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Inscrivez-vousITIL, référentiel complet de la gestion des services informatiques, traite de la stratégie des services, de la conception, de la transition, de l’exploitation et de l’amélioration continue des services. Les phases de développement et de mise en service évoluent constamment en fonction de la stratégie des services. Cette dernière est continuellement enrichie par la phase d’amélioration.
ITIL s’intègre parfaitement au monde de la gestion de projet avec la méthode, Agile Project Management (AgilePM). Une organisation des services en mode agile peut utiliser ITIL pour la gestion des services.
Afin d’évoluer dans une organisation agile, ITIL est capable de livrer par tranches verticales, souvent sans prévoir de longs délais de livraison. Les principes de l’agilité seront garantis par l’application d’AgilePM. Cependant, l’organisation sera pilotée par les Bonnes Pratiques ITIL: un objectif difficile mais non impossible!
Nous avons demandé à notre formateur accrédité ITIL, AgilePM, PRINCE2…, Fabio Savarino, de mettre en relation la gestion des services IT avec le monde de la gestion de projet, en choisissant en particulier les Bonnes Pratiques ITIL et AgilePM.
AgilePM , basé sur DSDM, a vu le jour dans le monde du développement de logiciels et par conséquent, la méthode est particulièrement adaptée à l’intégration d’ITIL.
À contrario, ITIL et son cycle de vie (en particulier, les phases de stratégie, conception, transition et opération) ont besoin d’un amortisseur pour être relié au monde de la gestion de projet. L’équipe du projet joue le rôle d’intermédiaire, d’amortisseur, qui gère les projets avec une méthodologie traditionnelle ou agile, ou bien, une intégration des deux.
“AgilePM et ITIL ne sont pas compatibles uniquement du point de vue des outils. Mon conseil est de profiter d’un cadre intermédiaire de la gestion de projet tel que PRINCE2.” indique Fabio S.
PRINCE2 vous permettra de ne pas perdre de vue les phases du cycle de vie ITIL sans renoncer à la gestion des phases du projet et en la structurant selon les 7 processus PRINCE2.
Bien sûr, PRINCE2 sera à son tour intégré et adapté à AgilePM, choisi pour notre projet au niveau de la livraison: il ne sera pas possible de garantir une «agilité maximale» car les timebox et les incrémentations seront adaptés aux lots de travail… mais les principes Agiles ainsi que les cinq facteurs clés de succès seront absolument conservés.
Consultez notre FAQ ITIL et PRINCE2 sont-ils complémentaires ? et découvrez le résultat inattendu de leur association.
Auteur : Fabio Savarino