7 raisons d’implémenter ITIL dans votre organisation

Date: 07/02/2022| Catégorie: Gestion des services informatiques (ITSM)| Tags:

ITIL est considéré comme une solution à de nombreux problèmes liés aux organisations informatiques.

Le cadre de travail est utilisé comme guide pour aider les entreprises à améliorer la valeur de leurs services en se concentrant sur la co-création de valeur et la résolution des problèmes, plutôt que sur l’amélioration des capacités informatiques. Les organisations utilisent ITIL pour concentrer toutes leurs activités, composants et ressources afin de mettre en œuvre des capacités qui fournissent une valeur commerciale spécifique.

ITIL peut donc bénéficier à toute organisation qui fournit un produit ou un service de gestion des services informatiques.

Voici 7 raison d’implémenter ITIL au sein de votre entreprise :

Pourquoi mettre en œuvre ITIL dans votre organisation

L’adoption d’ITIL 4 peut apporter de nombreux avantages aux organisations et aux professionnels.

Dans la nouvelle version, le cadre accorde une importance stratégique à l’ITSM en le plaçant dans le contexte plus large de l’expérience client et de la co-création de valeur.

Les principaux avantages d’ITIL 4 sont :

Améliorer la relation avec les partenaires

Chaque organisation est un fournisseur et un consommateur de services. Elle a besoin de partenaires et de fournisseurs pour l’aider à fournir ses propres services. Cependant, l’ampleur et la profondeur avec lesquelles les organisations intègrent les fournisseurs dans leurs chaînes de valeur varient en fonction des capacités internes, des biais d’approvisionnement et des exigences réglementaires.

Comme les entreprises deviennent de plus en plus dépendantes de l’informatique, l’implémentation d’un cadre de travail commun permet d’éliminer le besoin de cycles d’apprentissage longs et chronophages.

Créer une structure plus transparente

De nombreuses heures sont perdues lorsque les personnes attendent quelque chose de leur service d’assistance interne, alors qu’il n’en n’est pas responsable. Les employés ne sont pas à blâmer pour cela; ils ne savent tout simplement pas.

Lorsque ces connaissances sont rendues transparentes grâce à un système facile à parcourir, les employés et les utilisateurs savent exactement à qui ils doivent s’adresser et dans quel contexte.

Cette clarté facilite simplement les choses sur tous les fronts. Le gain de temps va bien sûr directement dans la productivité, et cumulativement, les coûts maîtrisés par ITIL vont s’additionner.

Faciliter la mise à l’échelle

Le plus grand avantage de la mise en œuvre d’ITIL dans votre organisation est que, lorsque vous évoluerez, votre infrastructure et vos systèmes n’en souffriront pas. C’est l’un des plus gros problèmes auxquels les services informatiques ou les entreprises sont confrontés en interne : leurs systèmes et processus n’évoluent pas avec eux, ce qui entraîne des difficultés croissantes, qui affectent presque tout ce que fait l’organisation.

Si la fiabilité du matériel et des systèmes est importante, la probabilité de sombrer dans le chaos total est également élevée. Au contraire, un centre de services aligné sur ITIL aurait pris en charge une telle transition avec facilité, en éliminant la redondance, en renforçant les processus centraux et en améliorant remarquablement l’utilisation des ressources.

Bien entendu, la tranquillité d’esprit qui en découle est un bonus.

Améliorer la qualité de service

Une implémentation ITIL peut vous éloigner des pratiques de gestion logicielle et matérielle primitives qui sont typiques des organisations stagnantes et stationnaires dans la pensée et l’exécution.

Se trouvant confuses et ligotées en interne, elles sont incapables de répondre à l’innovation et à la concurrence. ITIL s’assure que les erreurs passées sont apprises, que les indicateurs de performance sont pris en compte et que le coût de la réalisation d’une telle qualité de service est justifié.

