Actualité

/Actualité
Actualité

Actualité

Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 09/03/2017

ITIL est une méthode adaptée à la gestion des services informatiques la plus répandue dans le monde. ITIL aide les organisations à améliorer leur productivité, efficacité, efficience et permet de réaliser un premier pas vers le changement.

1- Qu’est ce que ITIL ?

ITIL est une approche permettant de gérer les services informatiques. Mais qu’est qu’un service ? Le concept de service se définit par une prestation offrant de la valeur aux clients qu’ils peuvent utiliser ou consommer directement. Le fonctionnement d’un service peut dépendre de plusieurs services technologiques (interaction avec le service business) ou “d’infrastructure” (aucune interaction avec le business – activité en arrière -plan). Généralement, l’informatique se focalise sur les services “d’infrastructure”. A contrario, la méthode ITIL suggère une approche globale de la gestion des services en prenant en considération l’ensemble du service business et par conséquent, tous les aspects d’un service (et pas uniquement les services d’infrastructure) afin de satisfaire les exigences du client et le niveau de service (livraison à temps, correctement protégé…).

2- Comment s’organise la méthode ITIL ?

ITIL est structuré autour du cycle de vie d’un service, répartit en 5 étapes :

  1. La stratégie du service dont l’objectif est de comprendre les clients IT, définir l’offre répondant aux besoins des clients, les capacités et ressources nécessaires au développement de service et identifier les moyens de succès pour une exécution réussie.

  2. La conception du service assure que les nouveaux services et ceux modifiés soient conçus efficacement, en terme de technologie et d’architecture, afin de satisfaire les attentes du client. Les processus sont aussi pris en considération dans cette phase.  

  3. La transition du service intègre la gestion du changement, le contrôle des actifs et de la configuration, la validation, les tests et la planification de la mise en fonction du service afin de préparer la mise en production.

  4. L’exploitation du service fournit le service de manière continue et le surveille quotidiennement.

  5. L’amélioration continue du service permet au service IT de mesurer et d’améliorer le service, la technologie ainsi que l’efficacité et l’efficience dans la gestion générale des services.

3- Quels sont les avantages d’ITIL ?

  • Alignement avec les besoins business actuels et futurs

  • Approbation des niveaux de service réalistes

  • Elaboration de processus prévisibles et systématiques

  • Efficacité dans la livraison de service

  • Evaluation et amélioration des systèmes et processus

  • Uniformisation du language

4- Quelles organisations utilisent ITIL aujourd’hui?

Des TPE aux entreprises multinationales, des milliers d’entreprises ont déjà implémenté la méthode ITIL à travers le monde entier. Tous les secteurs d’activité l’adopte tels que les organisations financières, les constructeurs, les distributeurs, les entités du domaine du divertissement, des sciences de la vie, de la technologie.

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc gratuitement : “ITIL : l’essentiel

A NOTER : 

La mise à jour d’ITIL, annoncée par Axelos en 2018, a donné naissance à ITIL 4. La mise à jour est basée sur la puissance éprouvée d’ITIL, mais comprend une nouvelle orientation et des directives pratiques sur l’intégration d’ITIL à d’autres pratiques telles que DevOps, Agile ou Lean.

Depuis février 2019, la nouvelle version d’ITIL, ITIL 4 est disponible ! Cliquez pour en savoir plus

 

 

Lire plus
Date: 02/02/2017

Nous sommes très fiers de vous annoncer le lancement de notre nouveau site web.
La page d’accueil s’ouvre à vous avec des couleurs vives et un design épuré. Nous souhaitions faire ce site plus rapide, plus simple à la navigation et plus simple d’utilisation.

En tant que leader des Bonnes pratiques, il est important pour nous de rendre les informations sur les solutions, services et tendances, facilement accessibles pour nos actuels et futurs clients.
Nous nous efforçons de fournir à nos clients les informations les plus justes et les plus à jour, et de partager notre savoir et expertise dans le domaine de la gestion de projet et du management des services IT.

