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Découvrez les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 15/05/2020

Les certifications peuvent vous aider à atteindre des objectifs de carrière tels qu’une promotion, une augmentation de salaire ou même une nouvelle carrière. Les formations à distance ont rendu plus facile que jamais l’apprentissage à domicile.

QRP International propose des formations en ligne et en classe virtuelle, toutes accréditées afin que vous receviez le plus haut niveau de formation et les meilleures chances de réussir votre examen. Nos formateurs et notre matériel pédagogique ont également été accrédités par l’APMG International et Peoplecert. Vous pouvez être sûr que vous recevrez le même niveau de formation que si vous suiviez une formation en présentiel.

Nos formations à distance sont disponibles en français ou en anglais. Il est cependant possible de passer vos examens dans la langue de votre choix, même si nous conseillons de passer l’examen dans la langue de la formation suivie.

Après avoir réussi l’examen officiel en ligne,vous recevrez votre certificat numérique, que vous pourrez partager sur LinkedIn et sur les autres réseaux sociaux pour montrer aux employeurs que vous avez les compétences et les connaissances spécialisées qu’ils recherchent.

E-learning

L’e-learning est une solution qui vous permet de vous former quand vous voulez, où vous voulez, autant que vous le voulez ! Vous aurez accès à notre plateforme d’apprentissage en ligne permettant un accès 24h/24 et 7j/7, composée de cours incluant des vidéos thématiques pour faciliter la compréhension de la méthode choisie. Vous serez guidé par le système, qui permet également de réaliser des tests en ligne pour atteindre le niveau exigé de connaissances pour aborder la certification visée avec sérénité.

QRP met à disposition un formateur en ligne qui répondra à vos questions par mail.

Avantages :

  • Son côté asynchrone (travail en autonomie)
  • Pas de risques liés aux connexions simultanées au système
  • Progression à votre rythme

Classe virtuelle

La classe virtuelle est une solution qui recrée à distance l’environnement d’une salle de formation traditionnelle. Il s’agit d’une expérience en direct avec un formateur qui dispense la formation en temps réel, mais avec l’avantage de ne pas vous déplacer et bénéficier du confort de votre foyer. Malgré la distance qui sépare enseignants et apprenants, ceux-ci participent en même temps à la classe virtuelle (via un système de visioconférence) et peuvent se partager en temps réel écrans et documents, se parler, se voir, travailler en petits groupes, etc. – en clair, effectuer les mêmes activités de groupe que dans une « vraie » classe. Un excellent choix si vous avez besoin de discipline.

Avantages :

  • Son côté synchrone (interactivité apprenants – enseignants)
  • Possibilité de travailler en groupes d’apprenants
  • Durée de formation prédéfinie

E-learning vs classe virtuelle : comparatif 

Compatatif e-learning vs classe virtuelle

Les deux solutions incluent une préparation intensive à l’examen. QRP utilise le système MemoTrainer ™ conçu pour vous défier par répétitions sélectives et exercices intelligents pour activer vos connaissances et stimuler votre mémoire à long terme.

Dans chaque leçon, vous trouverez un certain nombre de questions à choix multiples et d’exercices de scénarios pour assurer une meilleure compréhension de l’application de la méthode. Dans le cadre de la préparation à l’examen final, vous aurez accès à des simulations complètes (examens blancs) avec les explications de réponse.

Le ou les examens en ligne sont inclus dans les deux solutions. L’examen se déroulera en ligne grâce à la technologie ProctorU, un service de surveillance à distance en ligne. Les examens peuvent être effectués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’aide d’une webcam et d’une connexion Internet haut débit fiable.

Vous hésitez encore? Contactez notre assistance de formation à l’adresse france@qrpinternational.com ou au +33 6 42 55 94 81 pour exposer votre projet et recevoir des conseils personnalisés.

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Date: 24/04/2020

QRP annonce le lancement de son offre de formation en ligne ITIL 4, accréditée par Axelos. Suite au succès rencontré avec l’e-learning PRINCE2, nos experts ont développé une solution en ligne interactive, à partir du matériel officiel ITIL 4, permettant aux participants de se préparer à l’examen ITIL 4 Foundation. La formation est éligible au CPF.

