Besoin d'aide? +33 (0)1 82 88 33 49
Choisissez votre pays et votre langue
Besoin d'aide? +33 (0)1 82 88 33 49
Choisissez votre pays et votre langue

Actualité

Home/Actualité
Actualité

Actualité

Découvrez les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 01/02/2024
Aujourd'hui, nous sommes ravis de dévoiler notre nouveau logo. Les changements apportés à notre logo reflètent l'essence des valeurs fondamentales de QRP, alliant une esthétique moderne à une touche de tradition. Il illustre notre engagement en faveur de l'innovation et de l'excellence.

Un nouveau chapitre pour QRP International

Ce logo marque un nouveau chapitre pour QRP International et nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure avec une identité visuelle modernisée. En 2023, QRP International a célébré ses 20 ans d'activité. Ce logo repensé reflète notre promesse d'être un partenaire de confiance dans l'apprentissage continu pour nos clients.

Developing Professionals to Facilitate Changes 

Chez QRP, nous travaillons en permanence pour aider les professionnels à améliorer leurs compétences et nous soutenons les organisations et les individus tout au long de leur parcours d'apprentissage. Nous voulons améliorer votre façon de travailler. Nos formations peuvent contribuer à libérer le potentiel individuel et à atteindre un niveau plus élevé de structure et d'efficacité au sein de l'organisation, ce qui se traduit par une productivité accrue. Rejoignez QRP International pour célébrer cette étape enthousiasmante. Savez-vous qui se cache derrière QRP ? Rencontrez notre équipe !
Lire la suite
Date: 13/11/2023
Du 13 au 27 novembre 2023, nous vous offrons une réduction de 25 % sur toutes nos formations E-learning ! Certification AgilePM Certification ITIL Certification PRINCE2 Agile Certification PM² Certification PRINCE2           Consultez notre offre de formation en E-learning et faites votre choix :

6 bonnes raisons de choisir la plateforme E-Learning

  • Vidéos explicatives : nos experts ont conçu une série de vidéos claires et interactives pour vous enseigner la méthode, vous aider à l'appliquer à vos projets et à réussir votre (vos) examen(s).
  • Lectures interactives : les lectures interactives expliquent plus en détail certains concepts clés. Vous pouvez utiliser ces lectures si vous souhaitez en savoir plus sur les actions recommandées lors de l'application de la méthode.
  • Questions d'examen blanc : dans chaque leçon, vous trouverez un certain nombre de questions à choix multiples pour simuler l'expérience d'un examen réel.
  • 6 à 12 mois d'accès : prenez le temps qu'il vous faut, vous aurez accès à la plateforme d'e-learning pendant 6 à 12 mois celon les formations. Au cours de ces mois, vous pouvez établir votre propre calendrier et diviser le cours comme bon vous semble.
  • MemoTrainer : QRP utilise le système MemoTrainer™ conçu pour stimuler les apprenants par la répétition sélective et des exercices intelligents pour activer les connaissances et stimuler la mémoire à long terme.
  • Ligne d'assistance spécialisée : notre solution d'apprentissage en ligne est basée sur une structure simple et se veut explicite. Cependant, chaque participant est unique et pour vous assurer que vous vous sentez en confiance à chaque étape de votre approche de l'étude, vous pouvez contacter notre expert. Vous recevrez une réponse dans les 48 heures (jours ouvrables).

L'offre est valable du 13 au 27 novembre 2023 et est limitée à 3 packages e-learning par entreprise.

Réservez votre formation en e-learning dès maintenant !

Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous ou visitez notre page e-learning !

Lire la suite
Date: 21/09/2023

PRINCE2®, la plus célèbre méthode de gestion de projet au monde, a évolué pour répondre aux besoins de l'avenir. La méthodologie a été mise à jour pour refléter les réalités modernes de la gestion de projets réussis au 21e siècle, en incorporant les processus, outils et technologies les plus récents pour rester à la pointe du progrès. Tous les changements sont réunis dans la dernière édition, PRINCE2 7.

Depuis 1996, PRINCE2 est la référence en matière de gestion de projets au niveau mondial. Il s'agit d'une méthode flexible et adaptable qui peut être adaptée à n'importe quel projet, indépendamment de sa taille, de son objectif ou de son secteur d'activité. PRINCE2 7, la dernière version, tient compte des changements intervenus dans le secteur de la gestion de projet et s'adapte à l'évolution des pratiques de travail et des technologies.

