Besoin d'aide? +33 (0)1 82 88 33 49
Choisissez votre pays et votre langue
Besoin d'aide? +33 (0)1 82 88 33 49
Choisissez votre pays et votre langue

Actualité

Home/Actualité
Actualité

Actualité

Découvrez les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 17/09/2020
Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation prises à l’initiative de l’employeur, en lien avec sa stratégie et l’évolution de son marché auxquelles il est confronté. En vue du contexte, l’OPCO Atlas a décidé d’augmenter les budgets dédiées au Plan de Développement des Compétences. Voici un récapitulatif des nouveaux financements possibles pour financer les coûts pédagogiques de formation des salariés :   Nouveaux budgets atlas   Source : www.opco-atlas.fr Contactez-nous au 06 43 86 78 79 ou à l’adresse france@qrpinternational pour en savoir plus sur nos formations en classe virtuelle et nos formations e-learning tutorées, disponibles à moins de 1.500€ ! L’équipe QRP France se tient à votre disposition et vous accompagne gratuitement pour formaliser vos projets formations auprès de votre OPCO.
Lire la suite
Date: 09/09/2020

L’État accorde 75 millions d’euros de subventions du Fonds social européen (FSE) aux 11 opérateurs de compétences (OPCO) pour intensifier la formation professionnelle de 75 000 salariés parmi les moins qualifiés dans les entreprises de 50 à 250 salariés. Pour comprendre la démarche, découvrons ensemble ce qu’est le FSE et comment se traduit cette initiative.

Qu’est ce que le Fonds Social Européen ?

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. La prochaine programmation 2021-2027 sera ouverte à partir du 1er janvier 2021.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument de promotion de l'emploi et de l'inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l'intégration des personnes défavorisées et contribue à l'épanouissement personnel de chacun. Pour ce faire, il investit dans les citoyens européens et dans leurs compétences — qu'ils soient travailleurs ou demandeurs d'emploi, jeunes ou âgés.

Chaque année, le Fonds aide quelque 10 millions de personnes à trouver un emploi ou à améliorer leurs compétences professionnelles. Ce travail est important :

  • à court terme, pour atténuer les conséquences de la crise économique en cours, et plus particulièrement la montée du chômage et de la pauvreté
  • à long terme, dans le cadre de la stratégie de transformation économique de l'Europe, qui vise non seulement à créer des emplois, mais également à établir une société inclusive

Se remettre de la crise du coronavirus

En mai 2020, la Commission a proposé d'apporter les changements dont les programmes de financement social de l'UE ont besoin pour relever les défis sociaux et en matière d'emploi de l'après-crise.

La proposition consiste à allouer 55 milliards d'euros d'argent frais pour la période 2020-2022 aux fonds pour la politique de cohésion afin de contrer l'impact négatif de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail. L'outil pour y parvenir est REACT-EU, dans lequel le Fonds social européen 2014-2020 joue un rôle clé pour soutenir l'emploi et favoriser l'inclusion sociale.

Le Programme opérationnel national « Emploi et inclusion »

L’enveloppe globale pour la période de programmation 2014-2020 du FSE en France s’élève à 5,924 milliards d’euros. En tant qu’autorité de gestion, cette enveloppe est gérée d’une part par l’Etat à hauteur de 65 %, pour près de 4 milliards d’euros et, d’autre part, par les Conseils régionaux à hauteur de 35 % soit 2 milliards d’euros.

Pour garantir à chaque citoyen un accès et un maintien à un emploi de qualité pour tous, le Programme s’articule autour de 3 axes :

  • Axe 1 : accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat (453 M€)
  • Axe 2 : anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels (707 M€)
  • Axe 3 : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion (1,6 Md€). À ce sujet, les crédits de cet axe sont délégués à hauteur de 88 % aux Conseils départementaux et aux plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE).

Qui peut bénéficier du Fonds Social Européen ?

Le FSE n’accorde pas d’aide directe aux personnes. Pour demander une aide du FSE, il faut être un organisme doté d’une personnalité morale. Les programmes FSE gérés par l’Etat soutiennent les projets des organismes publics ou privés visant en particulier à :

  • adapter les travailleurs et les entreprises aux mutations économiques
  • favoriser le retour et le maintien dans l’emploi
  • intégrer les personnes défavorisées
  • lutter contre les discriminations dans l’emploi

A qui dois-je m’adresser pour demander une aide du FSE ?

Au niveau régional, il convient de s’adresser aux Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Comment effectuer une demande ?

La demande de financement s'effectue en ligne dans l'outil de gestion « Ma démarche FSE ».  https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html

Au préalable à toute création de compte sur « Ma démarche FSE » il est conseillé de prendre contact avec le service gestion du FSE au sein de votre Direccte. Attention cependant :

  • Le projet ne doit pas être achevé à la date de dépôt de la demande de financement.
  • La durée totale de réalisation du projet ne peut pas dépasser 36 mois.
  • La demande de financement est instruite par le service gestionnaire du FSE au sein de votre Direccte.

