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Découvrez les dernières nouvelles du monde de la gestion de projet et de l’IT.

Date: 01/02/2019

Une récente étude du Project Management Institute a démontrée qu’il existe un fossé grandissant dans le monde entier, entre le besoin des organisations en personnel qualifié en gestion de projet et la disponibilité de professionnels pour remplir ces rôles.

Chef de projet : Avenir, tendances et emplois

Alors que le nombre de projet croit, une grande partie des talents disponibles atteignent l’âge de la retraite. Ces facteurs créent des perspectives d'emploi extrêmement positives pour les professionnels qualifiés bénéficiant de compétences en gestion de projet.

Opportunités de carrière

L’économie mondiale s’étant orientée sur les projets, la pratique de la gestion de projet se développe au sein d’industries traditionnellement moins axées sur les projets, tels que les soins de santé, l'édition et les services professionnels. Selon le dernier rapport du PMI (Project Management Institute) « Project Management Job Growth and Talent Gap 2017-2027 », la main-d’œuvre responsable de la gestion de projet devrait croître de 33% jusqu’en 2027. Il prévoit également que près de 22 millions de nouveaux emplois seront créés au cours de la prochaine décennie - et d’ici 2027, les employeurs du monde entier auront besoin de près de 88 millions de personnes travaillant dans des rôles orientés vers la gestion de projet. La croissance de l'emploi en gestion de projet devrait se produire dans les secteurs de l’industrie et de la construction, suivis des services d’information, édition, finance, assurances, direction générale et services professionnels.

Féminisation du métier

On notera également une féminisation du métier, en effet les résultats des études montrent que les   entreprises qui choisissent de se priver de la ressource féminine se nuisent à elles-mêmes d’une manière insidieuse car il leur manque des tempéraments indispensables. Les femmes font, en moyenne, preuve de plus de souplesse et d’adaptabilité. Elles pratiquent plus naturellement le management inclusif de leur équipe et mobilisent plus facilement leur intelligence émotionnelle. Ce sont aussi des qualités très opérationnelles pour fonctionner au beau milieu d’une transition numérique caractérisée par l’effacement des hiérarchies, le partage ouvert et instantané de l’information, l’organisation en réseau. La féminisation n’est pas une bonne action, c’est un investissement stratégique qui doit être évalué et mesuré en tant que tel.

Combinaison de compétences idéales

La demande d’emploi est intense, particulièrement pour les praticiens disposant d’un ensemble de compétences nécessaires. La gestion de projet est multidisciplinaire et nécessite des managers et des équipes avec des aptitudes et des compétences spécifiques pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions. Le combo idéal est un alliage  de compétences techniques, de leadership, de conduite du changement, une bonne communication, de la flexibilité et adaptabilité, des compétences organisationnelles, relationnelles et en gestion stratégique et commerciale.

A l'inverse des aptitudes, les compétences s'acquièrent, se développent et se perfectionnent grâce à la formation et à la pratique.

La formation professionnelle facteur clé de succès

Les solutions de formation actuelles offrent un moyen efficace de fournir de grandes quantités d’informations et nous ne devons pas négliger la valeur des interactions d’apprentissage en face à face en tant que moyen d’acquérir et de partager des connaissances. Les chefs de projet existants jouent un rôle important en aidant les organisations à trouver le juste équilibre entre expérience théorique et expérience pratique pour répondre aux besoins des futurs chefs de projet.

"PRINCE2 est la base de la gestion de projet, ensuite vous avez besoin de compétences en relations humaines pour faire avancer un projet et préparer les équipes aux changements » Axelos report regarding the evolution of learning styles

La manière dont la formation en gestion de projet est dispensée devra évoluer pour répondre aux attentes d'une nouvelle génération de gestionnaires de projet. Il y aura une augmentation des solutions d'apprentissage en ligne, interactives et ludiques, mais celles-ci devront être contrebalancées par les attentes organisationnelles en matière d'accréditation. Dans l’ensemble, ces tendances indiquent l’influence croissante des chefs de projet sur les entreprises à l’avenir. Pour maximiser ces opportunités, les responsables de projet doivent investir dans leur propre développement professionnel afin d’acquérir les compétences nécessaires à un avenir prospère.

Retrouvez toutes les informations sur le parcours de certification PRINCE2

Sources:

« Project Management Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI

« The future project management professional », Axelos
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Date: 25/01/2019
Nous vivons dans un monde en mutation rapide, dans lequel le changement est la seule constante. Le nombre d'entreprises ayant recours à la gestion de projet augmente, tout comme l'apparition d'outils et de méthodes afin de simplifier la vie des chefs de projet et de leurs équipes, et de conduire le projet vers la réussite. Nous avons tenté d’identifier, à travers différents rapports officiels,  les tendances émergentes et leur impact sur la profession des chefs de projets, programmes et portefeuilles (PPM).

