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Découvrez les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 17/10/2017
Ce sont les participants des formations PRINCE2 qui en parlent le mieux!
“L'interactivité avec le formateur et au sein du groupe a rendu cette formation dynamique et très enrichissante, et m'a permis de devenir totalement opérationnel pour une gestion de projets structurée et méthodique. Une mention toute spéciale au formateur (Pascal) grâce à qui le succès des examens a pu être au rendez-vous !”
David B., À la recherche d’un emploi, Formation PRINCE2 Inter-entreprise, Janvier 2017  
“Excellent centre de formation. Très bonne communication de l'équipe QRP. Support de cours d'excellente qualité et maîtrise du sujet du formateur.”
Gérald M., Secteur de la télécommunication, Formation PRINCE2 Inter-entreprise, Juin 2017  
“Cette formation apporte une réelle compréhension du "monde projet", en prenant en compte des aspects essentiels et souvent oubliés.”
Olivier S., Secteur des administrations publiques, Formation PRINCE2 Inter-entreprise, Décembre 2016  
“Je tiens à vous informer de ma grande satisfaction de la formation Prince2 que nous avons eu dans nos locaux. J’en ai d’ailleurs fait part au service qui gère les formations dans notre entreprise. Vos supports de cours sont très bien faits et complets. Le formateur Armel, que nous avons eu est très compétant et a une véritable aisance pour partager et transmettre ses connaissances. La formation fut très bien animée et nous avons tous eu la certification. Il a su donner à chaque fois de très bon exemples dans notre corps de métier ou non, mais ces exemples nous ont permis de mieux comprendre les différentes étapes de Prince2.”
Sandrine D., Secteur de la télécommunication, Formation PRINCE2 Intra entreprise, Décembre 2016  
“Formation adaptée à tous les projets et à tous types de profils (pas uniquement IT). Je la recommande.”
Valérie D., Secteur du conseil, Formation PRINCE2 Inter-entreprise, Mars 2017  
“Formation bien construite, avec des supports de cours de qualité. Le tout animé par Armel,  un formateur professionnel, passionné et sympathique.”
Philippe S., Secteur de la télécommunication, Formation PRINCE2 Intra entreprise, Décembre 2016   Pour vous donner l’eau à la bouche avant la formation, étudier la carte des processus PRINCE2!  Télécharger gratuitement le PDF
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Date: 09/10/2017
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » Albert Einstein rappelle l’importance de l’apprentissage continu. Axelos, propriétaire intellectuelle du référentiel ITIL, a créé un programme de recherche dédié à la gestion des services IT nommé Global ITSM Research Programme. À l’image du référentiel ITIL, lui-même, résultat d’une collaboration des professionnels du monde entier, Axelos souhaite fournir continuellement des conseils pratiques aux utilisateurs du référentiel. Afin de procurer aux professionnels des recommandations aux plus proches de la réalité, Axelos propose aux professionnels de la gestion des services IT de contribuer à l’amélioration continue des Bonnes Pratiques ITIL.  
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Date: 20/07/2017
Depuis le 7 juillet 2017, la déclaration de QRP International dans le Datadock a été validée. L’organisme de formation répond parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015. QRP International est référençable dans le Datadock et par conséquent, auprès de l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. Datadock en bref Certaines formations sont financées par des financeurs tels OPCA, FONGECIF… Afin qu’un organisme de formation ait ses formations référencées dans le catalogue de ces financeurs, mis à disposition des sociétés et des salariés, il doit être répondre aux 6 critères qualité définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 à la suite de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Les financeurs de formations ont défini conjointement 21 indicateurs leur permettant de vérifier le respect de ces critères par les organismes de formation. La plateforme Datadock permet aux organismes de formation de prouver aux financeurs qu’ils respectent les exigences de qualité dictées par la loi. Consultez la procédure Datadock
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Date: 27/11/2017

Une grande nouvelle a été publiée il y a quelques jours par Axelos, la filiale Cabinet Office et propriétaire intellectuel d'ITIL.

