Actualité

Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 17/03/2017

Traditionnellement, ITIL était considéré comme approprié aux infrastructures IT et télécommunication. Cependant, suite à la mise à jour d’ITIL, la méthode est devenue pertinente pour tous les domaines de livraison de services IT. Certaines idées reçues à propos des 5 phases du cycle de vie ITIL, au sein des fournisseurs de services, subsistent aujourd’hui. Quelles sont-elles ? Pourquoi sont-elles incorrectes?

Phase 1 – La stratégie du service

«Les services informatiques fournis par mon entreprise ne fonctionneront pas avec ITIL.»

Tous les prestataires de services informatiques peuvent adapter ITIL à leur gestion des services. ITIL est une approche flexible des bonnes pratiques permettant aux fournisseurs de services de l’adapter progressivement.

«Le Cloud computing annonce la fin de ITIL pour les fournisseurs de services.»

Les évolutions technologiques sont inévitables et donc, les bonnes pratiques doivent évoluer en fonction de ces changements. C’est pourquoi, The Stationery Office, éditeur des cinq livres ITIL, publie régulièrement des documents complémentaires afin de suivre les évolutions. Les livres, reposant sur les fondements des bonnes pratiques ITIL, restent tout de même valides pour les technologies existantes et émergentes.

Phase 2- La conception du service

«Mes clients ont leurs propres processus donc ils n’utiliseront pas le mien.»

Une approche de gestion mixte des services est souvent requise dans les modèles d’engagement commercial. En adoptant les principes fondamentaux de l’ITIL, le fournisseur de services est en position de force pour engager la discussion avec son client. Les processus du client et du fournisseur de services peuvent, ensuite, être conçus pour fonctionner en harmonie pendant les étapes de conception et de transition du service. La stratégie du service encourage activement les organisations clientes à s’engager auprès de fournisseurs conformes aux normes ISO / CEI 2000 et donc alignés sur la méthode ITIL. Cela aide les clients à minimiser les risques liés à l’externalisation des services concernés.

«Les clients se plaignent toujours – si je modifie l’accord de niveaux de services, cela ne peut pas être si mauvais.»

Les accords de niveaux de services, contrat définissant des objectifs précis sur lesquels les performances des services sont évaluées, doivent être alignés sur les facteurs de succès de l’entreprise. S’il y a un décalage entre les accords de niveaux de services convenus et la conception du service alors le service n’atteindra que partiellement les objectifs.

Phase 3- La transition du service

« La transition du service est la responsabilité du fournisseur de services. »

Toutes les parties prenantes ont une responsabilité pour assurer le succès de la transition. La création d’une seule équipe avec des objectifs clairs et des responsabilités transversales est essentielle pour réussir.

« La gestion du changement est un processus bureaucratique et long qui est normalement contourné d’une façon ou d’une autre. »

La déclaration, ci-dessus, s’applique si la conception et la mise en œuvre du processus de gestion du changement n’est pas réalisé correctement. Cependant, la gestion du changement devrait constituer une partie importante d’un écosystème de gestion des services.

Phase 4- L’exploitation du service

« C’est juste un système de billetterie. »

Pour les fournisseurs de services, une implémentation ITIL efficace produit davantage de bénéfices pour toutes les parties prenantes que l’application standard d’une assistance informatique dont l’entité ticket est associée à un «incident». Certains fournisseurs de services pensent, à tort, qu’en introduisant la gestion des incidents et en utilisant la terminologie adéquate, ils seront instantanément alignés sur la méthode ITIL. Le principal bénéfice de l’approche résultera de la seule coordination de la gestion des incidents avec les autres processus.

«La gestion des problèmes est simplement la gestion des incidents sans l’accord du niveau de service. »

La gestion des problèmes et la gestion des incidents sont différentes de par leurs raisons d’être et leur fonctionnement. Si les bénéfices de la gestion des problèmes sont ignorés, cela aura deux impacts :
■ Les fournisseurs de services peuvent, sans scrupule, redésigner les enregistrements d’incidents comme des enregistrements de problèmes afin d’éviter toute cible des accords du niveau de service
■ Les clients peuvent mettre en place des délais de résolution des enregistrements de problèmes, les retournant ainsi en incidents. Les clients ne connaîtront pas à la raison d’origine des problèmes.

