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Inscrivez-vousLes projets naissent pour introduire des changements. Cependant, très souvent, en les faisant, nous concentrons toute notre attention sur les résultats tangibles, les plus facile à voir ; notre horizon risque de s’arrêter aux livrables et non à la raison pour laquelle nous menons le projet. Un projet a un impact et des bénéfices, alignés sur la vision de l’organisation.
Les équipes de projet ont tendance à concentrer leurs efforts sur la production de résultats tangibles, les livrables. Mais en réalité, les livrables du projet sont les moyens et non la finalité. Le véritable objectif du projet est d’atteindre des résultats finaux spécifiques qui conduisent à des bénéfices mesurables.
C’est pourquoi nous parlons d’output, outcome et bénéfices du projet. Il est très important que toutes les ressources impliquées dans la gestion et l’exécution d’un projet (managers et membres de l’équipe) comprennent la relation entre ces trois éléments.
Figure 1 : Relation entre output, outcome et bénéfices dans un projet. source : The PM² Methodology Guide v3.0
Toutes les parties impliquées dans le projet doivent être en mesure d’identifier clairement les output vs les outcome et les bénéfices d’un projet. Sans compréhension, les participants au projet peuvent perdre de vue l’objectif initial et produire des livrables qui ont peu (ou pas) de valeur pour l’organisation.
Étant donné que l’équipe de projet termine son travail avec la livraison des résultats, c’est le chef de projet qui doit s’assurer qu’ils sont mis en œuvre, et pour ce faire, doit créer la vision dans l’équipe dès le début du projet.
S’il est vrai que souvent les résultats finaux et les bénéfices ne sont réalisés qu’après la clôture du projet, il est nécessaire d’éviter d’arriver à la conclusion du projet sans implication et une vision claire pour tous les membres de l’équipe.
Par exemple, l’output d’un projet peut être le développement d’un nouveau logiciel pour enregistrer les demandes des utilisateurs pour une ligne particulière de produits. Les outcomes peuvent être l’amélioration du service, une plus grande précision des données collectées et une meilleure satisfaction des utilisateurs. Les bénéfices pourraient être une augmentation de 20% des ventes du produit et une croissance des revenus de 25%.
Définissez les KPI du projet : la mesure est l’ingrédient essentiel. Assurez-vous également de créer une structure adaptée pour effectuer les mesures. Les KPI aident toute l’équipe à se concentrer sur des objectifs communs et à assurer l’alignement de toutes les ressources impliquées.
Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de gestion de projet de la Commission Européenne ? Consultez notre blog post “L’histoire de PM² : comment PM² est-il passé d’outil interne à la Commission Européenne à une méthode publique ?”
Source : The PM² Methodology Guide v3.0
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