Certification ITIL

Le principal challenge des services IT au fil des années est de résoudre les problèmes rencontrés par les équipes au quotidien. Pour répondre à cette problématique, ITIL est l’approche la plus reconnue et la plus utilisée en matière de gestion des services informatiques dans le monde, avec plus d’un million de professionnels certifiés.

Depuis plus de 25 ans, ITIL fournit aux organisations un référentiel complet pour la gestion des services informatiques (ITSM). Le cadre de référence repose sur les pratiques ITSM établies, dans le contexte plus large de l’expérience client, des flux de valeur, de la transformation digitale et de la pensée systémique, ainsi qu’en adoptant de nouvelles méthodes de travail telles que Lean, Agile et DevOps.

ITIL 4 en ligne

La formule E-Learning est une plateforme d’apprentissage en ligne permettant un accès 24/24h et 7j/7 composée de cours incluant des vidéos thématiques pour faciliter la compréhension et des tests en ligne pour atteindre le niveau exigé de connaissances pour aborder la certification ITIL 4 visée avec sérénité.

  • 100% en ligne
  • durée : 21 heures
  • 6 mois d’accès à la plateforme
  • Vidéos thématiques et tests de progression
  • Tuteur en ligne
  • Examens blancs
  • Examen ITIL 4 inclus
  • Éligible au CPF

A qui s’adresse la formation itil v4

La certification ITIL 4 Foundation peut convenir au public suivant :

  • ​Les professionnels qui commencent leur parcours de gestion des services
  • ITSM Managers actuels ou futurs
  • Professionnels travaillant dans d’autres secteurs de «IT» (numérique, produit, développement) avec une interface solide avec la livraison de services
  • Titulaires d’une certification ITIL souhaitant mettre à jour leurs connaissances.

Les objectifs de la formation itil 4 foundation

A l’issue de la formation ITIL Foundation, le participant doit être capable de :

  • Comprendre les concepts clés de la gestion des services informatiques
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL peuvent aider une organisation à adopter et à adapter la gestion de services informatiques
  • Comprendre les quatre dimensions de la gestion des services informatiques
  • Comprendre l’objectif et les composants d’ITIL Service Value System
  • Comprendre les activités de la chaîne de valeur du service et leur interconnexion
  • Connaître le but et les termes des 15 pratiques ITIL
  • Comprendre 7 pratiques ITIL
  • Passer l’examen

Avantages de la formation ITIL v4 en ligne

6 raisons de choisir la formation ITIL 4 en ligne de QRP International

1. Rythme de formation adapté
Étudiez de chez vous et à votre rythme ! Notre plateforme de formation en ligne est disponible 7j/7 24h/24. Une simple connexion internet permet d’y accéder et vous êtes 100 % autonomes quant au rythme et aux heures de formation. Vous aurez accès à la plateforme interactive en ligne pendant 6 mois.

2. Vidéos et contenu réalisé par les experts QRP France
Vous trouverez un certains nombres de vidéos expliquant les concepts clés d’ITIL 4 couverts dans chaque leçon. Ces vidéos ont été préparées par nos formateurs, expérimentés et toujours actifs dans leurs domaines respectifs. Les formations comprennent des exemples de situations réelles et sont adaptées au groupe de participants afin de leur offrir la meilleure expérience possible.

3. Questions test et exercices de scénario projet
Dans chaque leçon ITIL 4 Foundation, vous trouverez un certain nombre de questions à choix multiples pour simuler l’expérience d’examen.

4. Soutien d’un tuteur tout au long de la formation
Notre solution ITIL 4 e-learning est basée sur une structure facile et conçue pour être explicite. Malgré tout, chaque candidat est unique et pour vous permettre d’être confiant à chaque étape successive de votre apprentissage, vous pouvez contacter votre tuteur si vous avez des questions sur les leçons que vous venez de suivre.

5. Préparation à l’examen
QRP utilise le système MemoTrainer ™ conçu pour vous défier par répétitions sélectives et exercices intelligents pour activer vos connaissances et stimuler votre mémoire à long terme.

Dans le cadre de la préparation à l’examen final, vous aurez accès à des simulations complètes (examens blancs) avec les explications de réponse.

