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Découvrir les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 25/03/2019

Depuis son  lancement en 2010, AgilePM s’impose comme le principal cadre de référence et de certification en gestion agile de projets avec déjà plus de 100 000 certifiés.

Le cadre de référence AgilePM Foundation a  récemment vu le jour en français, suite à son succès en France et dans le  monde entier ! 

Son succès s’explique facilement. AgilePM® offre une méthodologie flexible, pratique et  reproductible qui trouve un équilibre idéal entre les normes, la rigueur et la visibilité requises pour une bonne gestion de projet tout en bénéficiant de la collaboration, de la transparence et de l’itération fournis par Agile.

Thomas Edison disait :   « Il y a moyen de le faire mieux, trouvez-le » avec la formation AgilePM® de QRP.

Agile Project Management® est une approche innovante de gestion de projets, qui aide les professionnels à travailler efficacement ensemble afin d’atteindre les objectifs. Ce nouveau guide procure l’habileté de livrer des projets Agile dans les entreprises qui requièrent standards, rigueur et visibilité de leur gestion de projets tout en permettant un rythme rapide, une gestion des changements efficace et une plus grande autonomie.

Pourquoi choisir AgilePM® ?

  •         C’est une approche testée et éprouvée en entreprise
  •         C’est une solution répondant au cycle de vie complet du projet
  •         Les contrôles qualité et gouvernance sont définis à chaque étape
  •         AgilePM fournit des suggestions pratiques en gestion des risques les plus commun
  •         AgilePM attribue des rôles et responsabilités clairs
  •         Les pratiques agiles populaires y sont incorporées

L’adoption de la méthode AgilePM permet aux organisations de relever le défi du changement constant au sein des projets. Vous hésitez encore ?

« AgilePM m’a aidé à migrer de la gestion de projet traditionnelle à celle agile, pour le plus grand bien de nos projets ». Florentin Vizireanu, Assurance qualité

« C’est une formation bien équilibrée, une vraie valeur ajouté dans le secteur IT. Je travaille sur des projets complexes comprenant beaucoup de changement. Aujourd’hui je peux répondre rapidement aux demandes des parties prenantes  grâce à l’approche flexible et orientée livraison, à ma disposition » Responsable des opérations de conseil

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Date: 20/03/2019

Ouvrez votre moteur de recherche et tapez “Agile et l’avenir du travail”. Vous serez peut-être surpris du nombre de rapports et d’articles publiés. Ayant commencé comme un processus de développement de logiciels, Agile est de plus en plus considéré comme un élément central de la nature même du monde du travail. On ne le considère plus uniquement comme un moyen d’obtenir les résultats escomptés, mais comme un état d’esprit qui influence les Business models et la vie professionnelle dans son ensemble.

Gallup a publié The Real Future of Work: The Agility Issue, qui décrit le sens de l’agilité pour les chefs d’entreprise, l’agilité sur le lieu de travail et la gestion d’une entreprise agile. Ce rapport d’étude positionne fermement l’agilité des entreprises comme un moyen de gérer les perturbations et fournit des résultats pouvant guider les dirigeants dans leurs efforts pour développer une plus grande agilité au sein de leurs organisations.

20% des employés sont “tout à fait d’accord” pour dire que “le leadership de mon entreprise me rend enthousiaste pour l’avenir” -ce chiffre passe à 48% pour les employés qui considèrent leur entreprise comme étant “agile”.

Le rapport souligne que le style de leadership fondé sur le commandement et le contrôle doit changer pour que les dirigeants puissent donner le pouvoir et le niveau de collaboration nécessaires à l’agilité des entreprises.

Communication et collaboration – partage constant de connaissances

La nature du lieu de travail a énormément changé au cours des dernières années. On ne s’attend plus à ce que la conversation soit réduite au minimum et que tout le monde baisse la tête. En effet, la culture agile encourage la conversation continue, la collaboration et les relations. Avec une dépendance réduite à une hiérarchie de contrôle, les membres de l’équipe sont responsables les uns des autres et les relations consolidés renforcent ce sentiment de responsabilité.

Le partage de connaissances interfonctionnel et la collaboration entre les différents départements ont le pouvoir de briser les cloisons qui entravent souvent le processus de transformation et réduisent le potentiel de rassemblement de perspectives différentes autour des défis. Gallup souligne que les systèmes existants dans les organisations créent souvent des obstacles à la circulation de l’information.

Les chercheurs ont constaté qu’environ un quart seulement des répondants étaient «tout à fait d’accord» pour dire qu’ils étaient satisfaits de la coopération entre leur département et les autres départements de leur entreprise.

