La sécurité de l’information, c’est quoi ?

Date: 19/08/2025| Catégorie: Glossaire| Tags: ,

Dans l’environnement commercial actuel, complexe et en évolution rapide, l’information est devenue extrêmement précieuse pour les entreprises du monde entier, le succès dépendant de plus en plus de systèmes d’information robustes et de technologies avancées.

La sécurité de l’information (InfoSec) fait référence à l’ensemble des pratiques, principes et procédures nécessaires pour protéger les informations les plus précieuses d’une organisation, telles que les données financières, confidentielles, personnelles ou sensibles, contre l’accès, la divulgation, l’utilisation, l’altération ou la perturbation non autorisés.

La sécurité de l’information exige une approche holistique qui englobe les technologies, les politiques, les procédures et les personnes, ainsi qu’un processus d’amélioration continue pour surveiller, évaluer et s’adapter.

Principes de la sécurité de l’information

Selon les trois principaux principes de la sécurité de l’information, les données sensibles doivent être disponibles uniquement pour les utilisateurs autorisés, rester confidentielles et ne pas pouvoir être modifiées. Ces principes sont essentiels pour guider les organisations dans l’intégration des bonnes technologies, politiques et pratiques.
Les trois principes sont également identifiés par l’acronyme CIA (Confidentialité, Intégrité et Disponibilité) :

1. Confidentialité

Le principe de la confidentialité est mis en place pour empêcher l’accès aux données par des entités non autorisées. Un ensemble d’utilisateurs autorisés est identifié et reçoit un accès, tandis que tous les autres utilisateurs sont bloqués de la visualisation et de l’interaction avec les données sensibles. Si un utilisateur non autorisé accède aux données protégées, on parle alors de « violation de la confidentialité ».

2. Intégrité

Le principe d’intégrité consiste à garantir que toutes les données d’une organisation soient complètes et exactes en permanence. Aucune addition ni suppression n’est autorisée par les utilisateurs. Les données doivent être mises à jour uniquement afin de maintenir leurs principes de complétude et d’exactitude.

3. Disponibilité

Le principe de disponibilité inclut tous les processus et politiques mis en place pour garantir que les données soient toujours accessibles au moment où elles sont nécessaires. Cela inclut toutes les mesures matérielles et logicielles qui empêchent les obstacles entre les utilisateurs autorisés et les données auxquelles ils doivent accéder (par exemple, un site web hors service, une base de données inaccessible).

Non-répudiation

Bien qu’il ne fasse pas partie des principes officiels, le concept de non-répudiation est essentiel et lié à la confidentialité et à l’intégrité : aucun utilisateur ne peut nier (répudier) les messages ou transactions reçus et envoyés, car ils nécessitent une authentification préalable.

InfoSec ou cybersécurité ?

Les termes sécurité de l’information et cybersécurité sont souvent utilisés de manière interchangeable, même s’ils ont une portée différente.

La sécurité de l’information est un ensemble de pratiques, principes et procédures visant à protéger toutes les informations précieuses d’une organisation (à la fois numériques et physiques).

La cybersécurité est un sous-ensemble de la sécurité de l’information qui se concentre sur l’information numérique, en protégeant tous les actifs numériques contre les cybermenaces.

Quelles sont les menaces les plus courantes pour la sécurité de l’information ?

Une violation de données peut avoir un coût élevé pour une organisation : de la perte de données sensibles, aux arrêts d’activité nécessaires pour corriger la violation, en passant par la perte de confiance de la clientèle. De plus, des informations sensibles volées ou exposées peuvent limiter la rentabilité d’une organisation, car elles peuvent contenir des secrets d’entreprise et des stratégies.

Les menaces les plus courantes que les processus de sécurité de l’information doivent surmonter peuvent être divisées en 5 catégories principales :

  • Cyberattaques (ex. : malwares, phishing, attaques informatiques) qui visent à voler des informations sensibles afin d’y accéder, de les vendre ou de demander de l’argent à leur propriétaire.
  • Erreur humaine : c’est l’une des principales causes de perte de données. Les employés peuvent utiliser des mots de passe faibles, les partager, perdre leurs appareils ou cliquer sur des liens dangereux provenant de courriels de phishing/spam.
  • Menaces internes : les employés peuvent aussi accéder malicieusement à des informations sensibles et les partager avec des utilisateurs non autorisés.
  • Ingénierie sociale : les employés peuvent être convaincus de révéler des données sensibles à d’autres personnes par ingénierie sociale (par exemple, des individus prétendant travailler dans d’autres services par téléphone ou par courriel).
  • Mauvaise configuration : l’intégration avec un système tiers, y compris le stockage en cloud, les plateformes informatiques, l’IaaS (Infrastructure as a Service – ex. serveurs, stockage, réseaux) et le SaaS (Software as a Service), peut introduire de nouveaux risques de sécurité en raison de leur vulnérabilité. Les mauvaises configurations représentent 30 % des risques applicatifs totaux.

Les avantages de la sécurité de l’information

La mise en place d’un solide programme et de procédures de sécurité de l’information peut soutenir les organisations dans leur relation avec les consommateurs, renforcer la confiance et réduire l’accès non autorisé aux données sensibles. Les principaux avantages sont :

  • Continuité des activités : les programmes de sécurité de l’information garantissent que toutes les activités commerciales puissent être fournies aux clients sans interruption, même en cas de cyberattaque ou de violation de données. Toutes les données doivent être rapidement disponibles après un incident de sécurité.
  • Conformité : les procédures de sécurité de l’information doivent répondre aux normes réglementaires de l’industrie, c.-à-d. mettre en place des classifications d’information et des mesures de protection des données.
  • Réduction des coûts : les organisations doivent se concentrer sur la fourniture de niveaux appropriés de contrôles de sécurité pour différents types d’informations, en réduisant les coûts liés à des mesures inutiles pour des données moins sensibles.
  • Meilleure efficacité : une classification efficace des données (identification et étiquettes) peut aider les employés à trouver facilement les informations recherchées.
  • Protection de la réputation : les violations de données influencent négativement la confiance des consommateurs ; un bon processus de sécurité de l’information garantira que l’entreprise soit digne de confiance pour toutes les parties prenantes.
  • Réduction des risques : la classification des informations sensibles permet aux organisations d’augmenter leurs mesures de protection pour leurs actifs les plus critiques.

Certifications en sécurité de l’information : CISA & CISM

La demande de professionnels qualifiés en gestion de la sécurité de l’information est en hausse, et une certification internationale peut vous distinguer sur le marché du travail concurrentiel.

La certification CISA® (Certified Information Systems Auditor) est essentielle dans le domaine de l’audit informatique, car elle met l’accent sur l’audit, le contrôle et l’assurance des systèmes d’information, un rôle vital pour garantir que les systèmes informatiques soient sûrs, fiables et conformes aux normes internationales.

La certification CISM® (Certified Information Security Manager®) s’adresse aux professionnels qui aspirent à devenir Responsable de la sécurité de l’information et offre une orientation plus forte sur la gestion et la gouvernance de la sécurité de l’information.

Ensemble, ces certifications dotent les professionnels des compétences nécessaires pour protéger les actifs informationnels, gérer les risques et garantir l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de l’information.

Les deux certifications appartiennent à ISACA®, une communauté mondiale qui accompagne les individus et les organisations dans leur quête de confiance numérique. QRP International est un organisme de formation accrédité (ATO) pour CISA et CISM.

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