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Inscrivez-vousLe chef de produit (Product Manager) est une personne de plus en plus présente et importante dans de nombreuses entreprises, mais qui est le chef de produit ? Quel est son rôle ? Quelles sont les compétences requises pour le devenir ?
Dans le livre Inspired, Marty Cagan affirme que le travail du chef de produit consiste à « découvrir qu’un produit a de la valeur, qu’il est utilisable et réalisable ».
Martin Eriksson, chef de produit et fondateur de ProductTalk, a défini le rôle du chef de produit comme devant se situer à l’intersection de l’entreprise, de la technologie et de l’expérience de l’utilisateur :
Par conséquent, le succès d’un produit et/ou d’un service dépend en grande partie de la vision du chef de produit et de sa capacité à amener l’équipe à travailler ensemble pour faire de cette vision une réalité. Le chef de produit est principalement responsable de la planification et de l’exécution du produit tout au long de son cycle de vie.
Un chef de produit doit être capable d’identifier les besoins et les exigences du client et de les combiner avec les objectifs de l’entreprise de manière à ce que le service et/ou le produit fabriqué satisfasse les deux. Le produit doit refléter la stratégie de l’entreprise et le succès d’un produit et/ou d’un service dépend en grande partie de la vision du chef de produit et de sa capacité à rassembler l’équipe pour faire de cette vision une réalité.
Mais en pratique, quelles sont les tâches associées au rôle de chef de produit ? Les principales responsabilités sont les suivantes
Comme indiqué précédemment, le rôle du chef de produit se situe à l’intersection de trois domaines principaux : l’entreprise, la technologie et l’expérience utilisateur. Ces trois domaines correspondent également aux principales compétences requises pour cette fonction.
Le rôle du chef de produit est avant tout un rôle commercial dont l’objectif principal est de maximiser la valeur d’un produit : optimiser un produit pour obtenir des résultats commerciaux tout en maximisant le retour sur investissement.
Il est évident qu’un chef de produit doit également posséder de nombreuses compétences au niveau technologique, faute de quoi il ne pourrait pas « mettre la main à la pâte » et ne serait pas en mesure de coordonner le travail. Cela ne signifie évidemment pas que le chef de produit doit être capable de programmer ou de créer des logiciels, mais il doit avoir les compétences nécessaires pour pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause.
Le chef de produit est également la « voix du client au sein de l’organisation » et doit certainement avoir des compétences en matière d’expérience utilisateur et de satisfaction du client. Là encore, il ne s’agit pas d’avoir des compétences approfondies, mais on attend du professionnel qu’il ait une bonne connaissance du sujet.
En pratique, toujours selon Martin Eirksson, un·e chef·e de produit compétent·e doit avoir une expérience approfondie dans au moins un de ces domaines, être passionné·e par les trois et être capable d’avoir une conversation avec des professionnels de l’industrie sur chacun de ces domaines.