«Au cours des 18 derniers mois, nous avons lancé un programme de recherche approfondie (plus de 30 ateliers mondiaux impliquant plus de 300 partenaires, professionnels et PME), et nous reconnaissons que cette mise à jour ne peut pas se faire sans la coopération et la contribution de notre réseau de partenaires. Nous sommes impatients de travailler avec vous tous pour veiller à ce que la nouvelle version vous soutienne ainsi que vos clients. "

Que savons-nous de la mise à jour d'ITIL?

  • Les éléments fondamentaux d'ITIL demeureront et continueront de provenir de l'expérience de milliers de spécialistes et d'experts. La recherche a confirmé qu’ITIL reste la Bonne Pratique dans l'industrie de l'ITSM.
  • La mise à jour comprendra des conseils pratiques sur la façon dont ITIL peut-être combiné avec des pratiques telles que DevOps, Agile et Lean.
  • Les certifications des professionnels déjà certifiés seront reconnues dans le nouveau système.

UNE INITIATIVE COMMUNAUTAIRE: IMPLIQUEZ-VOUS!

Axelos encourage activement les praticiens à commenter l’amélioration de la mise à jour d’ITIL via le Global ITSM Research Programme. Actuellement, plus de 650 membres se sont inscrits au programme. 

 
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Date: 09/08/2017
Le rapport annuel 2017 en management de projets et de programmes réalisé par Axelos est doté d’un titre intéressant et perspicace: "La valeur d’Excellence en Management de Projet". Comme l'indique l'avant-propos de Cameron Stewart, responsable du développement des produits PPM (Management de Projets et Programmes) chez Axelos: "Ce rapport annuel a pour objectif d’apporter les bases visant à donner une idée du marché du Management des Projets et Programmes pour nos membres, nos communautés et nos partenaires accrédités". Les résultats de cette enquête mettent en lumière un ensemble de problèmes pouvant être résolus via une solution unique: l'excellence du management de projets. Les chef de projets, les PMO et les organisations ont tous la responsabilité de créer cette culture d'excellence. A contrario, ils pourraient constater que leurs investissements n'atteignent pas les avantages concurrentiels attendus. "Il n'est pas surprenant que les chef de projets soient invités à en faire plus avec moins de ressources, de temps, d’outils à disposition... Cette tendance pourrait s'appliquer à toutes les fonctions de l’entreprise. Cependant, le manque de ressources ou de temps entraîne des déviations à la fois au niveau stratégique et opérationnel. L’importance des méthodologies en management de projets est prise en considération dans l'industrie. Cependant, il existe un écart entre la sensibilisation et l'adoption. Malheureusement, les organisations investissent peu dans le développement de leurs chefs de projets dont l’enquête en démontre les conséquences considérables.

Les pressions actuelles en management de projet

Les chefs de projets (et les projets dont ils sont responsables) ne sont pas à l'abri de l’impact de l'évolution de l'économie mondiale. En effet, la majorité des chefs de projets reconnaissent qu'il y a une concurrence accrue laquelle engendre de nombreux impacts. Quelques résultats:
  • 76% affirme que "le monde des affaires est devenu plus compétitif"
  • 74% affirme que "les budgets et les délais sont plus serrés alors que les clients et/ou les parties prenantes recherchent une plus grande valeur ajoutée aux projets"
  • 65% affirment que "les chefs de projets devraient fournir plus de projets dans des délais plus court"
En outre, les évolutions de la technologie apportent leur propres défis, ce qui entraîne une plus grande complexité dans la livraison des projets, l'augmentation des risques liés aux projets et un impact sur les marges.

La maturité de la gestion de projet au sein des organisations

La maturité de la gestion de projet de nombreuses organisations n’est pas en cohérence avec la demande accrue de projets dont la réalisation ne prévoit pas de délais et budgets supplémentaires. La mesure de maturité de l’organisation peut être tirée du modèle de maturité P3M3 (Management de Projets, Programmes et portefeuille), cependant:
  • Moins de 20% des organisations se sont décrites comme ayant mis en place des processus, avec des améliorations continues basées sur le suivi et les commentaires
  • Seulement 53% des chefs de projets décrivent la fonction de gestion de projet comme "influente"
Bien qu'il soit encourageant de voir que les PMO sont en place dans plus de la moitié des organisations, leur intégration au plus haut niveau est loin d'être là où les besoins se trouvent. Si la gestion de projet continue d'être sous-représentée à un niveau supérieur, cela aura une incidence sur la réussite des projets.