Phase 5- L’amélioration continue du service

« Amélioration continue des services? Un rapport mensuel doit être réalisé.»

L’amélioration continue du service – la production de rapports de services et l’examen global de la performance des services – ne doit pas être une activité réalisée uniquement parce qu’il s’agit d’un engagement contractuel entre le fournisseur de services et le client. Cette phase doit se concentrer sur les résultats des rapports concernant le rendement des services, la communication des actions et les progrès apportés à toutes les parties concernées et le contrôle des changements.

Quels sont les impacts de l’adoption d’ITIL et ses avantages pour un fournisseur de service externe ? Quels sont les facteurs de réussites clés de chaque phase ?
Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement : “ITIL® for managed service providers

Lire plus
Date: 14/03/2017

Vous trouverez dans cet article les codes CPF disponibles pour les formations PRINCE2,  ITIL, CAPM et PMP.

Code CPF pour PRINCE2 Foundation

En Octobre 2016, PRINCE2 Foundation est rentré au CNCP et est devenu en Décembre de la même année, élligible au CPF. Pour en profiter, contactez-nous pour recevoir un devis pour la formation PRINCE2 Foundation.

  • Intitulé: PRINCE2® – Gestion de projet – Niveau Fondation
  • Code CPF: 188772 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)
  • Fiche inventaire: https://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/1978/
=> Recevoir un devis pour les formations PRINCE2 Foundation

Code CPF pour PRINCE2 Practitioner

Depuis Juillet 2016, PRINCE2 Practitioner est rentré au CNCP et est devenu élligible au CPF. Pour en profiter, contactez-nous pour recevoir un devis pour la formation PRINCE2 Combi ou PRINCE2 Practitioner.

  • Intitulé: PRINCE2® – Gestion de projet – Niveau Praticien
  • Code CPF: 183371 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)
  • Fiche inventaire: https://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/1979/
=> Recevoir un devis pour les formations PRINCE2 Practitioner et PRINCE2 Combi

Code CPF pour ITIL Foundation

Depuis Juillet 2015, ITIL Foundation est rentré au CNCP et est devenu élligible au CPF.

  • Intitulé: ITIL® Foundation Certificate in IT Service Management
  • Code CPF: 162908 (Liste établie par COPANEF)
  • Code CPF: 144690 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)
  • Code CPF: 149568 (Liste établie par CPNE des industries chimiques)
  • Code CPF: 158724 (Liste établie par CPNEFP de la branche Crédit Agricole)
  • Code CPF: 187113 (Liste établie par CPNE de la banque)

Code CPF pour PMP Exam Preparation

Liste des codes CPF disponible pour PMP:

  • Intitulé: Project management professional (professionnel en management de projet)
  • Code CPF: 162404 (Liste établie par CPNE de la Métallurgie)
  • Code CPF: 164634 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)

Code CPF pour CAPM Exam Preparation

Code CPF disponible pour CAPM:

  • Intitulé: Certified Associate in Project Management (Assistant certifié du Chef de Projet)
  • Code CPF: 179350 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)

Comment bénéficier du CPF pour ma formation?

Dans un premier temps il est essentiel de se rendre sur le site institutionnel: www.moncompteformation.gouv.fr afin d’y créer votre espace personnel et reporter (si applicable) vos anciennes heures de DIF.

Ensuite il faudra choisir par quelle démarche/parcours de formation vous souhaitez utiliser votre CPF. Il en existe 4:
1. Vous êtes salarié: 
a. mais ne souhaitez pas associé votre employeur à votre démarche. Celle-ci devra donc être effectuée hors du temps de travail;
b. et souhaitez associé votre employeur à votre démarche. Rencontrez alors votre responsable formation pour exposer votre projet. La formation sera effectuée sur votre temps de travail.

