Qu’en est-il de la combinaison AgilePM et ITIL

Date: 30/05/2019| Catégorie: Méthodes agiles| Tags: ,

ITIL, référentiel complet de la gestion des services informatiques, traite de la stratégie des services, de la conception, de la transition, de l’exploitation et de l’amélioration continue des services. Les phases de développement et de mise en service évoluent constamment en fonction de la  stratégie des services. Cette dernière est continuellement enrichie par la phase d’amélioration.

ITIL s’intègre parfaitement au monde de la gestion de projet avec la méthode, Agile Project Management (AgilePM). Une organisation des services en mode agile peut utiliser ITIL pour la gestion des services.

Afin d’évoluer dans une organisation agile, ITIL est capable de livrer par tranches verticales, souvent sans prévoir de longs délais de livraison. Les principes de l’agilité seront garantis par l’application d’AgilePM. Cependant, l’organisation sera pilotée par les Bonnes Pratiques ITIL: un objectif difficile mais non impossible!

AgilePM et ITIL: une intégration possible

Nous avons demandé à notre formateur accrédité ITIL, AgilePM, PRINCE2…, Fabio Savarino, de mettre en relation la gestion des services IT avec le monde de la gestion de projet, en choisissant en particulier les Bonnes Pratiques ITIL et AgilePM.

AgilePM , basé sur DSDM, a vu le jour dans le monde du développement de logiciels et par conséquent, la méthode est particulièrement adaptée à l’intégration d’ITIL.

À contrario, ITIL et son cycle de vie (en particulier, les phases de stratégie, conception, transition et opération) ont besoin d’un amortisseur pour être relié au monde de la gestion de projet. L’équipe du projet joue le rôle d’intermédiaire, d’amortisseur, qui gère les projets avec une méthodologie traditionnelle ou agile, ou bien, une intégration des deux.

Certains processus ITIL sont particulièrement utiles pour intégrer les deux Bonnes Pratiques:

  • BRM – GESTION DES RELATIONS BUSINESS – Ce processus est un mix entre le fournisseur de services informatiques et le monde des affaires. Grâce à ce processus, ITIL est capable d’interagir entre les deux mondes et de faciliter le respect des principes d’AgilePM, en particulier concernant les besoins entreprise, la collaboration et la communication en continue.
  • SLMGestion du niveau des services – BRM assure l’utilité c’est à dire la compréhension des premiers besoins des entreprises dès le début (exigences fonctionnelles). La méthode AgilePM aidera à les hiérarchiser (technique MoSCoW). La gestion du niveau des services complète le BRM du point de vue des exigences non fonctionnelles: la garantie, exprimée par exemple dans les niveaux de capacité, de disponibilité, de continuité et de sécurité que nous attendons des produits de notre projet.
  • Gestion des changements – Ce processus suit le changement: chaque projet est une modification (alors qu’une modification NE PEUT PAS être un projet …) telle que l’introduction de quelque chose de nouveau ou un changement existant qui affecte les parties prenantes ou d’autres services IT. Le processus de gestion des changements est donc un outil pratique précieux pour soutenir la stratégie de gestion de communication, la transparence et la culture Agile One-Team, afin de suivre l’avancement du projet, avec plusieurs étapes (jalon) et le soutien de l’équipe agile. En parallèle, le processus de gestion des ressources et des services soutiendra l’équipe de projet en capturant en temps réel la configuration précise des CI (éléments de configuration) et les produits de notre projet.
  • Gestion du déploiement – le processus qui gère les enregistrements démontrera un «contrôle» sur les produits de l’équipe AgilePM sans, pour autant, alourdir la gestion et en assurant la traçabilité globale (ceux des services IT selon ITIL) et en soutenant les tests (par exemple : TDD – Test Driven Development).

Entre les deux méthodologies, il existe de réels points communs

  • La justification business : ce principe s’applique aux deux méthodologies. La cas d’affaires est le produit de management commun aux deux méthodes.  
  • La configuration: aussi bien dans ITIL qu’AgilePM, vous devez connaître la configuration des produits du projet et des autres éléments des services. L’outil le plus approprié est le CMS d’ITIL (Système de Gestion de la Configuration). Ce système d’information permet aux opérateurs et/ou aux équipes de projet de traiter rapidement et précisément les données de configuration pour obtenir des informations en fonction des connaissances requises afin de poursuivre le travail.

Un conseil?

“AgilePM et ITIL ne sont pas compatibles uniquement du point de vue des outils. Mon conseil est de profiter d’un cadre intermédiaire de la gestion de projet tel que PRINCE2.” indique Fabio S.

PRINCE2 vous permettra de ne pas perdre de vue les phases du cycle de vie ITIL sans renoncer à la gestion des phases du projet et en la structurant selon les 7 processus PRINCE2.

Bien sûr, PRINCE2 sera à son tour intégré et adapté à AgilePM, choisi pour notre projet au niveau de la livraison: il ne sera pas possible de garantir une «agilité maximale» car les timebox et les incrémentations seront adaptés aux lots de travail… mais les principes Agiles ainsi que les cinq facteurs clés de succès seront absolument conservés.

Source: www.qrpinternational.it/blog/agile/agile-best-management-practice-itil/

Fabio Savarino

Fabio possède de nombreuses années d’expérience dans le monde de la gestion de projet et des services informatiques dans plusieurs secteurs d’activité : de l’administration publique aux PME-PMI, en passant par des multinationales et des institutions bancaires. Il est formateur accrédité PRINCE2®, AgilePM®, ITIL® Expert et certifié MoP, Change Management, MSP, P3O pour QRP International.

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