Aborder le changement tout au long de la livraison – Interview avec Alexander Vinokurov

Date: 28/09/2021| Catégorie: Conseils et Interviews| Tags:

Quelle est votre fonction actuelle, quelles sont vos missions ?

Je dirige le département IT Business Management qui couvre quelques domaines opérationnels soutenant  le fonctionnement des TIC en tant qu’unité commerciale. Mon équipe s’occupe de la gestion de portefeuille, de la budgétisation TIC et du processus cash2order. Elle est également en charge de la gestion des capacités et des ressources, de l’amélioration continue, des KPI et de la gestion des performances.

Enfin, mon équipe et moi-même contribuons à la stratégie TIC et au positionnement des TIC en tant que catalyseur clé de la transformation de l’entreprise.

Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel ?

Ce poste et son mandat dans notre configuration actuelle ont évolué au cours des deux dernières années. Alors que nous avons commencé avec la gestion de portefeuille visant à renforcer la livraison des projets, nous avons rapidement réalisé que nous ne pouvons faire passer cette capacité au niveau supérieur que si nous développions quelques processus dépendants.

Cette décision a mis l’accent sur la méthodologie, la gestion de la demande, le suivi des livraisons et la gestion des KPI. Avec tout cela, avant de nous en rendre compte, nous devions porter un regard critique sur la manière dont nous pouvions financer ces projets et l’intégralité des TIC.

Au fur et à mesure que la stratégie globale de l’entreprise, le positionnement sur le marché et les objectifs ont évolué, il est devenu très clair que pour la majorité de l’évolution ambitieuse de l’entreprise dépendra fortement de la numérisation et de la création de nouvelles capacités pour aider l’entreprise à se développer. Mon équipe joue désormais un rôle majeur dans l’accompagnement de la transformation de l’entreprise et des TIC.

Vous venez de suivre une formation Agile Change Agent, pouvez-vous nous raconter votre expérience ?

La formation Agile Change Agent place la livraison agile dans le contexte du changement à l’échelle de l’entreprise, ce qu’elle nécessite souvent. C’est du point de vue de la livraison du projet/produit pur, mais aussi des processus et de la culture qui doivent fréquemment être modifiés pour tirer le meilleur parti des capacités spécifiques créées par les projets.

Trop souvent, la gestion du changement est laissée à la fin de la livraison du produit alors que nous commençons à déployer les capacités. Même avec un développement logiciel agile, cela peut toujours être le cas. À moins que l’équipe (et l’entreprise) ne fasse l’effort conscient d’intégrer une attitude de gestion du changement dans la routine de livraison dès le début et tout au long, plutôt qu’à la fin.

La formation Agile Change Agent explique cela très clairement, tout en transmettant le message à travers quelques exemples pratiques.

Comment pensez-vous que la gestion du changement agile peut vous aider, vous et votre organisation, à améliorer et à modifier les résultats ?

La gestion du changement garantit que nous utilisons au mieux et efficacement les capacités que nous créons le plus tôt possible dans le processus. L’injection opportune de la gestion du changement dans notre cycle de livraison de logiciels nous aidera à garantir la réalisation des avantages. Dans cet esprit, nous allons revoir à la fois les processus de livraison du logiciel et du projet, mais nous irons également au-delà.

Pour aider l’entreprise à se transformer en une collaboration plus efficace entre l’entreprise et l’informatique, tout le monde peut jouer un rôle d’agent de changement. En travaillant beaucoup plus ensemble et en gérant le changement, nous arriverons plus rapidement à une manière plus efficace de travailler dans l’ensemble de l’entreprise.

Une partie de la gestion du changement agile concerne l’auto-évaluation, qu’avez-vous appris sur vous-même ? Comment appliquerez-vous ces connaissances à l’avenir?

La gestion du changement concerne autant la psychologie que les nouveaux processus et les étapes supplémentaires. J’ai réalisé que je suis particulièrement passionné par la partie psychologie. Après réflexion, je pense que c’est mon intérêt naturel qui m’a à la fois conduit à essayer cette formation et m’a également placé à la position d’agent de changement. Vous pouvez être certain que je vais exploiter ça !

Comment voyez-vous votre évolution professionnelle dans les années à venir, que pouvons-nous attendre de vous ?

Je pense que j’arrive à réaliser (grâce à la formation) que la livraison du projet pourrait être une vision trop étroite d’une réalisation de capacité/bénéfices. Il est plus efficace de penser aux projets dont nous avons besoin à partir de la position du changement de bout en bout que nous voulons voir dans les affaires.

Cependant, cela nécessite une réflexion un peu différente qui est une transformation culturelle en soi. J’aimerais devenir “chief transformation officer” à un moment donné, pour pouvoir prendre les devants dans cette façon différente de conduire les choses.

Voyons si cela arrivera un jour…

 

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