L'instruction consiste en une analyse qualitative, quantitative et financière du dossier de demande de subvention afin de donner un avis sur l'opportunité de son financement. Le service gestionnaire statue également sur l'éligibilité du projet et la régularité du plan de financement présenté.

Les demandes sont sélectionnées par un comité de programmation régional (ou un comité de programmation national si le projet relève d'un programme géré au niveau national) sur la base de l'avis du service gestionnaire de votre Direccte. Elles donnent lieu à l'établissement d'une convention à partir du modèle en vigueur dans « Ma démarche FSE ».

Le déroulement du projet fait l'objet d'un suivi : un contrôle de service fait est réalisé par les gestionnaires de la convention FSE, la Direccte effectue des visites sur place en cours d'exécution de l'opération, la Mission d'organisation des contrôles (Moc) de la DGEFP au niveau national et les services régionaux de contrôle (SRC) des Direccte au niveau régional effectuent un contrôle de l'utilisation du FSE.

Le dépôt d'un bilan d'exécution déclenche le paiement de la subvention, qui dépend des conclusions du contrôle de service fait. Il est totalement dématérialisé et s'effectue sur la plateforme « Ma démarche FSE ».

Le paiement de l'aide FSE peut faire l'objet d'une avance, d'acomptes ou d'un solde. Les conditions de paiement de l'avance éventuelle, des acomptes et du solde sont définies lors de l'instruction et inscrites dans la convention.

Moyens renforcés pour les OPCO

Le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion met à disposition des opérateurs de compétences (OPCO) une enveloppe de 75 millions d’euros de subvention du Fonds social européen (FSE) afin d’aider les entreprises et les salariés à faire face aux mutations économiques, accentuées par la crise sanitaire que vient de connaître la France. L’objectif affiché est de permettre aux OPCO d’accompagner près de 75 000 salariés, pour la période 2020-2021. Il s’agit de renforcer les actions de formation à destination des entreprises employant plus de 50 salariés au sein de près de 130 secteurs d’activité (sociétés de prestation de service, services à la personne, services automobiles, BTP, métiers du soin …)

Grâce aux subventions FSE, les OPCO voient leurs moyens renforcés, ce qui vont les aider dans leur mission de garantir le maintien et le développement des savoir-faire et des compétences des salariés. Ils pourront ainsi aider les salariés les moins qualifiés, employés dans les PME, dans le but de sécuriser leurs trajectoires professionnelles.

Parmi les formations proposées pour sécuriser les emplois et accompagner la transformation des métiers, on citera : les formations liées aux savoirs de base, au développement des savoir-faire et compétences transversales, les formations liées à des compétences sectorielles spécifiques, ainsi que les formations en lien avec les transitions numériques et écologiques. Ces actions correspondent également à un objectif porté par l’Europe au travers du FSE pour garantir à chaque citoyen un accès et un maintien à un emploi de qualité pour tous.

Liste des OPCO

Voici la liste des 11 opérateurs de compétences et les secteurs qui sont dans leur champs d’actions.

  • OCAPIAT : agriculture et de l’agroalimentaire
  • OPCO 2i : industrie, métallurgie, textile, etc.
  • OPCOMMERCE (OPCO Commerce) : vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros, etc.
  • OPCO AFDAS : culture, industries créatives, médias, communication, sport, loisirs et divertissement
  • OPCO ATLAS : services financiers et conseil
  • OPCO Cohésion sociale : centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM, etc.
  • OPCO Construction : bâtiment, travaux publics, négoce des matériaux de construction et entreprises de l’architecture
  • OPCO EP (OPCO des Entreprises de proximité) : artisanat, profession libérales, commerce de proximité
  • OPCO AKTO (Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre) : Propreté, Prévention Sécurité, Commerce de gros, Travail temporaire, Hôtels, Cafés, Restaurants
  • OPCO Mobilités : transports et services de l’automobile
  • OPCO Santé : santé, médico-social et social

Source : www.fse.gouv.fr/

Lire la suite
Date: 03/09/2020

Les employeurs privés et financeurs, ont désormais la possibilité d'attribuer une dotation sur les comptes formation de leurs salariés, en complément des droits acquis au titre d’une activité professionnelle, qu'ils pourront utiliser pour financer une formation via leur espace Mon Compte Formation.

En effet, depuis le 1er janvier 2015, quelle que soit la taille de l'entreprise, le dispositif CPF doit être intégré à la politique de ressources humaines et de formation. Chaque année, le compte formation des salariés est alimenté en droits CPF en fonction du temps de travail effectué. A présent il est également possible pour les entreprises d'attribuer des droits formation supplémentaires aux salariés, à partir de ce nouvel Espace Mon Compte Formation destiné aux Employeurs (EDEF).

