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Il y a plus d’un million de certifiés PMP à ce jour faisant de la certification la plus répandue dans le monde. PMP a récemment décidé d’apporter des changements majeurs pour répondre à l’évolution des marchés.
Quand le nouvel examen sera-t-il effectif ?
Le nouvel examen PMP sera effectif dès le 2 janvier 2021. Pour rappel, il est possible de passer l’examen du PMI en ligne depuis avril 2020. Il faut compter un délai de 3/4 jours pour trouver une session d’examen en ligne. Vous pouvez donc trouver une place en centre d’examen rapidement. L’examen est accessible 7j/7, 24h/24. Pensez bien à indiquer que vous souhaitez passer l’examen PMP du PMI en français lors de la réservation de votre session sur le site de Pearson Vue.
Pourquoi un tel changement ?
Le PMI suit un certain processus pour faire évoluer ce standard d’examen. Le nouvel examen est reflété à partir d’un document qui s’appelle “the PMP examination content outline” (Grandes lignes du contenu de l'examen) C’est ce document qu’il faut privilégier pour la préparation à l’examen (disponible en pdf). Ce changement intervient pour le maintien de l’accréditation du PMI. Le PMI suit deux normes, ISO 17024 et ISO 9001 et doit se plier à certaines exigences. Par conséquent le PMI a l’obligation de mener une enquête terrain tous les 4/5 ans afin de rencontrer les professionnels du secteurs et comprendre quels sont leurs besoins, les connaissances nécessaires, les compétences requises, les tâches quotidiennes pour un chef de projet. Cette enquête permet de réaliser une étude de marché au niveau mondial à partir de laquelle le PMI met à jour sa certification pour que l’examen reflète au mieux les besoins terrains.
Qu’est-ce qui change ?
Actuellement ces grandes lignes du contenu de l’examen sont valides jusqu’au 31/12/2020 et reflètent 5 domaines et 42 tâches.
L'enquête a permis d’identifier l’évolution et les tendances du marché. La version 7 du Pmbok et le nouvel examen reflètent la réalité du terrain et prennent en compte le fait que les professionnels de la gestion de projet d’aujourd’hui travaillent dans divers environnements de projet et utilisent différentes approches de projet.
La nouvelle certification PMP en sera le reflet et intégrera des approches à travers le spectre de la fourniture de valeur. Environ la moitié de l'examen représente une gestion de projet prédictive et l'autre moitié représente des approches agiles ou hybrides. Ces approches se retrouvent dans les trois domaines énumérés ci-dessus et ne sont pas isolées à un domaine ou une tâche particulière.
Les 3 nouveaux domaines
Les trois nouveaux domaines sont désormais alignés avec le PMI Talent Triangle, présenté dans le PMBOK 6è édition.
On retrouve :
- Le domaine people (l’humain) : 14 tâches 42% des questions à l’examen. Il couvre le leadership, la gestion de conflit, la gestion des équipes virtuelles, l’intelligence émotionnelle, les soft skills.
- Le domaine process (les processus) : 17 tâches 50% des questions à l’examen. Il couvre l’ensemble des processus avec les 10 domaines de connaissances du PMBOK, l’approche de gestion de projet appropriée, la gouvernance et la valeur.
- Le domaine business environment (l’environnement commercial) : 4 tâches 8% des questions à l’examen. Il couvre les aspects conformité, réalisation de bénéfices, changement organisationnel, l’environnement externe et fait le lien entre la stratégie de l’organisation et le projet.
Voici un exemple :
Format du nouvel examen PMP
Le nouvel examen comprend:
- 180 questions (l'examen précédent était de 200) mais le même nombre de questions sera noté
- 230 minutes pour terminer l'examen
- Une pause supplémentaire pour un total de deux pauses de 10 minutes
- Les questions seront une combinaison de choix multiples, de réponses multiples, d'appariement, de hotspot et de remplissage limité.
Prérequis du nouvel examen PMP
Avant de postuler à l'examen, le participant doit s'assurer de satisfaire les pré-requis suivants :
Si vous possédez un BAC +4 ou plus :
- Avoir plus de 36 mois d’expérience en management de projet
- 35 heures de formation en gestion de projet*
Si non :
- Un diplôme d'études secondaires
- Avoir plus de 60 mois d’expérience en management de projet
- 35 heures de formation en gestion de projet*
*Les 35 heures de formation en gestion de projet sont couvertes par la formation de QRP International : Préparation à la formation PMP.
Comment se préparer à l’examen ?
- Lectures
Le PMI met à disposition une liste de documents et ouvrages suggérée pour vous aider à vous préparer.