6. Examen en ligne
L’examen d’une heure à livre fermé se déroulera en ligne grâce à la technologie ProctorU, un service de surveillance à distance en ligne. Les examens peuvent être effectués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’aide d’une webcam et d’une connexion Internet haut débit fiable. L’examen itil 4 foundation est un QCM de 40 questions.

Flexibilité, accessibilité et rentabilité ! Inscrivez-vous et obtenez votre certification itil 4 en ligne

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Date: 22/04/2020

Retrouvez toutes les infos sur la dernière mise à jour ou téléchargez notre guide pratique mis à jour

Votre entreprise a recours au chômage partiel ? L’état rembourse 100 % des formations de vos salariés pendant leur période d’activité partielle !

“Former plutôt que licencier”

#Jemeformechezmoi

Depuis le mardi 14 avril 2020, l’État prendra en charge 100% des coûts pédagogiques des formations suivies par des salariés en activité partielle via un assouplissement des critères du Fonds national de l’Emploi (FNE)-Formation. Objectif de cet assouplissement :

  • ne faire supporter aucun surcoût à l’entreprise.
  • préparer la reprise d’activité.
  • combattre le spleen du confinement.
  • répondre à l’obligation de formation.
  • mobiliser les financements exceptionnels.

Il faut rappeler qu’à ce jour, ce sont 10,2 millions de salariés, (soit + d’1 salarié du secteur privé sur 2) et 821 000 entreprises en France (soit 6 entreprises sur 10), qui bénéficient du filet de sécurité du chômage partiel.

La formation professionnelle a un rôle majeur à jouer durant cette période : c’est le moment de certifier ses compétences et de se former. Pendant la crise sanitaire, toutes les entreprises ayant recours à l’activité partielle sont éligibles à ce dispositif, quelle que soit leur taille. Une simple convention entre l’entreprise (ou l’OPCO) et la DIRECCTE permet de déclencher cette prise en charge. Toutes les actions de formation, de validation des acquis de l’expérience (VAE), de bilan de compétences, etc, réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences peuvent être mises en place. En contrepartie de l’aide allouée par l’État, l’employeur s’engage à maintenir les salariés bénéficiaires dans l’emploi pendant toute la durée de la convention. Ces aménagements temporaires permettront à la Direccte d’accompagner “la mise en place de projets de formation dans des volumes importants et des délais rapides”.

“On ne le dit pas assez, l’activité partielle est une opportunité de formation pour les salariés.
Le renforcement du FNE-Formation permet désormais aux entreprises de se faire rembourser à 100% après simple demande.” Muriel Pénicaud

Conventions FNE-Formation : définition

Conclues entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès de ses entreprises, les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production. source : travail-emploi.gouv.fr

Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux questions les plus courantes sur ce dispositif exceptionnel.

FNE Formation : FAQ

Quelles sont les entreprises concernées par le FNE Formation ?

Toutes les entreprises du secteur privé en activité partielle (entièrement arrêtée ou partiellement arrêtée).
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Quels sont les salariés concernés ?

Tous les salariés du secteur privé placés en activité partielle (CDI, CDD) sont concernés par le dispositif FNE Formation sauf :

  • les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation, les stagiaires(qui n’ont pas le statut de salarié), les demandeurs d’emploi, les actifs non salariés, les dépendants.
  • les salariés en suspension de travail pour arrêt maladie ou garde d’enfants. Cependant ils peuvent toujours mobiliser leur CPF.
  • Les entreprises en activité partielle peuvent désormais faire des demandes mixtes. Elles peuvent ainsi utiliser le FNE pour former les collaborateurs en activité partielle et ceux qui travaillent à temps plein.

Quelle est la durée de validité de la réforme ?

La date limite de dépôt des demandes de financement FNE-formation pour les entreprises ayant recours au chômage partiel a été levée. Les entreprises peuvent poursuivre leurs demandes de financement.

Quelles sont les formations éligibles au FNE Formation?

  • Les formations certifiantes (e-learning tutoré, formation en classe virutelle et en présentiel)
  • Les bilans de compétences
  • Les VAE

Ne sont pas concernées : Les formations obligatoires à la sécurité incombant à l’employeur, les formations en alternance, les modules e-learning non tutorés. En effet, ces formations rentrent dans l’obligation légale de former des collaborateurs tous les 6 ans. Les formations doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères du Décret Qualité, à savoir Datadock, Qualiopi ou CNEFOP. (QRP International est certifié Datadock!)

