Continuous Learning

Date: 08/08/2023| Catégorie: Méthodes agiles| Tags:

Scaled Agile Framework est un ensemble de connaissances qui comprend des conseils structurés sur les valeurs, la planification, la gestion, les rôles et les responsabilités. Il est construit autour des sept compétences clés Lean Enterprise. Dans cet article, nous passarons en revue la première compétence « Continuous Learning ».

Pourquoi l’apprentissage continu dans SAFe ?

La compétence « Culture d’apprentissage continu » décrit un ensemble de valeurs et de pratiques qui encouragent les individus et les entreprises à accroître continuellement les connaissances, les compétences, les performances et l’innovation. Cela peut être fait en se transformant en une organisation apprenante, en s’engageant à s’améliorer sans relâche et en promouvant une culture de l’innovation. C’est l’une des sept compétences de base de l’entreprise Lean, qui sont toutes essentielles pour atteindre l’agilité commerciale.

Même après avoir maîtrisé toutes les autres compétences, principes et pratiques, les entreprises connaîtront probablement l’instabilité comme la norme. Il existe une demande d’apprentissage continu, de croissance personnelle et d’amélioration des processus. Cela s’exprime en trois dimensions :

  • Organisation apprenante
  • Culture d’innovation  
  • Amélioration continue

Organisation apprenante

Une organisation apprenante investira dans la croissance continue de ses employés et la facilitera, dans le but de faire en sorte que l’organisation se transforme et s’adapte à un monde en constante évolution. Lorsque tout le monde dans l’organisation apprend en permanence, cela alimente la capacité de l’entreprise à se transformer de manière dynamique. De cette façon, il est possible d’anticiper et d’exploiter les opportunités qui créent un avantage concurrentiel.

Les organisations apprenantes sont compétentes pour créer, obtenir et partager des connaissances, tout en faisant évoluer les pratiques pour inclure les nouvelles connaissances. Ces organisations comprennent et libèrent la motivation intrinsèque des personnes à apprendre et à acquérir la maîtrise au profit de l’entreprise.

Culture d’innovation

L’innovation est l’un des quatre piliers de la SAFe House of Lean. Mais le type de changement nécessaire pour être compétitif à l’ère numérique nécessite une culture de l’innovation. Cela permet aux dirigeants de créer un environnement qui favorise la pensée créative, la curiosité et la remise en question de l’état actuel des choses. Lorsqu’une organisation a une culture d’innovation, les employés sont encouragés et habilités à :

  • Découvrir des idées d’améliorations pour les produits existants
  • Expérimenter des idées de nouveaux produits
  • Poursuivre les corrections des défauts chroniques
  • Créer des améliorations aux processus qui réduisent le gaspillage
  • Supprimer les obstacles à la productivité

Amélioration continue

Pour rester compétitive, chaque partie de l’entreprise doit se concentrer sur l’amélioration continue de ses solutions, produits et processus. Le modèle Lean d’amélioration continue est basé sur une série de petites améliorations et d’expériences itératives et incrémentales. Il est crucial que l’organisation apprenne la réponse la plus prometteuse à un problème. Il existe cinq aspects clés d’une amélioration continue :

  • Sentiment constant de danger concurrentiel : Anticiper en permanence les menaces concurrentielles incitera l’entreprise à rechercher activement des opportunités d’amélioration
  • Optimiser l’ensemble : Optimiser l’ensemble suggère que les améliorations doivent être conçues pour accroître l’efficacité de l’ensemble du système qui produit le flux de valeur durable, par opposition aux optimisations locales
  • Culture de résolution de problèmes : les cycles itératifs de planification-exécution-vérification-ajustement (PDCA) fournissent le processus de résolution itérative de problèmes en effectuant de petits ajustements ainsi que des innovations révolutionnaires
  • Réfléchir aux étapes clés : les activités d’amélioration sont souvent reportées au profit de travaux plus urgents tels que le développement de nouvelles fonctionnalités et la correction des défauts
  • Amélioration basée sur des faits : L’amélioration basée sur des faits conduit à des changements guidés par les données entourant le problème et des solutions éclairées, et non par des opinions

Conclusion

Trop souvent, les organisations tombent dans le piège de supposer que la culture, les processus et les produits qui ont conduit au succès d’aujourd’hui garantiront également les résultats futurs. Cet état d’esprit augmente le risque de déclin et d’échec. Les entreprises qui domineront ses marchés à l’avenir seront des organisations d’apprentissage adaptatif, avec la capacité d’apprendre, d’innover et de s’améliorer sans relâche plus efficacement et plus rapidement que leurs concurrents.

Être compétitif à l’ère numérique nécessite un investissement en temps et en ressources pour l’innovation, fondé sur une culture de pensée créative et de curiosité, un environnement où les normes peuvent être remises en question et de nouveaux produits et processus émergent. Parallèlement à cela, l’amélioration continue reconnaît que parfois une organisation ne survivra pas.

Tous les membres de l’organisation seront mis au défi de trouver et d’apporter des améliorations progressives. La priorité et la visibilité doivent être données à ce travail. Une culture d’apprentissage continu sera probablement le moyen le plus efficace pour cette prochaine génération de travailleurs de s’améliorer sans relâche.

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Source : Scaled Agile, Inc.

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