QRP conseille simplement de lire le PMBOK-6è édition (inclus dans le coût de formation), en attendant la sortie du PMBOK 7è édition, prévue pour 2021 et l’Agile Practice Guide.
- Kit de formation (inclus dans le coût de formation)
Le PMI propose dorénavant un kit de formation complet basé sur le nouvel examen, que l’on peut qualifier de kit officiel, appelé le « PMI CHOICE ». Il comprend notamment une version électronique d’un support de cours de préparation à la certification PMP® qui peut être téléchargé en PDF ou consulté et annoté en ligne depuis divers médias (PC, tablettes iPad / iOS, Android) ainsi que de nombreuses vidéos courtes de 3 à 6 minutes pour faciliter l'apprentissage. Quelques outils supplémentaires sont aussi fournis comme la TO-DO LIST, impérative pour tout gestionnaire de projets, différents quizz pour vous auto-évaluer et un jeu de 200 questions du nouvel examen 2021.
A noter : l’examen de la certification CAPM® ne change pas.
Le PMI recommande de faire appel à des formateurs possédant un badge d’instructeur. En effet pour obtenir la qualité d’instructeur accrédité par le PMI, il est nécessaire :
- D’avoir une certification PMP® en cours de validité,
- D’avoir une expérience significative dans l’Agilité,
- D’avoir suivi une formation « train the trainer » du PMI,
- D’avoir réussi l’examen d’instructeur (pour obtenir leur badge),
- D'être rattaché à un ATP comme QRP International (Authorized Training Partner).
Qu’est-ce qu’un ATP ?
Un ATP ou encore un Authorized Training Provider est, comme son nom l’indique, un organisme de formation accrédité par le PMI pour dispenser la formation de préparation à la certification PMP®. Suivre une formation avec un ATP vous garantit une formation officielle, avec des supports de cours officiels (fournis pas le PMI) et un instructeur accrédité et certifié possédant un badge en cours de validité.
QRP International est un organisme de formation ATP, consultez notre calendrier de formation PMP et formation CAPM !
Pour en savoir plus sur les changements liés à l'examen PMP 2021, inscrivez-vous à notre webinaire Examen PMP 2021 : Tout savoir sur la nouvelle certification
Saviez vous que 66% des consommateurs font confiance aux avis en ligne et que 89% des confirment que les avis influencent leurs décisions d'achat ? (Sources: The e-tailing Group, Business Wales, eDigitalResearch, Nielsen)
Afin de faciliter le choix des usages et de les rassurer, la plateforme Mon Compte Formation propose désormais aux personnes ayant suivi entièrement une formation, la possibilité de partager leur avis sur leur expérience.
Vous avez récemment suivi une formation éligible au CPF avec QRP International ? Évaluez votre formation et contribuez à son amélioration !
En laissant une évaluation sur la plateforme Mon Compte Formation, vous nous aidez à améliorer nos services mais vous facilitez surtout le choix des futurs participants en leur permettant de comparer les différents organismes selon des critères définis et impartiaux.
En effet, laisser une évaluation sur Mon Compte Formation :
- permet de comparer des offres identiques
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Evaluation Mon Compte Formation, c’est quoi concrètement ?
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L’évaluation se présente comme ci-après :
Quel sera l’affichage des évaluations ?
- La note moyenne de chaque action sera visible sous forme d’étoiles à partir du moteur de recherche
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- Un filtre par note sera disponible
Comment laisser une évaluation sur Mon Compte Formation?
Vous avez terminé votre formation et souhaitez partager votre expérience ? Super ! Consultez notre guide explicatif pour suivre la démarche.

QRP International France à lancé son Blog des Bonnes Pratiques en Management le 14 Juin 2019 et a déjà recueillis plus de 40 000 visites. Un grand merci pour votre fidélité tout au long de l’année écoulée.
Aimeriez-vous connaître les 10 sujets qui vous ont le plus intéressés en 2020 sur notre blog des Bonnes Pratiques ? Voici donc le « palmarès » de l’année qui s’achève. L’occasion pour vous, nous l'espérons, d’en (re)découvrir quelques uns :
1. DevOps c’est quoi ? Définition DevOps
2. PMP vs PRINCE2 3. Transformation agile : Par où commencer 4. L’architecture d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? 5. Comment rédiger un Cas d’affaire (Business Case) ?6. Scrum Master vs Project Manager
7. Comment mesurer la performance de son projet ? 8. Chaîne de valeur des services, système de valeur des services et flux de valeur 9. Chef de projet, qu’est-ce que c’est 10. Pourquoi le PMO est-il essentiel pour les entreprises ? Interview de Marisa SilvaLa nouvelle année approche déjà et nous continuerons à vous proposer des articles toujours plus pertinents pour répondre au mieux à vos attentes.