Attitudes des employés

Les ressources humaines agiles se développe rapidement en tant que noyau stratégique pour toute organisation. Le rôle des ressources humaines a évolué avec la prise de conscience croissante que l’avenir d’une organisation dépend de la capacité d’adaptation de ses effectifs. Les études du Consortium ont identifié des problématiques tels que le bien-être et le développement personnel comme étant l’un des sept éléments essentiels de l’ADN d’une organisation Agile. Il a été prouvé que si les entreprises se concentrent d’abord sur la passion et leur raison d’être, les bénéfices suivront.

L’un des principaux avantages des entreprises agiles est leur capacité à donner à leurs employés un sentiment d’optimisme quant à la capacité de survie et de prospérité de l’organisation dans un contexte de marché perturbé.

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Date: 20/03/2019

La nouvelle version d’ITIL, le référentiel de gestion de services informatiques le plus reconnu au monde, est disponible depuis le 28 février 2019 !

La mise à jour d’ITIL, annoncée par Axelos en 2018, a donné naissance à ITIL 4. La mise à jour est basée sur la puissance éprouvée d’ITIL, mais comprend une nouvelle orientation et des directives pratiques sur l’intégration d’ITIL à d’autres pratiques telles que DevOps, Agile ou Lean.

ITIL continue d’être et restera la meilleure pratique par excellence en matière de gestion des services informatiques, capable d’orienter et de faciliter le changement au sein de l’organisation, mais doit évoluer pour s’adapter à un monde de plus en plus rapide et complexe, qui impose aux organisations d’être plus agiles et prêtes adopter de nouvelles méthodes de travail.

Comment le cadre de référence ITIL 4 a-t-il été développé?

Plus de 2000 professionnels ont soutenu et suivi le développement d’ITIL 4 et continuent de le faire. Axelos s’assure que la transition de la version actuelle à ITIL v4 se fasse le plus fluidement possible.

Mise à jour ITIL : ce qui a changé

  • ITIL 4 a toujours une approche modulaire et est composé de niveaux basés sur les différents aspects de la meilleure pratique ITIL
  • Les niveaux Practitioner, Intermediate (ITIL® Service Lifecycle et ITIL® Service Capability) et ITIL® Managing Across Lifecycle ont été remplacés par de nouveaux modules simplifiés.
  • le niveau ITIL Expert n’existe plus

ITIL 4 Foundation est disponible depuis le 28 février 2019, les autres modules le seront à partir du second semestre de 2019.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet? Nous avons préparé pour vous une selection d’informations sur les modifications apportées au schéma de certification, ainsi que des contenus susceptibles de vous aider à avoir une meilleure vue d’ensemble de ce qui a changé et de pourquoi. Téléchargez gratuitement votre copie !

QRP propose la formation et certification ITIL 4 foundation en inter et  intra-entreprise, 100% en français.

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Date: 18/03/2019

“La participation et la collaboration sont des éléments clés d’Agile.”

Lors de sa présentation le 8 octobre 2018 lors d’un événement de l’APM South East Branch, au Royaume-Uni (Association des professionnels de la gestion de projet), Jon Ward introduit avec ferveur les bienfaits de l’Agile au sein d’une organisation. Jon Ward, agile coach, est un professionnel du changement organisationnel avec plus de trente ans d’expérience dans le leadership de la transformation numérique dans les services financiers, banque, paiements, assurances, produits de grande consommation, télévision et commerce de détail.

Il commence sa présentation en demandant aux gens de se lever s’ils:

  • Utilisent régulièrement les techniques de gestion de la valeur acquise
  • Comprennent le calcul derrière la valeur acquise
  • Aident les équipes de projet à créer de la valeur

L’auditoire était donc debout. Une excellente façon de démontrer que le travail Agile consiste à mettre l’accent sur la livraison et la mesure de la valeur. La pensée agile faisait déjà partie des activités quotidiennes des gestionnaires de projet dans la salle. Jon a ensuite présenté les processus agiles en détail, ce qui permettrait aux utilisateurs de tirer parti de l’efficacité de ce qu’ils faisaient déjà.

Comprendre les outils et techniques

Samantha Jenkinson, chef de projet senior chez Saga plc (entreprise britannique spécialisée dans les besoins et services des + de 50 ans), a déclaré à propos de cette conférence: «La transition de la gestion de projet traditionnelle à Agile, ou un système hybride des deux, n’est plus impossible une fois que vous avez compris les bons outils et les bonnes techniques. Le contenu était très pertinent pour moi et c’était formidable de mieux comprendre le jargon. ”

En effet Jon a fourni quelques définitions claires et précieuses :

Backlog (Carnet de commandes) – «C’est votre liste de courses pour le supermarché», déclare Jon, mais méfiez-vous «car les enfants vont toujours essayer de jeter des choses dans le panier».

