La gestion de conflit comme source d’innovation

Date: 09/01/2023| Catégorie: Conduite du changement| Tags:

La réalisation d’un projet ou la mise en œuvre d’une action au sein de l’entreprise peut faire l’objet de plusieurs conflits. Il peut s’agir d’un désaccord entre les membres de l’équipe ou d’une réticence.

Une mauvaise gestion du conflit est susceptible d’impacter négativement votre productivité. Mais avec l’application d’une bonne stratégie, ce problème peut devenir une source d’innovation et de développement. Généralement, l’avènement d’un conflit est perçu comme une entrave pour l’évolution des activités de l’entreprise.

Toutefois, elle peut aussi avoir une influence positive lorsque le manager sait comment l’instrumentaliser. Découvrez alors ce qu’est la gestion de conflit et en quoi elle constitue une source d’innovation.

Qu’est-ce que la gestion de conflit ?

La gestion de conflit regroupe l’ensemble des stratégies et actions qui permettent d’améliorer l’efficacité et la performance au travail. C’est la meilleure solution pour instaurer l’entente au sein de l’équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Par ailleurs, on ne parle de conflit que lorsqu’il y a un problème de rejet ou un désaccord. Une bonne gestion des conflits consiste alors à remettre de l’ordre dans l’équipe et à mettre fin aux frustrations.

En réalité, cette tâche fait partie des rôles du manager. Celui-ci doit faire preuve d’humilité et de psychologie pour éradiquer toutes les tensions entre les membres. La notion de conflit est vaste puisqu’elle s’étend de la simple divergence d’opinions à la bataille, combat ou encore une guerre ouverte entre collègues et son cortège d’agressivité.

Quelles sont les origines des conflits ?

Avant d’assurer une bonne gestion des conflits, il est important de connaître leurs origines. Plusieurs causes peuvent donner lieu à des effets conflictuels au sein d’une équipe, dont voici les principales :

  • Manque de confiance entre les membres

Lorsque les membres n’arrivent pas à compter les uns sur les autres, cela engendre une forte réticence. L’équipe devient alors vulnérable aux problèmes de conflits.

  • Mauvaise communication

La mauvaise communication peut aussi être à la base des conflits ou désaccords. Une information mal divulguée peut engendrer des confrontations et des incompréhensions.

  • La divergence des intérêts

Il y a aussi d’autres origines comme le rapport de force et la recherche de l’intérêt individuel. La présence d’un conflit au sein d’une équipe provient certainement de l’un de ces facteurs.

Il est donc fondamental de bien déterminer les origines en vue de savoir quelles démarches mettre en œuvre pour la résolution des problèmes. C’est d’ailleurs toujours pertinent de se doter d’outils de développement personnel afin d’envisager la vie relationnelle sous des nouveaux angles.

Peut-on éviter les conflits au sein d’une équipe ?

Il faut reconnaître que le conflit est inévitable, tant sur le plan privé que professionnel. Qui n’a jamais eu des désaccords, oppositions ou même connu l’agressivité verbale (voire physique) d’une personne ?

Il est alors évident que les conflits ne manqueront pas au sein d’une équipe. L’essentiel est alors de savoir comment les gérer et en faire une source d’innovation.

Une équipe est avant tout un groupe de personnes ayant des points de vue propres à chacun et des émotions différentes. Il n’est ainsi pas possible d’éviter les rejets d’idées et les désaccords.

Élaborer une stratégie d’évitement s’avèrerait peu concluante, car tel un boomerang, le conflit réapparait à un moment ou à un autre.

Quelles attitudes adopter pour gérer les conflits ?

Voyons ci-après les attitudes à adopter pour transformer un conflit en une source d’innovation :

  • Affronter les problèmes

Tout d’abord, il est important de ne pas fuir le conflit.

Au contraire, vous devez avoir la conviction que du conflit peut émaner le changement, un facteur d’innovation.

Affronter les problèmes permet dans la grande majorité des cas d’élaborer des pistes de réflexion pour les résoudre. C’est ainsi que de nouvelles idées plus créatives et plus intéressantes peuvent émerger de tels problèmes.

Évidemment, il n’est pas aisé de changer ses habitudes. Mais petit à petit, on peut partager ouvertement des éléments qui font figure d’obstacles ou qui sont une entrave à la bonne entente (et donc à la baisse de performance de l’équipe).

On s’aperçoit souvent que parler de choses difficiles en commun est le premier pas vers leur résolution. Au lieu de chercher à éviter les conflits, il est plus favorable de les exploiter pour accroître la productivité. Mais cela ne constitue pas la seule solution pour une bonne gestion des conflits.

  • Être force de proposition et d’avancement

Lors des prises de décisions, il faut que chacun des membres apporte son idée. Le manager doit veiller à cela et présenter ses apports comme de simples propositions. Ceci afin de notamment ouvrir la réflexion.