Vous êtes salarié et souhaitez suivre une formation mais votre solde CPF n'est pas suffisant ? Demandez à votre entreprise si elle est prête à vous aider ! 

Comment ça marche ? 

Vous êtes employeur du secteur privé et vous souhaitez verser des droits sur les comptes de vos salariés afin qu'ils puissent s'inscrire en formation sur leur espace mon compte formation ?

C'est désormais possible sur l'espace des employeurs et des financeurs (EDEF). Pour y accéder, vous devez tout d'abord vous habiliter au service Mon Compte Formation sur la plateforme Net-entreprises. Une fois votre habilitation validée, vous pourrez vous connecter sur EDEF.

L'espace EDEF vous permet d'attribuer une dotation. C'est une opération qui consiste à verser sur les comptes formations de vos salariés des droits formation en complément des droits acquis au titre d'une activité professionnelle.

Il existe 4 typologies de dotations :

  • Dotation volontaire : pour participer au financement d’un projet de formation ou augmenter le « budget formation » des salariés pour les inciter à se former.
  • Droits supplémentaires : pour mettre en œuvre un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable.
  • Droits correctifs : pour verser les 3 000€ de droits correctifs liés aux entretiens professionnels.
  • Dotation salariés-licenciés : pour verser les 3 000€ de droits à la formation liés à un licenciement encadré par un accord de performance collective.

Il vous suffit de sélectionner le type de dotation et le mode de saisie que vous souhaitez (en ligne jusqu’à 20 bénéficiaires ou par dépôt de fichier dans la limite de 1000 salariés) et de remplir les informations de vos salariés bénéficiaires :

  • Numéro de sécurité sociale
  • Nom de naissance
  • Montant à attribuer

A reception de votre paiement, les dotations seront attribuées de manière pérenne aux bénéficiaires qui pourront ensuite les mobiliser, au même titre que leurs autres droits pour s'inscrire en ligne sur leur espace.

La dotation versée sera mobilisée automatiquement lors de leur prochaine inscription, tout comme les droits qu'ils ont acquis au titre de leur activité.

L'entreprise pourra accéder à un justificatif de paiement pour les dotations attribuées et suivre l'état des demandes d'attribution de dotation depuis l'espace.

Source : moncompteformation.gouv.fr

Lire la suite
Date: 25/08/2020

En France, les organismes de formation peuvent donner des formations en présentiel depuis le 11 mai. Chez QRP International, nous avons pourtant décidé de maintenir les formations à distance.

Votre sécurité et votre confort passent avant tout ! 

Afin de vous éviter 7 heures par jour de formation en présentiel avec port du masque obligatoire, nous avons décidé de maintenir nos formations à distance.

Si votre objectif est d'acquérir de nouvelles compétences de manière structurée et rapide, tout en évitant les défis sanitaires et logistiques, nos formations en classe virtuelle sont faites pour vous !

Notre solution combine demi-journées de sessions avec un formateur live et travail en autonomie sur la plateforme aNewSpring, où vous aurez accès à tout le matériel de formation et pourrez tester vos connaissances. Ainsi vous bénéficierez d'une formation de qualité, vous permettant de garder un oeil sur vos enfants, tout en évitant les transports en commun et des risques sanitaires inutiles.

Soyons proches à distance !

QRP est certifié ISO 9001:2015 et référencé sur Datadock.Toutes nos formations sont éligibles au FNE-Formation et nos formations PRINCE2, ITILPMP et DevOps sont éligibles au CPF.
Il ne vous reste plus qu'à réserver la session de votre choix !

Lire la suite
Date: 05/08/2020

Vous trouvez une offre d’emploi qui vous attire et souhaitez postuler… mais comment mettre en valeur vos certifications ?

Les certifications peuvent être utiles pour faire ressortir votre candidature lors du processus de recrutement. Que vous ayez une longue carrière, plusieurs diplômes ou masters, ou des formations professionnelles qui ont abouti à des certifications professionnelles, il existe de nombreuses façons d'inclure ces certifications sur un CV pour attirer l'attention du recruteur.

Les certifications professionnelles démontrent une certaine passion du candidat, un intérêt particulier pour l'industrie, ou le métier dans lequel il évolue et sont la preuve d'une expertise et de compétences spécifiques.

Dans un premier temps, vous devez évaluer vos différentes certifications et décider pour chaque certificat si oui ou non il est pertinent et suffisamment significatif pour être inclus sur votre CV pour la position en question.

