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Découvrez les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 11/02/2021

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le FNE-Formation a été renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises en activité partielle par la prise en charge de coûts pédagogiques.

Le dispositif est désormais ouvert :

- aux entreprises placées en activité partielle (droit commun ou longue durée) - aux entreprises en difficulté au sens de l’article L. 1233-3 du code du travail (hors cas de cessation d’activité).

L’ensemble des salariés (en activité partielle / APLD ou hors activité partielle) des entreprises plaçant tout ou partie de leurs salariés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée sont éligibles, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Tous les salariés (à l’exception des alternants) sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Pour les salariés placés en activité partielle / APLD, lorsque la formation se déroule durant le temps d’inactivité du salarié, l’entreprise doit recueillir l’accord explicite du salarié.

Les coûts éligibles, frais annexes et cofinancement public :
  • Pour les entreprises en activité partielle, l’ensemble des coûts pour la mise en place d’une formation sont pris en compte dans l’assiette des coûts éligibles, à l’exception de la rémunération déjà soutenue par l’activité partielle,vselon les règles qui lui sont propres.
  • Pour les entreprises en difficulté, les OPCO peuvent mobiliser leurs ressources au titre du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés afin de prendre en charge tout ou partie de la rémunération des stagiaires. Tout autre cofinancement public est exclu.
  • En formation interne, les coûts éligibles correspondent aux salaires du formateur.

S'agissant des coûts horaires, toute demande est examinée dans les conditions prévues à l'article R. 6316-4 du code de travail qui dispose que « les organismes financeurs mentionnés à l'article L. 6316-1 [Etat et OPCO notamment] veillent à l'adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l'ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l'innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d'exploitation comparables pour des prestations analogues ».

Une partie des frais annexes peut être prise en charge de manière forfaitaire à la demande de l’entreprise. La prise en charge des frais annexes comme les coûts d'hébergement, de restauration et de transport s’effectue exclusivement de manière forfaitaire. L’OPCO versera à l’entreprise en ayant fait la demande, un forfait de 2,00€ HT (2,40€ TTC) pour chaque heure de formation en présentiel attestée par un certificat de réalisation sans autre forme de justification.

En résumé : 

fne 2021

Quand il y a activité partielle : - Les entreprises -300 salariés : 100% de prise en charge - Les +300 salariés : 70% (AP) ou 80% (AP longue durée)

La prise en charge est applicable à TOUS les salariés (qu'ils soient ou non en activité partielle)

Quand il y a difficulté économique : - Les entreprises -300 salariés : 100% de prise en charge - Les +300 salariés : 70% - Les +1000 salariés : 40%

Durée maximale des formations :  Le parcours de formation ne peut excéder une durée de douze mois.

Formations éligibles :  La quasi totalité des formations restent éligibles, sauf les fameuses formation "occupationnelles"

Date de mise en place du dispositif : A compter du 1er janvier 2021. Les conventions nationales prévoient la prise en charge rétroactive des dossiers éligibles déposés à compter du 1er janvier 2021.

Pour en savoir plus sur la dernière mise à jour, consultez le PDF officiel "FNE-Formation question réponse" du 3 mars 2021 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf

Source : Instruction du 27 janvier 2021 relative à la mobilisation du FNE-Formation dans le cadre de parcours de formation, qui abroge l’instruction du 9 novembre 2020 relative au renforcement du FNE-Formation dans le cadre de la crise du Covid-19. 

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Date: 02/02/2021

QRP vient d'être retenu par l’OPCO Atlas, opérateur de compétences de la filière des services financiers et du conseil, comme prestataire pour dispenser l’Action Collective ITIL 4 aux entreprises de la Branche Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils.

action co itil

Les formations concernées sont :

en présentiel ou classe virtuelle, sur les 5 régions suivantes :

  • Ile De France
  • Normandie
  • Hauts-de-France
  • Grand Est
  • Bourgogne/Franche-Comté
Consultez notre guide pour en savoir plus !

Le dispositif « Actions Collectives », qu’est-ce que c’est ?