Chefs de projet : Perspectives et impacts sur la profession

Vision stratégique au cœur du métier

La gestion de projet continuera de se transformer et de se développer en tant que compétence métier nécessaire, offrant aux gestionnaires de projet une opportunité d'ajouter de la valeur à un niveau stratégique. "La vision stratégique est primordiale. Les projets sont les investissements qu'une entreprise réalise pour atteindre ses objectifs stratégiques. Vous ne livrez donc pas vos projets. Vous livrez un investissement" Auparavant, les chefs de projet ne participaient pas forcement à la stratégie tandis qu'aujourd'hui ils sont de plus en plus impliqués et participent désormais à toutes les étapes de la feuille de route. Cette implication stratégique ne fera que croître dans les années à venir, en effet, ils seront responsables de l'identification des projets à réaliser et de leur alignement sur les objectifs de l'entreprise. Les projets sans importance stratégique seront abandonnés pour les projets qui servent les objectifs de l'organisation. "90% des chefs de projet pensent que la formation professionnelle sera essentielle pour suivre le rythme accru du changement." Par conséquent, les chargés de projet devront élargir leur éventail de compétences pour inclure des compétences commerciales et stratégiques telles que l'analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle et les relations humaines.

Aptitude à la conduite du changement

La gestion de projet sera largement utilisée par des personnes de l'ensemble de l'organisation et sera considérée comme une compétence métier précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projet ne fera que renforcer la valeur des gestionnaires de projet, en les distinguant en tant que professionnels, au fur et à mesure de l'évolution de leur rôle pour devenir plus stratégiques et générer un changement au sein de l'entreprise. « Les Project Managers sont actuellement des agents du changement et doivent être capables d’influencer les autres pour provoquer des changements. Ils ont besoin de relever des défis, et ce sont ces compétences plus larges qui les différencient en tant que professionnels » Le changement fait partie du quotidien des Project Manager, complexifiant bien souvent les processus et donc les rapports humains.  Les compétences interpersonnelles deviendront essentielles (et le sont déjà !) pour gérer et livrer un projet. Pourquoi? Parce que gérer et livrer un projet impliquent l’ENGAGEMENT des personnes. De la prise de décision au travail pratique, le chef de projet est entouré de «personnes engagées» d’où l’importance des compétences en leadership. Le PM doit être une véritable source d’inspiration pour ses collaborateurs et les engager dans une démarche globale et gratifiante.

Recours aux méthodes agiles

L'adoption des méthodologies Agiles a considérablement augmenté ces dernières années et devrait encore augmenter dans les années à venir. Les organisations adoptent une approche de plus en plus agile dans la planification de leurs activités, ce qui se répercute sur la gestion de projet. "89% des chefs de projet s'accordent sur le besoin de plus de créativité et de flexibilité dans la gestion de projets" Travailler de manière agile permet aux chefs de projet de répondre aux besoins des entreprises, en constante évolution en veillant à ce que leur réponse à l'exécution du projet soit rapide, flexible et orientée métier. Les informations en temps réel sont de plus en plus importantes et les rapports commerciaux basés sur un calendrier deviennent redondants. Agile permet une amélioration continue une fois le produit ou le service lancé, ce qui signifie que la version initiale n'a pas besoin d'être parfaite. Cela réduira la pression sur le lancement et accélérera le développement. Les tendances identifiées soulignent l’importance stratégique croissante que les chefs de projet joueront dans le succès futur de leurs organisations. Leur capacité à s’adapter et à opérer des changements les distinguera et positionnera la gestion de projet en tant que profession indispensable. Les gestionnaires de projet devront commencer à développer des compétences et des capacités stratégiques, notamment l'analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle, le leadership et le développement des relations aussi bien internes qu’externes. Les méthodologies agiles continueront d'influencer la profession de  chef de projet puisque l'entreprise cherche à tirer parti des innovations technologiques. Les chefs de projet doivent donc sans cesse faire preuve de flexibilité et de créativité. Vous souhaitez accéder au rapport complet ? Cet article vous a plus ? Inscrivez-vous à notre Newsletter QRP, Faciliter le changement pour de meilleurs résultats  QRP international soutient  les entreprises et les professionnels dans le développement de leurs compétences et l’implémentation des Bonnes Pratiques grâce à son offre sur mesure de formation, de certification et son activité de conseil en management et gestion de projet . Sources: "The future project management professional", Axelos "Job Growth and Talent Gap 2017–2027", PMI          
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Date: 26/11/2020

L'influence Agile sur l'industrie de la gestion de projets ne cesse d’augmenter. Plus que jamais, les sociétés et les professionnels de la gestion de projets adoptent des outils et des cadres de référence agiles pour améliorer le succès de projets et d’autres initiatives de changements.

