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Inscrivez-vousUn niveau élevé d’engagement des personnes qui ont besoin de changer leur façon de travailler est essentiel dans un changement organisationnel pour un retour clair sur tous les efforts et investissements consacrés à ce changement.
Dans de nombreuses méthodes de conduite du changement, en particulier celles qui sont plus axées sur le cycle de vie et les processus, comme MSP (5.) et Agile Change Management (1.), des techniques sont proposées pour saisir ce qui doit être changé, la raison du changement et comment le changement est lié à cette raison. Ces techniques consistent souvent à mettre quelque chose sur papier et aboutissent généralement à l’un de ces types de documents :
Une vision, un schéma directeur, une cartographie des bénéfices et des exigences ne sont souvent utilisés que pour des raisons de gouvernance. Des exigences approuvées signifient que nous pouvons commencer à y travailler. Un schéma directeur approuvé signifie que la direction a accepté et a donné le feu vert. Cependant, cela ne signifie pas que les personnes qui doivent changer leur façon de travailler sont motivées.
Ces documents, s’ils sont bien préparés, améliorent intrinsèquement la qualité des préparatifs d’une initiative de changement. Un schéma directeur cohérent garantit que nous n’avons rien oublié, une bonne présentation de la vision aide à communiquer et à créer une compréhension commune du changement. Des exigences bien rédigées aident à obtenir les bons résultats et des bénéfices bien définis aident à évaluer le succès d’un changement. Pourtant, pour susciter l’engagement dans le changement, la qualité technique seule ne suffit pas.
Le suivi et le contrôle des progrès sont d’autres utilisations importantes de ces documents, mais lorsqu’ils sont utilisés uniquement à cette fin, ils pourraient en fait contrecarrer nos efforts pour accroître l’engagement.
La vision et la cartographie des bénéfices ne doivent pas être utilisées uniquement pour la gouvernance, pour améliorer la qualité ou pour le suivi et le contrôle, mais aussi pour accroître l’engagement.
Pour accroître l’engagement avec ces documents, examinons les 3 facteurs de Dan Pink pour augmenter les performances et la satisfaction : l’autonomie, la maîtrise et la finalité :
De toute évidence, un énoncé de vision bien rédigé donne une finalité au changement dans son ensemble. Si une vision est bien comprise et définit une finalité partagée par toutes les personnes impliquées, elle contribue davantage à la performance et à la satisfaction, et par conséquent à l’engagement.
Maintenant, même si une vision donne une finalité au changement dans son ensemble, elle n’explique pas automatiquement la finalité des activités de changement plus détaillées et des résultats aux personnes impliquées, qui sont invitées à faire plus que leurs efforts habituels. C’est bien sûr là qu’interviennent le schéma directeur et la cartographie des bénéfices : ils relient les changements et les résultats plus détaillés à fournir à l’objectif supérieur de l’énoncé de vision. En fin de compte, si les personnes impliquées comprennent et partagent l’énoncé de vision, (leur part dans) le schéma directeur, la cartographie des bénéfices et les exigences, elles auront une vision claire, de leurs activités de changement personnel, à l’objectif global du changement. Et cela donne également une finalité à leurs activités personnelles.
Le facteur “maîtrise” cité par Dan Pink devrait également être intégré dans les documents mentionnés. En particulier, les bénéfices devraient être liés à des facteurs personnels d’amélioration. Des bénéfices bien définis sont SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis, et devraient en même temps être personnellement réalisables et personnellement pertinents. Je dirais même un peu stimulant, ambitieux et intéressant. L’utilisation de KPI ou “balanced scores” comme mesures des bénéfices liés à la maîtrise personnelle, dans les bonnes conditions, contribuera à augmenter les performances, la satisfaction et l’engagement dans un changement. Il est important, pour créer les bonnes conditions, que l’anxiété d’apprentissage de Schein soit prise en compte et un environnement sûr doit être créé, où les gens peuvent se sentir en sécurité, même s’ils ne peuvent pas (immédiatement) atteindre leurs objectifs de bénéfices personnels ou ceux de leurs services.
Enfin, le facteur d’autonomie cité par Dan Pink indique que stimuler et responsabiliser les personnes impliquées, non seulement dans la mise en œuvre du changement, mais dans la définition des changements nécessaires, nécessite une approche aussi participative que possible lors de la définition de la vision, du schéma directeur, de la cartographie des bénéfices et des exigences. Plus les personnes sont impliquées dans la définition de ces documents et ont leur mot à dire, (c.-à-d l’autonomie), plus ils ressentiront la finalité et la maîtrise sur le plan personnel.
«Participer… autant que possible» peut sembler vague. Il y a deux situations qui vaillent la peine d’être mentionnées et qui limitent l’approche participative :
En résumé, pour susciter l’engagement des personnes aux changements non urgents qui impliquent des compétences cognitives rudimentaires:
Ajoutez finalité, maîtrise et autonomie à votre cartographie des bénéfices et votre vision !
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