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Inscrivez-vous2021, c’est l’année où on va se relever de la crise de la COVID-19. Autrement dit, ça passe, ou ça casse. Je me suis donc donnée comme mission d’aider un maximum de personnes !
À mon avis, cette année, il y a deux choses fondamentales, sur lesquelles vous allez devoir mettre beaucoup d’énergie.
Si vous n’êtes pas en train de mettre en œuvre des changements ou de consolider ceux déjà mis en place (le télétravail par exemple), vous ne passerez pas à travers 2021.
Vous devez être bien outillé pour mener tous les changements en cours ou qui arrivent. Autrement dit, vous devez être en mesure de :
Avec les difficultés de rétention, de recrutement de personnel et de motivation au travail, vous devez travailler de la façon la plus humaine qui soit afin de garder votre personnel le plus longtemps possible.
« Saviez-vous que remplacer un employé peut coûter en moyenne, 37,5 % de son salaire. Autrement dit, ça vous coutera 18 000$ pour remplacer un employé qui gagne 48 000$ ou 37 500$ pour un employé qui gagne 100 000$[1]»
[1] https://amelio.co/fr/cout-embaucher-un-employe/
Avez-vous les moyens de vous le permettre ? J’en doute ! Voici donc quelques stratégies sur le thème de la rétention de personnel :
Deux choses sont importantes :
Premièrement, lorsque vous embauchez une nouvelle personne, svp faites-lui un accueil digne de ce nom. Encore plus important si vous engagez la personne directement en télétravail et qu’elle n’aura pas la chance de rencontrer ses collègues le matin autour d’un café et d’un croissant.
Voici trois suggestions :
Si vous avez un petit budget, je vous suggère de faire un kit d’accueil. Vous pouvez inclure les documents importants à lire, des objets promotionnels, un petit cadeau utile, une carte cadeau d’un bon resto, etc. Soyez original et humain.
D’entrée de jeu, le premier conseil que je vous donne c’est de regarder tout le temps et les efforts que vous accordez au recrutement et d’en accorder la moitié (ou plus) pour la fidélisation. La rétention du personnel coûte beaucoup moins que le recrutement !
La rétention passe par une gestion humaine des personnes et non par la gestion des ressources humaines. Soyez à l’écoute des besoins de votre équipe, de vos collègues !
Faites des rencontres individuelles de suivi au minimum une fois par mois, et plus au besoin. Vous aurez besoin d’en faire plus si la charge de travail est très grande, si les échéanciers sont rapprochés, si vous sentez que la personne manque de motivation, etc.
Bref, c’est en étant à l’écoute des gens que vous allez être en mesure de comprendre leurs besoins et ainsi d’y répondre. Mais là j’en entends déjà dire « moi je ne suis pas bon avec ça, je ne sais pas comment déceler leurs besoins »
C’est simple Raymond ! Demande-leur !
Ils vont te le dire ! Pas besoin de jouer aux devinettes ni de tirer les cartes. Et si je peux terminer avec une chose, si vous n’avez pas fait de rencontre individuelle de bilan pour 2020, il faut la faire le plus rapidement possible.
Asseyez-vous avec tous vos employés, un par un, et posez-leur ce genre de questions :
En conclusion, rester motivé peut représenter un grand défi pour les gens. C’est pourquoi j’ai créé un guide gratuit sur comment augmenter sa motivation personnelle et celle des gens autour de nous, rapidement et efficacement. C’est près de 30 pages de stratégies concrètes à appliquer dès maintenant, sur différents thèmes tels que :
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