Actualité

Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 18/04/2018

Pourquoi une réforme?

L’objectif est de développer et d’investir sur les compétences qui protègent les individus face aux changements de l’environnement professionnel. Face aux nouvelles technologies, une transformation des métiers s’opère sur le marché du travail et dans ce contexte particulier de chômage de masse, l’état souhaite donner les moyens aux individus de pouvoir y faire face.

Comment atteindre cet objectif ?

L’avant-projet de loi de la réforme est basé sur 3 piliers connectés, issus de l’acte II:

  • Apprentissage (statut de l’avancement du projet: concertation)
  • Formation professionnelle (statut de l’avancement du projet: négociation)
  • Assurance chômage (statut de l’avancement du projet: négociation)

Réforme formation 2018: les 5 axes de négociations

  • Vers une liberté professionnelle des salariés via un compte personnel de formation accessible, opérationnel et documenté
  • Investissement massif des entreprises dans les compétences des salariés
  • Vers un système de formation professionnelle qualitatif et un renforcement de l’accompagnement
  • Refonte du système d’alternance (apprentissage et professionnalisation) en fonction des besoins des sociétés et des attentes des étudiants
  • Vaincre le chômage de masse en favorisant la formation des demandeurs d’emploi

ZOOM: une évolution du CPF

Le CPF sera monétisé et désintermédié grâce à une relation triangulaire entre l’individu, la caisse des dépôts et l’organisme de formation. L’individu sera autonome quant au choix de la formation.

Cette évolution du CPF marque la fin de la dualité CIF (réservé pour les formations longues durée) /CFP au profit du CPF Transition. Il conserve l’idée du CIF avec pour objectif de changer de métier ou de profession.

Quels sont les impacts pour les entreprises?

Un nouveau schéma financier se dessine facilitant les cotisations des entreprises. Au lieu de contribuer d’une part à la formation professionnelle et d’autre part à la taxe d’apprentissage, les entreprises auront un seul intermédiaire, l’URSSAF. Ce dernier divisera des enveloppes aux différents acteurs (état/demandeur d’emploi, caisse des dépôts, régions et CEP).

L’évolution des métiers des Ressources humaines vers une logique de résultats. On parlera davantage d’acheteur formation lesquels doivent investir et mesurer les retours sur investissement (ROI).

Dans une logique de développement des compétences des professionnels, le plan de formation évoluera vers un plan de développement des compétences.

 

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Source: Centre Inffo

 

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Date: 03/04/2018

AXELOS a le plaisir d’annoncer qu’à partir du 1er janvier 2018, tous les professionnels ayant obtenus la certification ITIL Foundation auront un abonnement d’un an au programme d’adhésion ITIL.

A la suite des commentaires des organismes de formations et des professionnels certifiés, Axelos annonce son implication plus importante envers le développement professionnel. Cette notion est la valeur de l’entreprise et Axelos souhaite travailler plus étroitement avec les partenaires formations afin d’utiliser le programme d’adhésion tel qu’une plateforme améliorant leurs nombreuses offres.

Qu’est-ce qui est inclus dans le programme d’adhésion ITIL?

Le programme d’adhésion ITIL comprend des boîtes à outils, des modèles, des livres blancs ainsi que des conseils pour soutenir l’utilisateur final.

Comment pouvez-vous réclamer votre abonnement au programme d’adhésion ITIL?

Chaque candidat ayant obtenu une certification ITIL Foundation à compter du 1er janvier 2018 sera contacté par AXELOS pour activer son abonnement. Les candidats seront invités à réclamer leur badge numérique lié à leur certification ITIL Foundation.

Vous voulez en savoir plus? Entrez en contact avec notre équipe!

 

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Date: 19/03/2018

Aujourd’hui, un nombre croissant de sociétés adoptent des canevas et des méthodes Agile pour gérer des projets de manière efficace. Pourquoi cette tendance?

Dans une réalité en constante évolution, Agile permet de réagir rapidement aux changements. La signification du mot Agile dans un contexte de gestion de projet est liée à la livraison du bon produit au client, lui permettant d’atteindre le plus rapidement possible les résultats.