Généralement, la prise d’une décision de manière unilatérale donne lieu à des désaccords et des tensions. Il est de ce fait important de susciter un sentiment d’inclusion et de montrer à chaque membre que son point de vue compte. Grâce à cette solution, vous éviterez certainement la réticence et le manque de réaction.

  • Exprimer ses sentiments avec discernement

Les conflits prennent d’abord source des sentiments et des émotions. Pour mieux les gérer, vous devez alors savoir comment exprimer vos sentiments avec honnêteté.

Il faut expliquer à tous les membres de l’équipe les raisons de votre point de vue avec discernement. Cela permet de restaurer l’entente et de faciliter les échanges.

  • Prendre du recul en travaillant sur son émotionnel et en temporisant sa réaction

La prise de recul est une attitude indispensable pour une bonne gestion des conflits. Vous devez rester flexible en vous ouvrant à des possibilités nouvelles. Celles-ci peuvent remettre en cause votre façon de penser.

Si c’est le cas, vous parviendrez à développer l’esprit critique et la rétrospection. En tant que manager, il faut amener les membres à adopter de telles attitudes bénéfiques pour la résolution des conflits. Son avantage est qu’il permet de réfléchir autrement et de penser à des mesures plus créatives.

Quels comportements éviter ou adopter pour prévenir les séquelles de conflits ?

À l’opposé, des comportements destructifs, qu’ils soient actifs ou passifs, créent une course effrénée vers l’échec. Ce sont des attitudes à éviter si vous désirez prévenir les désaccords au sein de votre équipe. La gestion des conflits au sein d’une équipe ou d’une entreprise inclut l’évitement de certaines attitudes susceptibles de réveiller des tensions.

  • Chercher à gagner à tout prix

L’objectif d’un travail en équipe n’est pas de prendre le dessus sur les autres. Il s’agit d’unifier les idées pour aboutir à de nouvelles initiatives. En cas de conflit, il est conseillé de chercher à comprendre les points de vue des autres plutôt que de les dominer.

  • S’exprimer avec brutalité

La manière de s’exprimer a un impact direct sur la portée du conflit. Lorsqu’un désaccord se présente, il ne faut surtout pas s’exprimer de manière agressive. Pour bénéficier des conflits comme source d’innovation, vous devez savoir faire preuve de patience et de tempérance.

Par ailleurs, vouloir se venger, ruminer et prendre sa revanche n’est pas une attitude qui favorise une bonne gestion des conflits. Vous devez toujours œuvrer pour que les tensions conflictuelles s’arrêtent. Il est important de laisser place à des discussions pacifiques et compréhensibles.

De plus, il faut également éviter de tenir des propos dévalorisants. Tous ces comportements interviennent lorsqu’on ne perçoit pas le conflit comme un enjeu. Si vous souhaitez émettre des critiques par rapport au point de vue d’un membre, il faut que cette critique soit un apport productif. Elle doit être axée sur le bien-être commun et non sur l’ironie.

  • Faire de la rétention d’information

Le manque d’information et de communication constitue un grand frein pour la productivité. Quel que soit le conflit existant, la communication est la clé pour l’entente et la compréhension. Elle permet de bien développer les idées afin d’aboutir à des résultats concrets et efficaces. C’est un facteur important pour la gestion des conflits et l’abaissement des tensions.

Le manager exploite la communication pour échanger avec ses collègues et pour restaurer l’ambiance. Le fait de ne plus communiquer peut aggraver le problème et conduire à de grandes séquelles. Tout doit se reposer sur l’échange, l’information et la cohésion entre les membres.

  • Analyser sa position en situation de conflit

Étudier sa position en cas de conflit permet de remettre en question ses attitudes et de prendre de nouvelles mesures pour en faire une source d’innovation. Vous pouvez vous servir d’un inventaire de personnalité (le CDP ou Conflict Dynamics Profile, validé scientifiquement sur plus de 10 000 cas) pour mieux cerner votre type de fonctionnement en situation de conflit.

Vos propres points de sensibilité sont également révélés afin de discerner la manière dont vous réagissez au quart de tour et souvent inconsciemment.

Révéler son profil et effectuer un travail personnel permet de conserver des relations harmonieuses avec soi et les autres. Dans cette optique, l’usage de techniques de type CNV, Communication Non Violente, peut s’avérer très utile, notamment pour la prise du recul nécessaire et la gestion de l’émotionnel.

Conclusion

La gestion du conflit est l’ensemble des stratégies à mettre en œuvre pour gérer les désaccords entre les membres d’une équipe. Elle exige l’adoption de certains comportements et attitudes. Bien qu’ils soient perçus comme des problèmes, les conflits peuvent aussi être une source d’innovation.

L’essentiel est de savoir comment les appréhender pour restaurer la cohésion et aboutir à de nouvelles initiatives. La bonne gestion des conflits permet de concilier plusieurs positions et de prendre des décisions originales et créatives.

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