Quelle est la durée maximale des formations prises en charge ? 

Il n’y a pas de règle. La durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle (elle peut aller au delà du 11 mai ou du confinement si l’activité partielle continue), auquel cas l’aide sera ajustée au prorata de l’avancement de la formation. Si une partie de la formation se déroule pendant le temps de travail, l’aide s’interrompt. Si l’activité partielle se termine avant la fin de la formation, l’aide devra être ajustée au prorata de l’avancement dans la formation. Si l’activité partielle est une condition pour bénéficier du FNE formation, une instruction administrative va préciser que, pour les entreprises reprenant une activité normale courant mai, les formations pourront quand même se dérouler jusqu’au 31 mai. Pour les autres, le dispositif reste valable sur toute la durée de l’activité partielle (potentiellement jusqu’à décembre donc)

Quelles sont les modalités pédagogiques prises en charge ?

Les formations prises en charge incluent :

  • durant la période de confinement : exclusivement la modalité formation à distance, y compris l’e-learning tutoré.
  • une fois le confinement terminé : aussi bien la modalité formation à distance, en ligne que présentielle.

Les formations doivent être suivies pendant les heures indemnisées au titre du chômage partiel, donc hors temps de travail.

A quelle hauteur sont financées les formations ?

L’Etat prend en charge 100% des coûts pédagogiques

  • si le coût de la formation est inférieur à 1.500€ TTC/salarié, le financement s’effectue sur “accord automatique” de la DIRECCTE.
  • si le coût de la formation est supérieur à 1.500€ TTC/salarié, le financement s’effectue sur dossier, sous instruction détaillée par la DIRECCTE.

Il n’y a cependant pas de plafond horaire.

Qui paie quoi ?

L’entreprise paie l’organisme de formation, et reçoit l’aide financière de la part de la DIRECCTE.

  • Une avance de 50% est versée par l’Etat à l’entreprise, après la signature de la convention et au démarrage effectif de l’opération attesté par l’entreprise.
  • Le solde est versé après vérification du “service fait” et au regard des engagements pris par l’entreprise (notamment en matière de maintien de l’emploi).

L’indemnisation du salarié n’est pas modifiée du fait qu’il suive ou non une formation pendant les jours chômés. L’employeur peut à son initiative verser un complément de rémunération s’il le souhaite, ce complément aura alors le même régime fiscal et social que l’indemnité légale.

L’organisme de formation transmet à la DIRECCTE un bilan final d’exécution (liste des bénéficiaires, détails des actions financées, coût total, plan de financement).

Comment faire sa demande FNE Formation ?

Individuellement : l’entreprise envoie sa demande directement à la DIRECCTE.
Collectivement : l’entreprise contractualise avec son Opérateur de Compétences (OPCO), qui va initier les demandes.

  • Les demandes se font par email.
  • L’organisme de formation va accompagner l’entreprise mais c’est à l’entreprise de faire la demande auprès de la DIRECCTE.
  • L’engagement bipartite prend la forme d’une convention avec la Direccte.
  • Une demande par siège, auprès de la DIRECCTE du département où vous êtes.

Quelle est la procédure à suivre ?

  1. Identifier les besoins de formation en interne, autrement dit créer un “plan de formation” qui mentionne les formations, la liste des bénéficiaires, la durée, la date de début/fin, le coût total (on ne doit pas indiquer à ce stade quelle formation pour qui mais cela sera nécessaire par la suite pour le bilan).
  2. Avoir l’accord écrit du salarié (avec la date, la formation et en précisant que ce sera durant l’activité partielle).
  3. Identifier les organismes de formation et les formations et demander un devis avec thème, date, durée, prix (les devis ne doivent pas être nominatifs).
  4. Transmettre via email votre demande de subvention téléchargeable ici avec le devis des organismes de formation sollicités à la DIRECCTE.

Remarque : Vous devez consulter le comité d’entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel sur la demande de convention. Le CSE doit en principe être consulté sur les projets de convention au titre du FNE-formation, donc avant le début des formations.