En collaboration avec PeopleCert, QRP International organise un webinaire pour vous présenter la dernière mise à jour et vous expliquer pourquoi c'est le meilleur moment pour obtenir la certification PRINCE2 7.

PRINCE2® 7 améliore la gestion de projet

Avec PRINCE2 7, la gestion de projet est adaptée à l'environnement commercial actuel et elle est améliorée pour :

  • Mettre l'accent sur les personnes : PRINCE2 7 reconnaît le rôle vital des individus dans la réussite d'un projet, en intégrant un élément humain dans sa méthodologie.
  • Intégrer la durabilité dans la performance des projets : PRINCE2 7 introduit la durabilité en tant qu'aspect critique de la performance des projets, en alignant les projets sur les objectifs de responsabilité environnementale et sociale.
  • Inclure une gestion numérique et une gestion des données : il propose un cadre de gestion numérique et de gestion des données pour répondre à l'évolution des besoins en matière de gestion de projet.
  • Permettre une meilleure adaptabilité : PRINCE2 7 offre une plus grande capacité d'adaptation aux contextes spécifiques des projets, ce qui permet aux gestionnaires d'aligner les projets sur les objectifs stratégiques.
  • S’intégrer avec Agile, Lean et ITIL : il fournit des conseils non seulement sur l'intégration d'Agile et d'autres meilleures pratiques, mais aussi sur les projets de transformation numérique, en favorisant la collaboration et la réactivité.
  • Être conçu pour tous les professionnels : y compris les chefs de projet en herbe ou expérimentés, il utilise un langage et un contenu simplifiés qui le rendent plus accessible à tous.

PRINCE2 7 répond aux exigences des projets modernes, en dotant les managers et les équipes d'outils adaptés pour la gestion de la complexité et pour l'excellence. Son importance est de combler le fossé entre la gestion de projet structurée et les exigences dynamiques de l'environnement commercial d'aujourd'hui.

PRINCE2 6e édition vs PRINCE2 7

Un bref aperçu des principales différences entre la 6e édition et la 7e édition de PRINCE2 :

Éléments intégrés : PRINCE2 6e édition comporte quatre éléments intégrés (Contexte du projet, Principes, Thèmes et Processus). PRINCE2 7 en compte cinq (Personnes, Contexte de projet, Principes, Thèmes et Processus).

Objectifs de performance : PRINCE2 6e édition comporte six objectifs de performance (avantages, coûts, délais, qualité, portée et risques). PRINCE2 7 en comprend sept (avantages, coûts, délais, qualité, portée, durabilité et risques).

Méthode de livraison : PRINCE2 6e édition est considérée comme une approche en cascade et agile, tandis que PRINCE2 7 est considérée comme une approche hybride, itérative et incrémentale.

Pratiques : dans la 6e édition de PRINCE2, ces pratiques étaient appelées thèmes, tandis qu’elles ont été renommées pratiques dans PRINCE2 7.

PRINCE2 7 : formation et certification

La nouvelle édition de la méthodologie PRINCE2 a été officiellement lancée début septembre 2023. La 7e édition n'est actuellement disponible qu'en anglais. D'autres langues suivront bientôt.

QRP International s'est assuré que tous ses formateurs sont certifiés PRINCE2 7 et qu’ils sont prêts à vous former, vous et votre équipe. Nous proposons les formations PRINCE2 7 Foundation, Practitioner et Combi à la fois en présentiel et en virtuel, exclusivement en anglais.

Nos formations en inter-entreprises en présentiel et en virtuel en français continueront à être basées sur la 6e édition de la méthode. Des formations PRINCE2 7 dispensées en anglais peuvent être organisées sur demande.

Nos formations à la certification PRINCE2 7 comprennent également un Take2 gratuit, c'est-à-dire un rattrapage gratuit de l'examen en cas d'échec à la première tentative d'examen.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

*Pour mieux comprendre les nouveautés, notre webinaire en anglais : What’s New in PRINCE2® 7 est disponible. Regardez le replay ici !

Lire la suite
Date: 30/05/2023

Peoplecert a publié en avril 2023, les nouveaux modules ITIL® 4 Practice.

