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Découvrez les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 18/06/2020

Le 18 juin 2019, QRP International France lançait officiellement son blog.

Déjà 1 an, le temps passe vite !

Une année riche en articles, en projets, en rencontres… C’est un réel plaisir d’échanger avec les professionnels de la communauté qui ont envie de partager leurs expériences et leurs conseils avisés.

Le blog en quelques chiffres

Notre blog ne serait rien sans vous, ses lecteurs, et vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre surtout via les réseaux sociaux ! Nous avons reçu plus de 20 000 visiteurs sur notre blog cette année et nous comptons 2 500 abonnés sur notre page Linkedin !

Le top 5 des articles les plus lus sur les réseaux sociaux

1- Scrum Master vs Project manager

2- Certifications en gestion de projet : la comparaison PMP vs PRINCE2

3- Les problématiques de la gestion de projet – Interview de Michel Operto

4- Comment écrire une DIP (Documentation d’initialisation de projet) dans PRINCE2 2017 ?

5- Le management 3.0 : la meilleure technique de gestion ?

Cette année encore, nous vous réservons des sujets intéressants avec un focus particulier sur les projets dans le cadre de la reprise d’activité mais pas que ! Nous continuerons de faire vivre ce blog chaque semaine en partageant des articles, les dernières mises à jour du secteur, des ressources et modèles gratuits, des conseils et interviews sur les thématiques de la gestion de projet, programme, portefeuille, Agile, la gestion des services informatiques et la conduite du changement.

D’ailleurs, si vous avez des questions, un point particulier que vous souhaitez voir aborder, n’hésitez pas à nous le dire; nous nous ferons un plaisir de creuser la question et d’écrire un article complet !

Merci

Ce blog ne vivrait pas sans vous chers lecteurs et chères lectrices, nous tenions à vous remercier pour votre fidélité et vos encouragements tout au long de l’année alors restez connectés, une surprise vous attend dès ce soir sur notre page Linkedin !

Vous pouvez nous suivre sur le blog, liker notre page Linkedin (si ce n’est pas déjà fait!) mais nous espérons surtout vous retrouver en live ou en présentiel lors de nos divers évènements et formations. A bientôt !

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Date: 10/06/2020

QRP International est fier de vous annoncer son intégration au Classement 2020 des meilleurs organismes de formation du secteur IT en France, réalisé par Leaders League et Décideurs Magazine.

Leaders League est une société de médias et agence de notation, notamment connue comme éditeur de Décideurs Magazine et de Guides – Annuaires sectoriels largement diffusés auprès des décideurs et leaders d’opinion.

Pour déterminer notre positionnement, Leaders League a réalisé un audit complet qui passe par nos clients, l’identification et le benchmark de nos concurrents et acteurs de notre écosystème professionnel de premier niveau.

Les critères d’évaluation pris en compte sont les suivants :

  • Séniorité des équipes
  • Qualité des dossiers traités
  • Niveau d’exigence des clients clés
  • Innovation et complexité des deals
  • Parts de marché sur le marché cible global
  • Profondeur de l’équipe
  • Progression du Chiffre d’affaires

 

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Atteindre l’excellence, la satisfaction de la clientèle et l’amélioration continue.

Nous nous engageons à fournir la meilleure qualité possible. Notre Système accrédité de management de la qualité nous permet d’optimiser la qualité fournie dans toutes nos activités – de l’analyse des besoins de l’entreprise du client à la personnalisation de nos offres de services. Notre récente intégration du classement des meilleurs organismes de formation est une fois de plus la preuve que nos services sont fournis conformément aux spécifications prévues, afin de garantir la constance de la qualité, la pleine satisfaction des clients, toujours dans le respect de nos Valeurs fondamentales :

  1. Nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire nos clients
  2. Nous aimons travailler ensemble en équipe
  3. Nous tenons nos engagements
  4. Nous nous investissons dans notre développement professionneldatadock

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Date: 04/06/2020

Suite à la mise à jour de la FAQ DGEFP du 2 juin 2020, QRP International vous partage les nouveautés et les précisions concernant la mise en oeuvre des mesures de formation professionnelle.