En retour de la demande, la DIRECCTE, qui accepte le dossier envoie une convention (exemple de convention ici) indiquant:

  • La part des salariés concernés / le nombre de salariés de l’entreprise
  • Les actions de formation visées
  • Le nombre total d’heures de formation
  • Les dates de début et de fin de réalisation du programme (donc du plan ad hoc, et non pas de chaque action de formation)
  • Le montant des coûts pris en charge
  • Les informations à fournir lors du bilan pour le paiement du solde.

La DIRECCTE n’a pas de délai maximal à respecter dans le traitement des demandes. Il est nécessaire d’obtenir une convention validée pour que l’aide soit accordée. Les délais de validation sont courts par la DIRECCTE, parfois moins de 48h.

Pourquoi l’accord écrit du salarié est-il nécessaire ?

L’employeur doit obtenir une demande écrite des salariés placés en activité partielle pour suivre une formation, puisque celle-ci a lieu en dehors de temps de travail. Le salarié doit donc être volontaire pour suivre la formation (l’accord ne sera pas à joindre au dossier). Et si le salarié refuse ? Vous ne pouvez pas forcer votre salarié à accepter (l’insubordination n’existe pas dans cette période) mais vous pouvez avoir un échange ouvert avec le salarié et lui indiquer que :

  • les salariés restent rémunérés sur les heures chômées.
  • le FNE permet à l’entreprise de former ses employés sans puiser dans ses budgets qui sont déjà mis à mal par la crise tout en économisant du temps (les jours chômés qui ne sont donc pas travaillés).
  • le FNE permet au salarié de monter en compétence et d’être prêt pour l’après-crise. L’employé prend ainsi part à la croissance d’entreprise et l’aide à préparer la reprise.

Avantages pour le salarié qui en bénéficie :

  • Il peut bénéficier d’une formation sans mobiliser son compte personnel de formation (CPF)
  • Il a la garantie de conserver son emploi
  • La durée de la formation ne doit pas dépasser la période d’activité partielle

Où adresser votre demande de remboursement ?

De manière générale, le dispositif FNE-Formation, financé par l’État, est principalement mis en œuvre par des intermédiaires, essentiellement des OPCO, organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle des salariés.

  • Entreprise adhérente à un OPCO : contacter votre OPCO pour le déploiement éventuel du dispositif.
  • Entreprise non adhérente à un OPCO ou dont l’OPCO ne donne pas suite : adresser un courriel à l’unité départementale de la DIRECCTE dont dépend l’entreprise.

Attention : tous les OPCO ne s’inscrivent pas dans la démarche.

Pour trouver les coordonnées de votre DIRECCTE, consultez le site http://direccte.gouv.fr/ et sélectionnez la région de votre entreprise ou de votre établissement. En Ile de France, les entreprises sont invitées à s’adresser à leur Opérateur de Compétences (OPCO, ex OPCA). Vous trouverez toutes les précisions utiles sur le site de la Direccte IDF  et en contactant votre OPCO, opérateur de compétences.

Quelles sont les obligations de l’employeur

L’employeur a pour obligations de :

  • maintenir le salarié en formation dans l’emploi pendant la période de conventionnement.
  • obtenir l’accord écrit du salarié pour suivre la formation (suspension du contrat de travail).
  • verser 70 % du salaire brut au salarié en formation (contre 100 % auparavant).
  • s’engager sur le maintien dans l’emploi des salariés formés sauf pour un reclassement externe (pendant une durée au moins égale à la durée de la convention + 6 mois). Les conventions sont conclues pour une durée d’un an (exceptionnellement jusqu’à 18 mois).

Nos conseils sur le FNE Formation

  • Ne pas mixer CPF et FNE dans vos demandes de financement.
  • Il n’y a pas de limite a priori au nombre de demandes que l’entreprise peut déposer. Il vaut mieux toutefois regrouper les demandes pour éviter de multiplier les formalités.
  • Vous pouvez effectuer deux demandes pour accélérer le démarrage des formations en séparant les formations courtes des formations longues par exemple (pour avoir plus rapidement le solde des actions courtes).