Portées par les partenaires sociaux de la Branche des Bureaux d’Etudes Techniques, Ingénieurs et Conseils, les Actions Collectives sont des formations stratégiques élaborées pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.

Avantages :

  • financement : un financement à 100 % des frais pédagogiques
  • qualité : une garantie sur la qualité des partenaires sélectionnés
  • actualisation : des programmes de formation définis et adaptés aux problématiques des entreprises grâce à un suivi des évolutions du marché et des réglementations
  • simplicité : des demandes de prises en charge facilitées grâce à une plateforme en ligne
  • rapidité : un circuit court pour les prises en charge grâce à une subrogation de paiement

Conditions d’accès :

Les Actions Collectives sont accessibles à toutes les entreprises rattachées à la Branche des Bureaux d’Etudes Techniques, Ingénieurs et Conseils, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

Les entreprises souhaitant bénéficier du dispositif doivent cependant remplir 3 conditions :

  1. être à jour dans le versement de leurs contributions formation auprès de l’Opco Atlas
  2. avoir le statut salarié au moment de la réalisation de la formation
  3. suivre la formation sur les horaires habituels de travail

Démarches :

  • choisir la formation la plus pertinente au regard du projet
  • s’inscrire auprès du prestataire choisi
  • saisir en ligne (www.opco-atlas.fr) une demande de prise en charge avant le début de la formation

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et démarches, contactez votre conseiller formation Atlas ou le site internet.

* Financement à 100% des coûts pédagogiques dans la limite des fonds mutualisés disponibles et dans le respect des critères de prise en charge. Conditions d'accès disponibles sur le site opco-atlas.fr

QRP est certifié ISO 9001:2015 et référencé sur Datadock. Contactez notre équipe au 06 42 55 94 81 ou à france@qrpinternational.com pour en savoir plus !

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Date: 21/01/2021

Les titulaires de la certification Certified Associate in Project Management (CAPM®)  n'auront plus besoin de présenter une nouvelle demande et de payer (225 USD pour les membres et 300 USD pour les non-membres) pour repasser l'examen de certification CAPM® à la fin de leur cycle de certification. Désormais, pour que la certification reste active, les titulaires de la certification CAPM devront simplement gagner des unités de développement professionnel (PDU) sur un cycle de certification plus court grâce au  programme de certification continue (CCR) du PMI.

Ainsi, les titulaires de la certification CAPM devront gagner 15 PDU au cours du nouveau cycle de certification de trois ans et payer les frais de renouvellement de la certification (qui s’élèvent maintenant à 60 USD pour les membres et 150 USD pour les non-membres).

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Pourquoi un tel changement ?

La dernière étude de marché du PMI montre que les détenteurs de la certification CAPM estiment que les PDU représentent un investissement plus précieux de leur temps et de leurs efforts, car ils leur permettent de se tenir au courant des nouveaux développements et tendances en matière de gestion de projet. Ce nouveau processus est plus facile et moins coûteux pour les détenteurs de la certification CAPM puisqu’il existe de nombreuses façons de gagner des PDU.

Si les certifiés CAPM obtiennent d'autres certifications du PMI, les PDU qu'ils gagnent avec les autres certifications peuvent être appliquées aux exigences des PDU CAPM. Ils devront simplement payer les frais de renouvellement de la certification. Ainsi, un CAPM se certifie PMP®, il peut compter 15 des 60 PDU qu'il gagne pour le PMP pour répondre à ses besoins en matière de PDU CAPM.

Offre de renouvellement à durée limitée

Pour faciliter la transition de l'acquisition de PDU pour le maintien de la certification CAPM, l'offre de renouvellement à durée limitée suivante est disponible:

Les titulaires d’une certification CAPM encore active qui renouvellent avant le 31 mars 2021 leur certification au tarif de 60 USD (valable pour les membres et non membres), auront trois ans supplémentaires à leur cycle de certification. Cela donnera aux titulaires de certification plus de temps pour s'adapter à l'obtention des 15 PDU nécessaires pour maintenir la certification. De plus, peu importe le moment où les personnes ont réussi l'examen de certification CAPM, elles peuvent profiter de cette offre. Cependant, ceux qui ne renouvellent pas avant le 31 mars 2021 devront gagner les 15 PDU nouvellement requis avant la date d'expiration de leur certification, se connecter au CCRS et payer les frais de renouvellement (60 USD membre / 150 USD non membre) pour maintenir leur certification.

