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Inscrivez-vousLa pandémie de COVID-19 a eu un grand impact sur de nombreuses personnes et sur l’économie mondiale, mais elle a également déclenché un processus inévitable de transformation numérique, qui influence encore aujourd’hui la vie professionnelle des experts et des organisations.
Dès 2023, les managers ont reconnu l’importance de la numérisation. Une étude du PMI, menée auprès de 1 764 responsables IT et métiers dans 21 secteurs, révèle que plus de 1 170 ont constaté un fort impact sur leurs organisations, mais en 2025, seulement 1 sur 5 considère que son organisation a atteint un niveau d’agilité suffisant pour faire face au processus de numérisation, qui inclut différentes technologies, dont l’intelligence artificielle (IA) (IBN, 2025).
L’IA et les technologies qui y sont associées (Machine Learning, Deep Learning, Natural Language Processing) font l’objet de recherches depuis des années. Au cours des deux dernières décennies, l’augmentation de la puissance de calcul et du traitement du langage a permis à l’IA de se rapprocher du niveau de capacité cognitive des êtres humains.
Plus récemment, l’enthousiasme autour des possibilités offertes par les IA génératives a conduit de nombreuses organisations à introduire des processus soutenus par l’IA et à remplacer des processus existants ainsi que des ressources humaines au profit de processus basés sur l’IA, jugés plus performants.
La première phase de mise en place de processus et d’outils intégrant des composants d’IA a permis de réaliser d’importants bénéfices tels que l’optimisation des processus, la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité. Toutefois, l’introduction de l’IA dans le monde du travail n’a pas apporté que des changements positifs.
Divers postes sont en train d’être remplacés par des outils d’IA :
Il est évident que les outils et processus d’IA sont rapidement devenus une composante intégrée du service dans toutes les industries. Dans certains cas, comme chez Microsoft, qui a confirmé en mai 2025 que 30 % du code de l’entreprise est rédigé par l’IA, il s’agit de changements de processus ayant des conséquences importantes sur le cœur de métier de l’organisation.
En 2025, environ 40 millions de professionnels sont des chefs de projet qualifiés. L’étude récente du PMI “Global Project Management Talent Gap” a montré qu’en 2035, 65 millions de professionnels seront nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences des organisations.
L’important déficit de chefs de projet qualifiés qui se profile, avec une augmentation de 64 % de la demande de talents au niveau international, représente une opportunité majeure pour les jeunes professionnels souhaitant occuper ce type de rôle.
Pour tous les professionnels de la gestion de projet, il est essentiel de comprendre l’utilité des outils et processus pilotés par l’intelligence artificielle et de commencer à les utiliser pour optimiser leurs activités, en reconnaissant leur importance en tant qu’outils de soutien. En témoignage, une étude récente menée par Censuswide auprès de 1 000 chefs de projet a révélé que 70 % de ceux qui utilisent l’intelligence artificielle dans leurs flux de travail quotidiens ont obtenu de meilleurs résultats et une plus grande efficacité.
Les bénéfices pour les chefs de projet et les organisations liés à l’utilisation d’outils et de processus basés sur l’IA sont nombreux et indéniables.
Les capacités d’analyse de données et de reconnaissance de schémas des outils IA permettent aux managers et aux organisations de mettre en place des processus décisionnels rapides et basés sur des données et des insights réels plutôt que sur des prédictions ou des intuitions personnelles.
L’utilisation de processus IA réduit considérablement les délais de changement : il n’est plus nécessaire de convaincre les parties prenantes d’adopter de nouvelles méthodologies ou des outils de travail complexes, d’organiser des réunions pour impliquer toutes les ressources ou de faire face à la résistance naturelle au changement. Il est désormais possible de créer et implémenter de nouveaux processus, capables de réduire la charge de travail et d’optimiser l’effort organisationnel, en un temps réduit, tout en garantissant une meilleure réactivité et adaptabilité aux évolutions du marché.
Avec une compréhension complète du cycle de vie des projets IA, de la planification à la mise en œuvre, les organisations et les chefs de projet peuvent :
Ces avantages représenteront bientôt la différence entre un chef de projet capable d’agir avec efficacité et précision dans un contexte en constante évolution, en utilisant les outils IA en appui de ses fonctions pour maximiser la création de valeur des projets qu’il gère, et un professionnel compétent qui n’a pas développé les compétences nécessaires à l’usage des outils IA ou à la gestion de projets intégrant des éléments et/ou processus d’intelligence artificielle.
Une telle différence sera aussi visible à l’échelle de l’organisation, où la réalisation de projets intégrant des composants IA et l’implication de chefs de projets compétents permettront de maximiser les opportunités du marché, lancer de nouveaux produits plus rapidement et obtenir davantage de bénéfices des projets et programmes.
Vous souhaitez découvrir comment l’IA peut apporter des bénéfices concrets à votre organisation ? Lisez notre blog « Conseils sur la manière d’utiliser l’intelligence artificielle au profit de votre entreprise » !
Que vous soyez un·e professionnel·le souhaitant intégrer des outils d’intelligence artificielle dans vos projets, ou un manager chargé·e d’en définir la stratégie globale, nous avons la formation en IA qu’il vous faut ! En savoir plus sur notre site ou contactez-nous !