Depuis son lancement en 2010, AgilePM s'impose comme le principal cadre de référence et de certification en gestion de projets agile.

Basé sur le canevas de la gestion de projet agile d’Agile Business Consortium, AgilePM fournit une méthodologie pratique et reproductible qui permet d'atteindre un équilibre idéal entre les normes, la rigueur, la visibilité d’une bonne gestion de projets et la progression rapide, les changements et les responsabilités.

AgilePM offre un cadre Agile structuré et évolutif basé sur une pratique éprouvée. Pourquoi choisir AgilePM pour soutenir l’adoption ou l’amélioration de pratiques agiles au sein de votre équipe?

  • Une approche testée et éprouvée en entreprise: La méthodologie AgilePM est sous-jacente au canevas de gestion de projet agile d’Agile Business Consortium. Le cadre - établi depuis plus de 20 ans et est régulièrement actualisé pour mettre à jour les pratiques actuelles et les exigences opérationnelles - fournit la gouvernance et la rigueur ainsi que l'agilité et la flexibilité exigées par les organisations d'aujourd'hui.
  • Une solution répondant au cycle de vie complet du projet (au-delà du développement produit): AgilePM propose une approche mature qui, tout en offrant agilité et flexibilité, conserve les concepts de projet, de livraison de projet et de gestion de projet comme par example Scrum.
  • Contrôles qualité et gouvernance: L’un des principes sous-jacents d'AgilePM est de ne jamais compromettre la qualité. Dans un projet AgilePM, des critères d'acceptation sont définis à différentes étapes du cycle de vie du projet : des critères définis à la phase de faisabilité du projet jusqu'aux objectifs de chaque étape du développement du produit/solution.
  • Gestion des risques: AgilePM fournit des suggestions pratiques en gestion des risques en traitant directement les risques les plus communs en projets. Le Project Approach Questionnaire est un point de départ efficace pour créer une compréhension claire et partagée des risques du projet et de leur atténuation.
  • Des rôles et responsabilités clairs: La base de tout projet réussi est la collaboration des professionnels travaillant ensemble. AgilePM reconnaît cela et attribue des rôles et des responsabilités claires à chaque personne dans un projet. Ils représentent les intérêts de l’entreprise, la solution/intérêts technique(s), les intérêts en matière de management et ceux du processus.
  • Les pratiques agiles populaires y sont incorporées: AgilePM intègre et favorise certaines pratiques agiles populaires pour soutenir le développement efficace de produits et de solutions telles que la hiérarchisation MoSCoW, Timeboxing et le développement itératif.

 

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Si vous êtes intéressés par la formation AgilePM et désirez en savoir plus, visitez notre page.

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agilePM, prince2
Date: 09/07/2018

Le terme Agile est sur toute les bouches, mais quelles Bonnes Pratiques choisir parmi l’ensemble des framework? Fabio Savarino, spécialiste en gestion de projets, répond à 4 questions mettant en exergue une méthode dite traditionnelle tel que PRINCE et une autre agile avec AgilePM.

1- Qu’est-ce que couvre la méthode PRINCE2? Qu’en est-il d’AgilePM?

“Elles sont toutes deux une méthode de gestion de projet. Cependant PRINCE2 est une méthode traditionnelle alors qu’AgilePM rentre dans la catégorie des « méthodes agiles ». Selon le type de projet que vous souhaitez gérer (sa nature, sa taille, sa durée, ses contraintes...), vous êtes libre de choisir soit la première soit la seconde méthode, voire même de les intégrer ensemble. Le seul point de vigilance est l’identification correcte des critères de sélection. Tous les projets ne peuvent pas être agiles et tous les projets ne sont pas gérés avec une méthode trop structurée.”

2- Quelles sont les différences majeures entre les deux méthodes?

