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Inscrivez-vousPour soutenir une approche globale de la gestion des services, ITIL identifie 4 dimensions fondamentales qui travaillent ensemble pour assurer une livraison efficace et efficiente de la valeur aux clients et aux autres parties prenantes à travers les produits et les services.
Ces quatre dimensions offrent des perspectives cruciales sur l’ensemble du système de valeur des services (SVS), qui comprend l’ensemble de la chaîne de valeur des services (SVC) et toutes les pratiques ITIL.
Pour garantir une approche holistique de la gestion des services, ITIL 4 décrit quatre dimensions qui doivent être prises en compte par chaque composante du SVS.
Les quatre dimensions sont :
En accordant à chacune des quatre dimensions le niveau d’attention approprié, une organisation s’assure que son système de valeurs de service restera équilibré et efficace.
Bien que les quatre dimensions ne soient pas clairement délimitées et qu’elles puissent se chevaucher, toutes les composantes du SVS sont applicables à ces quatre dimensions.
Cette dimension concerne l’organisation de l’entreprise et son aspect culturel. Elle comprend la demande de développer des compétences adaptées aux besoins et de créer un environnement de travail propice à la gestion des services informatiques.
L’environnement organisationnel devient de plus en plus complexe. Il est donc essentiel de veiller à ce que la structure, la gestion, les rôles, les responsabilités et les systèmes d’autorité et de communication soient clairement définis et soutiennent la stratégie et le modèle opérationnel de l’entreprise. Il s’agit notamment de :
Tout est axé sur la conception, la fourniture et l’optimisation d’un service.
En ce qui concerne la culture, il est essentiel que les dirigeants de l’organisation promeuvent des valeurs qui incitent les personnes à travailler de manière cohésive, en favorisant :
Dans le cadre du système de valeur des services (SVS), la dimension de l’information et de la technologie englobe les informations et les connaissances nécessaires à la gestion des services, ainsi que les technologies requises. Elle intègre également les relations entre les différentes composantes du SVS, telles que les entrées et les sorties des activités et des pratiques.
Cette dimension est à son tour divisée en deux :
2. Technologie soutenant les services informatiques, notamment :
Une autre considération importante est la manière dont les informations sont échangées entre les différents composants du service. Il est essentiel de bien comprendre l’architecture de l’information et de l’optimiser en permanence.
Les critères d’optimisation de l’information sont les suivants :
Les défis liés à la gestion de l’information, tels que la conformité réglementaire et les exigences en matière de sécurité, sont également au cœur de cette dimension (par exemple, GDPR…).
Les questions qu’un client peut se poser sont par exemple les suivantes
Cette technologie est-elle compatible avec l’architecture actuelle de l’organisation et de ses clients ? L’organisation dispose-t-elle des compétences nécessaires pour la prendre en charge ? Est-elle conforme aux réglementations et aux politiques de l’entreprise en matière de sécurité de l’information ? Possède-t-elle des fonctionnalités automatiques pour un développement et une mise en œuvre efficaces ? Sera-t-il utilisable à l’avenir ? Offre-t-il des avantages pour d’autres produits et services ? Est-il conforme aux stratégies du fournisseur et du client ? Introduit-il de nouveaux risques ?
Toutes ces questions montrent que l’état d’esprit qui prévaut au sein d’une organisation peut grandement influencer le choix des technologies adoptées. En outre, le secteur auquel appartient l’entreprise peut également influencer les choix technologiques.
La dimension « partenaires et fournisseurs » couvre les relations d’une entreprise avec d’autres organisations impliquées dans la conception, le développement, la fourniture, le soutien et l’amélioration continue des services. Elle comprend également les contrats et les accords entre l’organisation et ses partenaires et fournisseurs. L’intégration et la gestion des services peuvent être gérées en interne ou déléguées à un partenaire de confiance, connu sous le nom d’intégrateur de services, afin d’assurer une bonne coordination des relations de service.
Les relations entre organisations portent sur différents aspects : types de coopération, partenariats de services, fourniture de biens.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la stratégie d’une organisation en matière de sélection des fournisseurs :
La dernière des quatre dimensions, Flux et processus de valeur, se concentre, dans le contexte de l’organisation et de son système de valeur de service (SVS), sur l’intégration et la coordination des différentes parties de l’organisation afin de garantir la création de valeur par le biais de produits et de services.
Qu’entend-on par « flux de valeur » et « processus » ?
La chaîne de valeur est un point de référence important pour :
Les flux de valeur et les processus sont à bien des égards similaires, mais il ne faut pas les confondre : ils ont des perspectives et des objectifs différents.
L’optimisation de la chaîne de valeur peut impliquer l’automatisation des processus, l’adoption de technologies émergentes ou la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail afin d’accroître l’efficacité ou d’améliorer l’expérience des utilisateurs.
Cette dernière dimension se concentre sur l’organisation et l’efficacité des activités afin d’assurer la création de valeur pour toutes les parties concernées. L’ITIL fournit un modèle opérationnel, la chaîne de valeur des services (CVS), qui comprend les activités essentielles à la gestion des produits et des services. Bien que la CVS soit générique, elle peut suivre différents chemins, connus sous le nom de flux de valeur.
PESTLE est défini comme le modèle qui décrit les 6 facteurs externes qui peuvent avoir un impact et une influence sur la manière dont les organisations façonnent leurs ressources.
L’analyse PESTLE est un outil stratégique pour les entreprises, qui leur permet d’évaluer l’impact actuel et futur de divers éléments sur leurs activités. Cet outil aide les organisations à identifier, évaluer, organiser et contrôler les facteurs macroéconomiques qui influencent les performances de l’entreprise. Ces facteurs peuvent être de nature politique, économique, sociale, technologique, juridique ou environnementale. Les analyses PESTLE sont essentielles parce qu’elles éclairent la planification stratégique, l’allocation des budgets et les stratégies d’étude de marché.
PESTLE est un acronyme dont les lettres indiquent les facteurs que l’organisation doit prendre en compte :
P : Politique
E : Economique
S : Social
T : Tecnologique
L : Légal
E : Environnemental
En effet, une organisation n’est pas un système isolé, mais plutôt un système ouvert qui interagit étroitement avec son environnement. Par conséquent, lorsqu’elle doit prendre des décisions dont les conséquences sont influencées par des facteurs externes et incontrôlables, il est essentiel d’avoir une vision claire de ce qui se passe à l’extérieur. En particulier, il est essentiel de comprendre comment ces facteurs externes peuvent influencer le lancement d’un produit, le démarrage d’un projet ou les décisions d’investissement.