Ce qu’il faut retenir :

  • Depuis le 2 juin 2020, les formations peuvent être réalisées tant à distance qu’en présentiel.
  • La date limite de dépôt des demandes de financement FNE-formation pour les entreprises ayant recours au chômage partiel a été levée. Les entreprises peuvent poursuivre leurs demandes de financement.
  • Les entreprises en activité partielle peuvent désormais faire des demandes mixtes. Elles peuvent ainsi utiliser le FNE pour former les collaborateurs en activité partielle et ceux qui travaillent à temps plein.
  • Les salariés ayant participé à une formation durant leur période d’activité partielle depuis le 1er mars peuvent se voir financer de manière rétroactive leur formation. Dans ce cas, l’entreprise doit transmettre une demande écrite à la DIRECCTE. Celle-ci formalisera son accord par une convention.
  • 100 % des coûts pédagogiques sont pris en charge par le FNE-formation. Les frais annexes comme les coûts d’hébergement et de transport peuvent également être pris en charge.
  • Les demandes de financement pour des formations ayant été faites avant l’arrêt de l’activité partielle permettront aux participants de poursuivre la formation après la reprise du travail.

Les modifications en détail:

  • Les entreprises éligibles

Les entreprises peuvent faire une demande et contractualiser avec l’État (Direccte) si elles sont en mesure de produire un dossier complet présentant la formation (ou bilan de compétences, ou VAE) destinée à être soutenue.

Toutes les formes juridiques d’entreprises sont éligibles, dès lors que la demande d’activité partielle a été validée. Cela inclut les associations et les entreprises en redressement judiciaire. En raison du flux de demandes, l’État s’appuie également sur les opérateurs de compétences (OPCO) qui vont « alléger » la charge de l’État en la matière et apporter leurs compétences dans l’analyse des actions prévues.

L’entreprise peut aussi s’adresser à l’OPCO lorsque celui-ci a conventionné avec l’État (Direccte). Dans ce cas, l’ensemble des règles ci-dessous sont également appliquées par les OPCO.

  • Les status éligibles

Tous les salariés placés en activité partielle (CDI, CDD, PEC). En application de la FAQ DGEFP du 2 juin 2020, l’ouverture aux « publics mixtes » (salariés en AP et salariés hors AP) est prorogée sans limitation dans le temps.

Les dirigeants sont également éligibles s’ils sont salariés minoritaires. Sinon, ils sont assimilés à des travailleurs non salariés. Dans ce cas, il faut se rapprocher des interlocuteurs habituels comme le FAFCEA ou l’AGEFICE.

Les salariés expatriés sont éligibles s’ils sont toujours sous contrat avec l’entreprise située en France et placés en activité partielle.

Ne sont pas éligibles : les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation, les stagiaires, les demandeurs d’emploi, les actifs non salariés, les indépendants, les salariés en suspension de travail pour arrêt maladie ou garde d’enfants.

  • Les formations éligibles

Les formations permettant le renouvellement d’une habilitation ou certification individuelle nécessaire à l’exercice de leur activité professionnelle sont toutefois éligibles. Les formations par alternance et apprentissage sont exclues.

  • La durée minimum ou maximum de la formation

La durée de la formation ne doit pas excéder le nombre d’heures en activité partielle, dans la mesure où la formation se déroule durant la période d’inactivité (voir également le cas de la reprise d’activité). Un salarié placé en activité partielle n’est pas soumis au quota annuel de 30 heures prévu à l’article L. 6321- 6 du code du travail

  • Les conventions FNE traditionnelles 

Les conventions FNE traditionnelles sont suspendues, à l’exception de celles pour lesquelles des travaux préparatoires ont déjà été engagés. Les conventions en cours sont inchangées.