Scrum – processus dans lequel une équipe collabore étroitement «pour faire passer le ballon derrière la ligne», transformer son essai, c’est-à-dire de «en cours» à «terminé»

Sprint – une équipe qui court ensemble vers un but avec un seul objectif, sans arrêt ni distraction, mais en atteignant un rythme durable.

La question du contrôle

Une crainte commune des chefs de projet est qu’en utilisant des techniques Agiles, ils perdent le contrôle du projet. D’où le développement du référentiel AgilePM® – la première certification au monde en gestion de projet Agile, .

Jon a ensuite expliqué comment Agile améliore le contrôle des projets, en utilisant des techniques de contrôle visuel telles que kanban. «Après tout, a-t-il rappelé à tout le monde, une image vaut mille mots. Il a également expliqué que le travail itératif et la progression dans les boucles de rétroaction, impliquent une prévision continue dans un environnement Agile. «À la fin de chaque sprint, les nouveaux éléments sont testés et les fonctionnalités existantes sont également testées par régression, de sorte que l’assurance qualité intervient le plus tôt possible.» Retours et orientation constants  de la direction, contrôles visuels, prévision et identification précoce du risque,… tous augmentent le contrôle, l’un des principes centraux d’une approche agile.

“Agile sans métrique, est pure anarchie. Agile sans qualité n’a pas de sens. Et le meilleur aspect d’Agile, est que ça fonctionne !” a conclu Jon.

Article original : https://www.agilebusiness.org/blog/introducing-an-agile-perspective

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Date: 13/03/2019

L’influence Agile sur l’industrie de la gestion de projets ne cesse d’augmenter. Plus que jamais, les sociétés et les professionnels de la gestion de projets adoptent des outils et des cadres de référence agiles pour améliorer le succès de projets et d’autres initiatives de changements.

Les bénéfices clés souvent attribués à Agile incluent l’amélioration du ROI et du time-to-market, le développement de produits/solutions appropriés(es) (via le développement itératif et la livraison incrémentielle), la collaboration et la satisfaction client.

AgilePM offre un cadre Agile structuré et évolutif basé sur une pratique éprouvée. Pourquoi les organisations et les professionnels de projets devraient-ils considérer AgilePM pour soutenir l’adoption ou l’amélioration de leurs pratiques agiles?

Une approche testée et éprouvée en entreprise: La méthodologie AgilePM est sous-jacente au canevas de gestion de projet agile d’Agile Business Consortium. Le cadre – établi depuis plus de 20 ans et est régulièrement actualisé pour mettre à jour les pratiques actuelles et les exigences opérationnelles – fournit la gouvernance et la rigueur ainsi que l’agilité et la flexibilité exigées par les organisations d’aujourd’hui. AgilePM et le canevas de gestion de projets agile sous-jacent, ont été adoptés par un large éventail de sociétés de divers secteurs et industries.

Une solution répondant au cycle de vie complet du projet (au-delà du développement produit): Pour les organisations qui pilotent des projets et des programmes, et où des processus formels de gestion de projets existent déjà, le caractère informel de nombreuses approches agiles est effrayant et parfois, perçu comme trop risqué. AgilePM propose une approche mature qui, tout en offrant agilité et flexibilité, conserve les concepts de projet, de livraison de projet et de gestion de projet.

Inclusion des activités de gestion du changement: A contrario de certaines approches agiles, AgilePM va au-delà de la gestion de projets. L’approche dispose d’un processus de réflexion spécifique amenant à faciliter l’intégration du produit/solution créé(e). Cette étape de déploiement fait partie intégrante du cycle de vie AgilePM. Elle soutient les utilisateurs une fois que les livrables leurs sont disponibles.

Contrôles qualité et gouvernance: L’un des principes sous-jacents d’AgilePM est de ne jamais compromettre la qualité. Dans un projet AgilePM, des critères d’acceptation sont définis à différentes étapes du cycle de vie du projet : des critères définis à la phase de faisabilité du projet jusqu’aux objectifs de chaque étape du développement du produit/solution. Tous les rôles au sein de l’équipe projet ont pour responsabilité de s’assurer du respect des critères de qualité du travail créé. Les critères doivent être compris avant de commencer toute activité afin de répondre aux attentes qualités. Cette approche évite de gaspiller le travail créé pour cause de non-conformité des critères de qualité lesquelles n’ont pas été défini au départ du projet. Les contrôles qualité et gouvernance ont pour objectif de proposer une solution répondant aux besoins de l’entreprise et aux objectifs du projet.