Les titulaires d’une certification CAPM expirée qui profitent de l'offre de prix de renouvellement de 60 USD d'ici le 31 mars 2021 verront leur certification CAPM rétablie pour trois ans.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe à l’adresse france@qrpinternational.com

Source : https://www.pmi.org/

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Date: 14/01/2021

Il y a plus d’un million de certifiés PMP à ce jour faisant de la certification la plus répandue dans le monde. PMP a récemment décidé d’apporter des changements majeurs pour répondre à l’évolution des marchés.

Quand le nouvel examen sera-t-il effectif ?

 Le nouvel examen PMP sera effectif dès le 2 janvier 2021. Pour rappel, il est possible de passer l’examen du PMI en ligne depuis avril 2020. Il faut compter un délai de 3/4 jours pour trouver une session d’examen en ligne. Vous pouvez donc trouver une place en centre d’examen rapidement. L’examen est accessible 7j/7, 24h/24. Pensez bien à indiquer que vous souhaitez passer l’examen PMP du PMI en français lors de la réservation de votre session sur le site de Pearson Vue.

Pourquoi un tel changement ?

Le PMI suit un certain processus pour faire évoluer ce standard d’examen. Le nouvel examen est reflété à partir d’un document qui s’appelle “the PMP examination content outline” (Grandes lignes du contenu de l'examen) C’est ce document qu’il faut privilégier pour la préparation à l’examen (disponible en pdf). Ce changement intervient pour le maintien de l’accréditation du PMI. Le PMI suit deux normes, ISO 17024 et ISO 9001 et doit se plier à certaines exigences. Par conséquent le PMI a l’obligation de mener une enquête terrain tous les 4/5 ans afin de rencontrer les professionnels du secteurs et comprendre quels sont leurs besoins, les connaissances nécessaires, les compétences requises, les tâches quotidiennes pour un chef de projet. Cette enquête permet de réaliser une étude de marché au niveau mondial à partir de laquelle le PMI met à jour sa certification pour que l’examen reflète au mieux les besoins terrains.

Qu’est-ce qui change ?

Actuellement ces grandes lignes du contenu de l’examen sont valides jusqu’au 31/12/2020 et reflètent 5 domaines et 42 tâches.

exam pmp version 6

                 

L'enquête a permis d’identifier l’évolution et les tendances du marché. La version 7 du Pmbok et le nouvel examen reflètent la réalité du terrain et prennent en compte le fait que les professionnels de la gestion de projet d’aujourd’hui travaillent dans divers environnements de projet et utilisent différentes approches de projet.

La nouvelle certification PMP en sera le reflet et intégrera des approches à travers le spectre de la fourniture de valeur. Environ la moitié de l'examen représente une gestion de projet prédictive et l'autre moitié représente des approches agiles ou hybrides. Ces approches se retrouvent dans les trois domaines énumérés ci-dessus et ne sont pas isolées à un domaine ou une tâche particulière.

Les 3 nouveaux domaines

 Les trois nouveaux domaines sont désormais alignés avec le PMI Talent Triangle, présenté dans le PMBOK 6è édition.

PMI_talent_triangle

 

               

On retrouve :

nouvel examen pmp

             
  • Le domaine people (l’humain) : 14 tâches 42% des questions à l’examen. Il couvre le leadership, la gestion de conflit, la gestion des équipes virtuelles, l’intelligence émotionnelle, les soft skills.
  • Le domaine process (les processus) : 17 tâches 50% des questions à l’examen. Il couvre l’ensemble des processus avec les 10 domaines de connaissances du PMBOK, l’approche de gestion de projet appropriée, la gouvernance et la valeur.
  • Le domaine business environment (l’environnement commercial) : 4 tâches 8% des questions à l’examen. Il couvre les aspects conformité, réalisation de bénéfices, changement organisationnel, l’environnement externe et fait le lien entre la stratégie de l’organisation et le projet.