  • La demande de FNE 

L’entreprise fait sa demande individuellement à sa Direccte (unité régionale). Une entreprise nationale qui fait une demande peut le faire par la Direccte de son siège social en rattachant ses établissements sans que ceux-ci n’aient à effectuer individuellement une déclaration via les autres Direccte des régions dans lesquelles ils sont implantés.

La convention FNE formation doit en principe être signée avant le début des actions de formation. Au regard du contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire du COVID-19, le Gouvernement a décidé d’assouplir ce principe en considérant que les actions mises en place à compter du 1er mars 2020 pourront être prises en charge de manière rétroactive, à condition d’être intervenues pendant le placement en activité partielle des salariés concernés.

  • La convention avec un opérateur de compétences OPCO

Les OPCO peuvent conventionner avec une Direccte. Auquel cas, l’OPCO devient l’interlocuteur privilégié de l’entreprise.

  • Le seuil de prix de la formation et de son instruction

En cas de convention avec un OPCO, l’instruction est effectuée par ce dernier, dans les mêmes conditions que la Direccte.

S’agissant des coûts horaires, toute demande est examinée dans les conditions prévues à l’article R. 6316-4 du code de travail qui dispose que :

“les organismes financeurs mentionnés à l’article L. 6316-1 [Etat et OPCO notamment] veillent à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues.”

  • La formation en cas de reprise d’activité de l’entreprise

La reprise de l’activité a des conséquences sur la formation du salarié qui sort de l’activité partielle. La formation reste prise en charge par le FNE-Formation.

Elle peut être suivie sur le temps de travail (le salarié est alors payé à 100 % par l’employeur, étant en temps de travail effectif) ou hors temps de travail si le contexte de l’entreprise l’impose (l’accord du salarié est alors indispensable). Si la formation est interrompue, l’aide du FNE-Formation est revue au prorata du temps de formation accompli.

Pour en savoir plus et obtenir les réponses à toutes vos questions, Téléchargez notre FAQ au format pdf

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Date: 15/05/2020

Les certifications peuvent vous aider à atteindre des objectifs de carrière tels qu’une promotion, une augmentation de salaire ou même une nouvelle carrière. Les formations à distance ont rendu plus facile que jamais l’apprentissage à domicile.

QRP International propose des formations en ligne et en classe virtuelle, toutes accréditées afin que vous receviez le plus haut niveau de formation et les meilleures chances de réussir votre examen. Nos formateurs et notre matériel pédagogique ont également été accrédités par l’APMG International et Peoplecert. Vous pouvez être sûr que vous recevrez le même niveau de formation que si vous suiviez une formation en présentiel.

Nos formations à distance sont disponibles en français ou en anglais. Il est cependant possible de passer vos examens dans la langue de votre choix, même si nous conseillons de passer l’examen dans la langue de la formation suivie.

Après avoir réussi l’examen officiel en ligne,vous recevrez votre certificat numérique, que vous pourrez partager sur LinkedIn et sur les autres réseaux sociaux pour montrer aux employeurs que vous avez les compétences et les connaissances spécialisées qu’ils recherchent.

E-learning

L’e-learning est une solution qui vous permet de vous former quand vous voulez, où vous voulez, autant que vous le voulez ! Vous aurez accès à notre plateforme d’apprentissage en ligne permettant un accès 24h/24 et 7j/7, composée de cours incluant des vidéos thématiques pour faciliter la compréhension de la méthode choisie. Vous serez guidé par le système, qui permet également de réaliser des tests en ligne pour atteindre le niveau exigé de connaissances pour aborder la certification visée avec sérénité.

QRP met à disposition un formateur en ligne qui répondra à vos questions par mail.

