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Inscrivez-vousLe module ITIL 4 Direct, Plan and Improve (DPI) se concentre sur deux activités de la chaîne de valeur des services : Planifier et Améliorer.
A l’appui de ces deux activités, les innovations et changements, introduits par ITIL DPI dans le domaine de la gouvernance et du contrôle, sont fondamentaux.
ITIL 4 DPI et la chaîne de valeur
Afin de définir la stratégie de l’organisation, il est indispensable de déterminer qui décide quoi, qui est responsable de quoi et quel est le périmètre de chacun. ITIL est basé sur l’idée de gouvernance partagée, allant outre le concept selon lequel la gouvernance est quelque chose qui doit être délégué exclusivement aux échelons supérieurs d’une organisation.
La gouvernance partagée permet de répartir le contrôle à plusieurs niveaux en partant de l’idée que chacun au sein d’une organisation dispose d’un périmètre d’action sur lequel il a autorité.
De plus, ITIL souligne l’idée que les professionnels exercent différentes zones d’influence même en dehors de la zone de contrôle de leur compétence, réussissant à influencer les décisions et les orientations prises par d’autres.
Les trois concepts principaux sont donc :
Le périmètre de contrôle d’une personne est l’étendue des domaine(s) ou activité(s) sur lesquels elle a le pouvoir de diriger les actions des autres ou de définir les résultats requis.
Fondamentalement, aucune de ces deux options n’est souhaitable pour une organisation. Il est nécessaire de modérer les risques en formant les professionnels de manière à ce qu’ils soient autonomes dans leur domaine de compétence et en leur donnant des lignes directrices pouvant les guider dans leurs choix. De cette façon, des décisions éclairées et structurées seront prises à tous les niveaux de l’organisation.
Le pouvoir de décision devrait donc être délégué autant que possible, tout en veillant à ce que les résultats requis soient produits de manière consistante. Cela aide d’autant plus à garantir que les professionnels sont respectés, motivés et valorisés.
La gestion des risques est un élément étroitement lié aux notions de gouvernance et de contrôle.
La norme ISO 31000 : 2018 introduit 8 principes de gestion des risques :
ITIL, lui, est un cadre de travail qui fournit le contexte et le support de ces principes.
L’objectif d’ITIL est de compléter ce mode opératoire pour mettre en pratique les principes de gestion des risques, notamment parmi les lignes directrices qu’il applique :
ITIL supporte également ces principes à travers les 4 dimensions, le système de valeur de service (SVS), les principes directeurs, les pratiques de gestion des risques et l’amélioration continue.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le module ITIL 4 Direct, Plan and Improve,consultez également les articles :
Vous pouvez également visionner le replay de notre webinaire ITIL 4 Strategist : Direct, Plan & Improve (DPI).
Le module ITIL 4 DPI fournit les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique en amélioration continue, avec une orientation stratégique forte et efficace. ITIL DPI fournit une méthode pratique pour planifier et mettre en œuvre une amélioration continue avec l’agilité nécessaire. Contactez notre équipe pour en savoir plus.