Besoin d'aide? +33 (0)1 82 88 33 49
Choisissez votre pays et votre langue

Actualité

/Actualité
Actualité

Actualité

Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 25/03/2020

Soyons proches à distance – QRP Virtual Classroom

Le contexte actuel nous challenge tous de différentes manières. Le télétravail est un des grands défis rencontrés par les professionnels, quand ils ont la chance de pouvoir le faire et que l’activité le permet. Souvent, les réunions sont annulées, les plans changés et les activités habituelles interrompues. QRP International, tout comme votre entreprise, a dû modifier la planification de ses formations et s’adapter.

La pandémie a été la dernière impulsion dont nous avions besoin, pour enfin exécuter le projet de formations à distance que nous souhaitions mettre en place depuis longtemps. C’est désormais chose faite !  À partir de maintenant, nous sommes en capacité de proposer toutes nos formations en virtual classroom. Mêmes experts, mêmes méthodes d’apprentissage stimulantes et même énergie ! La seule différence : vous êtes tous à distance.

Notre solution Virtual Classroom

Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients. C’est en suivant cette valeur fondamentale que nous avons développé notre solution. Nous avons pensé à vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible. Dans cette optique, nous avons décidé de ne pas simplement transmettre les formations en présentiel en ligne, en vous laissant devant une webcam pendant sept heures d’affilée. Au contraire, nous avons souhaité vous proposer une solution flexible et adaptée au contexte. Nos formations virtual classroom sont donc constituées d’un mélange de formation en ligne en direct et de travail en autonomie.

Durant les demi-journées de session en direct, le formateur vous explique la méthodologie, c’est l’occasion de poser des questions au formateur et de dialoguer avec les autres participants. Le reste de la journée, vous serez libre de vous organiser. Nous demandons seulement 1 à 2 heures de votre temps libre pour appliquer activement tout ce que vous avez appris en faisant des exercices. Nous avons choisi un logiciel de pointe comprenant des questions tests, exercices et simulations d’examens pilotées par l’IA, afin de faciliter votre apprentissage par la répétition des éléments non acquis. Ainsi après avoir terminé la formation, vous serez plus que prêts pour passer l’examen!

La qualité avant tout

Le Q de QRP est synonyme de qualité. Nous avons développé une solution à distance répondant à nos standards de qualité habituels. Nous sommes conscients que le format virtual classroom est un réel challenge et, par conséquent, notre équipe s’est efforcée de développer une solution permettant une excellente expérience d’apprentissage pour vous ou vos équipes.

Les formations virtual classroom sont dispensées par nos formateurs, expérimentés et toujours actifs dans leurs domaines respectifs. Les formations comprennent des exemples de situations réelles et sont adaptées au groupe de participants afin de leur offrir la meilleure expérience possible.

Pourquoi maintenant?

Les changements dans vos activités habituelles et la réduction de l’activité pourraient vous laisser un peu de temps. Une fois que la situation sera revenue à la normale, vous serez probablement confrontés à une surcharge de nouveaux projets, programmes et développements de  logiciels. Et si ce ralentissement d’activité était l’occasion de vous former ou de former vos équipes ?

QRP développe les professionnels pour faciliter le changement. C’est pourquoi nous avons souhaité adapter notre plan d’action et être en mesure de vous fournir des solutions pendant cette période difficile. Vous pouvez bénéficier de nos formations e-learning et virtual classroom, en attendant le retour de nos formations présentielles. Si vous souhaitez en savoir plus contactez-nous directement au +33 6 42 55 94 81 ou à l’adresse e-mail france@qrpinternational.com.

Téléchargez notre brochure virtual classroom et découvrez notre solution flexible.

Lire la suite
Date: 24/02/2020

QRP International a un objectif fondamental : «Développer les professionnels pour faciliter le changement». Nous croyons au changement en tant qu’outil de croissance et d’amélioration, non seulement sur le plan professionnel, mais également dans notre société. C’est la raison pour laquelle chaque année, nous choisissons de soutenir une cause. Cette année, nous avons choisi de soutenir Kibarè Onlus.