Téléchargez ces informations en pdf

En cette période de confinement, il est essentiel pour les RH de préparer l’avenir et de rassurer leurs collaborateurs, en leur permettant de développer leurs compétences. Profitez de ce ralentissement d’activité pour faire monter en compétences vos équipes.

Contactez-nous au 06 43 86 78 79 ou à l’adresse france@qrpinternational pour en savoir plus sur nos formations en classe virtuelle et nos formations e-learning tutorées, disponibles à moins de 1.500€ !

L’équipe QRP France se tient à votre disposition et vous accompagne gratuitement pour formaliser vos projets formations auprès de votre OPCO ou de la DIRECCTE.

Votre entreprise est adhérente de l’OPCO Atlas ? Découvrez ATLAS BECOVID19 l’aide exceptionnelle mise en place par votre OPCO, pour financer les formations des salariés en activité complète.

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Date: 15/04/2020

L’OPCO Atlas a mis en place, depuis le 6 avril 2020, une aide exceptionnelle pour financer les formations des salariés en activité complète dont l’entreprise est adhérente de l’OPCO Atlas. La date de fin de l’aide est estimée au 31 août 2020,  dans la limite des fonds disponibles.

Quelles entreprises peuvent bénéficier du fonds exceptionnel débloqué par votre branche ?

  • Toutes les entreprises de la branche des bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils, non éligibles à l’activité partielle.
  • Toutes les entreprises de la branche des bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils, éligibles à l’activité partielle, mais pour les seuls salariés maintenus en activité complète.

NB : les salariés déclarés en activité partielle pourront bénéficier des aides d’Etat sur la formation professionnelle, appelées le FNE-Formation.

Conditions :

  • Les formations doivent être réalisées à distance (e-learning ou classe virtuelle)
  • La durée de la formation est de 35 heures au maximum
  • La période de formation ne peut excéder 3 mois

Les modalités du financement :

  • Un dossier de formation doit être constitué en suivant les dispositions précisées dans la notice «Aide exceptionnelle de formation »
  • Une attestation sur l’honneur est également à produire dans le cadre de votre demande
  • L’examen des dossiers est réalisé de façon hebdomadaire avant la mise en œuvre de l’engagement de l’OPCO Atlas.
  • En cas d’accord de financement, 70% des frais pédagogiques seront pris en charge pour la formation visée.

Comment bénéficier de ce financement exceptionnel ?

  • Rapprochez-vous de votre conseiller Atlas pour constituer un dossier : 01.43.46.01.10.
  • Vous devez constituer un dossier formation en suivant les démarches détaillées dans la notice suivante « Aide exceptionnelle de formation Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils ».
  • Les dossiers feront ensuite l’objet d’une saisie en ligne spécifique via le dispositif « Plan de développement des compétences » des entreprises avec un intitulé spécifique pour l’action : « BECOVID19 » + titre de la formation.
  • N’oubliez pas de joindre à votre dossier l’attestation sur l’honneur BECOVID19 téléchargeable dans la boîte à outils.
  • Les dossiers de formation seront examinés une fois par semaine en section paritaire professionnelle avant engagement par l’OPCO Atlas.
  • Si votre dossier est accepté, l’OPCO Atlas prendra en charge 70 % des coûts pédagogiques de la formation souhaitée.

ATTENTION : si la formation choisie par l’entreprise fait partie du catalogue des Actions collectives, elle doit tout de même suivre le processus administratif décrit ci-dessus pour bénéficier du financement exceptionnel.

Vous souhaitez profiter de ces financements exceptionnels pour former vos équipes ? Consultez notre calendrier des formations à distance

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Date: 16/04/2020

QRP International est fier de vous annoncer le lancement de la nouvelle certification ABC – Scrum Master.

ABC Scrum

Reconnu et utilisé partout dans le monde, Scrum est un cadre de travail (framework) pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes, grâce à la collaboration efficace des équipes. Le Scrum Master est responsable de la promotion et du soutien de Scrum tel que défini par le Guide Scrum. Le Scrum Master agit en tant que “servant leader” de l’équipe Scrum, et le fait en aidant toute l’équipe à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum.

La certification Scrum Master d’APMG et Agile Business Consortium est une nouvelle certification pratique basée sur le “Scrum Guide” – le guide définitif de Scrum – créé et maintenu par les créateurs de Scrum.

