Comment décririez-vous la gestion des services IT au sein de votre entreprise?

Date: 17/06/2019| Catégorie: Gestion des services informatiques (ITSM)| Tags:

Votre fournisseur de services IT répond réellement aux besoins de votre entreprise ? Les résultats de vos projets IT correspondent à ceux que vous attendiez? Sont-ils réalisés au bon coût? Votre organisation informatique est suffisamment souple pour suivre le rythme des changements?

Si vous avez répondu «non» à l’une de ces questions, cela pourrait être le résultat d’une mauvaise gestion des services IT. Comment le déceler ? Une liste d’indicateurs d’une bonne ou mauvaise gestion des services IT a été créée par Maggie Keller, consultante indépendante dans l’IT.

Voici un extrait de cette liste concernant deux axes :

La relation entre le service informatique et l’entreprise

Une bonne gestion des services IT se traduit par :

  • L’existence d’un rapport étroit, à tous les niveaux, entre le fournisseur de services et le client, considéré comme un partenariat de confiance
  • Un catalogue de services clair présentant les prestations disponibles et les objectifs
  • Des services informatiques concentrés sur les priorités et les besoins de l’entreprise
  • Un personnel informatique comprenant l’importance des services IT, la valeur ajoutée de chaque service pour l’entreprise ainsi que la réaction aux demandes, aux incidents et aux problèmes de manière cohérente

Une mauvaise gestion des services IT se traduit par :

  • Le développement de services informatiques et ses objectifs ne sont pas clairs
  • Un catalogue de services n’existe pas
  • Les priorités du service informatique ne sont pas cohérentes avec celles du client
  • Les besoins urgents de l’entreprise ne sont pas traités à temps
  • Les services informatiques se concentrent davantage sur la technologie que sur les priorités du client

L’assimilation de l’informatique telle qu’une valeur ajoutée monétaire

Une bonne gestion des services IT se traduit par :

  • Le coût et la valeur sont compris par les parties prenantes
  • Le coût de possession de chaque service IT a été définit au préalable par le client
  • Les modifications du coût de possession sont planifiées et convenues entre le fournisseur de services et le client

Une mauvaise gestion des services IT se traduit par :

  • L’informatique est considéré comme coûteux et peu rentable
  • Les services informatiques coûtent plus cher au jour le jour
  • Les coûts semblent être incontrôlés.
  • Les coûts opérationnels devraient être axés davantage sur la conception et le développement des services.

Bien d’autres indicateurs existant afin de vous aider à identifier  encore…. Consultez la liste complète des indicateurs en téléchargeant le livre blanc gratuitement : « Bénéfices apportés par l’adoption du référentiel ITIL »

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