L’association Kibarè a été fondée à Côme en 2013, à l’initiative d’un groupe de volontaires ayant plus de 20 ans d’expérience dans la coopération internationale en Inde et en Afrique, notamment au Burkina Faso. Quel est le but de l’association ? Nous avons demandé à un membre de Kibaré de présenter le projet au Burkina Faso :

«Aller à l’école est un privilège au Burkina Faso. De nombreux parents pensent que les enfants devraient plutôt aider la famille à cultiver; certains pensent également que les filles devraient se marier et déménager lorsqu’elles sont à peine adolescentes.

Issa Yelemou a consacré sa vie à donner une chance à ces enfants. En 2006, alors qu’il quittait la profession d’enseignant, il a investi ses économies pour construire sa propre école primaire à la périphérie de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il a appelé l’école Millennium et il en est devenu le directeur. Sa vision a attiré des enseignants talentueux et motivés, qui ont fait de l’école un centre d’excellence dans la région.

Au fil des années, les fortes pluies ont fait des ravages dans les bâtiments scolaires. De l’eau s’est infiltrée dans le ciment bon marché et de grandes fissures sont apparues sur les murs. Les familles ont commencé à retirer leurs enfants de l’école, craignant pour leur sécurité. Depuis 2016, nous aidons Issa Yelemou à reconstruire l’école. Certaines classes ont déjà emménagé dans les salles sûres et sèches d’une nouvelle aile, mais beaucoup d’autres espèrent toujours que le projet de construction se terminera à temps pour la prochaine année scolaire.»

QRP International a décidé de soutenir l’organisation avec un don, permettant ainsi à Issa Yelemou de terminer à temps le projet de construction. Tous les enfants ont besoin de vivre dans un environnement sûr et stable pour grandir et développer leur potentiel et nous souhaitons y contribuer.

Visitez le site Web de l’association caritative pour connaître leur mission, leur histoire et leurs plus belles réussites : Kibarè Onlus ou sur : Instagram et Facebook

Foto: MCA

Lire la suite
Date: 18/02/2020

QRP International est fier d’annoncer le lancement des nouvelles certifications DevOps de PeopleCert.

DevOps – PeopleCert

DevOps (mot composé qui vient de «développement» et «opérations») est une approche de développement de logiciels qui combine le développement de logiciels (Dev) avec des opérations de technologie de l’information (Ops). L’objectif de DevOps est de raccourcir le cycle de vie du développement des systèmes tout en livrant fréquemment des versions logicielles, en étroite adéquation avec les objectifs de l’entreprise de manière plus rapide, plus qualitative et plus rentable.

PeopleCert propose désormais ses propres certifications DevOps: ces nouvelles certifications ont été conçues autour des organisations utilisant des pratiques de gestion des services informatiques bien établies, pour leur fournir des conseils sur les processus, les outils et l’intégration de culture avec DevOps.

Les niveaux de certification DevOps de PeopleCert

Le système de certification DevOps de Peoplecert comprend actuellement trois certifications distinctes:

PeopleCert DevOps Fundamentals
Les candidats obtiennent des conseils pratiques pour livrer efficacement avec DevOps, grâce à 15 pratiques essentielles en relation avec les référentiels ITSM – Déjà disponible.

PeopleCert DevOps Leadership
Les candidats apprennent comment implémenter les pratiques DevOps et comment réaliser un changement culturel de façon à obtenir une meilleure collaboration et communication au sein de l’organisation – Déjà disponible.

PeopleCert DevOps Engineering
Les candidats obtiennent des conseils pratiques sur l’utilisation des outils d’automatisation et sur la manière dont ces outils prennent en charge la culture et les pratiques DevOps – Bientôt disponible.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur les formations et certifications DevOps de PeopleCert.

Lire la suite
Date: 18/12/2019

QRP International France à lancé son Blog des Bonnes Pratiques en Management le 14 Juin 2019 et a déjà recueillis plus de 5 000 vues. Un grand merci pour votre fidélité tout au long de l’année écoulée.