Voici un exemple :

exemple de domaine PMP

Format du nouvel examen PMP

Le nouvel examen comprend:

  • 180 questions (l'examen précédent était de 200) mais le même nombre de questions sera noté
  • 230 minutes pour terminer l'examen
  • Une pause supplémentaire pour un total de deux pauses de 10 minutes
  • Les questions seront une combinaison de choix multiples, de réponses multiples, d'appariement, de hotspot et de remplissage limité.

Prérequis du nouvel examen PMP

 Avant de postuler à l'examen, le participant doit s'assurer de satisfaire les pré-requis suivants :

Si vous possédez un BAC +4 ou plus :

  • Avoir plus de 36 mois d’expérience en management de projet
  • 35 heures de formation en gestion de projet*

Si non :

  • Un diplôme d'études secondaires
  • Avoir plus de 60 mois d’expérience en management de projet
  • 35 heures de formation en gestion de projet*

*Les 35 heures de formation en gestion de projet sont couvertes par la formation de QRP International : Préparation à la formation PMP.

Comment se préparer à l’examen ?

  • Lectures

Le PMI met à disposition une liste de documents et ouvrages suggérée pour vous aider à vous préparer.

QRP conseille simplement de lire le PMBOK-6è édition (inclus dans le coût de formation), en attendant la sortie du PMBOK 7è édition, prévue pour 2021 et l’Agile Practice Guide.

  • Kit de formation (inclus dans le coût de formation)

Le PMI propose dorénavant un kit de formation complet basé sur le nouvel examen, que l’on peut qualifier de kit officiel, appelé le « PMI CHOICE ». Il comprend notamment une version électronique d’un support de cours de préparation à la certification PMP® qui peut être téléchargé en PDF ou consulté et annoté en ligne depuis divers médias (PC, tablettes iPad / iOS, Android) ainsi que de nombreuses vidéos courtes de 3 à 6 minutes pour faciliter l'apprentissage. Quelques outils supplémentaires sont aussi fournis comme la TO-DO LIST, impérative pour tout gestionnaire de projets, différents quizz pour vous auto-évaluer et un jeu de 200 questions du nouvel examen 2021.

A noter : l’examen de la certification CAPM® ne change pas.

Le PMI recommande de faire appel à des formateurs possédant un badge d’instructeur. En effet pour obtenir la qualité d’instructeur accrédité par le PMI, il est nécessaire :

  • D’avoir une certification PMP® en cours de validité,
  • D’avoir une expérience significative dans l’Agilité,
  • D’avoir suivi une formation « train the trainer » du PMI,
  • D’avoir réussi l’examen d’instructeur (pour obtenir leur badge),
  • D'être rattaché à un ATP comme QRP International (Authorized Training Partner).

Qu’est-ce qu’un ATP ?

Certification PMP

 

           

Un ATP ou encore un Authorized Training Provider est, comme son nom l’indique, un organisme de formation accrédité par le PMI pour dispenser la formation de préparation à la certification PMP®. Suivre une formation avec un ATP vous garantit une formation officielle, avec des supports de cours officiels (fournis pas le PMI) et un instructeur accrédité et certifié possédant un badge en cours de validité.

QRP International est un organisme de formation ATP, consultez notre calendrier de formation PMP  et formation CAPM !

  Pour en savoir plus sur les changements liés à l'examen PMP 2021, inscrivez-vous à notre webinaire Examen PMP 2021 : Tout savoir sur la nouvelle certification
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Date: 11/01/2021

La préparation à l'examen PMP® n'est pas une tâche facile. Cela demande de l'engagement et du dévouement, en plus de choisir le bon organisme de formation.

Le prestataire de formation vous préparera à l'examen et vous permettra de soumettre avec succès votre demande d'examen. En effet, pour postuler à l'examen PMP, vous devez prouver que vous avez suivi 35 heures de formation en gestion de projet.

