ITIL, amélioration continue de la qualité et de la productivité des services IT – Conférence Lyon

Retour d’expérience sur les Bonnes Pratiques ITIL – Conférence Lyon, jeudi 6 septembre 

Le challenge des services IT: résoudre les problèmes rencontrés par les équipes au quotidien. ITIL, une boîte à outil pour la gestion des service IT mais pas que. Inscrivez-vous sans attendre, les places sont limitées!

Info pratique:Vous pouvez accéder à la conférence tout au long de la matinée et donc participer uniquement à la partie du programme qui vous intéresse!

Attendant cet événement unique sur la région lyonnaise, voici quelques informations sur de la gestion des services IT.

Pourquoi les entreprises s’intéressent de près à ITIL?

Bien que les technologies actuelles nous permettent de fournir des capacités robustes et de compter sur une flexibilité remarquable, elles sont toutefois très complexes. La portée mondiale dont bénéficient les entreprises grâce à internet offre des opportunités d’affaires phénoménales, tout en présentant des défis supplémentaires concernant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de nos services et de nos données. En outre, les sociétés informatiques doivent continuer de répondre aux attentes en matière de services, voire à les dépasser, tout en travaillant le plus efficacement possible. Les processus systématiques et reproductibles sont la clé de l’efficacité, de l’efficience et de la capacité à améliorer les services. Ces processus sont décrits dans la structure ITIL.

Quels sociétés utilisent ITIL?

Littéralement, des milliers d’entreprises à travers le monde, de toutes tailles et dans tous les secteurs, ont adopté le référentiel ITIL, telles que :

  • D’importantes entreprises technologiques comme Microsoft, HP, Fujitsu ou IBM ;
  • Des distributeurs comme Target, Walmart ou Staples ;
  • Des organisations financières comme Citi, Bank of America ou Barclay’s Bank ;
  • Des entités du secteur du divertissement comme Sony ou Disney ;
  • Des constructeurs comme Boeing, Toyota ou Bombardier ;
  • Des entreprises du secteur des sciences de la vie comme Eli Lilly, Pfizer ou Takeda Pharmaceuticals.

Les Bonnes Pratiques ITIL sont-elles compatibles avec d’autres méthodes?

ITIL est généralement utilisé conjointement avec une ou plusieurs autres bonnes pratiques pour la gestion des technologies de l’information, comme :

  • COBIT (une structure pour la gouvernance et les contrôles des systèmes d’information)
  • Six Sigma (une méthodologie de qualité)
  • TOGAF (une structure pour l’architecture informatique)
  • ISO 27000 (une norme pour la sécurité informatique)

ITIL est aussi compatible avec PRINCE2, méthode de gestion de projets, pour gérer des projets à certains moments du cycle de vie.

Découvrez-en bien plus à la conférence à Lyon! Je m’inscris.