De toute évidence, si dans l’annonce il est explicitement écrit que l’entreprise recherche un profil ayant obtenu telles certifications et que le recruteur ne trouve pas ces certifications essentielles pour l'emploi sur votre CV, vous risquez d’office de ne pas être retenu. D’où l’importance de bien mettre en évidence vos certifications professionnelles.

N’importe quelle certification peut faire briller votre CV et constituer l’élément qui fait la différence. Il existe cependant des règles pour mettre en valeur vos certifications sur votre CV.

Où mettre mes certifications sur les CV ? 

Si elles sont critiques pour l'emploi, vous pouvez les insérer à quatre endroits : 

  1. Après votre nom
  2. En haut dans votre présentation/-résumé de CV
  3. Dans une section spéciale certifications
  4. Dans votre section expérience professionnelle

Si ce n'est pas le cas, dans une section certifications, sous la section formations.

Quelles informations dois-je insérer ?

La certification est un document qui prouve que vous avez acquis une compétence spécifique et est délivré par un organisme accrédité. Lorsque vous ajoutez une certification sur votre CV, spécifiez les informations suivantes:

Nom de la certification

  • Nom du centre ou de l'autorité de certification
  • Date d'obtention

NB. N'oubliez pas que les certifications valides sont délivrées uniquement par un tiers disposant d'une licence appropriée.

Comment lister une certification en cours sur le CV :

Vous pouvez inclure une certification en cours d'acquisition sur votre CV, si celle-ci est essentielle pour le job convoité, en ajoutant la mention «en progrès», «en cours», à la description et en précisant la date d'achèvement prévue.

Est-ce que je peux inclure une certification expirée sur un CV ?

Il n'est pas acceptable de lister les certifications anciennes ou expirées sur un CV. Si vous avez une certification ayant une date d'expiration possible, il est essentiel que vous renouveliez votre certification avant cette date afin de l'inclure sur votre CV.

Enfin, il est très important de ne pas inclure de certifications que vous ne possédez pas, c'est-à-dire qu'il est fortement déconseillé de mentir sur un CV !

Comment inclure ma certification sur mon profil Linkedin ?

Il est possible d'ajouter votre certification sur votre profil Linkedin. En effet, les certifications constituent un excellent moyen de mettre en avant vos connaissances et réussites professionnelles également sur votre profil LinkedIn. Voici le lien pour connaître la démarche: https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/45254/ajouter-modifier-ou-supprimer-des-certifications-sur-votre-profil?lang=fr 

Conseil : 

Lorsque vous suivez une formation ayant différents niveaux de certifications, par exemple PRINCE2, qui propose les certifications PRINCE2 Foundation et PRINCE2 Practitioner :

  • Si vous obtenez le niveau Practitioner, écrivez PRINCE2 Practitioner
  • Si vous obtenez uniquement le niveau Foundation, écrivez PRINCE2 (sans préciser Foundation)

Ainsi votre certification garde son effet positif auprès des recruteurs et démontre que vous avez la maîtrise des bases de la méthode.

Lire la suite
Date: 23/07/2020

Et si vous profitiez de l'été pour vous former ? Joindre l'utile à l'agréable est désormais possible avec la solution e-learning de QRP International.

Cet été votre formation e-learning ITIL 4 est à 399 €HT seulement au lieu de 475€HT

Saviez-vous que si vous suivez une heure de formation par jour, vous pourriez être certifié ITIL 4 en moins d'un mois?

La formation ITIL 4 foundation en ligne comprend :

  • Un accès 24h/24 et 7j/7 à la formation via une plateforme interactive pour une durée de 6 mois
  • Des vidéos avec tests de progression
  • Des questions de tests illimitées
  • Un tuteur en ligne
  • Des examens blancs
  • Le passage de l'examen ITIL 4

À ce jour en France, plus de 1.900 offres d'emploi sur Linkedin requièrent une connaissance du cadre de référence en gestion des services informatiques ITIL. Quoi de mieux qu'une nouvelle certification pour mettre en avant vos compétences et faire la différence auprès des recruteurs?

La formation e-learning ITIL 4, 100% en français est éligible au CPF et au dispositif FNE-formation.

Apprenez quand vous voulez, où vous voulez !  L'offre est valable jusqu'au 31/08/2020.
Réservez sans plus attendre votre e-learning itil 4 !
 
datadock
Lire la suite

Prochains événements

Découvrez nos événements

Nous avons aidé des milliers de professionnels à monter en compétence. Nous pouvons Vous aider également.

Inscrivez-vous à notre newsletter et choisissez les contenus que vous souhaitez recevoir: Gestion de projets, programmes, portefeuille ou Gouvernance IT ou bien les deux catégories. Vous recevrez 1 fois par mois des articles, études de cas, invitations à nos conférences, webinars et nos offres spéciales. Pas de spam. Juste des conseils utiles et professionnels.

Je m’inscris