Pourquoi choisir QRP?

QRP est un organisme de formation accrédité Authorized Training Partner (ATP) par le Project Management Institute. Pour conserver cette accréditation, QRP doit constamment répondre à des normes rigoureuses de qualité et d'efficacité.

En tant qu'ATP, QRP et ses formateurs ont suivi le programme du PMI “Train the Trainer - PMP Exam Prep®” et utilisent le support pédagogique officiel, développé par PMI.

Une formation avec un ATP vous assurera d'être formé:

  • Par un organisme de confiance
  • Avec un support pédagogique officiel de qualité, développé par PMI
  • Par des formateurs agréés PMI

Ce que vous pouvez attendre d’une formation avec QRP International France :

  • Une formation de qualité
  • Un support pédagogique officiel de qualité et sous licence pour Project Management Professional (PMP) ®
  • Des ressources d'apprentissage en ligne comme des quiz, des tests de vérifications des connaissances et des vidéos
  • Des formateurs avec un badge indiquant qu'ils sont agréés par le PMI
  • Un accès au PMBOK en pdf
  • Le voucher pour passer l’examen officiel PMP
  • Une assistance du formateur pour l'inscription à l'examen
  • Un an de membership au PMI offert
  • Un simulateur d’examen officiel valable jusqu’à 4 mois après la formation

Toujours pas convaincu(e) ?

  1. Gagnez jusqu’à 35 PDU pour obtenir votre certification PMP. Toute demande de PDU effectuée à la suite d’une formation QRP sera automatiquement acceptée par PMI sans audit.
  2. Profitez de nos 20 années d’expérience dans la formation et le conseil sur les Bonnes Pratiques en Management.
  3. Nous mettons notre expertise à votre service : les formateurs QRP sont sélectionnés parmi notre réseau de spécialistes. Tous nos formateurs ont suivi le programme Train the Trainer - PMP. Vous suivrez une formation animée par des experts qualifiés qui comprennent le contenu et peuvent répondre à vos besoins en tant qu’apprenants modernes.
  4. Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant à l’examen grâce à notre simulateur d’examen.
  5. Vous pouvez choisir la modalité de formation qui vous convient : nous proposons des formations en présentiel, en classe virtuelle et en intra-entreprise.
Pour en savoir plus sur les changements liés à l'examen PMP 2021, inscrivez-vous à notre webinaire Examen PMP 2021 : Tout savoir sur la nouvelle certification

Bénéficiez de 10% de remise pour toute inscription au moins un mois avant le début de la formation grâce à notre promotion Early Bird ! Consultez sans plus attendre nos pages dédiées aux formations Préparation à la certification PMP et Préparation à la certification CAPM

QRP est certifié ISO 9001:2015 et référencé sur Datadock. Nos formations PMP et CAPM sont éligibles au CPF, au FNE-Formation et finançables par les OPCO. Contactez notre équipe au 06 42 55 94 81 ou à france@qrpinternational.com pour en savoir plus.

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Date: 11/01/2021

MSP (Managing Successful Programs) est un guide des Bonnes Pratiques pour la gestion des programmes mondialement reconnu et utilisé par les organisations pour diriger les investissements de changement.

Axelos a récemment publié la 5e édition du guide MSP, qui n’avait pas été mis à jour depuis 2011. Cette nouvelle édition répond donc à un certain nombre de changements intervenus dans le monde de la gestion de programmes et de projets depuis.

En effet, de nombreuses recherches ont été publiées au cours des dernières années et font état du taux d’échec élevé des programmes, qu’il s’agisse de programmes de transformation ou de programmes à grande échelle. La révolution numérique, la rapidité du changement, l'essor des modes de travail agiles, ainsi que la volatilité et l'incertitude accrue de tous les marchés ont conduit la gestion des programmes à évoluer pour répondre à ces exigences.