Notre nouveau site inclut les sections Actualité et Articles & Études de cas où sont listés les prochains ateliers, conférences et webinars organisés par QRP et où retrouver des articles gratuits sur les méthodes et tendance.

Nous souhaitons également permettre à nos clients de nous connaître davantage .

En consultant notre section À propos de QRP vous obtiendrez une bonne idée de qui nous sommes,ce que nous faisons et ce que l’on dit de nous.
Vous pourrez aussi trouver des informations pour rejoindre l’équipe QRP dans la section Carrières, consulter nos centres de formation et nous contacter.

Notre équipe marketing a travaillé dur pour vous offrir ce site web, riche en information, à utiliser comme une ressource. Nous serions ravis d’avoir votre retour sur ses nouvelles fonctionnalités.

Si vous rencontrez un problème dans l’utilisation du site web ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à france@qrpinternational.com

L’équipe Marketing
de QRP International

Lire plus
Date: 18/01/2017

QRP International est un acteur majeur sur le marché des Bonnes Pratiques en Gestion de Projet en Europe. A ce titre, QRP soutient les organisations dans le développement de le développement des compérences de leurs membres ainsi que pour l’implémentation des Bonnes Pratiques au sein de l’organisation grâce à ses formateurs et consultants accrédités.

Catalogue de Formation 2017

Cliquez ici pour télécharger notre catalogue 2017: c’est le moyen le plus facile d’obtenir un aperçu complet de notre offre de services!

​ »The more that you read, the more things you will know. The more that you learn, the more places you’ll go. » – Dr Seuss

Télécharger

Nous projetons 2017 en planifiant un calendrier riche de formations accréditées sur les bonnes pratiques pour répondre à vos attentes et à celles des organisations.

QRP International est un Organisme de Formation Accrédité (ATO) pour PRINCE2®, ITIL®, MSP®, P3O®, MoP®, AgilePM, PRINCE2 Agile™, Change Management ainsi que Registered Education Provider (REP) pour PMP et délivre donc des formations accrédités dans les domaines suivant:

  • Management de Projet
    • PRINCE2 (Projects IN Controlled Environments) 
    • PMP (Project Management Professional) 
    • PRINCE2 Agile 
    • AGILE Project Management 
    • Scrum 
  • Management de Programme – MSP (Managing Successful Programmes)
  • Bureau de Support Projet – P3O (Portfolio, Programme and Project Offices Management)
  • Management de Portefeuilles – MoP (Management of Portfolios) 
  • Management des services IT – ITIL (Information Technology Infrastructure Library) 
  • Change Management

Nous proposons nos formations dans toute l’Europe avec des groupes de formation se limitant à 12 participants.

Nos formations suivent un programme équilibré entre application pratique de la méthode et préparation au passage des certifications.

Les bénéfices d’un calendrier de formation dans toute l’Europe

Les formations interentreprises QRP offrent la possibilité de:

  • Partager votre expérience avec d’autres professionnels ;
  • Vous rendre dans diverses villes d’Europe assurant le maximum de flexibilité ;
  • Profiter de dates de formation régulières tout au long de l’année (une par mois pour PRINCE2);
  • Bénéficier d’une remise dès le deuxième inscrit.

Choisissez le centre de formation le plus proche, choisissez la date vous convenant le mieux et réservez votre formation : cela ne pourrait être plus facile!

Plus d’informations

Consultez notre calendrier interentreprise ou contactez-nous!

Lire plus

Prochains événements

Découvrez nos événements

Nous avons aidé des milliers de professionnels à monter en compétence. Nous pouvons Vous aider également.

Inscrivez-vous à notre newsletter et choisissez les contenus que vous souhaitez recevoir: Gestion de projets, programmes, portefeuille ou Gouvernance IT ou bien les deux catégories. Vous recevrez 1 fois par mois des articles, études de cas, invitations à nos conférences, webinars et nos offres spéciales. Pas de spam. Juste des conseils utiles et professionnels.

Je m’inscris