Avantages :

  • Son côté asynchrone (travail en autonomie)
  • Pas de risques liés aux connexions simultanées au système
  • Progression à votre rythme

Classe virtuelle

La classe virtuelle est une solution qui recrée à distance l’environnement d’une salle de formation traditionnelle. Il s’agit d’une expérience en direct avec un formateur qui dispense la formation en temps réel, mais avec l’avantage de ne pas vous déplacer et bénéficier du confort de votre foyer. Malgré la distance qui sépare enseignants et apprenants, ceux-ci participent en même temps à la classe virtuelle (via un système de visioconférence) et peuvent se partager en temps réel écrans et documents, se parler, se voir, travailler en petits groupes, etc. – en clair, effectuer les mêmes activités de groupe que dans une « vraie » classe. Un excellent choix si vous avez besoin de discipline.

Avantages :

  • Son côté synchrone (interactivité apprenants – enseignants)
  • Possibilité de travailler en groupes d’apprenants
  • Durée de formation prédéfinie

E-learning vs classe virtuelle : comparatif 

Compatatif e-learning vs classe virtuelle

Les deux solutions incluent une préparation intensive à l’examen. QRP utilise le système MemoTrainer ™ conçu pour vous défier par répétitions sélectives et exercices intelligents pour activer vos connaissances et stimuler votre mémoire à long terme.

Dans chaque leçon, vous trouverez un certain nombre de questions à choix multiples et d’exercices de scénarios pour assurer une meilleure compréhension de l’application de la méthode. Dans le cadre de la préparation à l’examen final, vous aurez accès à des simulations complètes (examens blancs) avec les explications de réponse.

Le ou les examens en ligne sont inclus dans les deux solutions. L’examen se déroulera en ligne grâce à la technologie ProctorU, un service de surveillance à distance en ligne. Les examens peuvent être effectués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’aide d’une webcam et d’une connexion Internet haut débit fiable.

Vous hésitez encore? Contactez notre assistance de formation à l’adresse france@qrpinternational.com ou au +33 6 42 55 94 81 pour exposer votre projet et recevoir des conseils personnalisés.

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Date: 24/04/2020

QRP annonce le lancement de son offre de formation en ligne ITIL 4, accréditée par Axelos. Suite au succès rencontré avec l’e-learning PRINCE2, nos experts ont développé une solution en ligne interactive, à partir du matériel officiel ITIL 4, permettant aux participants de se préparer à l’examen ITIL 4 Foundation. La formation est éligible au CPF.

Certification ITIL

Le principal challenge des services IT au fil des années est de résoudre les problèmes rencontrés par les équipes au quotidien. Pour répondre à cette problématique, ITIL est l’approche la plus reconnue et la plus utilisée en matière de gestion des services informatiques dans le monde, avec plus d’un million de professionnels certifiés.

Depuis plus de 25 ans, ITIL fournit aux organisations un référentiel complet pour la gestion des services informatiques (ITSM). Le cadre de référence repose sur les pratiques ITSM établies, dans le contexte plus large de l’expérience client, des flux de valeur, de la transformation digitale et de la pensée systémique, ainsi qu’en adoptant de nouvelles méthodes de travail telles que Lean, Agile et DevOps.

ITIL 4 en ligne

La formule E-Learning est une plateforme d’apprentissage en ligne permettant un accès 24/24h et 7j/7 composée de cours incluant des vidéos thématiques pour faciliter la compréhension et des tests en ligne pour atteindre le niveau exigé de connaissances pour aborder la certification ITIL 4 visée avec sérénité.

  • 100% en ligne
  • durée : 21 heures
  • 6 mois d’accès à la plateforme
  • Vidéos thématiques et tests de progression
  • Tuteur en ligne
  • Examens blancs
  • Examen ITIL 4 inclus
  • Éligible au CPF

A qui s’adresse la formation itil v4

La certification ITIL 4 Foundation peut convenir au public suivant :

  • ​Les professionnels qui commencent leur parcours de gestion des services
  • ITSM Managers actuels ou futurs
  • Professionnels travaillant dans d’autres secteurs de «IT» (numérique, produit, développement) avec une interface solide avec la livraison de services
  • Titulaires d’une certification ITIL souhaitant mettre à jour leurs connaissances.

