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À propos de CHANGE MANAGEMENT

Gérer les changements, mais avant tout l'impact des changements est une priorité dans toutes les organisations. La “Certification Change Management” a été développé par l’APMG en partenariat avec le “Change Management Institute (CMI)”, une association professionnelle internationale des managers du changement. Ils ont développés ensemble un recueil professionnel des connaissances en management du changement. Ce recueil ou ‘body of knowledge’ fournis une revue indépendante des connaissances professionnelles qui sont attendues par un manager du changement. Cette nouvelle version de la certification ‘Change Management’ par l’APMG est alignée sur le "Change management body of knowledge".

Cette formation aborde les différentes théories du changement et l’impact de celui-ci sur:

  • l'individu, 
  • l'équipe, 
  • l'organisation,
  • le leader du changement.

LES BENEFICES DE LA FORMATION POUR LES INDIVIDUS

  • Comprendre comment les individus réagissent au changement et utiliser ces connaissances pour les guider avec succès au travers des transformations de leur métier. 
  • Découvrir les théories du changement et comment les appliquer en fonction des besoins spécifiques d'une organisation donnée. Cela améliorera la façon dont les collaborateurs et organisations gèrent et accueillent le changement et permettra d'élaborer des processus personnels de gestion des changements basés sur ces connaissances.
  • Savoir comment guider les individus à travers les différentes phases de transition et diriger les changements de façon plus efficace, en minimisant la résistance et en optimisant le soutien. 
  • Vous aider à comprendre comment réagir face aux changements, et vous permettre ainsi de diriger de manière plus efficace et plus favorable.

LES BENEFICES DE LA FORMATION POUR LES ORGANISATIONS

  • Compléter des méthodes déjà établies et guidées par les processus (comme PRINCE2® et MSP®) afin de développer une vue d'ensemble du changement. 
  • Obtenir un processus unique et personnalisé de gestion des changements basé sur les besoins particuliers de l'organisation.
  • Minimiser le risque d'échec ou de retard pendant les périodes de transformation organisationnelle, en maintenant la productivité et en réduisant les coûts. 
  • Acquérir le soutien du personnel et inspirer confiance dans le programme de gestion des changements afin que les employés soient prêts à passer à l'étape suivante. 

Les professionnels certifiés en gestion des changements utilisent leur connaissance approfondie du changement, de ses avantages et de ses impacts sur les différents groupes au sein de l'organisation, afin de permettre à l'organisation de réagir de manière plus efficace aux pressions exercées par la concurrence et aux problèmes internationaux, politiques et environnementaux.

SCHEMA DE QUALIFICATION EN GESTION DU CHANGEMENT

Si vous souhaitez devenir practitien, vous devez d’abord réaliser dans cet ordre, l’examen Foundation puis le niveau Practitioner. 

Il vous est possible de réaliser les deux examens au cours de la même semaine ou bien sur différentes sessions. 

  • Le niveau Foundation: est le premier niveau des deux examens à réaliser pour devenir practitien en gestion du changement. L'objet de cette qualification est d'évaluer si une personne est apte à agir en tant que membre informel d’une équipe projet et à utiliser les méthodologies de gestion du changement dans environnement de projet pour supporter le changement. L'obtention de la qualification Foundation est également une condition préalable à la qualification Practitioner. 
  • Le niveau Practitioner: L'objet de cette qualification est de confirmer que vous avez atteint un niveau de compréhension suffisant pour appliquer et adapter les méthodes en fonction des changements propre aux problématiques de votre organisation.

 

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