Comment appliquer les principes MSP à un événement international ? Le cas du concours Eurovision de la chanson

Date: 18/05/2019| Catégorie: Gestion de programme| Tags:

La 64ème édition du concours Eurovision de la Chanson prendra place à Tel Aviv, avec une finale prévue pour le 18 mai 2019. Chaque année, des chanteurs de divers pays tentent d’étonner le public avec de la musique et des performances divertissantes. Mais comment gérer un événement aussi complexe?  Le propriétaire intellectuel Axelos prend l’exemple de l’Eurovision dans un de ses articles, pour vous expliquer comment organiser un tel évènement grâce à l’ensemble de bonnes pratiques MSP® (Managing Successful Programmes).

Le guide MSP® rassemble les bonnes pratiques de gestion de programme de transformation déjà mises en oeuvre pour réussir un changement transformationnel en appliquant une approche de management de programme.

Le concours de l’Eurovision, un programme de projets

Le concours Eurovision de la chanson est un événement incontournable,  présenté en direct à près de 200 millions de personnes à travers le monde. Son organisation nécessite un plan de travail intensif et structuré. En d’autres termes, c’est un programme. L’un des aspects d’un programme est qu’il s’agit d’un ensemble de projets connexes. Cette année, l’Eurovision compte 41 pays différents en compétition, chacun avec son propre éventail de projets pour y parvenir. Il existe également un certain nombre de projets relatifs à l’organisation de l’événement en Israël. Il est donc tout à fait logique de considérer l’événement dans son ensemble comme un programme.

Tout du moins, c’est l’opinion de John Edmonds, responsable du développement du portefeuille en gestion de projet, qui a publié un article très intéressant sur le sujet (The Eurovision Song Contest – How to make it work using MSP – AXELOS). Edmonds ajoute que les sept principes de MSP décrivent les caractéristiques d’un programme réussi. Voyons maintenant comment trois de ces principes auraient pu contribuer au succès de l’Eurovision.

Les principes MSP appliqués au concours Eurovision de la chanson

Les principes MSP concernés sont les suivants: Leçons tirées de l’expérience, Immaginer et communiquer un avenir meilleur, Concevoir et livrer une capacité cohérente.

Leçons tirées de l’expérience

L’Eurovision 2019 est la 64ème édition de l’évènement, qui a déjà été accueilli en Israël à deux reprises. Il existe donc de nombreuses années de leçons pour les équipes projets: il est essentiel que les organisateurs aient la possibilité d’appliquer ces leçons de manière appropriée.

Immaginer et communiquer un avenir meilleur

L’engagement est essentiel pour les entreprises de divertissement. Nous pouvons encourager l’engagement à grande échelle de deux manières:
. Soyez pragmatique: ne pas appliquez une approche unique
. Travaillez de manière engageante, en invitant le plus grand nombre de parties prenantes possible

Concevoir et livrer une capacité cohérente

Un programme bien conçu sera axé sur une «vue d’ensemble» pour faire en sorte que ce qui est créé – la capacité de l’évènement- soit livré de manière cohérente. Fidèle à ce principe (et au principe des leçons tirées de l’experience»), la scène principale de l’Eurovision 2019 a été conçue par le même designer des cinq années précédentes. Cette année encore, la scène sera différente, mais elle sera toujours cohérente avec la vision globale de l’événement.

Les principes de MSP peuvent et doivent être appliqués à chaque programme, car comme tout bon principe, ils sont universels. Il est donc intéressant de voir clairement ces principes à l’œuvre dans un événement aussi prestigieux que le concours Eurovision de la chanson.

Pour en savoir plus sur l’engagement des personnes, consultez l’article  : Les facteurs de motivation de Dan Pink pour accroître l’engagement au changement

Partagez ce post, choisissez votre plateforme !

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter QRP International pour recevoir des articles, du contenu utile et des invitations pour nos événements à venir.

QRP International utilisera les informations que vous fournissez dans ce formulaire pour vous envoyer des e-mails. Nous aimerions continuer à vous tenir informé des dernières actualités et contenus innovants et informatifs. Ces contenus sont conçus pour vous aider à être plus efficace dans votre rôle et conserver, mettre à jour vos compétences professionnelles.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien qui se trouve en bas de chacun de nos e-mails ou en nous contactant à marketing@qrpinternational.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'information sur notre politique de confidentialité, visitez notre site internet. En cliquant ci-dessus, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.