2. Vous êtes demandeur d’emploi. Vous pouvez initier les démarches seul(e), cependant pour finaliser votre dossier il faudra contacter votre conseiller(e) (Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi, APEC). Celui-ci pourra notamment vous aider en cas de complément de financement nécessaire.

3. Vous êtes salarié et en capacité de monter seul votre dossier de formation. Celle-ci devra se tenir hors des heures de travail. Demandez alors un devis à l’organisme de formation que vous aurez choisi afin de pouvoir créer votre dossier formation sur le site institutionnel. Retrouvez le détail de chacune des démarches (pages explicatives et PDF détaillés) sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/titulaire/mes-demarches

 

Plus d’informations

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis et programme pour ITIL Foundation, PMP ou PRINCE2, à soumettre pour votre demande prise en charge à france@qrpinternational.com ou par téléphone: 01 70 61 47 89.

Lire plus
Date: 09/03/2017

ITIL est une méthode adaptée à la gestion des services informatiques la plus répandue dans le monde. ITIL aide les organisations à améliorer leur productivité, efficacité, efficience et permet de réaliser un premier pas vers le changement.

1- Qu’est ce que ITIL ?

ITIL est une approche permettant de gérer les services informatiques. Mais qu’est qu’un service ? Le concept de service se définit par une prestation offrant de la valeur aux clients qu’ils peuvent utiliser ou consommer directement. Le fonctionnement d’un service peut dépendre de plusieurs services technologiques (interaction avec le service business) ou “d’infrastructure” (aucune interaction avec le business – activité en arrière -plan). Généralement, l’informatique se focalise sur les services “d’infrastructure”. A contrario, la méthode ITIL suggère une approche globale de la gestion des services en prenant en considération l’ensemble du service business et par conséquent, tous les aspects d’un service (et pas uniquement les services d’infrastructure) afin de satisfaire les exigences du client et le niveau de service (livraison à temps, correctement protégé…).

2- Comment s’organise la méthode ITIL ?

ITIL est structuré autour du cycle de vie d’un service, répartit en 5 étapes :

  1. La stratégie du service dont l’objectif est de comprendre les clients IT, définir l’offre répondant aux besoins des clients, les capacités et ressources nécessaires au développement de service et identifier les moyens de succès pour une exécution réussie.

  2. La conception du service assure que les nouveaux services et ceux modifiés soient conçus efficacement, en terme de technologie et d’architecture, afin de satisfaire les attentes du client. Les processus sont aussi pris en considération dans cette phase.  

  3. La transition du service intègre la gestion du changement, le contrôle des actifs et de la configuration, la validation, les tests et la planification de la mise en fonction du service afin de préparer la mise en production.

  4. L’exploitation du service fournit le service de manière continue et le surveille quotidiennement.

  5. L’amélioration continue du service permet au service IT de mesurer et d’améliorer le service, la technologie ainsi que l’efficacité et l’efficience dans la gestion générale des services.

3- Quels sont les avantages d’ITIL ?

  • Alignement avec les besoins business actuels et futurs

  • Approbation des niveaux de service réalistes

  • Elaboration de processus prévisibles et systématiques

  • Efficacité dans la livraison de service

  • Evaluation et amélioration des systèmes et processus

  • Uniformisation du language

4- Quelles organisations utilisent ITIL aujourd’hui?

Des TPE aux entreprises multinationales, des milliers d’entreprises ont déjà implémenté la méthode ITIL à travers le monde entier. Tous les secteurs d’activité l’adopte tels que les organisations financières, les constructeurs, les distributeurs, les entités du domaine du divertissement, des sciences de la vie, de la technologie.

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc gratuitement : “ITIL : l’essentiel

Lire plus
Date: 02/02/2017

Nous sommes très fiers de vous annoncer le lancement de notre nouveau site web.
La page d’accueil s’ouvre à vous avec des couleurs vives et un design épuré. Nous souhaitions faire ce site plus rapide, plus simple à la navigation et plus simple d’utilisation.

