Catégories
Tags
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter QRP International pour recevoir des articles, du contenu utile et des invitations pour nos événements à venir.
Inscrivez-vousLa gestion du changement (Change Enablement) est une pratique ITIL qui vise à maximiser le nombre de changements réussis dans l’informatique. Elle consiste à s’assurer que les risques ont été correctement évalués, à autoriser la progression des changements et à gérer leur programmation.
Cette pratique constitue un pilier fondamental des pratiques de gestion des services ITIL.
La dynamique des entreprises et les attentes des clients sont en constante évolution, et la transformation numérique est désormais un pilier essentiel de la réussite des entreprises dans tous les secteurs. Cela implique l’adoption des changements dans l’informatique qui permettent aux organisations d’intégrer les nouvelles technologies dans les processus et activités informatiques existants.
Ces changements peuvent aller de l’intégration d’applications collaboratives basées sur le cloud pour améliorer l’efficacité opérationnelle, à l’adoption d’une approche « mobile-first » pour améliorer l’expérience du consommateur. Cependant, malgré leur apparente simplicité, ces changements s’accompagnent de défis logistiques importants. Une mauvaise mise en œuvre peut conduire une organisation à faire un pas en avant et deux pas en arrière. ITIL définit la gestion du changement comme le processus de supervision et de gestion d’un changement du début à la fin, dans le but de minimiser les risques.
La mise en place d’un processus systématique de gestion du changement aide l’organisation à mettre en œuvre les changements avec succès, en évitant les incidents et en augmentant le taux de réussite.
Par définition, toute modification de l’infrastructure informatique ayant une incidence sur les activités de l’entreprise, comme le remplacement d’imprimantes, de projecteurs, de serveurs et autres, entre dans cette catégorie de changement informatique.
La technologie évolue rapidement avec le cloud computing et les méthodologies agiles, sous l’effet de la demande croissante de services numériques.
Aujourd’hui, les changements se produisent en quelques secondes, heures et jours, plutôt qu’en quelques semaines, mois ou années, et nécessitent des systèmes de soutien qui s’alignent sur cette vitesse de changement.
En réponse, ITIL 4 a introduit l’habilitation au changement, une pratique axée sur la facilitation et le soutien du changement, plutôt que sur sa simple gestion.
Dans le paysage Agile/DevOps, l’évaluation des risques, l’autorisation de changement et la gestion du temps de changement deviennent cruciales. Une gestion efficace du changement reflète l’engagement de fournir de la valeur au client. Si certains changements sont simples et n’ont qu’un impact minimal sur les autres équipes et services, d’autres nécessitent une planification et une coordination approfondies pour atténuer les risques et garantir une expérience client transparente.
La priorité est de comprendre la raison d’être des changements et de créer des mécanismes rationalisés pour leur exécution, englobant à la fois les changements techniques et non techniques.
Cette pratique complète d’autres pratiques ITIL 4, telles que la gestion de la configuration des services et la gestion des mises en production, afin de fournir des services de bout en bout alignés sur les besoins de l’entreprise. En se concentrant sur l’exécution en temps voulu, en minimisant les impacts négatifs, en assurant la satisfaction des parties prenantes et en répondant aux exigences de gouvernance et de conformité, l’accompagnement du changement permet aux professionnels de la gestion des services de naviguer dans la dynamique complexe des parties prenantes et de conduire le changement pour le succès de l’organisation.
En ce qui concerne l’accompagnement du changement, trois types de changement différents sont traités : standard, normal et urgent. Chacun d’entre eux nécessite un type d’évaluation et de réaction différent :
1. Changement standard :
2. Changement normal :
3. Changement urgent :
Enfin, il est important de ne pas confondre les trois termes : incident, problème et changement afin de mieux comprendre cette pratique.
Source: Axelos
Les professionnels peuvent améliorer leurs compétences en matière de gestion du changement grâce à la pratique de la gestion du changement, qui fournit des informations sur la gestion des risques, la cartographie des dépendances, la gestion des parties prenantes et la collaboration axée sur la valeur.
En fait, après la formation ITIL Foundation, les professionnels de l’informatique peuvent poursuivre leur parcours avec la formation Plan, Implement & Control.
Il s’agit d’une formation combinée, composée de modules pratiques qui offrent une formation plus courte et plus flexible. La formation comprend les cinq modules pratiques suivants
Vous voulez en savoir plus sur la formation ? Visitez notre page ou contactez-nous !