Mais les canevas et les méthodes agiles sont nombreux et il devient facile de s’y perdre parmi leurs noms et leurs caractéristiques. C’est pour cette raison que nous vous invitons à voyager dans le monde agile, en vous guidant grâce à nos experts (Armel Quirino, François Bureau et Mickaël Davila), à la découverte des méthodes agiles dont les plus célèbres sont: Scrum et Agile Project Management (AgilePM).

Scrum est le référentiel Agile par excellence pour la “livraison de produit” d’un  projet. Il s’agit d’un cadre simple mais solide qui peut être adapté à tout type de projet et d’équipe.

AgilePM a connu une forte croissance en popularité au cours des dernières années. AgilePM est une approche innovante de la gestion de projet (dans sa totalité) qui combine les standards, la rigueur et la visibilité de la gestion de projet traditionnelle avec la rapidité de changement fournie par Agile.

Vous commencez à vous intéresser à Agile? Vous connaissez l’une des deux méthodes et vous voulez approfondir l’autre ? Vous voulez simplement comprendre ce qui vous convient le mieux ainsi qu’à vos projets? Choisissez l’une des options suivantes pour aller plus loin!

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Date: 19/03/2018

Le nouveau manuel Managing Successful Projects with PRINCE2®, en anglais, publié le 18 mai 2017 est disponible sur commande.

Afin d’attiser votre curiosité, Axelos vous offre la possibilité de télécharger gratuitement le « Résumé du contenu » du manuel PRINCE2 version 2017 et le chapitre 4 « Tailoring and adopting PRINCE2 », le nouveau chapitre qui promet de rendre PRINCE2 encore plus évolutif et flexible.

Comme indiqué dans le chapitre lui-même:

The tailoring guidance provided in this manual is not exhaustive, as the application of PRINCE2 is limitless. This guidance is provided to illustrate things to consider ad some example tactics that can be applied“.

CHAPITRE 4: “TAILORING AND ADOPTING PRINCE2”

Le chapitre 4 du manuel officiel PRINCE2 2017 a pour objectif d’expliquer la flexibilité inhérente de PRINCE2 s’adaptant à tous les types de projet et construire une méthode organisationnelle de gestion de projet basée sur PRINCE2. Ce chapitre inclut des exemples de situations auxquels le chef de projet peut rencontrer.

Le chapitre 4 comprend:

  • Ce que vous pouvez et ne pouvez pas adapter
  • Qui est responsable de l’adaptation et de la documentation
  • Des exemples de différents environnements de projet
  • Adaptation et intégration de PRINCE2 dans une organisation

Ce chapitre contient aussi une liste d’astuces permettant d’assurer une valeur ajouté à l’adaptation de la méthode et il illustre 5 situations communes où PRINCE2 s’adapte:

  1. PRINCE2 dans des projets simples
  2. PRINCE2 dans les projets utilisant une approche Agile
  3. PRINCE2 dans les projets impliquant une relation avec le client et le fournisseur
  4. PRINCE2 dans des projets impliquant plusieurs organisations propriétaires
  5. PRINCE2 dans les projets au sein des programmes

TÉLÉCHARGEZ LE CHAPITRE 4 COMPLET !

 

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Date: 07/03/2018

TITRE DU WEBINAR : 30 minutes pour découvrir le mouvement DevOps

A PROPOS DU WEBINAR :

L’intérêt pour DevOps accroît très rapidement dans le monde entier. Tous les professionnels du secteur IT en parle et les compétences DevOps sont de plus en plus demandées.

Mais qu’est-ce que DevOps?

Vous êtes curieux de:

  • Découvrir ce qu’est DevOps
  • Connaître ses fonctionnalités innovantes
  • Découvrir les avantages de l’adoption de la méthode
  • Comprendre comment DevOps peut soutenir votre organisation
  • Connaître le parcours de certifications DevOps

Retrouvez toutes les réponses dans notre webinaire gratuit de 30 minutes, chrono en main!

DevOps: un avantage concurrentiel pour votre société en matière de livraison de logiciels plus performants, plus rapidement et permettant une innovation continue … Alors qu’attendez-vous?

>>> VISUALISEZ LA VIDEO

A PROPOS DE L’EXPERT :

Pascal Bouthillon, Consultant senior, Chef de projet et Formateur, a acquis une expérience de 20 ans dans les Services IT. Formateur accrédité PRINCE2, ITIL, DevOps Foundation et certifié CAPM, AgilePM Practitioner, Professional Scrum Developer, il collabore avec QRP International pour la sensibilisation des professionnels aux Bonnes Pratiques.

