Scrum Product Owner : définition, rôle, responsabilités et compétences

Date: 25/08/2020| Catégorie: Glossaire| Tags:

Comme décrit dans le Guide Scrum, il existe trois rôles principaux dans Scrum, responsables de la réalisation des objectifs du projet : le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe de développement.

Product Owner : Définition 

Le Scrum Product Owner est le professionnel responsable de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement ou, en d’autres termes, de maximiser la valeur pour le projet. Il est responsable de l’articulation des exigences du client et de la justification commerciale tout au long du projet. Nous pouvons dire que ce rôle incarne la voix du client.

Le rôle du Scrum Product Owner

Le Product Owner est la seule personne responsable de la gestion du Product Backlog. La gestion du backlog produit comprend :

  • L’expression claire des éléments du backlog produit
  • L’ordonnancement des éléments dans le backlog produit pour mieux réaliser les objectifs et les missions
  • L’optimisation de la valeur du travail effectué par l’équipe de développement
  • L’assurance que le backlog produit est visible, transparent et clair pour tous, et montre sur quoi l’équipe de développement travaillera prochainement
  • L’assurance que l’équipe de développement comprend adéquatement les éléments du backlog produit.

Le Scrum Product Owner est une personne, et non un comité. Le Product Owner peut représenter les désirs d’un comité dans le backlog produit, mais ceux qui veulent changer la priorité d’un élément du backlog produit (Product backlog Item PBI) doivent consulter le Product Owner.

Les décisions du Scrum Product Owner sont visibles dans le contenu et l’ordonnancement du backlog produit, l’équipe de développement travaille selon ces exigences définies. Afin que le Product Owner réussisse dans sa démarche, il est fondamental que toute l’organisation respecte ses décisions.

Les responsabilités du Product Owner

Le Product Owner représente les intérêts des parties prenantes auprès de l’équipe Scrum. Il doit entre autres :

  • Assurer une communication claire des exigences de fonctionnalité du produit ou du service à l’équipe Scrum
  • Définir les critères d’acceptation et s’assurer que ces critères sont respectés

Le Product Owner doit toujours maintenir une double vision, comprendre et soutenir les besoins et les intérêts de toutes les parties prenantes, tout en intégrant les besoins et le fonctionnement de l’équipe Scrum.

Voici les responsabilités spécifiques du Product Owner Scrum:

  • Définir la vision du projet
  • Aider à créer la charte de projet et le budget du projet
  • Identifier les parties prenantes
  • Aider à déterminer les membres de l’équipe Scrum et le Scrum Master
  • Aider à développer un plan de collaboration
  • Aider à développer le plan de Team Building avec le Scrum Master
  • Créer des Epic(s) et des Personas
  • Hiérarchiser les éléments dans le backlog produit
  • Définir les critères “DONE”
  • Créer un plan de release
  • Aider à créer des user stories
  • Définir des critères d’acceptation pour chaque user story
  • Clarifier les user stories
  • Travailler avec l’équipe Scrum pour réaliser les user stories
  • Expliquer les user stories à l’équipe Scrum lors de la création de la liste des tâches
  • Fournir des conseils et des clarifications à l’équipe Scrum dans l’estimation de l’effort pour les tâches
  • Clarifier les exigences de l’équipe Scrum lors de la création du sprint backlog
  • Clarifier les exigences métier à l’équipe Scrum
  • Accepter / rejeter les livrables
  • Fournir les feedbacks nécessaires à l’équipe Scrum et au Scrum Master
  • Mettre à jour le plan de release et le backlog produit priorisé
  • Participer au déploiement des versions de produits et les coordonner avec le client
  • Participer aux rétrospective de sprint
  • Obtenir les ressources financières tout au long du projet

Les compétences du Product Owner

Le Product Owner doit être un expert du cadre de travail Scrum, connaissant les processus Scrum. Il/elle doit également avoir une connaissance du domaine des affaires et d’excellentes compétences en communication. Il existe d’autres compétences générales importantes, mises en évidence par le Guide Scrum :

  • Capacité à gérer les incertitudes
  • Techniques de négociation
  • Approachable
  • Proactif
  • Décisif
  • Pragmatique
  • Orienté vers les objectifs.

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Sources: scrumguides.org/docs/scrumguide/v2017/2017-Scrum-Guide-French.pdf2

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