Les formations ITIL 4 Practice sont destinées aux professionnels qui souhaitent prouver et valider leurs compétences dans des domaines de pratique spécifiques ou établir une bonne collaboration entre les pratiques et des flux de valeur de service efficaces avec des missions pratiques intégrées à la formation.

Les modules offrent une formation plus courte et plus flexible avec la possibilité de regrouper, de mélanger et d'assortir les modules.

Le premier lot de 5 modules individuels “ITIL 4 Practice” s’intitule Monitor, Support & Fulfil » et couvre les 5 pratiques suivantes:

  • Service Desk
  • Incident Management
  • Problem Management
  • Service Request Management
  • Monitoring and Event Management

Formation et examens

Chaque module de formation ITIL Practice dure une journée. L'examen dure 30 minutes et contient 20 questions.

La formation Combi ITIL Monitor, Support & Fulfill dure 3 jours. Les examens finaux durent 90 minutes et se composent de 40 questions.

Pour obtenir le titre de “ITIL Practice Manager”, vous devrez avoir suivi 5 pratiques individuelles plus le module ITIL Specialist: Create, Deliver and Support, ou avoir suivi le module groupé ou combiné de 3 jours plus le module ITIL Specialist: Create, Deliver and Support

Vous êtes intéressé par le parcours ITIL Practice Manager ? Tous les modules ITIL Practice ou la formation ITIL Monitor, Support & Fulfill peuvent être organisés en intra-entreprise, aussi bien en classe virtuelle qu’en présentiel.

Vous souhaitez en savoir plus ? QRP organise un webinaire sur la certification ITIL 4 Master le 7 novembre (11h00) en collaboration avec PeopleCert. Inscrivez-vous dès maintenant ! QRP est certifié ISO 9001:2015, Qualiopi et est référencé sur Datadock. Contactez notre équipe au 06 42 55 94 81 ou à france@qrpinternational.com pour en savoir plus sur notre offre !
Lire la suite
Date: 16/05/2023

QRP souffle ses bougies d'anniversaire : nous avons 20 ans !

L'histoire et l'ADN de QRP

Il y a exactement 20 ans, par une chaude journée de juillet, notre PDG, Coos, a entendu un bruit étrange venant de derrière lui. Se demandant ce que c'était, il regarda autour de lui dans son petit appartement médiéval situé dans la vieille ville de Bergame. Le bruit étrange venait du fax : il venait de recevoir sa première inscription à une formation PRINCE2 !

Après que Jacobus ait animé sa première formation PRINCE2 (en italien !), il a décidé de louer un vrai bureau et d'embaucher son premier stagiaire, un jeune étudiant universitaire du nom de Michelangelo, l'actuel COO de QRP International. Ce fut le début d'une équipe de 25 employés, avec des départements dédiés tels que les opérations, les finances, le marketing et les ventes qui se sont développés au fil des ans.

  • En 2006, déjà 1 000 personnes ont été formées par QRP International, et en 2008, le premier million de revenus a été célébré. Une stratégie de marché spécifique pour la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et la Suisse a été développée et ces pays sont devenus le cœur de QRP International.
  • En 2015, QRP a lancé un blog dédié sur différents sujets liés au projet, à la gestion des services informatiques, à l'agilité et à la gestion du changement qui atteint désormais plus de 200 000 visites annuelles.
  • En 2020, nous avons également commencé à proposer des formations en classe virtuelle en raison de la Covid, en plus du format de classe en présentiel plus traditionnel.

Au cours de toutes ces années, notre objectif principal a été et est toujours de développer des professionnels pour faciliter le changement, ce qui inspire notre équipe et constitue la proposition de valeur de notre entreprise.

Nous ne répéterons jamais assez souvent nos valeurs fondamentales :

  • Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients
  • Nous aimons travailler ensemble en équipe
  • Nous tenons nos engagements
  • Nous nous investissons dans notre développement professionnel

Initiatives QRP et fun facts

Outre l'organisation de formation et le développement de professionnels, QRP International a également consacré son temps à la charité. Nous nous efforçons de redonner à notre communauté en ayant un impact positif sur la société. QRP cotise 1 euro par personne formée au cours d'un exercice annuel.

