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Inscrivez-vousRécemment, de nombreuses grandes entreprises ont essayé de faire face à des changements importants sans pouvoir atteindre l’objectif car elles n’ont pas pu s’adapter : les organisations ne changent pas mais les gens changent. Ce qui détermine le succès ou l’échec d’une entreprise, c’est l’impact cumulé des changements individuels.
La gestion du changement organisationnel peut avoir un impact important sur les employés et il est donc extrêmement important que les entreprises gèrent efficacement le changement organisationnel. Gérer le changement organisationnel avec succès peut améliorer le moral des travailleurs, influencer positivement le travail d’équipe et apporter la satisfaction des employés.
Dans cet article nous allons identifier 4 types de conduite du changement organisationnel :
La gestion du plan lui-même dépend également de deux autres facteurs fondamentaux :
Le changement fait-il partie d’un plan planifié à long terme ou s’agit-il d’un changement inattendu ?
Quel niveau d’influence le changement aura-t-il sur l’organisation, les employés, le modèle de travail, … ?
Afin de planifier un changement organisationnel, voici quelques conseils à considérer :
Lorsqu’il s’agit d’une gestion efficace du changement, il est important de s’assurer que c’est vraiment aussi simple que de faire ABC, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Il devrait y avoir des normes de communication claires dans toute l’organisation :
A = Alignement
B = Balance/équilibre
C = Communication
Est-ce que tout est prêt pour le changement attendu ?
Lorsque les employés sont alignés sur ce qui est attendu d’eux pendant et après le changement, il leur sera beaucoup plus facile d’adopter de nouvelles procédures et processus.
Introduire le changement progressivement peut aider les employés à garder une vue d’ensemble et donc à se sentir équilibrés lors de l’ajout de nouvelles tâches.
Une bonne communication est essentielle, mais il est encore plus important de s’assurer que les employés ont reçu les commentaires de ceux qui dirigent le changement, afin qu’ils puissent tous être orientés dans la même direction.
Comprendre l’impact de la gestion du changement sur les employés est crucial. Ce n’est que lorsqu’une personne à la fois commence à faire son travail différemment que le changement commence vraiment à avoir lieu. À moins que les individus n’apportent des changements à leur travail quotidien, l’effort de transformation organisationnelle ne sera jamais vraiment couronné de succès.
Lorsque la gestion du changement est appliquée efficacement, elle peut bénéficier aux employés de plusieurs manières :
Il est donc important pour les entreprises d’éviter que les employés ne se sentent stressés par le changement même si cet objectif est un grand défi pour les entreprises : à chaque fois qu’il y a un changement inexplicable, ou à chaque fois que nos habitudes changent, nous sommes interrompus, notre nature humaine associe cela au sentiment de manquer quelque chose.
Les employés peuvent être plus réactifs et ouverts aux initiatives de changement lorsque ces initiatives offrent des opportunités de croissance et de développement personnels. Lorsque le changement introduit de nouveaux défis qui peuvent rendre le travail plus excitant ou fournir une opportunité de participer à façonner l’avenir de l’entreprise, les employés seront plus susceptibles de réduire leur résistance au changement.
Il y a 3 facteurs qui facilitent la tâche des employés et réduisent simultanément leur résistance au changement :
Vous souhaitez apprendre à gérer le changement ? QRP International propose des formations sur la conduite du changement. Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous écrire !