Certification Scrum Master

L’examen Scrum Master d’APMG est un questionnaire à choix multiples qui dure 40 minutes et est inclus dans la formation.

Les objectifs de la formation :

La formation Scrum Master vous permet de :

  • Comprendre le framework Scrum – la théorie, les pratiques, les rôles, les règles et les valeurs – tels que définis dans le guide Scrum
  • Comprendre le rôle de Scrum Master – en détail – et comment le rôle interagit avec les différents membres de l’équipe Scrum et les parties prenantes
  • Maîtriser les principes Scrum pour mieux comprendre leur application de retour en entreprise
  • Comprendre comment construire une équipe de développement efficace avec un mélange approprié de compétences et d’expérience
  • Savoir agir en tant que servant-leader pour l’équipe Scrum, promouvoir et permettre l’auto-organisation afin de créer des produits à haute valeur ajoutée
  • Apprendre comment faciliter les événements Scrum et à supprimer les obstacles à la progression de l’équipe Scrum
  • Aider le product owner à élaborer et à affiner les product backlogs pour guider la livraison itérative et incrémentale de produits de valeur
  • Stimuler l’adoption de Scrum pour un développement de produits et de solutions plus efficaces, en travaillant avec les parties prenantes et d’autres Scrum Masters pour améliorer l’efficience.

A qui s’adresse la formation ?

La formation et la certification Scrum Master s’adressent aux professionnels impliqués dans le développement de produits et solutions utilisant le framework Scrum.

La formation est particulièrement recommandée à toute personne souhaitant tirer le meilleur parti de Scrum, y compris les Scrum Masters, les managers et les membres de l’équipe Scrum

11 raisons de choisir la certification ABC Scrum Master d’APMG:

  1. Formation authentique : la formation APMG-ABC, le programme et les objectifs sont basés sur le Scrum Guide (The Definitive Guide to Scrum: The Rules of the Game).
  2. Expertise Agile : la certification a été développée en partenariat avec l’Agile Business Consortium – leader de la diffusion de l’agilité au niveau organisationnel.
  3. Matériel pédagogique de qualité : le matériel pédagogique et les exercices ont été développés par des formateurs Scrum Master experts.
  4. Formation interactive : les formations sont interactives pour encourager la collaboration et renforcer l’apprentissage.
  5. Focus plus large : la formation ne se concentre pas uniquement sur l’utilisation de Scrum dans les secteurs de développement informatique et logiciel.
  6. Formateurs qualifiés : les formations sont dispensées par des formateurs et organisations accrédités APMG. Les processus d’accréditation APMG sont reconnus à l’échelle mondiale et sont à leur tour accrédités par l’UKAS.
  7. Normes de qualité : en tant que fournisseur APMG, nous utilisons des matériaux de qualité développés par Agile Business Consortium et des formateurs / professionnels Scrum.
  8. Pas de date d’expiration : la certification APMG Scrum Master n’expire pas; les candidats n’ont pas besoin d’obtenir à nouveau la certification.
  9. Commodité : l’examen APMG-ABC Scrum Master est inclus dans la formation.
  10. Adhésion gratuite : les candidats qui réussissent l’examen peuvent bénéficier d’un an d’adhésion à l’Agile Business Consortium.
  11. Partagez vos succès : après avoir réussi l’examen, vous pouvez demander votre badge numérique et partager votre réussite en ligne.

QRP organise également la formation ABC Scrum Master à distance, en modalité virtual classroom. Avec notre solution virtual classroom, notre équipe de formateurs vous propose une expérience de qualité unique, alliant pratique, passion et engagement :

  • 3 demi-journées de formation live avec un expert
  • Partage de webcams & visioconférence
  • 6 à 8h de travail en autonomie
  • Préparation à l’examen
  • Examen officiel en ligne inclus

Contactez-nous pour en savoir plus !

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Date: 15/11/2019

La mise à jour d’ITIL, annoncée par Axelos en 2018, a donné naissance à ITIL 4. La mise à jour est basée sur la puissance éprouvée d’ITIL, mais comprend une nouvelle orientation et des directives pratiques sur l’intégration d’ITIL à d’autres pratiques telles que DevOps, Agile ou Lean.