En tant que leader des Bonnes pratiques, il est important pour nous de rendre les informations sur les solutions, services et tendances, facilement accessibles pour nos actuels et futurs clients.
Nous nous efforçons de fournir à nos clients les informations les plus justes et les plus à jour, et de partager notre savoir et expertise dans le domaine de la gestion de projet et du management des services IT.

Notre nouveau site inclut les sections Actualité et Articles & Études de cas où sont listés les prochains ateliers, conférences et webinars organisés par QRP et où retrouver des articles gratuits sur les méthodes et tendance.

Nous souhaitons également permettre à nos clients de nous connaître davantage .

En consultant notre section À propos de QRP vous obtiendrez une bonne idée de qui nous sommes,ce que nous faisons et ce que l’on dit de nous.
Vous pourrez aussi trouver des informations pour rejoindre l’équipe QRP dans la section Carrières, consulter nos centres de formation et nous contacter.

Notre équipe marketing a travaillé dur pour vous offrir ce site web, riche en information, à utiliser comme une ressource. Nous serions ravis d’avoir votre retour sur ses nouvelles fonctionnalités.

Si vous rencontrez un problème dans l’utilisation du site web ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à france@qrpinternational.com

L’équipe Marketing
de QRP International

Lire plus
Date: 18/01/2017

QRP International est un acteur majeur sur le marché des Bonnes Pratiques en Gestion de Projet en Europe. A ce titre, QRP soutient les organisations dans le développement de le développement des compérences de leurs membres ainsi que pour l’implémentation des Bonnes Pratiques au sein de l’organisation grâce à ses formateurs et consultants accrédités.

Catalogue de Formation 2017

Cliquez ici pour télécharger notre catalogue 2017: c’est le moyen le plus facile d’obtenir un aperçu complet de notre offre de services!

​ »The more that you read, the more things you will know. The more that you learn, the more places you’ll go. » – Dr Seuss

Télécharger

Nous projetons 2017 en planifiant un calendrier riche de formations accréditées sur les bonnes pratiques pour répondre à vos attentes et à celles des organisations.

QRP International est un Organisme de Formation Accrédité (ATO) pour PRINCE2®, ITIL®, MSP®, P3O®, MoP®, AgilePM, PRINCE2 Agile™, Change Management ainsi que Registered Education Provider (REP) pour PMP et délivre donc des formations accrédités dans les domaines suivant:

  • Management de Projet
    • PRINCE2 (Projects IN Controlled Environments) 
    • PMP (Project Management Professional) 
    • PRINCE2 Agile 
    • AGILE Project Management 
    • Scrum 
  • Management de Programme – MSP (Managing Successful Programmes)
  • Bureau de Support Projet – P3O (Portfolio, Programme and Project Offices Management)
  • Management de Portefeuilles – MoP (Management of Portfolios) 
  • Management des services IT – ITIL (Information Technology Infrastructure Library) 
  • Change Management

Nous proposons nos formations dans toute l’Europe avec des groupes de formation se limitant à 12 participants.

Nos formations suivent un programme équilibré entre application pratique de la méthode et préparation au passage des certifications.

Les bénéfices d’un calendrier de formation dans toute l’Europe

Les formations interentreprises QRP offrent la possibilité de:

  • Partager votre expérience avec d’autres professionnels ;
  • Vous rendre dans diverses villes d’Europe assurant le maximum de flexibilité ;
  • Profiter de dates de formation régulières tout au long de l’année (une par mois pour PRINCE2);
  • Bénéficier d’une remise dès le deuxième inscrit.

Choisissez le centre de formation le plus proche, choisissez la date vous convenant le mieux et réservez votre formation : cela ne pourrait être plus facile!

Plus d’informations

Consultez notre calendrier interentreprise ou contactez-nous!

Lire plus

Prochains événements

Découvrez nos événements