Les objectifs de la formation itil 4 foundation

A l’issue de la formation ITIL Foundation, le participant doit être capable de :

  • Comprendre les concepts clés de la gestion des services informatiques
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL peuvent aider une organisation à adopter et à adapter la gestion de services informatiques
  • Comprendre les quatre dimensions de la gestion des services informatiques
  • Comprendre l’objectif et les composants d’ITIL Service Value System
  • Comprendre les activités de la chaîne de valeur du service et leur interconnexion
  • Connaître le but et les termes des 15 pratiques ITIL
  • Comprendre 7 pratiques ITIL
  • Passer l’examen

Avantages de la formation ITIL v4 en ligne

6 raisons de choisir la formation ITIL 4 en ligne de QRP International

1. Rythme de formation adapté
Étudiez de chez vous et à votre rythme ! Notre plateforme de formation en ligne est disponible 7j/7 24h/24. Une simple connexion internet permet d’y accéder et vous êtes 100 % autonomes quant au rythme et aux heures de formation. Vous aurez accès à la plateforme interactive en ligne pendant 6 mois.

2. Vidéos et contenu réalisé par les experts QRP France
Vous trouverez un certains nombres de vidéos expliquant les concepts clés d’ITIL 4 couverts dans chaque leçon. Ces vidéos ont été préparées par nos formateurs, expérimentés et toujours actifs dans leurs domaines respectifs. Les formations comprennent des exemples de situations réelles et sont adaptées au groupe de participants afin de leur offrir la meilleure expérience possible.

3. Questions test et exercices de scénario projet
Dans chaque leçon ITIL 4 Foundation, vous trouverez un certain nombre de questions à choix multiples pour simuler l’expérience d’examen.

4. Soutien d’un tuteur tout au long de la formation
Notre solution ITIL 4 e-learning est basée sur une structure facile et conçue pour être explicite. Malgré tout, chaque candidat est unique et pour vous permettre d’être confiant à chaque étape successive de votre apprentissage, vous pouvez contacter votre tuteur si vous avez des questions sur les leçons que vous venez de suivre.

5. Préparation à l’examen
QRP utilise le système MemoTrainer ™ conçu pour vous défier par répétitions sélectives et exercices intelligents pour activer vos connaissances et stimuler votre mémoire à long terme.

Dans le cadre de la préparation à l’examen final, vous aurez accès à des simulations complètes (examens blancs) avec les explications de réponse.

6. Examen en ligne
L’examen d’une heure à livre fermé se déroulera en ligne grâce à la technologie ProctorU, un service de surveillance à distance en ligne. Les examens peuvent être effectués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’aide d’une webcam et d’une connexion Internet haut débit fiable. L’examen itil 4 foundation est un QCM de 40 questions.

Flexibilité, accessibilité et rentabilité ! Inscrivez-vous et obtenez votre certification itil 4 en ligne

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Date: 22/04/2020

Retrouvez toutes les infos sur la dernière mise à jour ou téléchargez notre guide pratique mis à jour

Votre entreprise a recours au chômage partiel ? L’état rembourse 100 % des formations de vos salariés pendant leur période d’activité partielle !

“Former plutôt que licencier”

#Jemeformechezmoi

Depuis le mardi 14 avril 2020, l’État prendra en charge 100% des coûts pédagogiques des formations suivies par des salariés en activité partielle via un assouplissement des critères du Fonds national de l’Emploi (FNE)-Formation. Objectif de cet assouplissement :

  • ne faire supporter aucun surcoût à l’entreprise.
  • préparer la reprise d’activité.
  • combattre le spleen du confinement.
  • répondre à l’obligation de formation.
  • mobiliser les financements exceptionnels.

