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Date: 09/08/2017

Le rapport annuel 2017 en management de projets et de programmes réalisé par Axelos est doté d’un titre intéressant et perspicace: « La valeur d’Excellence en Management de Projet ». Comme l’indique l’avant-propos de Cameron Stewart, responsable du développement des produits PPM (Management de Projets et Programmes) chez Axelos: « Ce rapport annuel a pour objectif d’apporter les bases visant à donner une idée du marché du Management des Projets et Programmes pour nos membres, nos communautés et nos partenaires accrédités ».

Les résultats de cette enquête mettent en lumière un ensemble de problèmes pouvant être résolus via une solution unique: l’excellence du management de projets. Les chef de projets, les PMO et les organisations ont tous la responsabilité de créer cette culture d’excellence. A contrario, ils pourraient constater que leurs investissements n’atteignent pas les avantages concurrentiels attendus.

« Il n’est pas surprenant que les chef de projets soient invités à en faire plus avec moins de ressources, de temps, d’outils à disposition… Cette tendance pourrait s’appliquer à toutes les fonctions de l’entreprise. Cependant, le manque de ressources ou de temps entraîne des déviations à la fois au niveau stratégique et opérationnel. L’importance des méthodologies en management de projets est prise en considération dans l’industrie. Cependant, il existe un écart entre la sensibilisation et l’adoption. Malheureusement, les organisations investissent peu dans le développement de leurs chefs de projets dont l’enquête en démontre les conséquences considérables.

Les pressions actuelles en management de projet

Les chefs de projets (et les projets dont ils sont responsables) ne sont pas à l’abri de l’impact de l’évolution de l’économie mondiale. En effet, la majorité des chefs de projets reconnaissent qu’il y a une concurrence accrue laquelle engendre de nombreux impacts. Quelques résultats:

  • 76% affirme que « le monde des affaires est devenu plus compétitif »
  • 74% affirme que « les budgets et les délais sont plus serrés alors que les clients et/ou les parties prenantes recherchent une plus grande valeur ajoutée aux projets »
  • 65% affirment que « les chefs de projets devraient fournir plus de projets dans des délais plus court »

En outre, les évolutions de la technologie apportent leur propres défis, ce qui entraîne une plus grande complexité dans la livraison des projets, l’augmentation des risques liés aux projets et un impact sur les marges.

La maturité de la gestion de projet au sein des organisations

La maturité de la gestion de projet de nombreuses organisations n’est pas en cohérence avec la demande accrue de projets dont la réalisation ne prévoit pas de délais et budgets supplémentaires. La mesure de maturité de l’organisation peut être tirée du modèle de maturité P3M3 (Management de Projets, Programmes et portefeuille), cependant:

  • Moins de 20% des organisations se sont décrites comme ayant mis en place des processus, avec des améliorations continues basées sur le suivi et les commentaires
  • Seulement 53% des chefs de projets décrivent la fonction de gestion de projet comme « influente »

Bien qu’il soit encourageant de voir que les PMO sont en place dans plus de la moitié des organisations, leur intégration au plus haut niveau est loin d’être là où les besoins se trouvent. Si la gestion de projet continue d’être sous-représentée à un niveau supérieur, cela aura une incidence sur la réussite des projets.

Les défis auxquels font face aujourd’hui les gestionnaires de projet

À la tête de la liste des défis auxquels sont confrontés les chefs de projets aujourd’hui, il y a les délais «trop ambitieux» des projets, suivis de près par «l’évolution du brief et des attentes du projet». L’augmentation du nombre de projets à réaliser dans le même délai ou moins, et l’isolement relatif du PMO dans les organisations, sont de sérieux défis pour les chefs de projets. Dans la liste, il y a aussi des défis comme «la mauvaise communication», «l’absence des bonnes personnes pour la fonction», les «budgets irréalistes» et les «pratiques de travail inefficaces».