Aimeriez-vous connaître les 10 sujets qui vous ont le plus intéressés en 2019 sur notre blog des Bonnes Pratiques ? Voici donc le « palmarès » de l’année qui s’achève. L’occasion pour vous, nous l’espérons, d’en (re)découvrir quelques uns :

1. Examen ITIL 4 Foundation

2. Scrum Master vs Project Manager

3. Scrum Master : définition, rôle, responsabilités et compétences

4. Les problématiques de la gestion de projet – Interview de Michel Operto

5. Comment écrire une DIP (Documentation d’initialisation de projet) dans PRINCE2 2017 ?

6. DevOps c’est quoi ? Définition DevOps

7. PRINCE2 : Le rôle du chef de projet

8. Chef de projet, qu’est-ce que c’est

9. 10 profils qui ont besoin de comprendre DevOps

10. DevOps Leadership – Définition du métier de leader DevOps

La nouvelle année approche déjà et nous continuerons à vous proposer des articles toujours plus pertinents pour répondre au mieux à vos attentes.

Si vous avez des questions auxquelles vous souhaiteriez nous voir apporter une réponse, des sujets qui vous intéressent particulièrement, ou si vous souhaitez collaborer avec nous dans l’écriture de blog posts, contactez-nous à l’adresse france@qrpinternational.com.

Nous en profitons pour vous signaler que chaque nouveau billet est annoncé sur notre page Linkedin QRP International France. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter mensuelle si vous préférez.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle fin d’année 2019.

Lire la suite
Application cpf
Date: 21/11/2019

Vous pouvez désormais consultez le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou télécharger l’application mobile CPF qui vous permettra, en toute autonomie, de connaître vos droits acquis, de choisir votre formation, de vous y inscrire et de la financer, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) assurant le paiement direct des organismes de formation.

Développé par la Caisse des Dépôts pour le compte du Ministère du travail, ce dispositif va permettre à des millions de personnes d’être autonomes dans l’utilisation de leurs droits à la formation.

Les fonctionnalités :

Pour prendre connaissance du montant de vos droits acquis, il suffit de vous inscrire en insérant votre Nom de naissance, votre Numéro de sécurité sociale et la clé à 2 chiffres inscrits sur votre carte vitale afin de créer un mot de passe, vous pourrez par la suite vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Vous pourrez alors effectuer une recherche de formation en utilisant:

  • un mot clé libre (métier, intitulé de formation, certification, domaine d’activité) qui sera automatiquement associé à un ou plusieurs métiers,
  • une localisation géographique,
  • une modalité (présentielle et/ou à distance).

Une fois la session choisie, vous pourrez, depuis l’application ou le site, réserver une session et la payer avec le crédit de vos droits à la formation. Si le prix de la formation est supérieur au montant des droits acquis, vous pourrez payer le reste à charge avec votre carte bancaire. Le paiement final aux organismes de formation sera assuré par la Caisse des Dépôts.

Téléchargez gratuitement l’application mobile Mon Compte Formation :

Les étapes d’inscription à une formation :

Pour rappel :

  • Le CPF est monétisé: chaque heure de formation équivaut à 15 euros
  • Votre CPF augmente désormais chaque année de 500 euros dans une limite de 5 000 euros cumulés. (Pour les moins qualifiés, ce montant sera de 800 euros par an avec un plafond de 8 000 euros).
  • Vous pouvez encore mobiliser vos anciennes heures de DIF jusqu’au 31 décembre 2020. Pour cela, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr pour reporter vos heures sur votre CPF.
  • Les formations QRP International proposées sur l’application reprendront les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (enregistrées au RNCP et Répertoire spécifique) :
    • PRINCE2
    • ITIL
    • PMP/CAPM
    • DEVOPS
  • À partir du 01/12/2019, en application de la loi Avenir professionnel, les Opco ne géreront plus les CPF. La Caisse des dépôts et consignations prendra le relais via le site et l’application mobile « Mon compte formation » qui seront lancés fin novembre 2019. Votre Opco étudiera vos demandes de financement reçues avant le 01/12/19 pour toute formation débutant avant le 31/01/2020 et mobilisant votre Compte personnel de formation (CPF).

Les démarches administratives se verront donc réduites et simplifiées, vous pourrez vous inscrire directement sur cette application sans passer par un intermédiaire (les OPCA, Pôle Emploi, etc.). La formation professionnelle qui pouvait faire peur par ses processus complexes ne sera plus qu’à quelques clics pour vous.