En ce qui concerne l'une de nos activités de team building, QRP a donné vie aux QRP Days. Nés en 2007, les QRP Days réunissent toute l'équipe pendant une journée ou deux dans le but d'apprendre les uns des autres. Au cours de ces journées, nous invitons également nos formateurs du monde entier à venir nous rendre visite en Italie afin que nous puissions mieux nous connaître. Ainsi, nous vivons ensemble nos valeurs.

Et puis quelques faits et chiffres sur l'équipe ! Nous travaillons avec 75 formateurs en provenance du monde entier, nous comptons 9 nationalités différentes dans notre bureau QRP et nous accueillons nos nouveaux employés avec une pause croissants. Récemment, nous avons organisé une compétition de baby-foot pendant les pauses déjeuner, et nous allons tous les jours faire une promenade au café après le déjeuner.

Véritable conseil d'initié : saviez-vous que le signe du zodiaque QRP le plus courant est un Capricorne ?

L'avenir de QRP

Chez QRP, nous travaillons en permanence pour aider les professionnels à améliorer leurs compétences et soutenir les organisations en tant qu'individus tout au long de leur parcours d'apprentissage. Notre mission est d'aider les clients lorsqu'ils en ont assez de gaspiller du temps et de l'argent sur leurs projets et leurs processus. Nos formations peuvent aider à libérer le potentiel individuel et à atteindre un niveau supérieur de structure et d'efficacité dans l'organisation, conduisant à une productivité accrue.

Pour ce faire, nous prévoyons d'étendre nos activités au-delà des pays déjà opérationnels et d'établir une présence sur d'autres marchés matures à travers l'Europe. Nous restons proches de nos valeurs fondamentales, tant pour travailler avec nos clients que pour la relation avec nos propres employés. Grâce à de grandes initiatives sociales qui ne cessent de se développer, nous apprécions continuellement de nous amuser ensemble en équipe ; nous venons tout juste de créer notre comité social QRP ! Et cela ne fait que commencer…

En 2023, nous célébrons notre 20e anniversaire et nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'occasion de travailler avec de nombreux clients formidables et d'aider de nombreux professionnels à atteindre leurs objectifs. Nous sommes impatients de poursuivre ce voyage en vous fournissant des solutions de formation de la plus haute qualité et de contribuer à votre succès.

Pour nos 20 ans, nous tenons à remercier non seulement nos clients mais également nos partenaire et surtout nos formateurs qui nous conduisent vers un avenir radieux et font de nous une entreprise si compétitive.>

Rencontrez notre équipe et suivez-nous sur Linkedin !

Lire la suite
Date: 05/04/2023

Vous cherchez une méthode de projet légère, concrète et outillée ? Participez à notre webinaire et découvrez PM², la méthode de gestion de projet de la Commission Européenne !

PM² est une méthodologie de gestion de projet flexible et modulaire qui peut être adaptée en fonction des besoins de chaque projet. Elle se compose de trois phases principales : l'initialisation, la planification et l'exécution, et elle comprend également des activités de contrôle et d'évaluation pour assurer la qualité du projet.

PM² est conçu pour être utilisé dans des projets de toutes tailles et complexités. Il est particulièrement adapté aux projets qui impliquent des équipes multidisciplinaires et des partenaires externes, tels que les projets de recherche et de développement.

Pour aider les professionnels de la gestion de projet à mieux comprendre et appliquer la méthodologie PM², nous organisons un webinaire gratuit. Ce webinaire couvrira les principaux concepts et pratiques de PM².

Gestion de projet PM² : harmonisation et union dans la diversité - Webinaire

Nous avons invité notre experts Natacha Brenner pour animer le webinaire. En seulement 30 minutes, le webinaire vise à donner un aperçu de la méthodologie PM² et cherche à clarifier ce qui distingue la méthodologie.

Notre experte mettra en évidence les avantages d'utiliser PM² de manière interactive. Les questions et la participation active sont encouragées !

Pour vous inscrire :

Lire la suite

Nous avons aidé des milliers de professionnels à monter en compétence. Nous pouvons Vous aider également.

Inscrivez-vous à notre newsletter et choisissez les contenus que vous souhaitez recevoir: Gestion de projets, programmes, portefeuille ou Gouvernance IT ou bien les deux catégories. Vous recevrez 1 fois par mois des articles, études de cas, invitations à nos conférences, webinars et nos offres spéciales. Pas de spam. Juste des conseils utiles et professionnels.

Je m’inscris

Go to Top