Comment être Agile en temps de crise ?

Date: 02/11/2022| Catégorie: Méthodes agiles| Tags: ,

Être Agile signifie être capable de s’adapter à l’environnement et à ses changements. Évidemment, cela se complique lorsqu’on est confronté à des crises ou à des changements brusques majeurs.

Qu’est-ce que cela signifie d’être Agile ?

Tout le monde veut maintenant être Agile, mais qu’est-ce que cela signifie ?

Le concept « être Agile » a en fait une signification très large qui implique à la fois des compétences spécialisées et des compétences générales spécifiques, mais certains principes énumérés dans le Manifeste Agile peuvent être identifiés comme le plus petit dénominateur commun :

  • Les individus et l’interaction sont plus importants que les processus et les outils ;
  • Un logiciel fonctionnel est plus important qu’une documentation extrêmement détaillée ;
  • La collaboration avec les clients est plus importante que la négociation du contrat ;
  • Répondre au changement est plus important que suivre le plan

Changements soudains et crises

Les changements peuvent avoir un grand impact, surtout lorsqu’ils sont inattendus, il suffit de penser au coronavirus et aux conséquences qu’il a eues sur les rythmes et les méthodes de travail dans tous les types d’entreprises.

Pour cette raison, surtout après les “lessons learned” de la pandémie, il est devenu essentiel pour chaque professionnel et chaque organisation d’être conscient du fait que dans certaines circonstances, les objectifs qui ont été fixés pourraient soudainement et de manière inattendue devenir obsolètes, non pertinents ou même contre-productif pour le succès de l’organisation elle-même.

Dans ces cas, la priorisation MoSCoW pourrait s’avérer être un excellent allié : elle permet de mettre à jour en permanence les priorités de l’organisation et de surveiller l’environnement dans lequel elle opère.

Pour en savoir plus, lisez aussi :Top 2 des techniques Agile : La priorisation MoSCoW et le Timeboxing

Que faire si l’environnement change ?

>En continuant à prendre la pandémie de covid-19 comme référence, les changements qui ont eu lieu dans tous les domaines de l’économie ont eu un impact sur chaque entreprise et chaque lieu de travail.

Outre les effets économiques (qu’ils soient négatifs ou positifs), y a-t-il eu d’autres effets qui ont entraîné des changements profonds dans les réalités des entreprises ? Les valeurs sur lesquelles repose une organisation ont elles aussi subi des changements ?

La réponse affirmative à ces deux questions est évidente : certains changements ont eu des effets inévitables à grande échelle qui ont impliqué de nombreux facteurs bien plus profonds au sein d’une organisation que les méthodes et les rythmes de travail.

Dans ce cas, il s’agit de changements structurels auxquels les organisations n’étaient pas préparées et auxquelles elles n’avaient pas prévu de devoir faire face en si peu de temps.

Meilleures pratiques agiles pendant une crise

Chaque méthode Agile (AgilePM, Scrum, Kanban, etc…) transmet ses propres bonnes pratiques. Cependant, certaines de ces bonnes pratiques sont universellement reconnues et communes à toutes les méthodes :

  • Développement itératif
  • Réunions quotidiennes
  • Utilisation d’outils professionnels

Développement itératif 

Grâce au développement itératif, les projets plus longs et plus complexes sont décomposés en tâches plus courtes et plus simples et les activités de test continu sont effectuées dans des cycles répétitifs.
Grâce à cette bonne pratique, les équipes Agiles sont en mesure d’avoir des points de vue plus larges sur ce qui est en cours de développement et qui deviendra bientôt le produit final.

Même les changements ou les interruptions sont beaucoup plus faciles à traiter lorsque vous travaillez selon cette meilleure pratique : la division du projet en petits compartiments vous permet d’intervenir de manière plus rapide et plus structurée sans avoir à mettre la main sur l’ensemble du projet.

Réunions quotidiennes

Une équipe ne peut être Agile que si tous les membres sont constamment mis à jour et informés des activités, des retards et des résultats de leurs collègues.

Les réunions quotidiennes promues par les méthodes Agiles sont des réunions courtes et concises dans lesquelles chaque membre informe les autres des prochaines activités à réaliser. Ce type d’activité permet de surveiller les performances de l’équipe et de vérifier les éventuels problèmes ou retards.

Surtout en temps de crise ou d’incertitude, il est essentiel que tous les membres de l’équipe soient toujours alignés sur les priorités de leurs collègues et sur la direction générale de l’équipe.

Pour en savoir plus, lisez aussi : Les 5 règles pour un stand-up meeting (ou réunion debout) agile impeccable

Utilisation d’outils professionnels

L’utilisation d’outils de travail professionnels et partagés est le meilleur moyen de s’assurer que toutes les parties impliquées peuvent envoyer et recevoir les bonnes communications et disposent des outils nécessaires pour mener à bien les activités requises avec le moins de temps et d’énergie possible.

Définir des objectifs

Aussi et surtout en temps de crise il est primordial de toujours avoir sous contrôle les objectifs à atteindre et de s’assurer que toute l’équipe de travail est constamment alignée sur les changements.

Cette approche axée sur les objectifs vous permet de :

    • Réduire les erreurs : en sachant clairement quelle est la direction, même dans un moment de crise, il sera possible d’éviter la dispersion de l’énergie.
    • Respecter le budget : éviter d’utiliser des ressources dans des processus inutiles ou superflus.
    • Avoir une équipe soudée : si tout le monde va dans le même sens avec une vision claire des objectifs, il sera plus facile d’éviter de nouvelles crises et de réussir à surmonter celles déjà en place.
    • Prioriser : quel travail doit être effectué en premier et quels sont les problèmes à résoudre.

Si vous aussi vous souhaitez travailler de manière Agile, vous former ou former vos collaborateurs, consultez nos formations Agile :

 

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