Actualité

/Actualité
Actualité

Actualité

Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 12/12/2018

QRP International, organisme de formation accréditée (ATO) est leader des formations en Bonnes Pratiques en Europe. Nous soutenons les organisations dans le développement de leurs compétences et dans l’implémentation des Bonnes Pratiques avec succès.

Accédez à notre calendrier de formations

Découvrez dès à présent les nouveautés 2019 en téléchargeant notre catalogue de formation 2019 !

Prochainement disponible

  • AgilePM en français
  • E-learning PRINCE2 2017 en français

Retrouvez l’ensemble de nos formations détaillées sur notre site internet:

GESTION DE PROJET

PRINCE2 (Projects IN Controlled Environments)

AgilePM (Agile Project Management)

Scrum

PRINCE2 Agile

PMP (Project Management Professional)

PM²

GESTION DE PROGRAMME

 MSP (Managing Successful Programs)

Management de PMO – P3O (Portfolio, Programme and Project Offices Management)

GESTION DE PORTEFEUILLE

MoP (Gestion de portefeuilles)

GESTION DES SERVICES IT

ITIL (Information Technology Infrastructure Library)

ITIL Foundation

ITIL Practitioner

ITIL Combi (Foundation & Practitioner)

ITIL Intermediate: Service Strategy (SS)

ITIL Intermediate: Service Design (SD)

ITIL Intermediate: Service Transition (ST)

ITIL Intermediate: Service Operation (SO)

ITIL Intermediate: Continual Service Improvement (CSI)

DevOps

DevOps Foundation

Change Management

Les formations dispensées établissent un équilibre entre l’application pratique de la méthode et la préparation aux examens pour garantir le succès aux examens et une mise en place de l’approche plus facile dans l’entreprise.

Informations supplémentaires

Lire plus
Date: 12/12/2018

L’influence Agile sur l’industrie de la gestion de projets ne cesse d’augmenter. Plus que jamais, les sociétés et les professionnels de la gestion de projets adoptent des outils et des cadres de référence agiles pour améliorer le succès de projets et d’autres initiatives de changements.

Depuis son lancement en 2010, AgilePM s’impose comme le principal cadre de référence et de certification en gestion de projets agile.

Basé sur le canevas de la gestion de projet agile d’Agile Business Consortium, AgilePM fournit une méthodologie pratique et reproductible qui permet d’atteindre un équilibre idéal entre les normes, la rigueur, la visibilité d’une bonne gestion de projets et la progression rapide, les changements et les responsabilités.

AgilePM offre un cadre Agile structuré et évolutif basé sur une pratique éprouvée. Pourquoi choisir AgilePM pour soutenir l’adoption ou l’amélioration de pratiques agiles au sein de votre équipe?

  • Une approche testée et éprouvée en entreprise: La méthodologie AgilePM est sous-jacente au canevas de gestion de projet agile d’Agile Business Consortium. Le cadre – établi depuis plus de 20 ans et est régulièrement actualisé pour mettre à jour les pratiques actuelles et les exigences opérationnelles – fournit la gouvernance et la rigueur ainsi que l’agilité et la flexibilité exigées par les organisations d’aujourd’hui.
  • Une solution répondant au cycle de vie complet du projet (au-delà du développement produit): AgilePM propose une approche mature qui, tout en offrant agilité et flexibilité, conserve les concepts de projet, de livraison de projet et de gestion de projet comme par example Scrum.
  • Contrôles qualité et gouvernance: L’un des principes sous-jacents d’AgilePM est de ne jamais compromettre la qualité. Dans un projet AgilePM, des critères d’acceptation sont définis à différentes étapes du cycle de vie du projet : des critères définis à la phase de faisabilité du projet jusqu’aux objectifs de chaque étape du développement du produit/solution.
  • Gestion des risques: AgilePM fournit des suggestions pratiques en gestion des risques en traitant directement les risques les plus communs en projets. Le Project Approach Questionnaire est un point de départ efficace pour créer une compréhension claire et partagée des risques du projet et de leur atténuation.
  • Des rôles et responsabilités clairs: La base de tout projet réussi est la collaboration des professionnels travaillant ensemble. AgilePM reconnaît cela et attribue des rôles et des responsabilités claires à chaque personne dans un projet. Ils représentent les intérêts de l’entreprise, la solution/intérêts technique(s), les intérêts en matière de management et ceux du processus.
  • Les pratiques agiles populaires y sont incorporées: AgilePM intègre et favorise certaines pratiques agiles populaires pour soutenir le développement efficace de produits et de solutions telles que la hiérarchisation MoSCoW, Timeboxing et le développement itératif.