Cette nouvelle édition aidera les managers de programme actuels et futurs, et de nombreux autres rôles, à concevoir, planifier, diriger et exécuter leurs programmes et ainsi aider les organisations à faire le de leur programme de transformation un réel succès.

MSP 4 vs MSP 5

L'essence de ce qu'est un programme reste la même qu'elle l'était avec la 4e édition : il est temporaire, il est axé sur les résultats et bénéfices et il se préoccupe de diriger plusieurs projets et autres travaux. Les concepts de base (principes, thèmes et processus) forment également toujours la structure globale du guide. Cependant, ceux-ci ont été révisés en gardant à l'esprit les principes suivants:

  • Veiller à ce que MSP reste adaptable et flexible et puisse être utilisé dans un large éventail d'organisations et d'environnements. Il existe de nombreux facteurs de changement variés, et l’approche MSP en matière de gestion de programme doit garantir que l’investissement de l’organisation dans le changement est géré avec sagesse.
  • Fournir des orientations pour un large éventail d’investissements qui bénéficient de la gestion de programme, en reconnaissant que le mot «programme» a de nombreuses significations différentes pour les organisations, et que des termes autres que «programmes» peuvent être utilisés par ces organisations.
  • Souligner la nature incrémentale d'un programme et montrer comment MSP permet une progression cyclique vers l'état futur souhaité. Les organisations sont complexes, le contexte externe est émergent et la fourniture d'avantages et la création de valeur ne peuvent généralement pas être réalisées par une série d'étapes linéaires.
  • Permettre aux équipes de programme de reconnaître les nombreuses façons dont les extrants et les changements peuvent être fournis, y compris les approches itératives (Agile), traditionnelles et hybrides.

Eléments clés de MSP 5 :

La 5e édition de MSP met l'accent sur plus de flexibilité, d'adaptabilité et de réactivité en adoptant une approche incrémentielle du cycle de vie du programme et en permettant ainsi l'agilité organisationnelle.

La 5e édition du MSP se compose d'un ensemble de principes, de thèmes et de processus qui fournissent une feuille de route claire pour le cycle de vie du programme et garantissent des résultats organisationnels réussis.

Le guide MSP propose 3 lentilles :

  • 7 principes universels
  • 7 thèmes facilitant la gouvernance et les contrôles essentiels
  • 7 processus représentant le cycle de vie incrémental qui, s'il est flexible et adaptable, permet une progression cyclique ordonnée avec des critères de décision clairs.

Managing Successful Programs

Source : webinar “OVERVIEW MSP 5th EDITION” - Axelos 2020

La vue d'ensemble des éléments clés révisés est la suivante:

  • Vision: Une approche mise à jour de la structure d'un énoncé de vision.
  • Bénéfices: Une vision renforcée d'un principe clé de la PSM à travers l'ensemble du guide.
  • Risques: Une discussion plus large sur les risques et leur atténuation à travers le programme.
  • Structure organisationnelle et rôles: les rôles bien établis au sein du MSP ont été revus et mis à jour, et de nouveaux rôles sont introduits et discutés.
  • Analyse de rentabilisation: L'un des principaux défis est d'obtenir le financement d'un programme. Dans le guide de base mis à jour, ce sujet est discuté et fournit une nouvelle approche à son développement.
  • Blueprint: Un élément clé de MSP a évolué pour devenir le modèle d'exploitation cible, et la 5e édition de MSP explique plus en détail son utilisation et ses bénéfices.
  • Engagement des parties prenantes et planification des communications: éléments clés des nouvelles méthodes de travail, répondant aux principaux défis de la gestion des programmes d’aujourd’hui.

Intégration de la gestion de programme agile

La 5e édition de MSP propose le mode de livraison multimodal, qui permet de multiples façons de travailler, en fonction de ce qui vous convient le mieux lors de la livraison. Un même programme ou projet peut combiner différentes approches du travail, de ses composants, avec des projets utilisant des cycles de vie itératifs (agiles), traditionnels ou hybrides ou des activités d'amélioration continue.

