L’exécution efficace des activités de mise en œuvre opérationnelle est cruciale pour des opérations fluides même après la livraison des livrables du projet. Les activités de mise en œuvre opérationnelle seront presque toujours nécessaires après la fin du projet – c’est pourquoi il est bon de définir à l’avance les activités de changement post-projet.
Étant donné que la mise en œuvre de ces activités sort du champ de responsabilités du projet, elles deviennent de la responsabilité de l’organisation et sont effectuées dans le cadre des opérations en cours ou des futurs projets.
L’objectif de l’activité est d’analyser l’impact de la mise en œuvre du projet sur les opérations en cours et les processus métier existants, sur les personnes et la culture de l’organisation. C’est également le moment où les besoins en formation des personnes de l’organisation sont pris en compte.
Principaux participants : le business manager, qui prépare le plan d’action opérationnel, et le chef de projet, qui soutient le business manager. Le project owner examine et approuve le plan d’action opérationnel.
Le plan d’action opérationnel décrit l’impact sur l’organisation et les activités de gestion du changement pour garantir que les livrables sont intégrés efficacement dans l’organisation.
Le suivi des bénéfices fait partie du plan d’action opérationnel. Il répond à la question : avons-nous atteint les bénéfices attendus ?
Selon la méthode PM², toutes les activités de mise en œuvre opérationnelle dans le cadre temporel du projet font partie du plan de travail du projet et sont planifiées/contrôlées dans le cadre du projet global.