 

BESOIN DE VOUS FORMER  OU FORMER VOTRE EQUIPE ? 

Si vous êtes intéressés par la formation AgilePM et désirez en savoir plus, visitez notre page.

Lire plus
Date: 09/07/2018

Chez QRP International, nous sommes très heureux d’annoncer que Peoplecert sponsorise notre conférence annuelle sur la gestion de projets et la gestion des services IT à Lyon !

Peoplecert est un leader mondial dans l’évaluation et la certification des compétences professionnelles, en partenariat avec des organisations multinationales et gouvernementaux pour développer et livrer des examens. Peoplecert propose des examens dans plus de 200 pays, en 25 langues, permettant aux professionnels d’atteindre leur plein potentiel et de réaliser leurs ambitions professionnelles grâce à l’apprentissage.

La conférence se tiendra à Lyon le jeudi 6 septembre.

Peoplecert soutient les initiatives de QRP International dans la propagation des Bonnes Pratiques en matière de gestion de projets et de gestion des services IT. Il reconnaît l’engagement et la légitimité de QRP International.

Tous les détails de la Conférence sur la gestion de projets et des services IT: intervenants, programme, infos pratiques. Réservez votre siège!

 

Lire plus
Date: 23/07/2018

Événement gratuit

Le programme de la conférence à Lyon “Projets, Agilité et ITSM : Quelles Bonnes Pratiques choisir?” est bouclé tout comme la liste complète des intervenants le jeudi 6 septembre.

>>>Programme détaillé et inscription

La conférence traitera 2 thématiques: la gestion de projets, la première partie de la matinée et ensuite, la gestion des services IT. En matière de management de projets, les méthodes dites “traditionnelles” et celles agiles se rencontreront avec notamment PRINCE2 et AgilePM: Panorama des méthodes et retours d’expérience concrets. Concernant la seconde partie de la matinée sur la gestion des services IT, le référentiel ITIL sera sous les feux des projecteurs avec un retour d’expérience ainsi qu’une introduction à DevOps.

La gestion de projet

  • FOCUS SUR PRINCE2, UNE GESTION DE PROJET STRUCTURÉE ET ADAPTABLE AUX BESOINS ENTREPRISE

Intervenants: Armel Quirino, Alain Geerts et Sandrine Seyer. En savoir plus

  • FOCUS SUR AGILEPM: QUAND AGILITÉ RIME AVEC CONTRÔLÉE

Intervenants: Armel Quirino et un invité surprise. En savoir plus

  • DEMO DU LOGICIEL ORDOPLAN 

Intervenant: Michel Sinthomez. En savoir plus

La gestion des services IT

  • FOCUS SUR ITIL, AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ ET DE LA PRODUCTIVITÉ DES SERVICES IT

Intervenants: Xavier Van Lindt et Sandrine Seyer. En savoir plus

  • FOCUS DEVOPS: LEAN IT, AGILITÉ, ITSM, AUTOMATION ET L’HUMAIN

Intervenant: Armel Quirino. En savoir plus

Clôture de l’événement par une TABLE RONDE

Decision making: Quelle méthode choisir et implémenter dans votre département ou votre équipe?

Intervenants: Xavier Van Lindt, Sandrine Seyer, Armel Quirino, Michel Sinthomez, Alain Geerts. En savoir plus

Découvrez le programme détaillé et inscrivez-vous gratuitement à la conférence à Lyon!

Lire plus
Date: 09/07/2018

Conférence: Projets, Agilité et ITSM : Quelles Bonnes Pratiques choisir?

Le programme de la conférence est disponible et complet. Jetez-y un oeil !

Nous vous dévoilons la liste complète des intervenants lors cet événement unique où ils échangeront ensemble, à la clôture de la matinée, autour de la problématique : “Comment choisir la bonne méthode à implémenter?”. Nous avons sélectionné des experts dans leur domaine.

Alain Geerts

Responsable de la ligne de service Gouvernance IT & Project Management d’Itecor

Avant de rejoindre Itecor, Alain Geerts a travaillé plusieurs années comme consultant puis comme chef de projet senior chez Cap Gemini Suisse. Au sein d’Itecor, il a principalement œuvré dans les domaines du PPM, de la gouvernance IT, de la gestion des services, de l’audit et du conseil IT, aussi bien pour des clients étatiques ou paraétatiques que pour des entreprises privées. En parallèle de ses activités de consultant, Alain Geerts est responsable de la ligne de service Gouvernance IT & Project Management d’Itecor.