 

Etes-vous convaincu par la méthode DevOps? Contactez-nous pour des informations supplémentaires.

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Date: 07/03/2018

L’année 2018 est (et sera) capitale pour la gestion des services IT (ITSM). La nécessité de faire évoluer ce secteur s’est affirmée au cours des dernières années. Jusqu’à présent, les professionnels de l’ITSM ont accueilli avec scepticisme les nouveautés. Cependant, ces derniers mois, l’attitude négative a cédé la place à l’ouverture et à une attitude positive.

Constat de ces dernières années

Selon Nikola Gaydarov, Directeur des services IT et gestion de projets de la société de conseil Ruger, les organisations ont réalisé, en 2017, qu’elles ne pouvaient pas utiliser une seule solution de gestion des services IT pour l’ensemble de leurs activités, mais qu’elles ont besoin de divers outils pour affronter les différents défis. Cela n’implique pas uniquement l’ajout de différentes structures et méthodes à utiliser, mais aussi l’acquisition de connaissances et une compréhension optimale du business.

Que peut-on améliorer dans la gestion des services IT?

  • Les organisations doivent être de plus en plus rapides. Si l’ITSM a eu du mal à suivre l’accélération du rythme requis, il peut rattraper son retard grâce à la philosophie DevOps et ses concepts innovants (ou révolutionnaires).
  • La gestion des services IT doit apporter davantage de transparence et d’implication dans le business. L’entité business des organisations s’intéresse de plus en plus à la technologie. Les sociétés veulent en savoir plus et suivre le développement de près ce qui rend les changements nécessaires. En s’inspirant des idées agiles, l’ITSM ne devrait pas traiter le business comme « demandeur », mais comme une partie prenante fournissant des idées et des commentaires. Souvent, l’ITSM sous-estime le business et la contribution que ce dernier peut apporter aux changements et à l’amélioration des processus. Toutes les personnes travaillant dans l’informatique – chef de projet, manager IT, chef des services – devraient se concentrer davantage sur l’entreprise: écoutez l’entité business, comprendre ce qu’il considère comme important et s’aligner avec l’IT.

Que se passera-t-il en 2018?

  • Cette année, la méthode DevOps est de plus en plus populaire mais ITIL® reste essentielle dans l’ITSM. Aujourd’hui, il est évident que DevOps et ITIL s’assemblent parfaitement et l’un ne remplace pas l’autre;
  • ITIL continuera à être la référence en gestion des services IT et sa mise à jour est prévue cette année;
  • Le GDPR (Règlement général sur la protection des données) entrera en vigueur en mai 2018. L’ITSM peut contribuer à sa mise en oeuvre. La réglementation est un défi qui implique l’ensemble des organisations et impactent tous les processus, de la conception des services à l’implémentation.

Quel est le rôle des professionnels de l’ITSM?

Les structures et les méthodes sont nombreuses: ITIL, Agile, COBIT, Lean IT , IT4IT, VériSM, etc. Il est essentiel que les professionnels de l’industrie s’informent et connaissent plusieurs modèles. Chacuns d’entre eux sont complémentaires. Les professionnels doivent travailler avec plus d’un modèle pour être efficients.

Selon Leif Andersson, responsable du changement, coach et facilitateur de IlluminEight:

« Il faut regarder la gestion de projets avec de nouvel oeil. Certes, nous conservons PRINCE2® et PMP®, mais les professionnels ont besoin de connaissances complémentaires et d’intégrer la gestion des services IT au sein des projets. Cela implique par exemple, la compréhension de DevOps, COBIT, Lean IT, Scrum, VeriSM et d’autres modèles afin de créer une forte valeur ajouté. « 

Quels modèles souhaitez-vous approfondir? Voici une liste pour vous y aider:

Source: Blog Axelos, ITSM into 2018: drinking from the well of training and development de Nikola Gaydarov, Directeur des Services IT et gestion de projets, Ruger et ITSM into 2018: framework maturity and business alignment de Leif Andersson, responsable du changement, coach et facilitateur, IlluminEight

 

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