Il faut rappeler qu’à ce jour, ce sont 10,2 millions de salariés, (soit + d’1 salarié du secteur privé sur 2) et 821 000 entreprises en France (soit 6 entreprises sur 10), qui bénéficient du filet de sécurité du chômage partiel.

La formation professionnelle a un rôle majeur à jouer durant cette période : c’est le moment de certifier ses compétences et de se former. Pendant la crise sanitaire, toutes les entreprises ayant recours à l’activité partielle sont éligibles à ce dispositif, quelle que soit leur taille. Une simple convention entre l’entreprise (ou l’OPCO) et la DIRECCTE permet de déclencher cette prise en charge. Toutes les actions de formation, de validation des acquis de l’expérience (VAE), de bilan de compétences, etc, réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences peuvent être mises en place. En contrepartie de l’aide allouée par l’État, l’employeur s’engage à maintenir les salariés bénéficiaires dans l’emploi pendant toute la durée de la convention. Ces aménagements temporaires permettront à la Direccte d’accompagner “la mise en place de projets de formation dans des volumes importants et des délais rapides”.

“On ne le dit pas assez, l’activité partielle est une opportunité de formation pour les salariés.
Le renforcement du FNE-Formation permet désormais aux entreprises de se faire rembourser à 100% après simple demande.” Muriel Pénicaud

Conventions FNE-Formation : définition

Conclues entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès de ses entreprises, les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production. source : travail-emploi.gouv.fr

Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux questions les plus courantes sur ce dispositif exceptionnel.

FNE Formation : FAQ

Quelles sont les entreprises concernées par le FNE Formation ?

Toutes les entreprises du secteur privé en activité partielle (entièrement arrêtée ou partiellement arrêtée).
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Quels sont les salariés concernés ?

Tous les salariés du secteur privé placés en activité partielle (CDI, CDD) sont concernés par le dispositif FNE Formation sauf :

  • les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation, les stagiaires(qui n’ont pas le statut de salarié), les demandeurs d’emploi, les actifs non salariés, les dépendants.
  • les salariés en suspension de travail pour arrêt maladie ou garde d’enfants. Cependant ils peuvent toujours mobiliser leur CPF.
  • Les entreprises en activité partielle peuvent désormais faire des demandes mixtes. Elles peuvent ainsi utiliser le FNE pour former les collaborateurs en activité partielle et ceux qui travaillent à temps plein.

Quelle est la durée de validité de la réforme ?

La date limite de dépôt des demandes de financement FNE-formation pour les entreprises ayant recours au chômage partiel a été levée. Les entreprises peuvent poursuivre leurs demandes de financement.

Quelles sont les formations éligibles au FNE Formation?

  • Les formations certifiantes (e-learning tutoré, formation en classe virutelle et en présentiel)
  • Les bilans de compétences
  • Les VAE

Ne sont pas concernées : Les formations obligatoires à la sécurité incombant à l’employeur, les formations en alternance, les modules e-learning non tutorés. En effet, ces formations rentrent dans l’obligation légale de former des collaborateurs tous les 6 ans. Les formations doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères du Décret Qualité, à savoir Datadock, Qualiopi ou CNEFOP. (QRP International est certifié Datadock!)

Quelle est la durée maximale des formations prises en charge ? 

Il n’y a pas de règle. La durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle (elle peut aller au delà du 11 mai ou du confinement si l’activité partielle continue), auquel cas l’aide sera ajustée au prorata de l’avancement de la formation. Si une partie de la formation se déroule pendant le temps de travail, l’aide s’interrompt. Si l’activité partielle se termine avant la fin de la formation, l’aide devra être ajustée au prorata de l’avancement dans la formation. Si l’activité partielle est une condition pour bénéficier du FNE formation, une instruction administrative va préciser que, pour les entreprises reprenant une activité normale courant mai, les formations pourront quand même se dérouler jusqu’au 31 mai. Pour les autres, le dispositif reste valable sur toute la durée de l’activité partielle (potentiellement jusqu’à décembre donc)

Quelles sont les modalités pédagogiques prises en charge ?