Alain Geerts est certifié PMP, MoP, MSP, M_o_R et Prince2.

Xavier Van Lindt

Expert et formateur accrédité ITIL, Lean IT et DevOps

Ex-Responsable Support de Castorama, Xavier est un expert des pratiques et référentiels  ITIL, DevOps et LeanIT. En tant que consultant, il est intervenu auprès de différentes organisations et entreprises telles que les administrations publiques (APHP, CNAM, conseil général de l’Allier), Fujitsu, Orange, Sanofi, Schneider Electric… Il opère aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord et en Côte d’Ivoire. Xavier est l’interlocuteur à privilégier en matière de gestion des services IT (ITSM).

Sandrine Seyer

Experte et Consultante en gestion de portefeuille projet et en gestion des services IT

Elle travaille dans le monde du projet depuis 20 ans : d’abord dans le développement applicatif, puis des projets transversaux (mise en place d’outils, transformation, …). Aujourd’hui freelance, elle aide les entreprises dans les domaines suivants :

  • Méthodes projet et gestion des activités
  • Portefeuilles de projets
  • Gestion des services IT

En gardant une attention particulière sur les Hommes, »Parce que les projets ne se font pas tout seuls”.

Michel Sinthomez

Leader de transition et créateur du logiciel OrdoPlan

Ingénieur de formation, 35 ans d’expérience en planification de productions et de projets, Michel Sinthomez exerce actuellement en qualité de manager de transition et dirige la société Organtt qui diffuse le logiciel OrdoPlan de planification multi-projets basé sur les Gantt et le PERT.

Armel Quirino

Expert et formateur accrédité AgilePM, PRINCE2, DevOps

Formateur accrédité et expert terrain, Armel détient 15 ans d’expérience en management de projet en France comme à l’international. Il est intervenu auprès de grands comptes tels que Air France-KLM, Swiftnet Sungard TRAX, EDF, Schneider Electric, House of Kaizen and Webliquid… Armel est l’interlocuteur idéal pour toutes vos questions en matière de gestion de projet aussi bien sur les Bonnes Pratiques dites “traditionnelles” que celles Agile.

Un invité surprise partagera son retour d’expérience sur les Bonnes Pratiques Agiles.

Découvrez le programme et inscrivez-vous à la conférence à Lyon!

Lire plus
Date: 23/07/2018

Conférence à Lyon: La gestion des services IT à l’honneur

Dans le milieu de la gestion des services IT, le référentiel ITIL n’est plus un secret et il est répandu dans le monde entier. En tant que decision maker, vous évaluez la mise en place des Bonnes Pratiques ITIL et comment l’implémenter concrètement. Participez à cet événement exclusif où nous vous donnerons des clés de lecture, conseils et astuces pour implémenter et adapter ITIL.  

Inscrivez-vous sans attendre, les places sont limitées!

Info pratique:Vous pouvez accéder à la conférence tout au long de la matinée et donc participer uniquement à la partie du programme qui vous intéresse!

Attendant cet événement unique sur la région lyonnaise, voici un avant-goût de la gestion des services IT avec le référentiel ITIL.

«Selon vous, quels sont les 3 erreurs les plus communes dans la mise en œuvre d’ITIL? Et quelles sont vos suggestions pour les éviter? » par Camen Occhipinti.

1) Sous-estimer la phase de stratégie dans la gestion des services

Souvent, les organisations mettant en place le référentiel ITIL se concentrent davantage sur les phases opérationnelles ou sur les processus, où les utilisateurs sont les plus impactés. Elles négligent les autres étapes du cycle de vie des services. Ainsi les phases sur lesquelles la plupart des entreprises se concentrent, sont celles de l’exploitation des services et des processus de gestion des événements connexes, la gestion des incidents et la gestion des problèmes, alors que par exemple, la phase de la stratégie des services est parfois négligée ou sous-estimée, tout particulièrement dans les petites et moyennes entreprises (PME). Dans ce cas, les PME travaillent souvent en fonction des besoins éventuels et avec peu de ressources disponibles. En réalité, pour les PME aussi, la phase de stratégie des services devrait conduire l’organisation à définir ses propres objectifs et à les suivre tout au long du cycle de vie des services. Cela favorise la gestion du contrôle de l’organisation et par conséquent, des bénéfices stables et une solidité économique. Sans surprise, le manuel ITIL Stratégie des Services, publié en 2011, traite la gestion des services IT comme un atout stratégique de l’organisation et non seulement comme une capacité opérationnelle. Il invite le fournisseur des services IT à réfléchir et à agir de façon stratégique. L’objectif ultime de cette stratégie est d’apporter une valeur ajoutée à ses clients et donc, de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Dans l’optique de la définition de la stratégie, décliné à partir des 4P (Perspective, Position, Plan, Pattern) de Mintzberg, n’oubliez pas de réaliser une analyse approfondie de l’environnement (par exemple l’analyse SWOT) qui comprend:

  • le marché et les segments dans lesquels l’entreprise opère ;
  • les clients cibles et la tendance de la demande ;
  • l’étude de la concurrence pour trouver le bon positionnement, source d’un avantage concurrentiel.

Une fois identifiés les services offerts, vous devriez identifier si bien le rendement économique – et non (par exemple, le retour d’image) – que les stratégies de gestion des risques envisagées au sein d’une étude de faisabilité (cas d’affaires/business case).

2) La séparation des processus et des procédures de l’entreprise de ceux et celles définis par ITIL

Lorsque les processus et les procédures de l’entreprise ne sont pas alignés sur ceux défini par le référentiel ITIL, des situations critiques se créent. En particulier dans la phase opérationnelle, lorsque qu’il y a un contact direct avec l’utilisateur final du service. Supposons, par exemple que la procédure de l’entreprise assigne les personnes en charge des incidents de découvrir la raison de ces incidents. Cela entraînera un délai supplémentaire de la réponse pour l’utilisateur qui a contacté le service desk pour un incident spécifique. Le détachement est plus fréquent dans les situations transitoires dans

lesquelles un processus de transformation de l’organisation est lancé vers l’adoption de la structure ITIL. Alors, quelles sont les étapes à suivre dans ces situations? La phase d’amélioration continue des services suggère d’utiliser une approche dans laquelle il est nécessaire de procéder à une analyse préliminaire des processus et procédures de l’entreprise (évaluation de la situation actuelle). Une fois les objectifs de l’entreprise identifiés (définition d’une cible mesurable), la planification de la mise en place d’ITIL se réalise progressivement. Par où commencer ? A partir des processus jugés les plus significatifs répondant aux besoins de l’entreprise, de la définition des KPI et des critères de mesure connexes pour déterminer si les objectifs ont été atteints. Et après? Consolidez et reprenez le lancement en définissant des objectifs de plus en plus difficiles …

3) La confusion des rôles et des responsabilités

Dans certains cas, bien qu’il y ait une stratégie d’entreprise pour adopter la structure d’ITIL, le travail n’est pas clairement défini pour l’équipe – c’est à dire qui fait quoi et dans quel ordre. Dans ces conditions, l’équipe est souvent réticente à admettre que ce n’est pas clair.

Evidemment, c’est d’abord et avant tout un problème de communication. Dans ces cas, il est important de sensibiliser (par exemple, grâce à des programmes de formation), de préciser quels sont les canaux de communication, d’impliquer l’équipe dans la définition de la vision de l’entreprise, de définir les rôles et les responsabilités – via une matrice RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed) -, de créer une base commune et compréhensible pour tout le monde ainsi que d’en mesurer ses effets. Tout cela constitue la base de la gouvernance d’entreprise, incluant un système de valeurs éthiques : honnêteté, responsabilité, divulgation et transparence. Elles permettent d’atteindre les objectifs de l’entreprise en tenant compte de toutes les parties prenantes de l’organisation.

Pour aller plus loin sur la thématique ITIL: découvrez le programme et les intervenants à la conférence à Lyon! Je m’inscris.

Lire plus

Prochains événements

Découvrez nos événements

Nous avons aidé des milliers de professionnels à monter en compétence. Nous pouvons Vous aider également.

Inscrivez-vous à notre newsletter et choisissez les contenus que vous souhaitez recevoir: Gestion de projets, programmes, portefeuille ou Gouvernance IT ou bien les deux catégories. Vous recevrez 1 fois par mois des articles, études de cas, invitations à nos conférences, webinars et nos offres spéciales. Pas de spam. Juste des conseils utiles et professionnels.

Je m’inscris