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Inscrivez-vousIl n’existe pas réellement de définition officielle de ce qu’est la transformation digitale mais plusieurs entités définissent la transformation digitale, numérique ou encore l’e-transformation comme suit :
“La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels hérités par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d’une entreprise, et pas seulement les technologies.”
Source : Hewlett Packard enterprise
L’AFNET (Association Francophone des utilisateurs du Net), elle, considère et définit ce concept comme « la transformation de toutes les composantes de l’entreprise (processus, métiers, culture, organisation…) sous l’influence des TIC».
Malgré mes nombreuses recherches, je n’ai toujours pas la réponse finale et ces notions font toujours autant débat.
Johann Duriez-Mise, journaliste High-Tech à Europe 1 estime que “digital” est un terme anglophone et que son utilisation n’est qu’une mauvaise traduction des agences de communications françaises qui, à force de jongler avec des mots anglais et français, ont trouvé plus facile d’utiliser le même mot dans les deux langues. »
Si l’Académie française a clairement tranché et opté pour le mot “numérique” (puisque l’adjectif digital en français signifie «qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts »), ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, si on en croit l’interview de Blog Du Moderateur auprès de deux spécialistes de linguistique et de sémantique / sémiologie, leurs réponses sont assez surprenantes puisqu’elles vont à l’encontre de ce que préconise l’Académie française.
Selon eux, Il se trouve que les deux mots ont fini par recouvrir à peu près les mêmes choses malgré qu’ils ne soient pas identiques et que le contexte fait que l’on privilégiera l’un ou l’autre. “On parle plus souvent d’industrie numérique et de pratiques digitales, valeurs de base d’un côté, valeurs d’usage de l’autre”.
Certains professionnels, eux, voient plus ces deux notions comme une différence de périmètre :
Ainsi, la transformation digitale engloberait la transformation numérique et irait plus loin que cette dernière, en s’immisçant dans le business model (modèle économique) des entreprises et dans les processus de l’entreprise. Elle apporterait une révolution profonde au sein des organisations, au point d’en changer la culture d’entreprise.
Selon le monde informatique, la transformation digitale apparaît comme un levier important pour gagner en résilience, en particulier en France, où le montant global moyen des investissements dans la digitalisation atteint 6,9 millions d’euros. En se basant sur ce chiffre, les auteurs de l’étude* estiment que les plus de 25 000 entreprises françaises comptant plus de 50 employés pourraient investir 174,9 milliards d’euros dans la transformation numérique en 2022.
Avant la pandémie, environ 43 % des entreprises françaises avaient investi sur leur transformation digitale. Aujourd’hui, ce chiffre a fortement augmenté pour atteindre 87 % (contre 93 % à l’échelle mondiale). Les investissements se répartissent dans une dizaine de domaines clefs, allant des achats à la gestion financière, en passant par la gestion des fournisseurs, le CRM, l’ERP ou les ressources humaines.
*Données basées sur l’étude eRecovery de Proactis.
La transformation digitale est essentielle à la survie de toutes les entreprises, cependant chaque entreprise a ses propres raisons et ses propres objectifs de transformation.
Parmi les nombreuses motivations des entreprises à se lancer dans la transformation digitale, on retrouve par exemple :
L’objectif que toutes les entreprises ont en commun est celui d’une part de survivre mais surtout de créer de la valeur, et il peut être atteint de diverses façons, que ce soit en améliorant les processus métier, l’expérience client ou encore le rapport coût-efficacité.
Selon 2 000 cadres supérieurs interrogés par cognizant.com, la transformation digitale permet :
Les avantages et bénéfices de la transformation digitale l’emportent de loin sur les risques. La plupart des risques sont plutôt associés au manque de transformation digitale ou à une mauvaise gestion de cette transformation digitale et peuvent avoir des conséquences lourdes, coûteuses voire fatales :
Par ailleurs, une transformation digitale désordonnée ou superficielle ne donnera probablement pas de bons résultats. Malheureusement certaines entreprises investissent des sommes colossales dans quelque chose qui n’est pas suivi, structuré, adopté par les parties prenantes et par conséquent, ne génère aucune valeur.
Même si la transformation numérique à déjà commencé depuis quelques années, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore franchi le pas ou n’utilisent pas les bons outils de transformation à leur disposition.
Les entreprises, par manque de ressources en interne, de budget, ou par peur du changement craignent cette transformation et la dépendance aux nouvelles technologies.
Utiliser des outils innovants et performants offre pourtant de nombreux avantages :
Il existe plusieurs types d’outils pouvant révolutionner les méthodes de travail de l’entreprise. Ces outils sont des investissements qui, à moyen et long terme, permettent de faciliter le travail des collaborateurs et de prendre une longueur d’avance sur les concurrents.
Niveau d’action | Méthode | Description générique |
---|---|---|
Gouvernance d’entreprise | COBIT | Cadre pour la gouvernance d’entreprise et la gestion de l’information et de la technologie, qui soutient la réalisation des objectifs de l’entreprise. |
Architecture d’entreprise | TOGAF | Cadre d’architecture d’entreprise éprouvés utilisés par les principales organisations mondiales pour améliorer l’efficacité de l’entreprise. |
Gestion des services informatiques | ITIL | Guide complet, pratique et éprouvé pour la mise en place d’un système de gestion de services. |
Gestion de projet | PMP/CAPM | Corpus de connaissances éprouvé et pratique pour développer vos compétences en gestion de projet. |
PRINCE2 | Méthode de gestion de projet traditionnelle structurée et pragmatique. | |
AGILEPM | Approche innovante de la gestion de projet Agile. | |
PM2 | Méthodologie de gestion de projet développée et supportée par la Commission Européenne. | |
SAFe | Méthode de management agile à l’échelle de l’entreprise. | |
Gestion de programme/
portefeuille/ PMO |
MSP | Cadre de référence sur les Bonnes Pratiques en matière de management de programme. |
MOP | Guide fournissant un ensemble de principes, techniques et pratiques pour introduire ou redynamiser la gestion de portefeuille. | |
P3O | Guide de la gestion de PMO qui permet d’établir, de développer et de maintenir des PMO. | |
Conduite du changement | Prosci | Approche mondialement reconnue, axée sur les résultats, pour gérer le changement. |
Change management | Approche structurée pour aider les individus et les équipes à passer d’un état actuel à un état futur. | |
Agile change Management | Guide pratique de planification et de mise en œuvre du changement, qui utilise les principes Agile de livraison incrémentale et itérative. | |
Management de la qualité | Lean six sigma | Méthode de management de la qualité qui s’appuie sur l’amélioration des performances en éliminant systématiquement les déchets, temps-morts et gaspillages tout en améliorant la qualité et la standardisation. |
Développement de solution | Scrum | Cadre de travail (framework) agile pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes grâce à la collaboration efficace des équipes. |
DevOps | Mouvement culturel et professionnel qui met l’accent sur la communication, la collaboration et l’intégration entre les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques. | |
Design Thinking | Méthode créative pour appréhender et résoudre des problèmes complexes de manière empathique et collaborative. Plus qu’une méthode, c’est une manière de penser en utilisant la sensibilité et les méthodes de conception des designers. |
Même si la transformation digitale est souvent amenée par les employés de l’entreprise, certains métiers jouent un rôle clé dans sa réussite :
Le terme transformation numérique ou digitale n’est peut-être finalement pas vraiment adapté à sa signification, puisque cela implique que la transformation ait une fin. En réalité, c’est un voyage sans fin, une amélioration continue et nécessaire des processus, en fonction du progrès, des technologies disponibles ou des innovations.