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Msp
Date: 17/05/2019

La 64ème édition du concours Eurovision de la Chanson prendra place à Tel Aviv, avec une finale prévue pour le 18 mai 2019. Chaque année, des chanteurs de divers pays tentent d’étonner le public avec de la musique et des performances divertissantes. Mais comment gérer un événement aussi complexe?  Le propriétaire intellectuel Axelos prend l’exemple de l’Eurovision dans un de ses articles, pour vous expliquer comment organiser un tel évènement grâce à l’ensemble de bonnes pratiques MSP® (Managing Successful Programmes).

Le guide MSP® rassemble les bonnes pratiques de gestion de programme de transformation déjà mises en oeuvre pour réussir un changement transformationnel en appliquant une approche de management de programme.

Le concours de l’Eurovision, un programme de projets

Le concours Eurovision de la chanson est un événement incontournable,  présenté en direct à près de 200 millions de personnes à travers le monde. Son organisation nécessite un plan de travail intensif et structuré. En d’autres termes, c’est un programme. L’un des aspects d’un programme est qu’il s’agit d’un ensemble de projets connexes. Cette année, l’Eurovision compte 41 pays différents en compétition, chacun avec son propre éventail de projets pour y parvenir. Il existe également un certain nombre de projets relatifs à l’organisation de l’événement en Israël. Il est donc tout à fait logique de considérer l’événement dans son ensemble comme un programme.

Tout du moins, c’est l’opinion de John Edmonds, responsable du développement du portefeuille en gestion de projet, qui a publié un article très intéressant sur le sujet (The Eurovision Song Contest – How to make it work using MSP – AXELOS). Edmonds ajoute que les sept principes de MSP décrivent les caractéristiques d’un programme réussi. Voyons maintenant comment trois de ces principes auraient pu contribuer au succès de l’Eurovision.

Les principes MSP appliqués au concours Eurovision de la chanson

Les principes MSP concernés sont les suivants: Leçons tirées de l’expérience, Immaginer et communiquer un avenir meilleur, Concevoir et livrer une capacité cohérente.

Leçons tirées de l’expérience

L’Eurovision 2019 est la 64ème édition de l’évènement, qui a déjà été accueilli en Israël à deux reprises. Il existe donc de nombreuses années de leçons pour les équipes projets: il est essentiel que les organisateurs aient la possibilité d’appliquer ces leçons de manière appropriée.

Immaginer et communiquer un avenir meilleur

L’engagement est essentiel pour les entreprises de divertissement. Nous pouvons encourager l’engagement à grande échelle de deux manières:
. Soyez pragmatique: ne pas appliquez une approche unique
. Travaillez de manière engageante, en invitant le plus grand nombre de parties prenantes possible

Concevoir et livrer une capacité cohérente

Un programme bien conçu sera axé sur une «vue d’ensemble» pour faire en sorte que ce qui est créé – la capacité de l’évènement- soit livré de manière cohérente. Fidèle à ce principe (et au principe des leçons tirées de l’experience»), la scène principale de l’Eurovision 2019 a été conçue par le même designer des cinq années précédentes. Cette année encore, la scène sera différente, mais elle sera toujours cohérente avec la vision globale de l’événement.

Les principes de MSP peuvent et doivent être appliqués à chaque programme, car comme tout bon principe, ils sont universels. Il est donc intéressant de voir clairement ces principes à l’œuvre dans un événement aussi prestigieux que le concours Eurovision de la chanson.

Accéder à l’article complet :  The Eurovision Song Contest – How to make it work using MSP by John Edmonds – AXELOS PPM Portfolio Development Manager

En savoir plus sur la formation et certification MSP

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ITIL 4 formation et certification
Date: 17/05/2019

La mise à jour d’ITIL v3 à ITIL 4 a mobilisé plus de 2000 professionnels et a été développée pour répondre aux impératifs de flexibilité et d’agilité du monde des affaires moderne. ITIL 4 enrichit les versions précédentes en fournissant une base pratique et flexible pour aider les organisations dans leur processus de transformation numérique.

Le cadre de référence ITIL 4 repose sur des pratiques de gestion des services informatiques consolidées et s’étend au domaine plus vaste de l’expérience client, du flux de valeur et de la transformation numérique, afin d’inclure de nouvelles méthodes de travail, telles que Lean, Agile et DevOps. . Le cadre de référence a été créé pour assurer un système souple, coordonné et intégré permettant une gouvernance et une gestion efficaces des services informatiques.

