Agile Product Delivery dans SAFe

Date: 27/06/2023| Catégorie: Méthodes agiles|

La dernière édition du Scaled Agile Framework (SAFe 6) s’appuie sur les 7 compétences de base de l’entreprise Lean. Ces compétences de base sont utilisées pour acquérir et conserver un avantage concurrentiel dans l’environnement numérique d’aujourd’hui. Dans cet article, nous aborderons l’une de ces compétences : Agile Product Delivery.

Qu’est-ce que la livraison de produit Agile ?

Agile Product Delivery est une approche centrée sur le client pour définir, créer et fournir un flux continu de produits et de services de valeur aux clients et aux utilisateurs. C’est l’une des sept compétences fondamentales Lean Enterprise.

Pour atteindre l’agilité commerciale, les entreprises doivent rapidement faire évoluer leur capacité à fournir des produits et services innovants. L’entreprise doit trouver l’équilibre entre l’exécution et l’attention au client.

Combinées à des pratiques agiles, les pratiques DevOps aident à soutenir la livraison continue de produits et services précieux de tout produit ou service. La valeur est délivrée à tout moment pour répondre à la demande des clients et du marché. Le développement itératif se traduit par une livraison de produits agile qui améliore l’agilité de l’entreprise.

Les trois dimensions de la livraison de produit Agile

La livraison de produits Agile a trois dimensions :

  • “Customer Centricity & Design Thinking”

Le client est au cœur de chaque décision et le design thinking est utilisé pour s’assurer que la solution est souhaitable, réalisable, utilisable et durable. Le Design Thinking est une compréhension claire et continue de votre marché cible, de vos clients, des problèmes auxquels ils sont confrontés et de la tâche à accomplir.

  • “Develop on Cadence; Release on Demand”

Le développement régulier aide à gérer la variabilité inhérente au développement de produits. La version à la demande permet aux clients d’obtenir ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

  • DevOps &Continuous Delivery Pipeline

DevOps et le pipeline de livraison continue créent la base qui permet aux entreprises de créer de la valeur à tout moment pour répondre à la demande des clients et du marché.

“Customer Centricity & Design Thinking”

Chaque fois qu’une entreprise centrée sur le client prend une décision, elle considère pleinement l’effet qu’elle aura sur ses utilisateurs finaux.

Les entreprises centrées sur le client ne se contentent pas d’écouter les clients qui demandent des fonctionnalités. Au lieu de cela, ils investissent le temps nécessaire pour identifier les besoins des clients et créer des solutions qui répondent à ces besoins.

L’entreprise agit par empathie, voit le monde du point de vue du client et conçoit une solution complète pour répondre à tous les besoins.
Cette approche conduit à établir des relations à long terme avec le client, permettant à l’entreprise de créer de la valeur pour le client.

Le design thinking intervient lorsque vous avez besoin d’une compréhension claire et continue de votre marché cible, de vos clients, des problèmes auxquels ils sont confrontés et de la tâche à accomplir.

Le design thinking fait partie intégrante de l’orientation client, il se décline en deux activités principales qui aboutissent à une solution pérenne :

  • Comprendre le problème, pour comprendre les exigences et les avantages de la solution idéale. Concevoir la bonne solution, en s’assurant qu’elle est techniquement faisable.
  • S’assurer que la solution est faisable et durable, en termes de coût et de technologie.

Diverses méthodes sont utilisées pour approcher le client : les personas, c’est-à-dire des personnages fictifs représentant les différentes personnes qui pourraient utiliser le produit. Les cartes d’empathie pour pouvoir s’identifier au client ; c’est un outil qui aide les équipes à développer une compréhension et une empathie profondes et partagées pour le client.

Develop on Cadence; Release on Demand

Les entreprises centrées sur le client cherchent à créer un flux continu de valeur pour leurs clients. Le moment de ces rejets est déterminé par divers facteurs.

Certaines entreprises peuvent publier des versions extrêmement fréquentes, tandis que d’autres auront des versions moins fréquentes. Dans l’ensemble, le cadre SAFe, fait référence à cette fonctionnalité sous le nom de Release on Demand.

Le terme « Release on Demand » fait référence aux mécanismes et processus par lesquels de nouvelles fonctionnalités sont déployées en production et publiées immédiatement ou progressivement aux clients en fonction de la demande. Les délais de déploiement des fonctionnalités varient selon l’entreprise.

Le calendrier des versions, cependant, ne correspond pas au flux de travail des personnes qui créent les solutions. Les équipes utilisent un modèle de processus optimisé. Dans SAFe, cela s’appelle Develop on Cadence, un ensemble coordonné de pratiques qui soutiennent les équipes Agile en fournissant un ensemble fiable d’événements et d’activités qui se produisent sur un calendrier régulier et prévisible.

Les itérations sont la pierre angulaire du développement Agile. Chaque itération est une boîte de temps standard de longueur fixe dans laquelle les équipes Agile apportent une valeur ajoutée. Pour les équipes Agile, il s’agit généralement de logiciels et de matériel fonctionnels, tandis que les équipes commerciales fourniront d’autres éléments de la valeur.

DevOps & the Continuous Delivery Pipeline

Parallèlement aux pratiques Agile, les pratiques DevOps aident à soutenir la création de valeur à partir de n’importe quel produit ou service. La valeur est délivrée à tout moment pour répondre aux demandes des clients et du marché. Le développement itératif se traduit par une livraison de produits agile qui améliore l’agilité de l’entreprise.

Développer les compétences nécessaires pour fournir de la valeur de manière fiable chaque fois que vous le souhaitez est un travail difficile. Pour ce faire, vous devez adopter l’état d’esprit et la culture DevOps et créer un pipeline de livraison continue de plus en plus automatisé.

Le pipeline de livraison continue représente les flux de travail, les tâches et l’automatisation nécessaires pour faire passer une nouvelle fonctionnalité de l’idéation à une version à la demande de la valeur pour l’utilisateur final. Le pipeline se compose de quatre aspects : exploration continue (CE), intégration continue (CI), déploiement continu (CD) et fourniture à la demande.

Conclusion

Le résultat de la livraison de produits Agile est une agilité commerciale accrue qui conduit à de meilleurs résultats pour l’entreprise et les clients.

Une organisation moderne doit être agile en son cœur.

Les principes Lean et Agile doivent être si profondément ancrés dans votre entreprise qu’ils imprègnent tous les niveaux hiérarchiques et toutes les unités commerciales. C’est ce que la dernière itération du Scaled Agile Framework rend possible : une véritable agilité métier. Et la livraison de produits Agile, optimisée par le Design Thinking, est un aspect essentiel du cadre.

Partagez ce post, choisissez votre plateforme !

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter QRP International pour recevoir des articles, du contenu utile et des invitations pour nos événements à venir.

QRP International utilisera les informations que vous fournissez dans ce formulaire pour vous envoyer des e-mails. Nous aimerions continuer à vous tenir informé des dernières actualités et contenus innovants et informatifs. Ces contenus sont conçus pour vous aider à être plus efficace dans votre rôle et conserver, mettre à jour vos compétences professionnelles.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien qui se trouve en bas de chacun de nos e-mails ou en nous contactant à marketing@qrpinternational.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'information sur notre politique de confidentialité, visitez notre site internet. En cliquant ci-dessus, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.