Améliorer les compétences de l’équipe

La perturbation numérique est devenue la norme pour les entreprises, les responsables informatiques et métiers étant sous pression pour transformer leur façon de travailler.

L’innovation, la rapidité et l’agilité sont donc devenues des composantes essentielles de toute stratégie d’entreprise, puisque les organisations tentent de suivre les derniers développements technologiques et culturels.

La soi-disant quatrième révolution industrielle a également modifié le paysage de l’emploi, à un rythme plus rapide que nous ne l’avons vu auparavant.

À mesure que les emplois évoluent, la nécessité de transformer les organisations et de s’assurer qu’elles disposent d’une main-d’œuvre qualifiée augmente également, afin de fournir des services informatiques et numériques adaptés aux futures exigences qui leur sont imposées.

Améliorer l’efficacité

Grâce à l’amélioration de la qualité du service, des délais d’exécution et de résolution ainsi qu’au bon fonctionnement général des processus, les organisations alignées sur ITIL sont beaucoup plus efficaces et productives que les organisations fonctionnant sur des plans aléatoires.

Un traitement plus fluide et un support proactif signifient des temps d’arrêt et des retards minimaux, ce qui garantit la satisfaction des employés, des utilisateurs et des clients. Avec des clients qui exigent plus pour moins et l’augmentation exponentielle de la compétitivité mondiale, l’entreprise doit être au maximum de son efficacité et implémenter ITIL est l’un des meilleurs d’y parvenir.

Avoir une approche holistique de la gestion des services

Comprendre comment toutes les parties de l’organisation – ITSM, développement, opérations, relations commerciales et gouvernance – fonctionnent ensemble de manière intégrée est la clé d’une approche holistique de la création de valeur.

Une approche holistique offre une visibilité de bout en bout et des contrôles appropriés qui sont essentiels à la réalisation de l’agilité organisationnelle, d’un délai de mise sur le marché plus rapide, de la qualité, de l’optimisation des coûts et de la réduction des risques grâce à l’amélioration continue et à l’innovation.

Les entreprises utilisatrices d’ITIL

Le cadre ITIL, reflétant l’évolution de l’industrie technologique, reconnaît que les entreprises répondent aux besoins informatiques de manières divergentes.

ITIL V4 reconnaît que d’autres méthodologies informatiques peuvent bénéficier aux organisations et fournit des conseils sur ces autres approches telles que DevOps, le mouvement culturel qui fusionne le support de développement de logiciels avec les opérations de services informatiques.

En raison également de sa flexibilité, ITIL est la méthodologie la plus largement acceptée et adoptée au niveau mondial pour la gestion des services informatiques : des milliers d’organisations de premier plan dans le monde ont suivi la voie ITIL et en témoignent la croissance de leur entreprise.

ITIL est utilisé par des organisations du monde entier dans toutes les industries et tous les secteurs :

  • Grandes, moyennes et petites entreprises
  • Gouvernements nationaux, étatiques et locaux
  • Universités et systèmes éducatifs
  • Organisations non-gouvernementales

Des entreprises telles que Disney, Muller Dairy, la NASA et HSBC ont adopté ITIL. Outre une meilleure efficacité, un service et une livraison de qualité et la croissance de l’organisation, les meilleures pratiques ITIL soutiennent également les fondements de la norme ISO/IEC 20000, la norme internationale de gestion des services pour la certification et la conformité organisationnelles. Les organisations peuvent ainsi mettre en œuvre ITIL pour obtenir la certification organisationnelle.

Avec sa contribution dans diverses industries telles que le divertissement, l’alimentation, la banque, la recherche spatiale, l’informatique et bien d’autres, ITIL est définitivement le « roi des processus de service informatique » et le « valet de tous les domaines ».

Vous envisagez de mettre en œuvre ITIL 4 dans votre organisation, ou vous cherchez simplement plus d’informations sur le sujet ? Consultez notre rubrique de blog dédiée ou contactez notre équipe au +33 (0)1 82 88 33 49.

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