  • La moitié des chefs de projets a estimé que leur projet n’avait pas les bonnes personnes, ce qui a entraîné un échec du projet dans 43% des cas
  • 56% des chefs de projets ont connu des changements importants dans le brief du projet et les attentes du projet, ce qui a entraîné une défaillance du projet dans 48% des cas

Agile

Agile continue d’être un sujet brûlant au sein de la gestion de projet. Les chefs de projets sont friands des techniques agiles, mais cet enthousiasme n’est pas équivalent au niveau organisationnel. Pourquoi autant d’organisations se méfient-elles d’adopter l’agilité? Cela pourrait être dû à un manque de compréhension car «agile» est encore perçu comme le dernier mot tendance. Les chefs de projets doivent éduquer les entreprises quant à la valeur de l’agilité les aidant à livrer le nombre de projets exigés aujourd’hui, par les organisations. Les sociétés doivent adopter les techniques agiles. Travailler de manière agile permet aux chefs de projets de répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise. Mais l’appétit pour ces techniques au niveau organisationnel est faible.

  • 77% des répondants décèlent une valeur ajoutée à travailler de manière plus agile et seulement 2% ne voient aucune valeur ajoutée
  • Moins de la moitié (46%) des répondants ont déclaré qu’ils portent un intérêt important à l’adoption des techniques agiles dans leur fonction. Mais cela diminue jusqu’à 39% au niveau organisationnel

Apprentissage et développement

Cette enquête a identifié de nombreux défis auxquels les chefs de projets sont confrontés, mais aussi des résultats positifs, en particulier en ce qui concerne le développement continue des compétences. Le Développement Professionnel Continu (CPD) est une activité qui est communément associée à des professions telles que la comptabilité, la médecine et la loi. Cependant, la plupart des chefs de projets reconnaissent l’importance de l’amélioration continue. Le manque d’investissement de la part des organisations est le seul facteur qui les freine. Mais, si vous approfondissez, les individus et les organisations ont le même objectif. Les professionnels veulent faire leur travail efficacement et les organisations veulent améliorer l’efficacité de leurs équipes.

 

Découvrez nos livres blancs, études cas… gratuit sur le management de projets, programmes et portefeuilles en consultant notre rubrique “Articles & Etudes de cas”!

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Date: 04/08/2017

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »

Cette citation d’Albert Einstein nous rappelle l’importance de l’apprentissage continu ou tel qu’il est défini dans le cadre européen des compétences, lifelong learning.

Chez QRP, nous en sommes conscients. C’est pourquoi, nous essayons de toujours vous offrir plus d’informations, des idées, des conseils et des retours d’expérience pour vous aider dans votre choix de formation et mettre en pratique ce que vous avez appris

TITRE : Agile Project Management versus PRINCE2

CONTENU: PRINCE2, Agile Project Management (AgilePM) ou les deux? Nous avons demandé à notre formateur de répondre à vos questions les plus fréquentes : Quelles sont les différences majeures entre les deux méthodes? A quels types de projet s’adresse PRINCE2 ? Qu’en est-il d’AgilePM? Pourriez-vous me donner deux exemples concrets? Quelle est la valeur des deux certifications? Existe-t-il des points de contact entre les deux méthodes? Si oui, peuvent-elles s’intégrer ? … Découvrez les réponses.

A PROPOS DE L’AUTEUR : Fabio Savarino, formateur, consultant et spécialiste en gestion de projet, possède de nombreuses années d’expérience dans le monde de la gestion des services et gestion de projets dans plusieurs secteurs d’activité, de l’administration publique aux PME en passant par des multinationales et des institutions bancaires.

 

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  • Cinq façons pour utiliser PRINCE2 de manière Agile Lire plus

 

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Date: 03/08/2017

En septembre, c’est la rentrée des classes chez QRP avec déjà 11 formations confirmées au mois de septembre et octobre 2017 !

Ne prenez pas le risque de voir votre formation annulée par manque de participants. Il reste quelques places pour les sessions suivantes, déjà confirmées.