Si vous avez des questions auxquelles vous souhaiteriez nous voir apporter une réponse, des sujets qui vous intéressent particulièrement, ou si vous souhaitez collaborer avec nous dans l’écriture de blog posts, contactez-nous à l’adresse france@qrpinternational.com.
Nous en profitons pour vous signaler que chaque nouveau billet est annoncé sur notre page Linkedin QRP International France. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter mensuelle si vous préférez.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle fin d’année 2020. Prenez soin de vous !

En France, les organismes de formation peuvent donner des formations en présentiel depuis le 11 mai. Chez QRP International, nous avons pourtant décidé de maintenir les formations à distance.
Votre sécurité et votre confort passent avant tout !
Afin de vous éviter 7 heures par jour de formation en présentiel avec port du masque obligatoire, nous avons décidé de maintenir nos formations à distance.
Si votre objectif est d'acquérir de nouvelles compétences de manière structurée et rapide, tout en évitant les défis sanitaires et logistiques, nos formations en classe virtuelle sont faites pour vous !
Notre solution combine demi-journées de sessions avec un formateur live et travail en autonomie sur la plateforme aNewSpring, où vous aurez accès à tout le matériel de formation et pourrez tester vos connaissances. Ainsi vous bénéficierez d'une formation de qualité, vous permettant de garder un oeil sur vos enfants, tout en évitant les transports en commun et des risques sanitaires inutiles.
Soyons proches à distance !

Les employeurs privés et financeurs, ont désormais la possibilité d'attribuer une dotation sur les comptes formation de leurs salariés, en complément des droits acquis au titre d’une activité professionnelle, qu'ils pourront utiliser pour financer une formation via leur espace Mon Compte Formation.
En effet, depuis le 1er janvier 2015, quelle que soit la taille de l'entreprise, le dispositif CPF doit être intégré à la politique de ressources humaines et de formation. Chaque année, le compte formation des salariés est alimenté en droits CPF en fonction du temps de travail effectué. A présent il est également possible pour les entreprises d'attribuer des droits formation supplémentaires aux salariés, à partir de ce nouvel Espace Mon Compte Formation destiné aux Employeurs (EDEF).
Vous êtes salarié et souhaitez suivre une formation mais votre solde CPF n'est pas suffisant ? Demandez à votre entreprise si elle est prête à vous aider !
Comment ça marche ?
Vous êtes employeur du secteur privé et vous souhaitez verser des droits sur les comptes de vos salariés afin qu'ils puissent s'inscrire en formation sur leur espace mon compte formation ?
C'est désormais possible sur l'espace des employeurs et des financeurs (EDEF). Pour y accéder, vous devez tout d'abord vous habiliter au service Mon Compte Formation sur la plateforme Net-entreprises. Une fois votre habilitation validée, vous pourrez vous connecter sur EDEF.
L'espace EDEF vous permet d'attribuer une dotation. C'est une opération qui consiste à verser sur les comptes formations de vos salariés des droits formation en complément des droits acquis au titre d'une activité professionnelle.
Il existe 4 typologies de dotations :
- Dotation volontaire : pour participer au financement d’un projet de formation ou augmenter le « budget formation » des salariés pour les inciter à se former.
- Droits supplémentaires : pour mettre en œuvre un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable.
- Droits correctifs : pour verser les 3 000€ de droits correctifs liés aux entretiens professionnels.
- Dotation salariés-licenciés : pour verser les 3 000€ de droits à la formation liés à un licenciement encadré par un accord de performance collective.
Il vous suffit de sélectionner le type de dotation et le mode de saisie que vous souhaitez (en ligne jusqu’à 20 bénéficiaires ou par dépôt de fichier dans la limite de 1000 salariés) et de remplir les informations de vos salariés bénéficiaires :
- Numéro de sécurité sociale
- Nom de naissance
- Montant à attribuer
A reception de votre paiement, les dotations seront attribuées de manière pérenne aux bénéficiaires qui pourront ensuite les mobiliser, au même titre que leurs autres droits pour s'inscrire en ligne sur leur espace.
La dotation versée sera mobilisée automatiquement lors de leur prochaine inscription, tout comme les droits qu'ils ont acquis au titre de leur activité.
L'entreprise pourra accéder à un justificatif de paiement pour les dotations attribuées et suivre l'état des demandes d'attribution de dotation depuis l'espace.
Source : moncompteformation.gouv.fr