Les dirigeants doivent décider du moment où investir pour s'attaquer aux facteurs de changement, notamment:

  • adopter les perturbations et les technologies et tendances émergentes
  • construire une nouvelle infrastructure physique
  • répondre aux attentes sociétales et aux changements de politique
  • établir des partenariats de travail plus efficaces à travers les chaînes d'approvisionnement
  • utilisation de ressources rares aussi efficacement que possible

MSP est la réponse parfaite à de multiples défis communs tels que le soutien insuffisant du conseil d'administration, la prise de décision peu claire, la concentration non durable sur les avantages, le manque d'idée claire de l'endroit où se trouve et veut être l'entreprise, des attentes irréalistes quant à la capacité d’apporter le changement. , engagement des parties prenantes. Msp a été conçu aussi bien pour toute forme d'organisation qui a besoin de répondre aux changements de son secteur pour survivre et prospérer, que pour les individus (titulaires de la certification prince2, chefs de projet, managers de programme, responsable du changement).

Principales différences entre les examens

Le schéma de certification MSP 5è édition comprend uniquement deux niveaux : MSP Foundation et MSP Practitioner. Outre un programme entièrement repensé, il existe plusieurs différences entre les examens MSP de la 4e et de la 5e édition qui apporteront de nouveaux avantages aux candidats :

  • L’examen foundation a été simplifié, les candidats peuvent désormais se concentrer sur l'apprentissage du contenu MSP, plutôt que d'apprendre à répondre à des questions complexes.
  • L’examen practitioner a également été simplifié pour donner au candidat plus de temps à l'examen pour se concentrer sur les questions et réduire la charge de lecture.
  • Les deux examens ont vu leur nombre de questions se réduire pour chaque niveau: l'examen Foundation est passé de 75 à 60 questions, et l'examen Practitioner est passé de 80 questions partielles à 70 questions. Malgré la réduction de la complexité et du nombre de questions, le temps alloué pour passer les examens reste à 60 minutes et 150 minutes respectivement pour Foundation et Practitioner. Il s'agit de garantir que les candidats disposent de suffisamment de temps pour être en mesure de répondre à chaque question au mieux de leurs capacités.
  • Les deux examens ont été recentrés en fonction de la capacité cognitive (niveau de Bloom) requise. L’examen Foundation couvre tous les concepts clés au niveau des connaissances et de la compréhension (Bloom’s 1 et 2). Il n'y a pas de nouveaux concepts introduits au niveau Practitioner; l’examen évalue simplement les mêmes concepts à un niveau cognitif plus élevé (Bloom’s 3 et 4), où le candidat est invité à appliquer et analyser les concepts en contexte.

Le guide MSP 5è édition est beaucoup plus axé sur les concepts clés. Par conséquent, le candidat bénéficiera d'un produit et d'une méthode d'évaluation qui se concentrent sur ce qui est vraiment crucial pour un programme manager.

Les bénéfices de la méthode MSP 5è édition

  • Aligne les projets et programmes sur la stratégie organisationnelle
  • Fournit une approche rigoureuse de la gestion des bénéfices facilitant les changements métiers
  • Assure une répartition appropriée des responsabilités et des obligations
  • Facilite l’agilité organisationnelle
  • Aide à comprendre les risques associés à un programme
  • Est une pratique exemplaire éprouvée dans la mise en œuvre réussie du changement organisationnel grâce à l’application de la gestion de programme.

Source : webinaires, blog et livres blancs Axelos

Pour en savoir plus sur MSP, consultez notre article : Comment appliquer les principes MSP à un événement international ? Le cas du concours Eurovision de la chansonet téléchargez notre livre blanc : Jeux Olympiques de Londres 2012, Leçons pour les responsables de programme MSP

Vous souhaitez suivre une formation MSP? Nos formations sont à nouveau disponibles en présentiel et à distance. ​QRP est certifié ISO 9001:2015 et référencé sur Datadock. Toutes nos formations sont éligibles au FNE-Formation. Contactez notre équipe au 06 42 55 94 81 ou à france@qrpinternational.com pour en savoir plus sur nos offres classe virtuelle, présentiel ou intra-entreprise !

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