Catégories
Tags
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter QRP International pour recevoir des articles, du contenu utile et des invitations pour nos événements à venir.
Inscrivez-vousLes remarques de la communauté PRINCE2 : praticiens, formateurs et consultants, ont clairement indiqué qu’une mise à jour était nécessaire afin de répondre aux besoins des parties prenantes de plus en plus élevés dans l’environnement actuel. La mise à jour 2017 de PRINCE2, disponible depuis juin 2017, s’appuie sur les aspects éprouvés de PRINCE2 tout en répondant aux impératifs actuels de flexibilité et d’agilité.
Au-delà des nouveaux examens Foundation et Practitioner qui mettent en exergue l’application pratique de la méthode, la mise à jour PRINCE2 2017 fournit des conseils pratiques, accessibles et faisant autorité pour tous les professionnels qui gèrent un projet.
La mise à jour de PRINCE2 ne modifie pas la structure de la méthode, basée sur quatre éléments intégrés:
Cette structure était, et est, l’une des forces de PRINCE2 – elle combine tous les éléments essentiels de la gestion de projets dans un cadre intégré qui doit être appliqué pour conduire un projet au succès.
Les trois premiers éléments intégrés : les principes, les processus et les thèmes, n’ont pas beaucoup changés.
Les principes sont toujours ce qu’ils étaient: la base de la méthode. Le nouveau manuel souligne davantage l’importance des principes, car ils sont toujours les lignes directrices de l’adaptation de la méthode. Cet aspect est devenu plus important dans cette version de PRINCE2.
En ce qui concerne les processus, seulement « Initialiser le projet » a été modifié afin de s’assurer que l’adaptation est une décision prise d’un commun accord. La mention suivante y a été ajouté «d’accord sur les exigences d’adaptation».
Les documents (aussi appelés «les produits de management») n’ont pas beaucoup évolués.
Les termes suivants en anglais ont été modifiés «management strategies» est devenu «management approaches» et «configuration management strategy» est appelée «change control approach» . L’expression «benefits review plan» a été renommé «benefits management approach» afin de souligner le lien entre PRINCE2 et la création de valeur ajoutée.
Le terme «project’s product description», précédemment inclus dans le «project brief», fait désormais partie de l’«outline business case», car les champs et les exigences du thème cas d’affaire retiennent davantage l’attention.
Les thèmes sont restés en grande partie tels quels, à quelques exceptions près:
Le dernier des quatre éléments intégrés, adapté à l’environnement du projet, prend davantage d’importance.
Cette focalisation sur l’adaptation rend la version 2017 du manuel PRINCE2 plus pratique, flexible et évolutive. Par conséquent, PRINCE2 reste la norme de facto en gestion de projets avec des directives accessibles et faisant autorité aussi bien pour les organisations que les praticiens qui gèrent leurs projets.
Consultez notre blog post « Les principes PRINCE2 appliqués aux projets virtuels » pour en savoir plus !
Auteur : Niels van Bemmelen