Gestion des risques: AgilePM fournit des suggestions pratiques en gestion des risques en traitant directement les risques les plus communs en projets (par exemple, des délais fixes manquants et des exigences imprécises ou instables). Le Project Approach Questionnaire est un point de départ efficace pour créer une compréhension claire et partagée des risques du projet et de leur atténuation.

Des rôles et responsabilités clairs: La base de tout projet réussi est la collaboration des professionnels travaillant ensemble. AgilePM reconnaît cela et attribue des rôles et des responsabilités claires à chaque personne dans un projet. Ils représentent les intérêts de l’entreprise, la solution/intérêts technique(s), les intérêts en matière de management et ceux du processus. Les professionnels impliqués dans un projet AgilePM travaillent en étroite collaboration afin de surmonter les obstacles potentiels à la communication.

Les pratiques agiles populaires y sont incorporées: AgilePM intègre et favorise certaines pratiques agiles populaires pour soutenir le développement efficace de produits et de solutions telles que la hiérarchisation MoSCoW (technique pour aider à comprendre et gérer les priorités), Timeboxing (une Timebox est définie comme une période de temps fixe, à la fin de laquelle un objectif a été atteint) et le développement itératif (le processus dans lequel la solution, ou une partie de celle-ci, prend forme à partir d’un concept élaboré à un produit ayant une valeur ajoutée reconnue).

Intégration avec les processus existants: AgilePM est une méthode complète qui peut être utilisée seule sans autre soutien. Mais, elle a été conçue de manière pragmatique pour accompagner des méthodologies de gestion de projets plus formelles telles que PRINCE2® et s’intégrer dans des processus qualité formalisés tels que ISO9001.

“Une valeur ajoutée de qualité émerge lorsque les projets sont alignés pour atteindre les objectifs d’entreprise, livrer fréquemment et impliquant la collaboration de personnes motivées et autonomes”.

Pour en savoir plus sur la formation agilePM 

Source :www.apmg-international.com/AgilePM

 

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Date: 07/03/2019

Alors que la concurrence mondiale ne cesse de gagner en vitesse, les entreprises ont de plus en plus besoin de fournir à leurs clients des produits de qualité et ce, toujours plus rapidement. Cela met les entreprises sous pression car les exigences des clients sont toujours plus élevées, ce qui crée un besoin d’amélioration continue. Les principes d’Agile offrent des avantages en matière d’amélioration continue, faisant d’AgilePM une méthodologie, répondant au besoin de rapidité, tout en maintenant les normes de qualité et en répondant aux exigences des parties prenantes grâce à une collaboration flexible.

Depuis son lancement en 2010, AgilePM s’impose comme le principal cadre de référence et de certification en gestion agile de projets avec plus de 100 000 certifiés.

Basé sur le canevas de la gestion de projet agile d’Agile Business Consortium, AgilePM fournit une méthodologie pratique et reproductible qui permet d’atteindre un équilibre idéal entre les normes, la rigueur, la définition des responsabilités et la progression rapide, la collaboration et la visibilité.

Qu’est-ce que c’est?

Agile PM est une méthode qui facilite la collaboration et la communication entre les équipes projets et les équipes produits. Le référentiel préconise la technique de l’itération et du développement itératif, et permet des ajustements rapides tout au long d’un projet, de meilleures performances et de la souplesse pour les équipes de projet. Il convient parfaitement aux projets nécessitant un contrôle minimal et une communication en temps réel au sein d’équipes motivées.

A qui s’adresse la méthode ?

AgilePM affecte les chefs de projet/produit et leurs équipes, les chefs d’entreprise, les développeurs et les parties prenantes à tous les niveaux.

Comment se compose la méthode ?

AgilePM est basé sur 8 principes :

  1. Se concentrer sur les besoins du client
  2. Collaborer
  3. Livrer par incréments à partir de fondations solides
  4. Communiquer clairement et continuellement
  5. Livrer dans les temps
  6. Ne jamais compromettre la qualité
  7. Développer itérativement
  8. Démontrer que l’on conserve le contrôle

AgilePM utilise une approche incrémentale systématique pour mieux gérer les activités de projet dans le but d’améliorer continuellement le développement de produits ou de services. Cela permet aux équipes de projet d’appliquer une approche d’équipe plus rapide, flexible et collaborative. Ce n’est pas une garantie de succès, c’est un moyen d’accélérer le développement de produits ou de services lorsque les techniques sont effectivement utilisées. Agile améliore la visibilité, réduit les délais et les risques, et augmente les chances de répondre aux besoins des parties prenantes.

Pour en savoir plus :

Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit “ Comprendre AgilePM en 30 minutes ! ”

 

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