ITIL 4 fournit une base pratique et flexible pour aider les organisations dans leur parcours vers la transformation numérique. Il fournit un modèle opérationnel informatique / numérique de bout en bout pour la fourniture et l’exploitation de produits et services basés sur la technologie et permet aux équipes informatiques de continuer à jouer un rôle crucial dans une stratégie d’entreprise plus large.

Mais une fois certifié ITIL 4 Foundation , quelle est l’étape suivante pour améliorer vos compétences en gestion des services informatiques ? Aujourd’hui, nous mettons en lumière les 2 parcours de formation ITIL 4 : les différentes options afin de monter en compétences et devenir ITIL Master.

Le modèle de certification ITIL 4

 

parcours itil 4

Le nouveau schéma de certification ITIL 4 comprend 4 niveaux de certification :

La formation ITIL 4 Foundation est une introduction au management moderne de services. Elle fournit une compréhension générale du langage et des concepts clés d’ITIL et montre comment les professionnels de l’ITSM peuvent améliorer leur travail et celui de leur organisation grâce au guide ITIL 4.

ITIL 4 Managing Professional (ITIL MP) cible les informaticiens travaillant au sein d’équipes technologiques et numériques au sein des entreprises. Le parcours ITIL 4 Managing Professional (MP) fournit des connaissances pratiques et techniques sur la manière de gérer avec succès des services, des équipes et des flux de travail basés sur l’informatique.

ITIL 4 Strategic Leader (ITIL SL) reconnaît la valeur d’ITIL, non seulement pour les opérations informatiques, mais pour tous les services numériques. La certification ITIL SL démontre que le professionnel comprend comment le service informatique influence et oriente la stratégie d’entreprise.

  • ITIL Master

Le nouveau modèle de certification ITIL 4 est composé de deux parcours, ITIL Managing Professional (ITIL MP) et ITIL Strategic Leader (ITIL SL).

Pour obtenir la désignation ITIL Managing Professional ou ITIL Strategic Leader, le candidat doit compléter tous les modules de chaque parcours, ITIL Strategist étant un module commun aux deux parcours.

Les participants doivent avoir validés les niveaux ITIL Managing Professional (ITIL MP) et ITIL Strategic Leader (ITIL SL) pour accéder au niveau ITIL Master.

Mais par où commencer ? Quel module choisir en premier avec ITIL 4 Foundation ?

 

Les modules ITIL 4 :

Le module CDS a pour but de former les responsables informatiques afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour planifier leur travail, améliorer leurs produits ou gérer les changements organisationnels. ITIL 4 CDS aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables de:

    • Mesurer efficacement la performance du service et améliorer son efficacité
    • Intégrer les nouvelles technologies dans les services informatiques et numériques

Le module DPI a pour but de former les professionnels des SI afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour assurer une prestation de service efficace, notamment le développement, le déploiement, la surveillance et le support. ITIL 4 DPI aide les candidats à devenir des «stratèges» capables de:

    • Établir une direction stratégique forte et efficace et éliminer les silos
    • Diriger le changement organisationnel et développer des techniques essentielles de gestion du changement.

Le module DSV a pour but de former les professionnels chargés de gérer et d’intégrer les parties prenantes, afin d’obtenir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour se focalisent sur le parcours ou l’expérience client et pour renforcer les relations avec les partenaires et fournisseurs. ITIL 4 DSV aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables de:

Le module HVIT a pour but de former les responsables et professionnels informatiques impliqués dans les services digitaux ou dans des projets de
transformation digitale, qui travaillent dans ou en direction des environnements à haute vélocité. ITIL 4 HVIT aide les candidats à devenir des «spécialistes» capables d’:

  • Certification ITIL 4 Leader : Digital & IT Strategy : Date à définir

Vous êtes certififés ITIL V3 ?

Deux modules passerelles ont été crées pour permet aux candidats de faire valoir leur certifications précédente, dans le schéma de certification ITIL 4, tout en acquérant les compétences et les connaissances actualisées nécessaires pour évoluer dans l’économie des services numériques.

Les modules “passerelle” sont disponibles depuis le 3 octobre 2019 et ce, pendant au moins un an.

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