Les défis auxquels font face aujourd'hui les gestionnaires de projet

À la tête de la liste des défis auxquels sont confrontés les chefs de projets aujourd'hui, il y a les délais «trop ambitieux» des projets, suivis de près par «l'évolution du brief et des attentes du projet». L’augmentation du nombre de projets à réaliser dans le même délai ou moins, et l'isolement relatif du PMO dans les organisations, sont de sérieux défis pour les chefs de projets. Dans la liste, il y a aussi des défis comme «la mauvaise communication», «l'absence des bonnes personnes pour la fonction», les «budgets irréalistes» et les «pratiques de travail inefficaces».
  • La moitié des chefs de projets a estimé que leur projet n'avait pas les bonnes personnes, ce qui a entraîné un échec du projet dans 43% des cas
  • 56% des chefs de projets ont connu des changements importants dans le brief du projet et les attentes du projet, ce qui a entraîné une défaillance du projet dans 48% des cas

Agile

Agile continue d'être un sujet brûlant au sein de la gestion de projet. Les chefs de projets sont friands des techniques agiles, mais cet enthousiasme n'est pas équivalent au niveau organisationnel. Pourquoi autant d'organisations se méfient-elles d’adopter l'agilité? Cela pourrait être dû à un manque de compréhension car «agile» est encore perçu comme le dernier mot tendance. Les chefs de projets doivent éduquer les entreprises quant à la valeur de l'agilité les aidant à livrer le nombre de projets exigés aujourd’hui, par les organisations. Les sociétés doivent adopter les techniques agiles. Travailler de manière agile permet aux chefs de projets de répondre à l'évolution des besoins de l'entreprise. Mais l’appétit pour ces techniques au niveau organisationnel est faible.
  • 77% des répondants décèlent une valeur ajoutée à travailler de manière plus agile et seulement 2% ne voient aucune valeur ajoutée
  • Moins de la moitié (46%) des répondants ont déclaré qu'ils portent un intérêt important à l'adoption des techniques agiles dans leur fonction. Mais cela diminue jusqu'à 39% au niveau organisationnel

Apprentissage et développement

Cette enquête a identifié de nombreux défis auxquels les chefs de projets sont confrontés, mais aussi des résultats positifs, en particulier en ce qui concerne le développement continue des compétences. Le Développement Professionnel Continu (CPD) est une activité qui est communément associée à des professions telles que la comptabilité, la médecine et la loi. Cependant, la plupart des chefs de projets reconnaissent l’importance de l'amélioration continue. Le manque d'investissement de la part des organisations est le seul facteur qui les freine. Mais, si vous approfondissez, les individus et les organisations ont le même objectif. Les professionnels veulent faire leur travail efficacement et les organisations veulent améliorer l'efficacité de leurs équipes.   Découvrez nos livres blancs, études cas… gratuit sur le management de projets, programmes et portefeuilles en consultant notre rubrique “Articles & Etudes de cas”! Tenez-vous informé des nouveautés : inscrivez-vous à notre newsletter!
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Date: 10/07/2017
Scrum est la plus utilisée des approches agiles au monde par les organisations (89% des répondants l’affirment). La méthode a été créée dans un premier temps pour le développement de logiciel. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, selon le rapport de scrum Alliance (données collectées en 2016), 21% des répondants qui gèrent des projets Scrum proviennent de départements non informatique. D’ailleurs, les services vente & marketing (31%) utilisent de plus en plus l’approche Scrum. Il en est de même pour le service finance (20%) et ressources humaines (20%). Est-il vraiment nécessaire d’être certifié Scrum? La certification Scrum est un atout permettant aux praticiens de mettre en place tout le processus. Elle est aussi un facteur d’employabilité ou de promotion interne - 54% des organisations recommandent une certification Scrum ou du moins en gestion de projet. En savoir plus sur les formations et cerfications Scrum Source : www.scrumalliance.org
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