Les formations prises en charge incluent :

  • durant la période de confinement : exclusivement la modalité formation à distance, y compris l’e-learning tutoré.
  • une fois le confinement terminé : aussi bien la modalité formation à distance, en ligne que présentielle.

Les formations doivent être suivies pendant les heures indemnisées au titre du chômage partiel, donc hors temps de travail.

A quelle hauteur sont financées les formations ?

L’Etat prend en charge 100% des coûts pédagogiques

  • si le coût de la formation est inférieur à 1.500€ TTC/salarié, le financement s’effectue sur “accord automatique” de la DIRECCTE.
  • si le coût de la formation est supérieur à 1.500€ TTC/salarié, le financement s’effectue sur dossier, sous instruction détaillée par la DIRECCTE.

Il n’y a cependant pas de plafond horaire.

Qui paie quoi ?

L’entreprise paie l’organisme de formation, et reçoit l’aide financière de la part de la DIRECCTE.

  • Une avance de 50% est versée par l’Etat à l’entreprise, après la signature de la convention et au démarrage effectif de l’opération attesté par l’entreprise.
  • Le solde est versé après vérification du “service fait” et au regard des engagements pris par l’entreprise (notamment en matière de maintien de l’emploi).

L’indemnisation du salarié n’est pas modifiée du fait qu’il suive ou non une formation pendant les jours chômés. L’employeur peut à son initiative verser un complément de rémunération s’il le souhaite, ce complément aura alors le même régime fiscal et social que l’indemnité légale.

L’organisme de formation transmet à la DIRECCTE un bilan final d’exécution (liste des bénéficiaires, détails des actions financées, coût total, plan de financement).

Comment faire sa demande FNE Formation ?

Individuellement : l’entreprise envoie sa demande directement à la DIRECCTE.
Collectivement : l’entreprise contractualise avec son Opérateur de Compétences (OPCO), qui va initier les demandes.

  • Les demandes se font par email.
  • L’organisme de formation va accompagner l’entreprise mais c’est à l’entreprise de faire la demande auprès de la DIRECCTE.
  • L’engagement bipartite prend la forme d’une convention avec la Direccte.
  • Une demande par siège, auprès de la DIRECCTE du département où vous êtes.

Quelle est la procédure à suivre ?

  1. Identifier les besoins de formation en interne, autrement dit créer un “plan de formation” qui mentionne les formations, la liste des bénéficiaires, la durée, la date de début/fin, le coût total (on ne doit pas indiquer à ce stade quelle formation pour qui mais cela sera nécessaire par la suite pour le bilan).
  2. Avoir l’accord écrit du salarié (avec la date, la formation et en précisant que ce sera durant l’activité partielle).
  3. Identifier les organismes de formation et les formations et demander un devis avec thème, date, durée, prix (les devis ne doivent pas être nominatifs).
  4. Transmettre via email votre demande de subvention téléchargeable ici avec le devis des organismes de formation sollicités à la DIRECCTE.

Remarque : Vous devez consulter le comité d’entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel sur la demande de convention. Le CSE doit en principe être consulté sur les projets de convention au titre du FNE-formation, donc avant le début des formations.

En retour de la demande, la DIRECCTE, qui accepte le dossier envoie une convention (exemple de convention ici) indiquant:

  • La part des salariés concernés / le nombre de salariés de l’entreprise
  • Les actions de formation visées
  • Le nombre total d’heures de formation
  • Les dates de début et de fin de réalisation du programme (donc du plan ad hoc, et non pas de chaque action de formation)
  • Le montant des coûts pris en charge
  • Les informations à fournir lors du bilan pour le paiement du solde.