À Paris

Gestion des services IT

ITIL Foundation : 27-28-29 septembre 2017

ITIL Foundation : 18-19-20 octobre 2017

Gestion de programmes
Au-delà de la gestion de projets, MSP, Managing successfull Pragramm, est une méthode qui couvre le management de programmes permettant de mettre en perspective la vision et les bénéfices de l’entreprise.

MSP Foundation : 25-26-27 septembre 2017

Gestion de portefeuilles projets
MoP, Management of Portofolio, permet l’alignement stratégique des projets et de faire perdurer la santé de l’entreprise.

MoP Foundation : 09-10-11 octobre 2017

Gestion de projets agiles

AgilePM Combi (Foundation & Practitioner) : 28-29-30-31 août 2017

Gestion de projets

PRINCE2 Combi (Foundation & Practitioner) : 28 août au 1 septembre 2017

PRINCE2 Combi (Foundation & Practitioner) : 18 au 22 septembre 2017

PRINCE2 Foundation : 16-17-18 octobre 2017

À Lyon

Gestion de projets

PRINCE2 Combi (Foundation & Practitioner) : 25 au 29 septembre 2017

Besoin d’informations supplémentaires? Contactez-nous.

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Date: 02/08/2017

Nous savons tous qu’il est très facile de se perdre dans le monde des certifications en Management de Projets. Non seulement, il existe de nombreuses méthodes et Bonnes Pratiques parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais votre sélection dépend de nombreux facteurs: type de projets, secteur d’activité de l’organisation, orientation de votre carrière, certifications requises spécifiques à l’industrie, etc.

Les deux derniers dossiers publiés par Axelos mettent en évidence les besoins en professionnalisation et en amélioration continue dans les domaines suivants : projets, programmes, portefeuille projets et PMO (Project Management Office).

1- Le dossier “Future of Project Management Professional” d’Axelos identifie les principales tendances qui auront une incidence sur la profession du management de projets, de programmes et de portefeuilles projets. Il se réfère à la démocratisation de la gestion de projet : “ 76% des chefs de projets pensent que la gestion de projets deviendra une compétence fondamentale.“ Cela signifie que le management de projets deviendra un élément indispensable où tous les angles d’une fonction seront considérés en termes de gestion et de livraison de projets.
“ La gestion de projets sera largement utilisée par les individus dans l’ensemble de l’organisation et sera considérée comme une compétence précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projets renforcera la valeur ajoutée des chefs de projets. Les organisations reconnaîtront leur rôle stratégique impactant les changements au sein de l’entreprise. »

2-Le dossier « Axelos 2017 PPM Benchmarking Report » est nommé de manière intéressante : « La valeur de l’Excellence de la Gestion de Projets« . Cette enquête a identifié de nombreux défis auxquels les chefs de projets sont confrontés, mais aussi des résultats positifs, en particulier en ce qui concerne le développement continue des compétences. Le Développement Professionnel Continu (CPD) est une activité qui est communément associée à des professions telles que la comptabilité, la médecine et la loi. Cependant, la plupart des chefs de projets reconnaissent l’importance de l’amélioration continue. Le manque d’investissement de la part des organisations est le seul facteur qui les freine. Mais, si vous approfondissez, les individus et les organisations ont le même objectif. Les professionnels veulent faire leur travail efficacement et les organisations veulent améliorer l’efficacité de leurs équipes.

Conclusion : vous êtes un chef de projets et vous possédez probablement une (ou plusieurs) certification(s) en gestion de projets. Et après? Quelle est l’étape suivante?

La plupart des professionnels dans le domaine de la gestion de projets connaissent déjà le management de programmes, portefeuilles projets et PMO. Certains d’entre eux travaillent déjà au niveau d’un PMO. Mais après une certification en gestion de projets, comment reconnaître l’étape suivante? Comment identifier les actions qui répondent à vos besoins? Nous avons développé 3 webinars pour vous aider à répondre à ces questions.