Formation ITIL 4 Foundation

ITIL 4 Foundation est le premier module à être publié. Pour les modules suivants, il faudra attendre le second semestre de 2019. À partir du 28 mai 2019, les formations en inter et intra ITIL 4 sont disponibles en français. Le module ITIL Foundation, comme dans le schéma ITIL v3, sera préparatoire à la poursuite des autres niveaux.

Prochaine dates :

  • Paris, 5-6-7 Juin
  • Paris, 3-4-5 Juillet
  • Paris, 4-5-6 Septembre

Pour connaître toutes les dates, les objectifs et les détails de la formation, cliquez sur le lien: Formation ITIL 4 Foundation

Formation ITIL 4 Bridge

Vous êtes certifié ITIL V3 ? QRP propose la formation ITIL 4 Foundation Bridge. 1 journée seulement en présentiel, destinée aux certifiés ITIL v3 qui souhaiteraient mettre à jour leurs connaissances et leur certification. La formation initie les participants à la gestion des services informatiques modernes. Elle fournit une introduction générale du langage et des concepts clés d’ITIL et montre comment les professionnels de l’ITSM peuvent améliorer leur travail et celui de leur organisation grâce au guide ITIL 4.

Prochaine dates :

  • Paris, 29 Mai 2019
  • Paris, 12 Juillet 2019
  • Paris, 6 Septembre 2019

Pour connaître toutes les dates, les objectifs et les détails de la formation, cliquez sur le lien: Formation ITIL 4 BRIDGE Foundation

ITIL V3 VS ITIL 4: Le webinaire

QRP vous propose de découvrir ensemble les nouveautés apportées par la mise à jour  à travers un webinaire d’une heure animé par notre expert ITIL Kais Albassir. Accedez au replay :  ITIL V3 vs ITIL 4 : tout savoir sur la mise à jour :

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AgilePM en français
Date: 25/03/2019

Depuis son  lancement en 2010, AgilePM s’impose comme le principal cadre de référence et de certification en gestion agile de projets avec déjà plus de 100 000 certifiés.

Le cadre de référence AgilePM Foundation a  récemment vu le jour en français, suite à son succès en France et dans le  monde entier ! 

Son succès s’explique facilement. AgilePM® offre une méthodologie flexible, pratique et  reproductible qui trouve un équilibre idéal entre les normes, la rigueur et la visibilité requises pour une bonne gestion de projet tout en bénéficiant de la collaboration, de la transparence et de l’itération fournis par Agile.

Thomas Edison disait :   « Il y a moyen de le faire mieux, trouvez-le » avec la formation AgilePM® de QRP.

Agile Project Management® est une approche innovante de gestion de projets, qui aide les professionnels à travailler efficacement ensemble afin d’atteindre les objectifs. Ce nouveau guide procure l’habileté de livrer des projets Agile dans les entreprises qui requièrent standards, rigueur et visibilité de leur gestion de projets tout en permettant un rythme rapide, une gestion des changements efficace et une plus grande autonomie.

Pourquoi choisir AgilePM® ?

  •         C’est une approche testée et éprouvée en entreprise
  •         C’est une solution répondant au cycle de vie complet du projet
  •         Les contrôles qualité et gouvernance sont définis à chaque étape
  •         AgilePM fournit des suggestions pratiques en gestion des risques les plus commun
  •         AgilePM attribue des rôles et responsabilités clairs
  •         Les pratiques agiles populaires y sont incorporées

L’adoption de la méthode AgilePM permet aux organisations de relever le défi du changement constant au sein des projets. Vous hésitez encore ?

« AgilePM m’a aidé à migrer de la gestion de projet traditionnelle à celle agile, pour le plus grand bien de nos projets ». Florentin Vizireanu, Assurance qualité

« C’est une formation bien équilibrée, une vraie valeur ajouté dans le secteur IT. Je travaille sur des projets complexes comprenant beaucoup de changement. Aujourd’hui je peux répondre rapidement aux demandes des parties prenantes  grâce à l’approche flexible et orientée livraison, à ma disposition » Responsable des opérations de conseil

Boostez votre carrière en obtenant la certification AgilePM

QRP vous propose 3 sessions AgilePM Foundation 100% en français, soyez les premiers à vous inscire !

