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Inscrivez-vousSouvent dans le développement d’un projet on a tendance à confondre les notions de risque et de criticité, dans cet article nous allons clarifier le sens des deux termes et leurs caractéristiques.
Le PMI définit le concept de risque comme suit :
“Événement ou condition incertain qui, s’il se produit, a un effet positif ou négatif sur un ou plusieurs objectifs du projet.”
Alors que, en ce qui concerne la criticité, dans le contexte de la gestion de projet, celle-ci est définie comme :
“Un événement qui s’est produit et qui entrave l’avancement du projet et qui ne peut être résolu uniquement avec la contribution du chef de projet et de l’équipe de projet.”
L’une des meilleures pratiques de la gestion de projet consiste à prévenir les risques. Bien qu’un risque puisse avoir à la fois un effet négatif et un effet positif, l’équipe, le Chef de Projet et le Risk Manager en particulier doivent mener un travail préventif pour se préparer à la survenance de l’un des risques mis en évidence.
Les risques doivent être identifiés :
Harry Hail a conçu une méthodologie en 7 points pour identifier les risques :
La résolution des problèmes critiques afin que le projet puisse progresser relève de la responsabilité du chef de projet tout comme l’impact des problèmes critiques sur les résultats du projet.
Les problèmes critiques découlent probablement de l’une de ces deux causes :
La gestion des problèmes peut être résumée en deux activités principales :
Identifier un élément de travail nécessaire pour résoudre le problème : il peut s’agir soit d’une tâche/d’un jalon du plan de projet qui ne peut pas être réalisé comme prévu, soit d’un nouvel élément qui n’a pas été inclus dans le plan de projet. Parfois, ces éléments de travail sont appelés éléments d’action et sont associés à une réunion de projet en cours (par exemple, une réunion hebdomadaire d’examen de l’état du projet). Certains chefs de projet enregistrent ces éléments de travail dans le registre des problèmes du projet et révisent périodiquement la liste.
Résoudre le problème en s’assurant que l’élément de travail est terminé correctement.
Pour la bonne exécution d’un projet, il est essentiel de ne pas confondre les deux notions de Risque et de Criticité mais de savoir traiter rapidement les deux situations et être capable de délivrer un produit/service qui respecte ce qui est demandé par les parties prenantes.