3 webinars en anglais pour vous guider dans la structure de programmes, de portefeuilles et de la gestion des PMO

WEBINAR – VENDREDI 15 SEPTEMBRE – 11h00 – COMPOSANTS ET BÉNÉFICES DE LA GESTION DE PROGRAMMES

Si vous maîtrisez des projets de plus en plus importants et vous conduisez une transformation des changements, l’étape suivante dans votre parcours est le management de programmes. MSP, Managing Successful Programmes, est une Bonne Pratique éprouvée dans la gestion de programmes pour réussir à apporter des changements de transformation. La méthode a été créée à partir des expériences des organisations du secteur public et privé. MSP définit le management de programmes comme « la manière de soutenir la coordination de l’organisation, de la direction et de la mise en place de dossier de projets et d’activités de transformation (c’est à dire, le programme) afin d’obtenir des résultats et des avantages d’importance stratégique pour l’entreprise ». Il est essentiel de comprendre qu’un programme n’est pas seulement un « projet plus vaste », mais aussi un ensemble de projets coordonnés.

WEBINAR – VENDREDI 29 SEPTEMBRE – 11h00 – GESTION DE PORTEFEUILLE: LES BÉNÉFICES D’UN ALIGNEMENT STRATÉGIQUE

Si vous êtes chef de projet et détenez une perspective en amont et en aval (vous gérez un budget, une équipe ou un groupe d’initiatives stratégiques), la prochaine étape de votre parcours pourrait être la gestion de portefeuilles. La Bonne Pratique MoP, Gestion de portefeuilles projets, donne un aperçu de toutes les activités de changements : le contenu du portefeuille, ce qu’il coûte, les risques auxquels vous devez faire face, les progrès réalisés & leurs impacts sur la société et les objectifs stratégiques pour l’organisation. MoP vous aide à répondre à la question : « avons-nous choisi les “bons” projets? » et vous aide à prioriser les projets et les programmes à entreprendre.

WEBINAR – VENDREDI 20 OCTOBRE – 11h00 – INTRODUCTION À LA GESTION DU PMO: RÔLES, TECHNIQUES ET AVANTAGES

Si vous concentrez votre attention sur l’amélioration de la réalisation des projets (afin de mener des projets avec succès), vous devriez considérer P3O, Project Management Office, qui explique comment utiliser les bureaux PMO pour soutenir les projets, les programmes et les portefeuilles. Vous pouvez faciliter la gestion des portefeuilles, des programmes et des projets dans votre organisation en mettant en place un bureau PMO. Celui-ci peut être permanent et unique et peut exister sous plusieurs noms différents, par exemple PMO, Bureau de portefeuille, Centre d’excellence, Bureau de programme d’entreprise… Le service d’un bureau PMO peut également être fourni par un ensemble de bureaux qui se coordonnent (bureau de portefeuilles, bureau de programmes, bureau de projets), à la fois permanent (permettant les objectifs et la coordination de la livraison) et temporaire (permettant des programmes et des projets spécifiques).

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Date: 13/07/2017

Chez QRP international, nous savons que les professionnels ont besoin d’enrichir continuellement leur connaissance simultanément à l’évolution du marché des affaires. C’est pourquoi qu’en plus de notre rubrique “Articles et Études de cas”, nous nous unissons à des blogs du management de projets, programmes, portefeuilles projets et services IT.

Au mois de juillet, nous célébrons la 6ème années de notre partenariat avec DantotsuPM.com, le blog du management de projet ainsi que le 4ème anniversaire du blog de la gestion de projet dont QRP est le sponsor.

Prochain événement de QRP International

Serious game : le concept Agile (atelier découverte)

Mardi 29 août 2017 à 18h30, Paris

=> Venez expérimenter l’univers Agile En savoir +

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Date: 10/07/2017

Vous trouverez dans cet article les codes CPF disponibles pour les formations PRINCE2,  ITIL, Scrum Master, CAPM et PMP.

Code CPF pour PRINCE2 Foundation

En Octobre 2016, PRINCE2 Foundation est rentré au CNCP et est devenu en Décembre de la même année, élligible au CPF. Pour en profiter, contactez-nous pour recevoir un devis pour la formation PRINCE2 Foundation.