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Agile, ce que réserve le futur
Date: 20/03/2019

Ouvrez votre moteur de recherche et tapez “Agile et l’avenir du travail”. Vous serez peut-être surpris du nombre de rapports et d’articles publiés. Ayant commencé comme un processus de développement de logiciels, Agile est de plus en plus considéré comme un élément central de la nature même du monde du travail. On ne le considère plus uniquement comme un moyen d’obtenir les résultats escomptés, mais comme un état d’esprit qui influence les Business models et la vie professionnelle dans son ensemble.

Gallup a publié The Real Future of Work: The Agility Issue, qui décrit le sens de l’agilité pour les chefs d’entreprise, l’agilité sur le lieu de travail et la gestion d’une entreprise agile. Ce rapport d’étude positionne fermement l’agilité des entreprises comme un moyen de gérer les perturbations et fournit des résultats pouvant guider les dirigeants dans leurs efforts pour développer une plus grande agilité au sein de leurs organisations.

20% des employés sont “tout à fait d’accord” pour dire que “le leadership de mon entreprise me rend enthousiaste pour l’avenir” -ce chiffre passe à 48% pour les employés qui considèrent leur entreprise comme étant “agile”.

Le rapport souligne que le style de leadership fondé sur le commandement et le contrôle doit changer pour que les dirigeants puissent donner le pouvoir et le niveau de collaboration nécessaires à l’agilité des entreprises.

Communication et collaboration – partage constant de connaissances

La nature du lieu de travail a énormément changé au cours des dernières années. On ne s’attend plus à ce que la conversation soit réduite au minimum et que tout le monde baisse la tête. En effet, la culture agile encourage la conversation continue, la collaboration et les relations. Avec une dépendance réduite à une hiérarchie de contrôle, les membres de l’équipe sont responsables les uns des autres et les relations consolidés renforcent ce sentiment de responsabilité.

Le partage de connaissances interfonctionnel et la collaboration entre les différents départements ont le pouvoir de briser les cloisons qui entravent souvent le processus de transformation et réduisent le potentiel de rassemblement de perspectives différentes autour des défis. Gallup souligne que les systèmes existants dans les organisations créent souvent des obstacles à la circulation de l’information.

Les chercheurs ont constaté qu’environ un quart seulement des répondants étaient «tout à fait d’accord» pour dire qu’ils étaient satisfaits de la coopération entre leur département et les autres départements de leur entreprise.

Attitudes des employés

Les ressources humaines agiles se développe rapidement en tant que noyau stratégique pour toute organisation. Le rôle des ressources humaines a évolué avec la prise de conscience croissante que l’avenir d’une organisation dépend de la capacité d’adaptation de ses effectifs. Les études du Consortium ont identifié des problématiques tels que le bien-être et le développement personnel comme étant l’un des sept éléments essentiels de l’ADN d’une organisation Agile. Il a été prouvé que si les entreprises se concentrent d’abord sur la passion et leur raison d’être, les bénéfices suivront.

L’un des principaux avantages des entreprises agiles est leur capacité à donner à leurs employés un sentiment d’optimisme quant à la capacité de survie et de prospérité de l’organisation dans un contexte de marché perturbé.

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Visionnez notre webinaire gratuit  “ Comprendre AgilePM en 30 minutes ! ” et découvrez la seule méthode agile de gestion de projet.

 

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ITIL 4
Date: 20/03/2019

La nouvelle version d’ITIL, le référentiel de gestion de services informatiques le plus reconnu au monde, est disponible depuis le 28 février 2019 !

La mise à jour d’ITIL, annoncée par Axelos en 2018, a donné naissance à ITIL 4. La mise à jour est basée sur la puissance éprouvée d’ITIL, mais comprend une nouvelle orientation et des directives pratiques sur l’intégration d’ITIL à d’autres pratiques telles que DevOps, Agile ou Lean.

ITIL continue d’être et restera la meilleure pratique par excellence en matière de gestion des services informatiques, capable d’orienter et de faciliter le changement au sein de l’organisation, mais doit évoluer pour s’adapter à un monde de plus en plus rapide et complexe, qui impose aux organisations d’être plus agiles et prêtes adopter de nouvelles méthodes de travail.

Comment le cadre de référence ITIL 4 a-t-il été développé?

Plus de 2000 professionnels ont soutenu et suivi le développement d’ITIL 4 et continuent de le faire. Axelos s’assure que la transition de la version actuelle à ITIL v4 se fasse le plus fluidement possible.