“PRINCE2 est une méthode formelle de gestion de projet basée sur la livraison de produit final conforme aux documents créés. La méthode est très structurée mais elle est aussi adaptable à toutes exigences. AgilePM est une méthode allégée, flexible, basée sur la livraison très fréquente d’une partie de la solution finale qui évolue au fil du temps. Il y a moins de rigidité sur la documentation et certaines variables du projet n’ont plus de tolérance (elles deviennent donc fixes). Mais rappelez-vous tout de même qu’AgilePM fournit sa propre organisation (équipe projet) ainsi qu'un ensemble de produits de gestion (documents) qui évolue au fil du temps en parallèle de la conception du produit final. Le point commun entre les deux méthodes est l'adaptation. Les deux peuvent être adaptées aux besoins du client et/ou du chef de projet.”

3- A quels types de projet s’adresse PRINCE2 ? Qu’en est-il d’AgilePM? Pourriez-vous nous donner deux exemples concrets?

“L'administration publique est un bon exemple de gestion de projet avec PRINCE2 où le formalisme est de rigueur et une attention est apportée à l'achèvement des activités de projets classiques par des méthodes traditionnelles. Dans ce cas, la livraison du produit final est fournie en un seul bloc, à la fin du projet, tout comme la plupart des approches de gestion de projet traditionnelles dites « en cascade » (waterfall method). J'ai choisi cet exemple dans le but de démontrer comment PRINCE2 peut être facilement adaptée et utilisée en tant que méthode traditionnelle. Il est évident que PRINCE2 maintient ses avantages liés au management par séquences et management par exception, qui lui permettent de gérer de manière contrôlée les six variables du projet. Ces caractéristiques ne sont pas synonymes de méthode « en cascade», au contraire.

Pour AgilePM, l’exemple le plus approprié est évidemment celui du développement de logiciel, milieu dans lequel sont nées toutes les méthodes agiles. Le développement d'une application permet de nombreuses intégrations, d’améliorations fréquentes, des détails qui s’ajoutent petit à petit, et une interface facile avec l'utilisateur final. Il teste souvent la qualité du produit au cours du projet afin d’éviter d’attendre la livraison finale.”

4- Existe-t-il des points de contact entre les deux méthodes? Si oui, peuvent elles s’intégrer ?

“Oui, absolument. PRINCE2 est une méthode structurée qui porte sur le contrôle et la surveillance des activités au niveau du chef de projet et comité de pilotage (interface avec l'entreprise, au-dessus du chef de projet). Cependant, la méthode laisse de la place pour la partie livraison. Cela signifie qu'un projet peut facilement être géré à un niveau élevé avec PRINCE2, mais que la livraison de ses produits individuels pourrait être assurée par des « mini-projets » gérés simultanément avec AgilePM.De cette façon, vous exploitez les avantages et les bénéfices des deux méthodes.”

AgilePM vous intéresse ? Venez découvrir la méthode lors notre webinaire « 30min pour comprendre AgilePM »  Replay disponible 

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gestion de projet agile
Date: 02/07/2018

Agile continue son entrée dans le monde de la gestion des projets. Les approches agiles ne se limitent plus au développement de logiciels. Elles sont devenues populaires auprès de diverses organisations qui doivent être plus souples et réactives pour traiter efficacement leur rythme de changement croissant.

Il n'y a pas si longtemps, Agile était un concept étranger pour les chefs de projet. Historiquement, la méthode était considérée comme un manque de structure et de gouvernance, tout en étant adaptée uniquement aux projets non lucratifs et au développement informatique/logiciel. Les temps ont changé!

La recherche d'expérience et de certification Agile est maintenant très répandue dans les descriptions de poste pour les rôles de gestion de projet, car un nombre croissant d'organisations - dans toutes les industries et les secteurs publics & privés - se tourne vers des méthodes et des structures agiles pour une optimisation de la réussite de leurs projets.

Dans une certaine mesure, l’approche Agile a toujours été présente dans la gestion de projet, simplement habilement déguisée. Le mécanisme Agile est intuitif. Il s'agit de traiter les changements tels qu'ils se produisent pendant le cycle de vie d'un projet.

Depuis longtemps, les concepts agiles - tels que l'improvisation et l'adaptation - font partie des outils efficaces de la gestion de projet. Cependant les structures et les méthodes répandues n'ont pas réussi à accorder la reconnaissance adéquate à ces méthodes Agiles.

Pourquoi Agile est si populaire?

Dans un sens, la nature répétitive et progressive d'Agile permet aux organisations de garder un œil sur le prix - du produit final ou service en cours de développement - tout en permettant aux équipes de développement d'adapter leur approche au fur et à mesure. Typiquement, les cycles de travail «sprint» de deux à quatre semaines, qui aboutissent à un examen des progrès réalisés jusqu'ici avant la prochaine phase de développement, contrastent nettement avec les délais de gestion traditionnelle des projets qui s'étendent jusqu'à des mois et même des années. La plupart du temps le produit final était déjà obsolète avant la fin du projet.