L’application CPF, en plus d’être une place de marché de la formation professionnelle, proposera des services transverses :

  • Pouvoir contacter un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP).
  • Consulter des offres d’emploi qui correspondent aux profils des usagers.
  • Trouver des formations qui correspondent aux besoins et souhaits des utilisateurs.
  • Avoir accès aux chiffres sur le taux d’insertion professionnelle suite aux formations.
  • Consulter des avis laissés par les actifs ayant suivi les formations souhaitées.

Comment monter son dossier CPF ?

Pour en savoir plus sur le financement d’une formation professionnelle via le CPF, rendez-vous sur notre site internet, à la rubrique CPF ou contactez notre équipe.

Lire la suite
Date: 28/02/2019

ITIL 4 fournit une base flexible pour aider les organisations à réussir leur transformation numérique dans la nouvelle ère technologique. ITIL 4 est un modèle de gestion des services informatiques de bout en bout pour la fourniture et l’exploitation de produits et services basés sur les technologies informatiques et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans une stratégie d’entreprise plus large.

Avec l’augmentation de la demande clients, l’entreprise doit fournir des services informatiques et numériques toujours plus efficaces. Pour faire face à ces besoins en constante évolution et rester compétitifs, les responsables et les professionnels SI se doivent de développer leurs compétences.

La formation ITIL 4 Foundation est une introduction au management moderne de services. Elle fournit une compréhension générale du langage et des concepts clés d’ITIL et montre comment les professionnels de l’ITSM peuvent améliorer leur travail et celui de leur organisation grâce au guide ITIL 4.

Une fois certifié ITIL 4 Foundation, les candidats peuvent s’inscrire à l’un des quatre nouveaux modules du parcour ITIL 4 Managing Professional (MP):

Le module CDS a pour but de former les responsables informatiques afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour planifier leur travail, améliorer leurs produits ou gérer les changements organisationnels. ITIL 4 CDS aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables de:

      • Mesurer efficacement la performance du service et améliorer son efficacité
      • Intégrer les nouvelles technologies dans les services informatiques et numériques

Découvrir les prochaines sessions

Le module DPI a pour but de former les professionnels des SI afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour assurer une prestation de service efficace, notamment le développement, le déploiement, la surveillance et le support. ITIL 4 DPI aide les candidats à devenir des «stratèges» capables de:

      • Établir une direction stratégique forte et efficace et éliminer les silos
      • Diriger le changement organisationnel et développer des techniques essentielles de gestion du changement.

Découvrir les prochaines sessions

Le module DSV a pour but de former les professionnels chargés de gérer et d’intégrer les parties prenantes, afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour se focalisent sur le parcours ou l’expérience client et pour renforcer les relations avec les partenaires et fournisseurs. ITIL 4 DSV aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables de:

      • Gérer efficacement les parties prenantes pour s’adapter et répondre à la demande des clients
      • Intégrer la conception CX/UX et la cartographie du parcours client pour optimiser l’expérience client.

Découvrir les prochaines sessions

Le module HVIT a pour but de former les responsables et professionnels informatiques impliqués dans les services digitaux ou dans des projets de
transformation digitale, qui travaillent dans ou en direction des environnements à haute vélocité. ITIL 4 HVIT aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables d’:

  • Intégrer le cycle de vie des produits numériques au modèle d’exploitation principal d’ITIL pour atteindre les objectifs.
  • Optimiser et améliorer continuellement le flux pour créer de la valeur dans des environnements à haute vélocité.

Découvrir les prochaines sessions

Quel module choisir en premier avec ITIL 4 Foundation ?

Avec notre expert Kais Albassir, nous avons développé une série de mini webinaires de 30 minutes sur les nouveaux modules intermédiaires ITIL 4, afin de vous aider à comprendre les différences et choisir le module intermédiaire qui vous convient. S’inscrire aux webinaires pour découvrir les modules en détail.

Lire la suite

Prochains événements

Découvrez nos événements

Nous avons aidé des milliers de professionnels à monter en compétence. Nous pouvons Vous aider également.

Inscrivez-vous à notre newsletter et choisissez les contenus que vous souhaitez recevoir: Gestion de projets, programmes, portefeuille ou Gouvernance IT ou bien les deux catégories. Vous recevrez 1 fois par mois des articles, études de cas, invitations à nos conférences, webinars et nos offres spéciales. Pas de spam. Juste des conseils utiles et professionnels.

Je m’inscris