La DIRECCTE n’a pas de délai maximal à respecter dans le traitement des demandes. Il est nécessaire d’obtenir une convention validée pour que l’aide soit accordée. Les délais de validation sont courts par la DIRECCTE, parfois moins de 48h.

Pourquoi l’accord écrit du salarié est-il nécessaire ?

L’employeur doit obtenir une demande écrite des salariés placés en activité partielle pour suivre une formation, puisque celle-ci a lieu en dehors de temps de travail. Le salarié doit donc être volontaire pour suivre la formation (l’accord ne sera pas à joindre au dossier). Et si le salarié refuse ? Vous ne pouvez pas forcer votre salarié à accepter (l’insubordination n’existe pas dans cette période) mais vous pouvez avoir un échange ouvert avec le salarié et lui indiquer que :

  • les salariés restent rémunérés sur les heures chômées.
  • le FNE permet à l’entreprise de former ses employés sans puiser dans ses budgets qui sont déjà mis à mal par la crise tout en économisant du temps (les jours chômés qui ne sont donc pas travaillés).
  • le FNE permet au salarié de monter en compétence et d’être prêt pour l’après-crise. L’employé prend ainsi part à la croissance d’entreprise et l’aide à préparer la reprise.

Avantages pour le salarié qui en bénéficie :

  • Il peut bénéficier d’une formation sans mobiliser son compte personnel de formation (CPF)
  • Il a la garantie de conserver son emploi
  • La durée de la formation ne doit pas dépasser la période d’activité partielle

Où adresser votre demande de remboursement ?

De manière générale, le dispositif FNE-Formation, financé par l’État, est principalement mis en œuvre par des intermédiaires, essentiellement des OPCO, organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle des salariés.

  • Entreprise adhérente à un OPCO : contacter votre OPCO pour le déploiement éventuel du dispositif.
  • Entreprise non adhérente à un OPCO ou dont l’OPCO ne donne pas suite : adresser un courriel à l’unité départementale de la DIRECCTE dont dépend l’entreprise.

Attention : tous les OPCO ne s’inscrivent pas dans la démarche.

Pour trouver les coordonnées de votre DIRECCTE, consultez le site http://direccte.gouv.fr/ et sélectionnez la région de votre entreprise ou de votre établissement. En Ile de France, les entreprises sont invitées à s’adresser à leur Opérateur de Compétences (OPCO, ex OPCA). Vous trouverez toutes les précisions utiles sur le site de la Direccte IDF  et en contactant votre OPCO, opérateur de compétences.

Quelles sont les obligations de l’employeur

L’employeur a pour obligations de :

  • maintenir le salarié en formation dans l’emploi pendant la période de conventionnement.
  • obtenir l’accord écrit du salarié pour suivre la formation (suspension du contrat de travail).
  • verser 70 % du salaire brut au salarié en formation (contre 100 % auparavant).
  • s’engager sur le maintien dans l’emploi des salariés formés sauf pour un reclassement externe (pendant une durée au moins égale à la durée de la convention + 6 mois). Les conventions sont conclues pour une durée d’un an (exceptionnellement jusqu’à 18 mois).

Nos conseils sur le FNE Formation

  • Ne pas mixer CPF et FNE dans vos demandes de financement.
  • Il n’y a pas de limite a priori au nombre de demandes que l’entreprise peut déposer. Il vaut mieux toutefois regrouper les demandes pour éviter de multiplier les formalités.
  • Vous pouvez effectuer deux demandes pour accélérer le démarrage des formations en séparant les formations courtes des formations longues par exemple (pour avoir plus rapidement le solde des actions courtes).

Téléchargez ces informations en pdf

En cette période de confinement, il est essentiel pour les RH de préparer l’avenir et de rassurer leurs collaborateurs, en leur permettant de développer leurs compétences. Profitez de ce ralentissement d’activité pour faire monter en compétences vos équipes.

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