De nombreuses méthodes Agile existent mais il n’y en a qu’une seule qui permet de gérer un projet dans sa globalité de manière Agile : Agile Project Management (AgilePM) 

Découvrez cette méthode à travers notre webinaire "30min pour comprendre AgilePM" le 11 avril 2019 à 13h00 - Replay disponible

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Date: 27/04/2018
Ces dernières années, nous avons souvent entendu parler de la gestion des services IT (ITSM). Mais qu'entend-on par Agile ITSM ? Et pourquoi avons-nous besoin de plus d'agilité dans le monde de la gestion des services IT? Selon Nikola Gaydarov, Directeur des services IT et gestion de projet de la société Rüger Consulting, Agile ITSM est un changement culturel. L'idée implique de gérer les services IT de manière Agile, en prenant le meilleur des deux mondes, Agile et ITSM, en les fusionnant . Il n'est pas nécessaire de suivre strictement une méthodologie comme Scrum ou AgilePM, il n'y a pas besoin d'aller en profondeur dans le monde Agile pour obtenir une valeur ajoutée positive dans la livraison de services. Il est au contraire fondamental d'adopter et d'adapter les points clés du Manifeste Agile. Mettre en pratique le Manifeste Agile dans la gestion des services IT Voici les conseils de Gaydarov pour mettre en pratique les points clés du Manifeste Agile: - “Individuals and Interactions over processes and tools” - signifie que nous sommes humains et nos clients aussi, nous devons donc nous comporter comme tels. - “Working Software over comprehensive documentation” - livrer: n'ayez pas peur de livrer quelque chose qui fonctionne et qui peut apporter une valeur ajoutée au client. - “Customer Collaboration over contract negotiation”- travailler main dans la main avec les clients et ne pas les tenir à l’écart. Ils ne se soucient pas du Service-Level Agreement, ils veulent recevoir de la valeur ajoutée. - “Responding to Change over following a plan” - c'est exactement ce que l'Agile ITSM doit résoudre. Nous devons nous adapter au rythme de l'entreprise. Agile et ITIL Practitioner En regardant de près les 9 principes d’ITIL Practitioner (Focus on value, Design for experience, Start where you are, Work holistically, Progress iteratively, Observe directly, Be transparent, Collaborate, Keep it simple) nous trouvons immédiatement des similitudes avec les points de force d'Agile. "Working Software" est similaire à "Focus on value", la création de résultats apporte de la valeur ajoutée et peut être utilisée par le client. "Design for experience" met l'accent sur le côté humain de ce que nous faisons: ce n'est pas seulement un processus mais une expérience client. "Work holistically, Progress Iteratively, Observe Directly, Be Transparent and Collaborate" est lié à la "Customer collaboration". Enfin, le principe ”Keep it simple” démontre à quel point ITIL et Agile sont proches et complémentaires. Agissez rapidement et fournissez une valeur ajoutée en répondant au changement («Responding to Change»). Quels sont les éléments clés pour un succès de l'Agile ITSM ? C'est un changement de culture, vous devez donc obtenir l'engagement de la part de la direction et une forte volonté d'entreprendre une transformation de l'entreprise à long terme. Les éléments nécessaires à partir desquels initiés l'Agile ITSM sont:
  • Un ITSM mature, basé sur les Bonnes Pratiques comme ITIL
  • Une amélioration continue des services (CSI) consolidée et opérationnelle
  • Des professionnels «orientés vers l'agilité» prêts à partager les connaissances et à agir en tant que coach.
En outre, il serait très utile d'avoir un body of knowledge officiel sur ce sujet, afin qu'il puisse être amélioré de manière itérative et incrémentale (agile). ITIL, DevOps et ITSM Agile Selon Nikola Gaydarov, ITIL et DevOps sont compatibles et permettent d’obtenir ce changement culturel - Agile IT Service Management. ITIL fournit le cadre pour une livraison des services stable et de qualité. DevOps garantit un flux continu des améliorations. Agile ITSM peut fournir des conseils pour livrer des services et vous aider à répondre aux défis et aux demandes, de manière «Agile». Dans un monde en constante évolution, l'agilité vous permet de réagir rapidement aux changements. Il est temps pour les professionnels de la gestion des services IT de comprendre l'importance des approches Agile et de les intégrer dans leur travail quotidien. Source: Axelos, What is Agile ITSM and what does it need to be successful?
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