  • Intitulé: PRINCE2® – Gestion de projet – Niveau Fondation
  • Code CPF: 188772 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)
  • Code CPF : 196227 (Liste établie par CPNEFP des grands magasins et magasins populaires)
  • Fiche inventaire: https://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/1978/⇒
 Recevoir un devis pour les formations PRINCE2 Foundation

Code CPF pour PRINCE2 Practitioner

Depuis Juillet 2016, PRINCE2 Practitioner est rentré au CNCP et est devenu élligible au CPF. Pour en profiter, contactez-nous pour recevoir un devis pour la formation PRINCE2 Combi ou PRINCE2 Practitioner.

  • Intitulé: PRINCE2® – Gestion de projet – Niveau Praticien
  • Code CPF: 183371 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)
  • Fiche inventaire: https://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/1979/
 Recevoir un devis pour les formations PRINCE2 Practitioner ou PRINCE2 Combi

Code CPF pour ITIL Foundation

Depuis Juillet 2015, ITIL Foundation est rentré au CNCP et est devenu élligible au CPF.

  • Intitulé: ITIL® Foundation Certificate in IT Service Management
  • Code CPF: 162908 (Liste établie par COPANEF)
  • Code CPF: 144690 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)
  • Code CPF: 149568 (Liste établie par CPNE des industries chimiques)
  • Code CPF: 158724 (Liste établie par CPNEFP de la branche Crédit Agricole)
  • Code CPF: 187113 (Liste établie par CPNE de la banque)

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Code CPF pour Scrum Master

Code CPF disponible pour Scrum Master
  • Intitulé: Scrum Master – Piloter une équipe de développement agile
  • Code CPF: 205981 (Liste établie pour la branche d’activité: conseil pour les affaires et autres conseils de gestion)

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Code CPF pour PMP Exam Preparation

Liste des codes CPF disponibles pour PMP:

  • Intitulé: Project management professional (professionnel en management de projet)
  • Code CPF: 162404 (Liste établie par CPNE de la Métallurgie)
  • Code CPF: 164634 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)

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Code CPF pour CAPM Exam Preparation

Code CPF disponible pour CAPM:

  • Intitulé: Certified Associate in Project Management (Assistant certifié du Chef de Projet)
  • Code CPF: 179350 (Liste établie par CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil)

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Comment bénéficier du CPF pour ma formation?

Dans un premier temps il est essentiel de se rendre sur le site institutionnel: www.moncompteformation.gouv.fr afin d’y créer votre espace personnel et reporter (si applicable) vos anciennes heures de DIF.

Ensuite il faudra choisir par quelle démarche/parcours de formation vous souhaitez utiliser votre CPF. Il en existe 4:
1. Vous êtes salarié: 
a. mais ne souhaitez pas associé votre employeur à votre démarche. Celle-ci devra donc être effectuée hors du temps de travail;
b. et souhaitez associé votre employeur à votre démarche. Rencontrez alors votre responsable formation pour exposer votre projet. La formation sera effectuée sur votre temps de travail.

2. Vous êtes demandeur d’emploi. Vous pouvez initier les démarches seul(e), cependant pour finaliser votre dossier il faudra contacter votre conseiller(e) (Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi, APEC). Celui-ci pourra notamment vous aider en cas de complément de financement nécessaire.

3. Vous êtes salarié et en capacité de monter seul votre dossier de formation. Celle-ci devra se tenir hors des heures de travail. Demandez alors un devis à l’organisme de formation que vous aurez choisi afin de pouvoir créer votre dossier formation sur le site institutionnel. Retrouvez le détail de chacune des démarches (pages explicatives et PDF détaillés) sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/titulaire/mes-demarches

Plus d’informations

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis et programme pour ITIL Foundation, PMP ou PRINCE2, à soumettre pour votre demande prise en charge à france@qrpinternational.com ou par téléphone: 01 70 61 47 89.

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