Mise à jour ITIL : ce qui a changé

  • ITIL 4 a toujours une approche modulaire et est composé de niveaux basés sur les différents aspects de la meilleure pratique ITIL
  • Les niveaux Practitioner, Intermediate (ITIL® Service Lifecycle et ITIL® Service Capability) et ITIL® Managing Across Lifecycle ont été remplacés par de nouveaux modules simplifiés.
  • le niveau ITIL Expert n’existe plus

ITIL 4 Foundation est disponible depuis le 28 février 2019, les autres modules le seront à partir du second semestre de 2019.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet? Nous avons préparé pour vous une selection d’informations sur les modifications apportées au schéma de certification, ainsi que des contenus susceptibles de vous aider à avoir une meilleure vue d’ensemble de ce qui a changé et de pourquoi. Téléchargez gratuitement votre copie !

QRP propose la formation et certification ITIL 4 foundation en inter et  intra-entreprise, 100% en français.

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AgilePM article Introduire une perspective agile
Date: 18/03/2019

“La participation et la collaboration sont des éléments clés d’Agile.”

Lors de sa présentation le 8 octobre 2018 lors d’un événement de l’APM South East Branch, au Royaume-Uni (Association des professionnels de la gestion de projet), Jon Ward introduit avec ferveur les bienfaits de l’Agile au sein d’une organisation. Jon Ward, agile coach, est un professionnel du changement organisationnel avec plus de trente ans d’expérience dans le leadership de la transformation numérique dans les services financiers, banque, paiements, assurances, produits de grande consommation, télévision et commerce de détail.

Il commence sa présentation en demandant aux gens de se lever s’ils:

  • Utilisent régulièrement les techniques de gestion de la valeur acquise
  • Comprennent le calcul derrière la valeur acquise
  • Aident les équipes de projet à créer de la valeur

L’auditoire était donc debout. Une excellente façon de démontrer que le travail Agile consiste à mettre l’accent sur la livraison et la mesure de la valeur. La pensée agile faisait déjà partie des activités quotidiennes des gestionnaires de projet dans la salle. Jon a ensuite présenté les processus agiles en détail, ce qui permettrait aux utilisateurs de tirer parti de l’efficacité de ce qu’ils faisaient déjà.

Comprendre les outils et techniques

Samantha Jenkinson, chef de projet senior chez Saga plc (entreprise britannique spécialisée dans les besoins et services des + de 50 ans), a déclaré à propos de cette conférence: «La transition de la gestion de projet traditionnelle à Agile, ou un système hybride des deux, n’est plus impossible une fois que vous avez compris les bons outils et les bonnes techniques. Le contenu était très pertinent pour moi et c’était formidable de mieux comprendre le jargon. ”

En effet Jon a fourni quelques définitions claires et précieuses :

Backlog (Carnet de commandes) – «C’est votre liste de courses pour le supermarché», déclare Jon, mais méfiez-vous «car les enfants vont toujours essayer de jeter des choses dans le panier».

Scrum – processus dans lequel une équipe collabore étroitement «pour faire passer le ballon derrière la ligne», transformer son essai, c’est-à-dire de «en cours» à «terminé»

Sprint – une équipe qui court ensemble vers un but avec un seul objectif, sans arrêt ni distraction, mais en atteignant un rythme durable.

La question du contrôle

Une crainte commune des chefs de projet est qu’en utilisant des techniques Agiles, ils perdent le contrôle du projet. D’où le développement du référentiel AgilePM® – la première certification au monde en gestion de projet Agile, .

Jon a ensuite expliqué comment Agile améliore le contrôle des projets, en utilisant des techniques de contrôle visuel telles que kanban. «Après tout, a-t-il rappelé à tout le monde, une image vaut mille mots. Il a également expliqué que le travail itératif et la progression dans les boucles de rétroaction, impliquent une prévision continue dans un environnement Agile. «À la fin de chaque sprint, les nouveaux éléments sont testés et les fonctionnalités existantes sont également testées par régression, de sorte que l’assurance qualité intervient le plus tôt possible.» Retours et orientation constants  de la direction, contrôles visuels, prévision et identification précoce du risque,… tous augmentent le contrôle, l’un des principes centraux d’une approche agile.

“Agile sans métrique, est pure anarchie. Agile sans qualité n’a pas de sens. Et le meilleur aspect d’Agile, est que ça fonctionne !” a conclu Jon.

Article original : https://www.agilebusiness.org/blog/introducing-an-agile-perspective

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